déformation étrange ferrure de safran

Bonjour à tous,

Notre Skol est au sec à Puerto Montt et nous avons trouvé une bien curieuse déformation de la ferrure de safran la plus basse.

Il semble que le bois ait gonflé très localement ou bien quelque chose à l'intérieur du bois , assez puissamment pour déformer la ferrure en alu de 3mm d'épaisseur !!!

Quelqu'un a déjà vu ça ? Par quoi cela peut-il être provoqué ?

Quelle gravité à votre avis ? Est-ce qu'on peut laisser en l'état en faisant confiance à l'épaisseur du safran pour encaisser le problème ?

Quelques données :
Safran en bois, a subi une réparation en 2011 avec scarf et collage époxy

le problème n'était pas là en janvier 2016 lors du dernier carénage. Cette déformation est donc apparue en un an. Lors du dernier carénage, la même technique et le même antifouling ont été utilisés que la fois précédente, en juin 2014. mais je n'exclue pas l'hypothèse d'avoir par un geste maladroit pour virer les moules mis à nu un peu de bois (cela dit je pense que je m'en serais rendue compte).

Les vis de fixation de la ferrure sont en inox, il peut y avoir un contact inox / alu mais la déformation se situe entre deux vis et non pas au droit d'une vis. et par ailleur, le bois aussi est déformé ce qui semble exclure l'hypothèse de corrosion galvanique.

quand on gratouille sans trop insister pour le moment, au bord de la ferrure déformée, il semble y avoir une pate blanchâtre type corrosion galvanique mais je n'ai pas creusé bien loin, en attendant des avis.

Le bois déformé est légèrement fendillé et je ne sais pas si la fente résulte du gonflement ou en est la cause.

De l'autre coté du safran épaisseur 5cm , une déformation est également visible, bien que beaucoup plus faible.

Nous envisageons de ne pas démonter le safran et traiter seulement le symptome, en particulier boucher la fissure après long séchage, afin de prévenir toute (nouvelle) entrée d'eau. sauf si avis éclairés contraires. dans le cas d'un traitement symptomatique, quel produit pour boucher la fissure ?

Merci d'avance pour votre aide à évaluer cette situation!
isabelle, de Skol

L'équipage
11 déc. 2016
11 déc. 2016

Ça ressemble fort à ce qui déborde de ma jonction pont coque (CP - alu) à certains endroits (pâte blanchâtre vaguement visqueuse et humide)
J'ai moi aussi pas mal de vis inox qui traînent dans l'!alu et je prends ça pour un résidu de corrosion de l'alu, mais sans aucune certitude. S'il y a un avis éclairé sur la question je suis également preneur.
Dans mon cas également le pont est soulevé de 2 à 5mm par rapport à la coque par endroits, je suppose lié à cette matière qui pousse ?

12 déc. 2016

Hello Babouch, tu aurais une photo de ta situation ? Qu'on voie bien où ça se situe par rapport aux vis inox ? Et une idée du temps écoulé chez toi avant que ce problème apparaisse ?

12 déc. 201612 déc. 2016

Bonjour
"déformer la ferrure en alu de 3mm d'épaisseur"
tu dirais 5 mm d'inox, encore !
"se situe entre deux vis et non pas au droit d'une vis"
ben oui, ça cède la ou c'est pas tenu !
Amha, pas de cautère sur la jambe de bois, démonter, ouvrir etc.
;-)

Au vu des photos, je ne repartiais pas sans avoir réparer en pondeur, car non seulement les ferrures sont fortement affaiblies, mais la fente verticale visible dans le bois doit être prise au sérieux.
J'imagine refaire des ferrures en alu mais de 6mm et plus longues
Et pour le safran faire sauter la partie fendue et refaire un greffon en décalant les plis de contre plaqué.
C'est du boulot mais c'est nécessaire, vous n'êtes pas dans une situation de sortie à la journée.
Bon courage.

