dégraissage coque avant époxy

Bonjour tous,
Ayé, je vais bientôt attaquer la phase époxy sur ma coque qui se pèle depuis un bon bout de temps déjà...
Question : Il faut dégraisser la coque à l'acétone ou peut-être un autre produit (lequel ?). Bon, mais comment faire sur les parties horizontales situées sous le bateau, travailler au plafond, risque d'en mettre partout, et plus sur le bonhomme que sur la coque, non ?
Pulvérisateur ?
Autre question idiote :
Les parties situées sous les patins des bers, on déplace les bers et on passe l'acétone, ça suffit ?
Et la question sera la même lors de l'application des "x" couches d'époxy, là, ça va prendre du temps, je ne pourrai pas travailler frais sur frais...

L'équipage
19 avr. 2015
19 avr. 2015

J'ai utilisé de l'acide oxalique et ça a très bien marché. Tu rinces bien après une demi heure.
Acétone oui mais sur une grande surface, bof ...

19 avr. 2015

salut Philippe le dégraissage ce fait au mec au mec

19 avr. 2015

Je ne vois guère (si ce n'est aucun) d'intérêt à passer de l'acide oxalique, qui n'est pas un dégraissant.
Un torchon assez épais pour passer l'acétone, ça marche bien.
Pour les patins de ber, il faudra bien de toute manière les libérer, un par un, pour l'application de l'époxy.
j'ai passé de la résine époxy sur toute la coque de mon voilier sans passer d'acétone. Par contre j'ai effectué un ponçage à l'orbital juste avant de commencer le traitement, une autre solution pour améliorer l'accroche de la résine. Le stratifié étant à mon avis parfaitement propre.

19 avr. 2015

L'orbitale est prévue dans le processus.
Par contre, ayant eu des fuites de gazole qui ont fini par traverser la stratification sur le massif du tube d'étambot, c'est pour ça que je parlais "acétone", sachant que ce diluant est extrêmement volatile et que c'est un peu illusoire de dégraisser au chiffon sans avoir un gros cubi. Et les surfaces juste sous la coque, galère...
Pour le MEC, il faut arriver à le trouver ici... sauf à trouver des adresse ou magasins dans les environs.

19 avr. 2015

bonjour
J'ai posé la meme question à un professionnel qui m'a déconseille l'acétone et plutot conseillé le vinaigre blanc en dilution

19 avr. 2015

Si j'ai bien compris, c'est un traitement anti osmose curatif qui est en jeu.
Remettre de l'acide (acétique) dans le stratifié m'interpelle au plus haut point.

19 avr. 2015

Oui, à moi aussi, curieux.
Pour Aristide, je crois qu'il pense que c'est pour blanchir le gelcoat ou mettre l'époxy sur le GC.
La coque a été pelée, fibre à nu, et à la main, siouplé !

19 avr. 2015

J'aurais à le faire, ce serait acétone sans hésiter : pas de rémanence grâce à sa volatilité. Un acide, sûrement pas. Ca ne dégraisse pas forcément, ça pénètre forcément, un rinçage est illusoire.
Pour les parties difficiles, j'essaierais sans doute le coton, ou la mèche de coton, imbibé et roulé dans un chiffon.
Mais avant tout : un bon masque et un casque de labo, ou au minimum des lunettes. L'acétone est volatile et n'est pas, et de loin, le produit le plus dangereux, mais quand même, là il s'agit d'exposition longue et forte du bonhomme ! Perso, ça a tendance à me donner assez vite de gros problèmes digestifs.

20 avr. 2015

L'acétone pas dangereux ?
Le problème de l'acétone c'est que c'est un produit qui se fixe dans le sang et que c'est cumulatif.
Chaque fois que tu absorbes de l'acétone, en respirant ou par contact, le produit s'ajoute à tout ce que tu as déjà absorbé précédemment et il ne s'élimine pas.

Le nombre de gens atteints de cancer après avoir travaillé un certain temps dans des usines genre Jeanneau ou Bénéteau est considérable. Tout ça, entre autres causes, parce qu'ils utilisaient quotidiennement de l'acétone sans prendre les précautions nécessaires ( masque à charbons actifs, pas de contatc direct avec la peau )

Je crois qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit et dire que l'acétone n'est pas, et de loin, le produit le plus dangereux, me semble quelque peu irresponsable car cela pourrait laisser penser que c'est un produit inoffensiff, ce qui n'est pas "et de loin" le cas.

19 avr. 2015

l acétone n est pas diluant et encore moins un dégraissant surtout celui trouver chez brico truc , pour ton gazole et pour être certains que ce soit nickel je voie pas autre solution que de décalotter ton stratifié et de la refaire , enlever le gazole dans du stratifié est quasi mission impossible . quand a mettre du acide oxalique ces pisé dans violon et très dangereux pour toi iletel (récidive ) et très bien pour le pro qui ta donner ce conseil pour avoir un client de + . cdt

19 avr. 2015

Si j'en crois wikipedia
fr.wikipedia.org[...]%A9tone
et mon expérience personnelle, l'acétone est un solvant qui peut être utilisée comme un dégraissant efficace.

20 avr. 2015

ces la que tu te trompe carthage , l acétone est un dissolvant il sert a enlever le vernis , colles . le problème de l acétone ces que celui que vous acheter chez mr brico truc est a 90/100 si ce n est pas 100/100 du recycler , avec des reste de résidu que tu connaitra jamais a moins d avoir un labo .

19 avr. 2015

Ce type de dégraissage se fait au Mec (Méthyléthylcétone)
C'est une variante d'acétone surpuissant. Utilisé comme solvant et dégraissant des métaux (entre autre) dans l'industrie .

19 avr. 201519 avr. 2015

Oui, et pour l'utilisation en zone difficile je pense qu'on doit pouvoir l'utiliser en "gel" (en la mélangeant avec, par exemple, de la colle méthyl cellulose, pour la maintenir en contact avec la zone à dégraisser).
Par contre, elle est moins volatile, mais encore plus méchante que l'acétone, il faut en particulier éviter de la respirer, et il faut absolument se protéger les yeux.

19 avr. 201516 juin 2020

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Mec (sans oser le demander)


19 avr. 2015

Personnellement, comme pour la peinture, je dégraisse avec de l'alcool a bruler, avec la methode "a 2 chiffons" : Un chiffon propre bien imbibé d'alcool pour degraisser et un autre propre et sec pour essuyer (sinon vous "trainez" le gras). Tout en degraissant, l'alcool a bruler "retire" aussi l'humidité de surface.
Pour la zone gazole, je ferais un bon lessivage au produit vaisselle, rinçage , sechage et alcool...
Bien sur les mesures de securité et de protection sont a respecté .
Bon courage pour la suite .

19 avr. 2015

Et le mec se trouve où?
Si Carthage répond "en boite"...
Et puis d'abord, c'est du Mek...
:doc:

20 avr. 2015

tu en trouve au ship du coin

Bonjour PhilippeG,
je suis dans les mêmes travaux que toi, pour dégraisser :
c'est acétone pur (celui des grandes surfaces est dilué, donc moins efficace) en frottant avec un chiffon imbibé + gants latex obligatoire (le vinyl ça fond très vite) + masque à produits chimiques indispensable (de chez 3M, modèle 4251).
Ayant plusieurs dégraissages à faire, tout au long des différentes étapes des travaux de la coque, c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Certe, c'est fastidieux de passer le chiffon, mais il n'y a guère de meilleure solution.
Mon fournisseur est INTERSHIP, c'est un membre pro de ce forum, situé à Lorient. (contacte-le de ma part).
Kenavo.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022