Dégripper un enrouleur de GV Selden.

Après un retour de transat très mouvementé, mon enrouleur de GV ne marche plus aussi facilement quíl le devrait. je suis pratiquement obligé d'aller au mat pour dérouler.

Au chantier ici en Espagne, on me dit (sans même regarder) qu'il s'agit du roulement à bille en tête de mat et qu'il faut démater . Ce qui ne méntousiasme pas.

Il semblerait quón puisse changer les roulements sans démater car mon grément est 4/5. on pourrait défaire la plaque de tête et lever légèrement lénrouleur pour accéder aux roulemnts.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience d'une telle technique ?

Avant dén arriver là, quels seraient les aures points que je pourrais vérifier , sachant que tout fonctionnait inpeccablement auparavant ?

L'équipage
29 juil. 2016
29 juil. 2016

Le bout d'enroulement qui s'effiloche et qui coince ?

29 juil. 2016

Bonsoir,
J'ai eu récemment mon enrouleur qui avait du mal à s'enrouler et à se dérouler.
J'ai demandé l'avis de mes voisins de pontons qui m'ont conseillé de descendre l'émerillon, de désengager le génois et "d'inonder" l'émerillon avec du wd 40.
Je l'ai fait et depuis ça roule et se déroule très bien.
Depuis j'ai vu que l'on peut verser de l'eau chaude (pour dissoudre le sel) avant de mettre le wd 40.
Je ne sais pas si cela peut t'être utile ...

29 juil. 2016

Oui ce pourrait être également valable pour un enrouleur de GV.

29 juil. 2016

J'ai eu le même problème sur artimon et grand voile... vive le wd40, maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Après avoir sorti les voiles, il a simplement fallu inonder de dégrippant, laisser agir et manœuvrer plusieurs fois, monter, descendre, enrouler et dérouler.
Les roulements étaient bons, simplement rendus durs par le temps, les poussières et les embruns

30 juil. 2016

Bonjour,

Merci de vos conseils que j'ai suivis. Graissage du cardan de l'enrouleur à la graisse de silicone. Huilage au wd40 des émerrillons de drisse et de point d'amure. Ajustement de la tension de l'enrouleur. Mise en place d'un bloqueur évitant que le chariot de la bosse d'amure aille trop près du mat. Graissage des roulettes du chariot de bosse d'amure. Nouveau bout sans fin.

Tout ceci étant fait, la voile s'enroule et se déroule avec une facilité déconcertante. Dire qu'on voulait me demander 1500 € pour un dématage / rematage et démontage de tout l'enrouleur. Nóubliez pas de vous méfier.

Henri

31 juil. 2016

Ca s'arrose :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

31 juil. 2016

L'inciter à payer l'apéro...! À tout le forum ?
Ça vas dépasser le budget initial.... :mdr:
Le WD40 est un très bon produit. Par contre, se méfier de son côté corrosif sur certaines peintures.. éviter d'en laisser couler partout...
Content que le " dépannage" soit si simple. Quand on peut faire soi-même... :pouce:

31 juil. 2016

5 intervenants à répondre, ça fait une tournée correcte :topla:
Allez, bonne nav henris

07 août 201607 août 2016

oui j ai fait de meme sur mon first 27 l enrouleur bloquais de plus en plus,blindé de wd 40 et depuis 2 ans il roule impec.l hivers je l enroule avec un sac plastique qui rend etanche aux intemperies pour assurer moins de degradation possible.essaye peut etre avec de la bombe pour graisser les winch (a voir) avant tout demontages avec les frais qui s y colles.

07 août 2016

J'ai également eu un problème avec mon enrouleur de GV qui devenait dur. J'ai changer le bout d'enroulement et mis un de diametre 7 au lieu de 8 et maintenant j'enroule à la main sans problème. Le bout d'origine avait gonflé avec le temps et coinçait dans les gorges de l'enrouleur.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022