12 déc. 2016

Même une journée, ça peut être long !
:-D

"réparer en pondeur" !
encore ma tablette et ma vue basse !

lire "réparer en profondeur"

et mes excuses

12 déc. 2016

Isabelle ,Isabelle !!! hum ...

rappelle toi ,de mon avis suite à l'aventure de l'ile d'Yeu ....

j'espere me tromper de tout cœur mais la structure m^me du safran avait sans doute (sans aucun doute peut etre) souffert . et des lattes avaient du se decoller ou se fendre tout cela ne se voie pas mais le bois comme tout matériaux garde en memoire ses maltraitances qui s'ajoute les unes aux autres.

bref

ce n'est surement pas des problèmes galvanique qui vont deformer ainsi la ferrure ...

donc démonte le tout et là tu vas découvrir le mal .

et excuse moi mais la colle epoxy c'est comme du verre ça n'a aucune deformation alors que le bois naturel travaille , il faut donc utiliser une colle souple qui accompagne le bois ...

donne nous des nouvelles

12 déc. 2016

Puisqu'il s'agit d'une ferrure en alliage léger, on est très probablement devant une corrosion exfoliante. Le matériau gonfle et forme des strates, comme s'il s'effeuillait. C'est caractéristique de la corrosion sous contrainte. Google fournit des photos explicites. C'est un peu curieux d'avoir une pièce comme celle-là en alliage léger en milieu immergé. Aussi, ce n'est pas surprenant car la pièce est relativement sollicitée, puis de plus en plus à mesure que sa section donc sa résistance décroit. Il ne faut plus compter sur la résistance de la partie gonflée, ce qui revient à dire que la ferrure tient pratiquement le safran sur le seul boulon près de l'axe. Du moins de ce coté. D'ailleurs, la crique très visible au droit de l'endroit gonflé est de mauvais augure. Si c'était mon bateau, je démonterais pour mettre de l'ordre là-dedans, encore plus s'il est déjà au sec, comme sur les photos.
Voir ce lien page 16: www.hisse-et-oh.com[...]ium.pdf

12 déc. 2016

Il y a peut-être des problèmes de corrosion, mais vu la fente il y a aussi un problème de gonflement du bois, donc d'étanchéité.
Tout démonter, mettre le bois à nu, rincer, laisser sécher plusieurs mois.
Les trous de fixation des ferrures doivent être agrandis (diamètre vis +4mm), et remplis avec de la résine époxy chargée.
Ensuite, imprégner le bois d'époxy, stratifier avec un tissu de verre, repercer les trous de fixation des ferrures et remonter.

12 déc. 2016

hello isabelle,
sans aller jusque aux extremes de FredericL, je demonterais le safran pour mettre a nu le bois et faire une reprise a cet endroit.
comme il s'agit de la derniere ferrure une reprise large s'impose pour eviter une rupture du safran a cet endroit sollicite.
ce n'est qu'apres demontage que tu saurra l'etendue exacte des degats.
le gonflement du bois indique un besoin d'intervention dans l'epaisseur du safran avec un collage non pas epoxy car trop de temps de sechage du bois avant (encore qu'il faille de toute façon aller au bois sec) mais à la ppu ou a la resorcine.
dans tous les cas quelques jours de plus au sec...
cordialement
jpierre

12 déc. 2016

A considérer la fente verticale près du boulon central on peut penser qu'un très gros effort a porté verticalement sur le seul safran. Du genre mise au sec sans que ce soit la quille qui soit l'appui principal mais le safran. Il a bien fallu que quelque chose se prête. Ca a été la ferrure et la fente. Pour réparer tout est dit. Eviter ensuite que ça se reproduise.

12 déc. 201612 déc. 2016

bon j'ai réfléchi dans ma tête comme disait ma fille lorsqu'elle était petite ...!

On laisse la cause de coté ,c'est fait ,il faut maintenant y remédier .

-Primo : il faut que les gongs restent aligné sinon le safran va etre dur et d'autre problemes vont apparaître , pour ce faire il faut que l'axe reste en place ,il faut donc demonter le tout si necessaire ...

  • secondo : je ne sais ce que vous pouvez avoir sur place ...

    mais je ferai sauter les ferrures dessus et endessous , haute et basse ... et à la place de chaque coté du safran je metterai un tole en alu de 3/4mm en 1 seul morceau . et boulonné en travers ... boulonné là ou sont les boulons actuel et d'autre entre les ex ferrure ... cette tole serai biensur soudé aux gongs ...

et faire depasser les toles de quelques cm au delà des ferrures ..

pas de bricolage SVP on vous aime ...revenez

josé

12 déc. 201612 déc. 2016

Précision : En immobilier une penture et un gond forme une paumelle pour qu'une porte puisse s'ouvrir. Dans le monde maritime on parle d'aiguillots et de fémelots pour qu'un safran puisse pivoter. ;-)

13 déc. 2016

qu'est-ce que tu viens parler de penture, paumelle, aiguillot, fémelot. José parle d'un gong.

12 déc. 2016

Perso, je virerais cette ferrure en alu pour en mettre une en inox. C'est quand même un matériau bien plus adapté à cet usage.

12 déc. 2016

Je ne vois pas en quoi. L'alu est un matériau inaltérable à condition de ne pas être en contact avec un autre métal ce qui est peut-être le cas ici. Si le boulonnage est en inox par exemple. Même le bronze faisait du bon boulot à l'époque où il était le roi en mer.

Mise à sec (déjà fait vu les photos), démontage, séchage, dessalage, resséchage, démontage, vérification, remplacement éventuel de pièces fichues ou non conformes, ponçage, traitement étanche du safran, remontage, peinture, séchage final et à l'eau.......

12 déc. 2016

L'inox se serait déformé de même mais le problème qu'il aurait dissimulé aurait été aussi sérieux : j'ai redonné un oeil aux photos et la chose capitale à vérifier sera l'axe de safran vu la forme de la bosse qui décrit un cercle d'assez gros diamètre. De l'eau a pu passer à l'intérieur entre l'axe et le safran et déformer le bois. Il se peut que l'axe n'ait rien, en tout cas le mieux sera de démonter le tout, rattraper la déformation par ponçage, un traitement étanche sur toute la surface du safran y compris à l'intérieur, remontage et ainsi de suite.

12 déc. 2016

Je persiste et signe: l'inox a de meilleures caractéristiques mécaniques que l'alu pour ce genre de contrainte.
Ce n'est pas pour rien que la très grande majorité des femelots/aiguillots sont fabriqués avec ce matériau. Seules les coques alu font souvent exception ce qui se comprend aisément.

12 déc. 2016

Compte tenu de la malléabilité dudit métal en effet tu n'as pas tort à 100%, voire du tout. Autant pour moi.......

12 déc. 2016

Hello à tous, merci pour vos avis qui nous aident à réfléchir. On se sent moins seuls même si vos recommandations nous affolent un peu.
Nota :
- Il n'est pas question de rester "plusieurs mois au sec". en fait même plusieurs semaines nous compliqueraient diablement la vie avec les saisons pour repartir dans le sud et la contrainte administrative.
- le bateau est en alu, l'axe du safran aussi. seuls les boulons de fixation sont en inox. nous pensions avoir correctement exécuté l'isolation alu/inox
- n'y a pas eu d'échouage ni d'échouement avec appui sur le safran postérieurement à la réparation de 2010

Ceci étant dit, à vous lire, je formule l'hypothèse qu'on peut être en présence, soit d'une conséquence à long terme de l'accident de 2010 avec le travail du safran dans les gros temps que nous avons rencontrés qui aurait donc fait travaillé l'époxy de la réparation , soit d'une corrosion galvanique ayant créé une entrée d'eau dans le bois, soit les deux.

la capacité de déformation plastique de l'alu est grande, il me semble que ça fait partie de ses qualités.

Je continue à me demander si une réparation symptomatique modérée pourrait suffire .

On continue à cogiter
Isabelle, de Skol

12 déc. 2016

c'est la consequence de l'accident de 2010.. ce n'est surement pas du bois gonflé qui va deformer ainsi une ferrure .

je croie voir une fente verticale juste audessus de la ferrure ,ça peut etre deux lattes qui se sont decollé lors de l'accident et avec les efforts lors de vos navigations ça c'est agrandi ...

Pour la reparation je reste sur ce que j'ai écris plus haut ...

12 déc. 2016

Je pense que ton safran prend l'eau. Le bois gonfle et déforme la ferrure. Rien ne résiste au bois qui gonfle. En carrière pour séparer des blocs de granit, on perce des trous assez rapprochés, on met des mèches de bois du diamètre du trou et on remplit le trou avec de l'eau. En quelques jours tu as ton bloc bien propre et sans explosif.. Si tu déposes ton safran, je crains que tu trouves de la misère à l'intérieur. Mais il faut absolument le faire et reconstruire la partie pourrie.. Actuellement ta ferrure a peut être plus aucune résistance car elle tient dans rien... En dériveur, c'est marrant de faire du sans safran!

12 déc. 2016

Si la réparation du safran n'est pas compatible avec le programme de navigation, je pense qu'il est souhaitable de lancer la fabrication d'un nouveau safran, correctement protégé de l'eau, et de le remplacer à la prochaine escale un peu longue.

12 déc. 2016

Sage conseil !
.
@Isabelle
Un ami avait fait faire de gros travaux sur son bateau coque alu à Valdivia, il y a 2 ou 3 ans ; je le contacte pour lui demander son avis.
:-)

12 déc. 2016

merci Flora, c'est toujours bon à prendre un contact pas trop éloigné.

13 déc. 2016

Plus en MP.

12 déc. 201612 déc. 2016

Juste une hypothèse, comme ça.
.
Il n'était pas rare, sur des safrans extérieurs en contreplaqué, qu'il y ait un plat d'acier, d'alu ou d'inox à l'intérieur.
.
le but était d'éviter de perdre complètement le safran en cas de rupture du bois sous la ferrure basse (souvent au dessus de la flottaison...) pour de pouvoir rentrer au port.
.
Votre safran aurait-il été fait de cette manière, avec un plat métallique, en alu qui, traversé par les vis inox et en contact avec l'eau se serait mis à gonfler, provoquant la belle fissure verticale et la déformation de votre fémelot alu ?

12 déc. 2016

J'avais la même hypothèse en voyant ce gonflement: de la ferraille qui se transforme en millefeuille, ça a une puissance capable de faire éclater n'importe quoi.

12 déc. 2016

excusez moi mais il s'agit d'un bateau plan Harlé pas un "truc"et qui doit avoir dans les 30 ans ..donc il n'y a pas de"ferraille" . donc les ferrures en ALU et les boulons ont le m^me age ...

le safran est en iroko constitué de planchettes verticale d'environ 2cm de largeur collé les unes aux autres et je ne pense pas qu'il y ait des tiges traversantes à l'interieur, les ferrures garantissant la tenue .... et s'il y avait des tiges elles seraient en bronze ou en inox mais il ne doit pas y en avoir

12 déc. 2016

Je possède un plan Harlé de 33 ans, dont le safran en CP renferme des plats en acier (inox) horizontaux, soudés à la mèche interne.

12 déc. 2016

"Un plan Harlé n'est jamais mauvais"

12 déc. 201612 déc. 2016

Merci à tous pour ces compléments , bien que vous nous sembliez tous bien plus affolés que nous !

Le safran est comme dit Calypso (qui le connaît bien) en lamelles de bois plein. Pas de structure métal à l'intérieur à nôtre connaissance, et aucune structure métal ajoutée lors de la réparation (nous avons retrouvé la facture de Charles Marine à Noirmoutier. Juste pour dire que la réparation n'a pas été faite par n'importe qui).

Avec cette quantité de bois plein, refabriquer un safran nous semble une mesure exorbitante comparé au problème.

le safran fait en réalité 7 centimètres d'épaisseur (je viens de remesurer) c'est un des éléments du bateau que je considère largement surdimensionné (il y en a d'autres) et ça participe à ma confiance dans ce bateau.

La ferrure au niveau de laquelle ça se passe est celle du bas. Au dessus il y en a encore deux, de même calibre. Une juste au dessous du niveau de la flottaison et une hors de l'eau.

Les rondelles sont doubles, une nylon et une acier. On essayé de faire les choses sérieusement et par ailleurs l'autres ferrure dans l'eau ne montre aucun problème.

On va déjà commencer par sortir les deux vis inox qui sont de part et d'autre du problème. Demain, il ne devrait plus pleuvoir (nous sommes au chili, la notion de "sec" est relative).
Si je trouve un contact acier/alu, par exemple du fait d'un mauvais perçage, mal aligné entre bois et alu, nous pouvons élargir les trous de la ferrure et traiter le bois , reboucher la fente etc... si nous stoppons la source de la corrosion galvanique, ça doit pouvoir stabiliser la situation, non ?

Pour aller plus loin, il faut déposer le safran entier, ce que nous ne pourrons faire que dans quelques jours, car nous traitons la coque pour le moment.

Pensez vous qu'on doive bâcher le safran pour éviter que même la pluie coule dessus ?

Salut à tous, et grand merci,
isabelle, de Skol

13 déc. 201613 déc. 2016

J'ai voté par erreur en voulant répondre...
C'est pas qu'on est affolés, mais un gouvernail, c'est plus commode qu'un aviron de gouverne !
;-)
Bonne réparation et bonne chance !

12 déc. 2016

Une bonne nouvelle !
.
Mon homme vient de retrouver dans les fonds une quatrième ferrure que nous avions emportée au départ de France. Elle n'est pas neuve, a quelques traces de corrosion galvanique sur les faces intérieures, mais me semble récupérable pour éventuellement remplacer celle qui est déformée.

On avance....

Isabelle

13 déc. 2016

amha ce n'est surement pas la corrosion galvanique qui a déformé ainsi la ferrure en un endroit particulier , et qui encore moins a fendu le safran ..

par contre il ne faut pas remplacer la ferrure , qu'autant plus qu'il faudrait desouder et resouder la nouvelle ..

mais avoir une ferrure en rape est une excellente nouvelle . vous pouvez la boulonner sur le safran juste au droit de la fente ,je dis bien boulonné par vissé ...

13 déc. 2016

l'on ne va pas rentré dans la sementique ...

un boulon est constitué d'une vis a pas metrique et d'un écrou lorsque l'on sert l'ecrou il y une force de compression qui s'exerce . par contre une vis dans un safran en bois ne peut etre d'une vis à bois qui ne pourra compresser la fente n' empêchant pas par là m^me sa propagation verticale .

13 déc. 201616 juin 2020

je ne sais pas ce que vous avez à appeler « Boulon » un assemblage avec écrou. Même Fred (Tilikum) le disait.

Moi qui pense que les anciens maniaient le français mieux que ceux qui sortent de l'ENA, et qu'en cas de doutes, ils ne cherchaient pas sur wikipédia, mais dans une encyclopédie, et de préférence les anciennes, pas touchées par la novlangue

alors voici ce que dit mon encyclopédie (1932)

13 déc. 2016

Un boulon c'est un assemblage vis + écrou, le pas peut être métrique ou impérial ou ce qu'on veut, du moment que c'est le même sur la vis ou l'écrou.

13 déc. 2016

Je réagissais au pas métrique, et je maintiens qu'un boulon est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
Sinon que dit ton encyclopédie sur la corrosion galvanique alu-inox et sur la protection du bois à l'époxy ?

13 déc. 2016

hello,
bon, les choses se decantent et avec votre ferrure "neuve" vous avez un bon bout de la reponse.
demontage de la ferrure, si besoin remplacement.
ouverture de la fente jusqu'au bois sain et remplacement avec du bois neuf collé ppu (reagit a l'humidite).
sinon si bois pas trop atteint apres ouverture, bouchage mastic epoxy apres un bon sechage (seche cheveaux ?)
mais dans tous les cas, il faut ouvrir jusqu'au bois sain, sinon toutes reparations ne seront qu'emplatre sur jambe de bois.
cordialement
jpierre

13 déc. 2016

Hello à tous, ce matin j'observe deux explusions de pâte blanchâtre , une de chaque coté du safran. L'hypothèse de corrosion galvanique se renforce donc de plus en plus.

La ferrure que nous avons est complète c'est à dire que c'est un U soudé sur un cylindre je crois qu'on devrait dire un femelot complet.

Les vis de fixation sont en effet des boulons traversants, désolée de n'avoir pas été assez explicite sur ce point.

Comme dit Diaoulig, les choses se décantent. Nous allons traiter la coque aujourd'hui et sans doute demain pour profiter d'une fenètre de beau temps . Nous en profiterons pour faire un traitement au zinc de la ferrure-femelot.

Nous demanderons au yacht club un abri et des tréteaux pour traiter le safran ensuite au vrai sec.

Et je pense que nous allons procéder comme dit Diaoulig, : démonter, curer le bois jusqu'au sec, boucher ou réparer à la PPU selon profondeur des dégâts repeindre, et remonter en espérant retrouver l'alignement des femelots...

Merci encore à tous d'avoir contribué à notre réflexion, on vous tient au courant dans quelques jours !

Isabelle

13 déc. 2016

ok ,il faut coller à la PPU 100 qui elle colle tres bien sur bois humide et aussi elle va remplir les cavités en gonflant et c'est une colle étanche à cellules fermées .

mais je reste étonné d'une telle deformation par le simple faite de la corrosion ... ça n'explique pas a mon avis la fente du bois ...

par ailleurs il faut savoir qu'aucune colle n'agit sur un bois qui a été collé à la résorcine il faut aller jusqu'au bois neuf

13 déc. 2016

Yes José, nous avons un flacon de PPU 100 à bord.
L'hypothèse corrosion n'est pas encore validée, tant que nous n'avons pas ouvert. Par ailleurs en lisant la doc recommandée par chti luma plus haut, je découvre qu'il existe des corrosion non galvaniques (structurales) donc le diagnostic n'est pas encore finalisé
isabelle

13 déc. 2016

je vois pas bien l'intérêt de ce fémelot en alu, puisqu'il y a une bague plastique pour isoler de l'aiguillot, une pièce inox serait autrement plus résistante ...

14 déc. 2016

P'tet parce que l'aiguillot est en alu ?

14 déc. 201614 déc. 2016

c'est le système type des dessins de Philippe Harlé sur des dériveurs à safran extérieur.

Un long aiguillot constitué d'un tube, sur lequel sont enfilés trois fémelots qui peuvent dans certains cas coulisser verticalement pour relever un peu le safran.
.
Soit tout est en inox (bateau CP et polyester, comme le Sauvignon et le Chablis), soit tout est en alu (Jurançon, entre autres)
.
Ce système fiable a été repris ensuite par Jean Pierre Villenave sur tous ses dériveurs en CP

14 déc. 2016

je plussoie à calypso.

14 déc. 2016

Bonjour,
c 'est certes un choix architectural de Ph Harlé, mais une pelle de safran en bois sur des ferrures en alu est voué à ce genre de problème au moindre défaut d' isolation.
Y a qu' à voire ce que peux faire comme dégâts le collage de traedmaster sur un pont alu, pourtant théoriquement isolé par l' apprêt époxy! Nombreux sont les propriétaires de bateaux alu à avoir eu ce problème, et il n' y a pourtant pas beaucoup d' eau salée à pouvoir stagner sous l' antidérapant collé.
J' ai également vu des hiloires de Romanée complètement bouffés sous les cales en bois supportant les winchs, alors entre un safran en bois et ses ferrures en alu, baignant en permanence...
Il aurait, à mon avis, été plus judicieux de faire la pelle en alu, comme par ex sur les Brise de mer 31.
Si c' était mon bateau, je fabriquerais une pelle en alu soudée sur les ferrures d' origine, afin de régler définitivement le problème, mais c' est sûr que çà n' est pas facile à réaliser là où se trouve actuellement Skoll.
En tout cas, je croise les doigts pour que Skoll puisse poursuivre sereinement son périple.
Gorlann

15 déc. 2016

Bonsoir Calypso,
si tu trouves que c' est bien un safran qui tient 30 ans, saches que celui "tout alu" de mon Brise de mer 31 va fêter ses 44 ans, et toutes ses dents!!!
Gorlann

15 déc. 2016

Avec des ferrures alu et vis inox?
Gorlann

18 déc. 2016

Bonsoir Calypso,
bien sûr que l' on peut mettre de l' inox ou bois avec l' alu (si tu relis mon post, tu verras que je n' ai jamais dis le contraire), par contre, il est IMPERATIF que ce soit parfaitement isolé.
Et c' est bien là qu' est le problème, quand tu as un montage hétérogène, le moindre petit défaut d' isolement se paye très cher, et c' est bien pour çà que sur un bateau alu, je ne comprend pas bien l' intérêt de faire un safran comprenant une mèche et des ferrures en alu et une pale en bois assemblés par des vis inox.
Mais si tu pouvais m' en expliquer l' avantage, j' en serais tout ouïe.,
Gorlann

18 déc. 2016

Donc en fait, le safran du Jurançon fait office de fusible.
Sur mon ex-Armagnac (également Harlé), le montage du safran était pourtant de conception très proche de celui du Brise de mer, à savoir un solide aileron précédent un safran sur mèche tenu en bas par une crapaudine, et dont le tube de jaumière remonte jusqu' au pont.
La seule différence étant que sur l' Armagnac (en CP) le safran est en bois sur mèche inox alors que sur le plan Finot il est tout en alu.
Côté solidité, je pense (mais je ne suis pas archi) que ce doit être quif-quif, mais à ma connaissance, il n' y a jamais eu de problème entre inox et bois.
En tout cas, je doute que le safran de l' Armagnac ou celui du Brise de mer face fusible, çà me parait même plutôt indestructible.
Gorlann

14 déc. 201614 déc. 2016

Tout à fait d'accord, je suis étonnée que le safran ne soit pas en alu !
Il y a probablement ce qu'il faut soit à Puerto Montt même (plusieurs marinas et chantiers) ou pas très loin (par la terre) à Valdivia, où il y a aussi plusieurs marinas et au moins un gros chantier allemand bien équipé. Le Chili, c'est pas un pays sous-développé.

14 déc. 2016

sauf que ce safran a environ 30 ans , que ses ferrures sont en alu et les boulons en inox et depuis tout ce temps aucun probleme donc le montage ne doit pas etre aussi idiot que cela .

si les montages alu ,inox sont correctement fait il n'y aucun probleme

15 déc. 2016

et le mien en bois d'arbre aura 49 ans en Juin 2017 :pouce:

15 déc. 2016

il y a plein de navires tout en alu .. et par exemple un bateau avec un moteur de 5000cv il faut bien fixer ce moteur avec des boulons inox ...ainsi que toute chose à bord ..

il faut tout simplement que cela soit fait correctement ..et ça tiens sans probleme indéfiniment

18 déc. 2016

tout ouîe

comment dire : Isabelle a demi mot donne le pourquoi .Sur un bateau la structure ,la coque est sacrée elle doit protéger le "marin" et son équipage , c'est une chose que tout concepteur ne doit jamais perdre de vue .

Ainsi les appendices qui sont eux vulnerable par leur positionnement ne doivent en aucun cas mettre en peril la coque et doivent les premiers se sacrifier fasse à l'adversité .

ainsi un safran "trop" solide ou tout au moins plus resistant que la coque arrachera celle-ci avec les consequences que l'on devine .

Donc Mr Harlé a jugé qu'il est preferable d'avoir un safran en bois plutôt qu'en alu car le bois encaissera les chocs epargnant ainsi la coque ... ce qui s'est peut etre verifié lors de l'accident de Skol en 2010.

et par ailleurs faire un safran en alu de 8cm d'épaisseur ce n'est pas aussi simple que cela pour qu'il ne ressemble pas à une banane

18 déc. 2016

j'ai eu un Armagnac ..

mais de toute façon entre le bois et tout les metaux quelqu'ils soient il ne peut y avoir de probleme d'electrolyse ou galvanique ç'est une evidence ..on utilise m^me tres souvent le bois comme isolant entre deux metaux différents ...

15 déc. 2016

@ Gorlann : attend un peu, il n'est pas encore mort, ce safran !

:cheri:

14 déc. 2016

exact

15 déc. 2016

Hello à tous, après une journée harassante à travailler sur la coque et la ligne d'arbre, je lis avec attention vos échanges.
.
Oui le système conçu par Papa a fait ses preuves MAIS:
- il y a eu un démontage complet en 2010 et du coup, je découvre que nous aurions du faire attention à la liaison bois/alu (faire attention à quoi, je l'ignore encore)
- papa ne démordait pas du safran et aileron bois, sur la base d'une hypothèse de risque accru avec ces appendices en alu, mais il a finalement changé d'avis puisque j'ai retrouvé dans les plans du jurançon un plan de safran alu plus récent que les plans d'origine
.
Oui Le chili dispose surement du savoir faire pour nous fabriquer un safran alu , mais ont-ils des alliages d'alu en tôle qui répondent au cahier des charges pointu d'un bateau alu. On a à bord un passe coque alu soudé (n france) dont le matériau n'est pas du bon alliage ou n'a pas subi les bons traitements et se bouffe petit à petit.
Par ailleurs, nous n'avons pas envie de rentrer dans une telle dépense (argent et temps) au regard de la dimension du problème auquel nous faisons face. Le safran alu, ça pourrait être un projet quand on se rapprochera de l'Europe, dans quelques années.... ;-)
.
La réflexion continue, pendant que les autres aspects du chantier s'achèvent les uns après les autres...
.
Isabelle, de Skol

18 déc. 2016

et trois jours plus tard le safran est ...... réparé?
on veux savoir :reflechi: :bravo:
cordialement
jpierre

18 déc. 2016

Hello Diaoulig, hello à tous,

on s'y est attaqués seulement aujourd'hui, en commençant pas un truc pas trop lourd,, juste "pour voir" selon les mots du charpentier du Yacht Club qui a examiné la situation.

On a démonté le vis et retrouvé les résidus du produit jaune anti corrosion que nous avions bien pensé à mettre au montage il y a six ans. Sans doute pas assez ou avec pas assez de jeu entre les vis et la ferrure. Cela peut se corriger en agrandissant un peu les trous de la ferrure et en utilisant des rondelles plastiques à collerette au remontage.

On a commencé à attaquer la bosse de bois au ciseau à bois, sans démontage et on est arrivés très vite au bois sain. Grosso modo la profondeur du logement de la ferrure, guère plus. Le reste du bois est sains, sec, dur, sans fissures.
Entre la ferrure et le bois, une pâte blanche poudreuse qui confirme bien l'hypothèse de corrosion galvanique. Nous avons bien gratté entre le bois et l'alu pour retirer 95% de la poudre.

Le charpentier nous dit qu'on peut poser une pièce de bois dans la partie creusée, et un bateau voisin a de l'iroko. Nous avons de la PPU. Il manquerait juste pour le moment un serre-joint capable d'enjamber la largeur du safran. Mais on peut se servir des trous traversants pour bricoler un système de serrage.

Quelqu'un nous propose de l'acide oxalique pour finir de débarrasser l'intervalle alu/bois des résidus de corrosion mais nous ainerions savoir d'abord si l'usage de l'acide oxalique risque d'engendrer des problèmes ensuite pour le collage du bois ?

Ensuite, si nous collons la pièce à la PPU quel traitement après collage et avant antifouling ? Nous avons de l'Interprotect à bord, Est-ce que ça suffira ?

A vos réactions !
Isabelle, de Skol

19 déc. 2016

L'interprotect sur le bois ou sur l'alu ça le fait bien, pas de problème pour l'utiliser après le collage à la PPU en sous couche avant l'antifouling.
Pour l'acide oxalique, bien rincer après utilisation pour le neutraliser.

19 déc. 201616 juin 2020

Merci Philou2 pour ces avis !
.
Photos de la zone pour ceux que ça intéresse :
- première au début du travail au ciseau
- seconde après plus de copeaux et curage soigneux de l'espace alu-bois
.
pour bien fixer les proportions , la zone dégagée mesure 8x5cm alors que la partie immergée du safran fait 36 x 140 cm c'est donc très modeste comparé à la taille du safran.
.
Il reste bien sûr aussi à fignoler le travail au ciseau. Vous feriez les bords droits ou avec chanfreins ?
.
Isabelle, de Skol

19 déc. 2016

si je puis :

je demonterai le safran de ses ferrures ce qui permetterait d'inspecter Sous la ferrure ...ponçerai largement pour voir jusqu'au il y a des ouvertures dans le bois ......et resto/verso

colle PPU 100 et un morceau de bois avec des bords droits mais a venir sous la ferrure pour qu'il soit maintenu serré .

pour l'acide oxalique cela n'apportera pas grand chose .

par ailleurs il y a de la poudre de corrosion serte mais je reste tres dubitatif sur les fissures

19 déc. 2016

Hello José, on a bien compris que vous êtes très nombreux à nous recommander le démontage du safran. Mais les lecteurs attentifs de ce fil ont remarqué que nous sommes réticents...
Cette opération est assez lourde et implique de démonter aussi le régulateur et nous craignons toujours l'effet "chantier en chaine" ;-)

Je comprends tes doutes sur les fissures mais la photo ne rend pas hommage à l'état du bois. Ce que tu vois sur la première c'est ce qui reste de la fissure après 1mm de retrait. Sur la seconde, à 3 mm de profondeur il n'y a plus de fissure (ce qu'on voit est l'ombre une irrégularité de coup de ciseau, qui reste à aplanir). Le résidu de corrosion a poussé vers le haut le bois uniquement sur le bord du logement de la ferrure. Ca n'a pas été plus en profondeur.

OK pour les bords droits !

Isabelle

19 déc. 2016

vous etes bien evidement mieux placé que nous pour avoir un jugement avisé et juste de la situation ...

20 déc. 2016

par contre pour tenir le morceau de bois le temps qu'il se colle vous pouvez le maintenir avec 2 ou 3 pointe fine ..si elles sont en inox elles peuvent resté en place sinon il faut eviter de le senfoncer entièrement pou pouvoir les retirer sans difficulté et sans abimer le bois ...voilà ma réflexion nocturne

21 déc. 2016

cette colle PPU 100 est pour cela extraordinaire elle colle m^me et surtout par temps humide et par temps sec également d'ailleurs

21 déc. 2016

On a fabriqué une presse naturelle avec un madrier en travers maintenu par des bouts bien tendus.

Collage en cours depuis hier soir (temps encore sec).
Le safran est maintenant bâché pour protéger la nouvelle pièce des pluies battantes en attendant la finition.
On va demain en argentine faire tamponner nos passeports, suite du chantier jeudi !
isabelle

19 déc. 2016

Pourquoi ne pas combler le trou que vous avez fait au ciseau avec de l'époxy chargé ? (si vous en avez à bord...)
.
C'est nettement plus simple à réaliser qu'une pièce de bois, et si le bois du safran est suffisamment sec, ça tiendra très bien, d'autant que vous n'avez pas creusé profond (donc pas de grosse épaisseur de mastique époxy)
.
La finition sera bien plus simple à faire (un coup de ponçage à la main) et vous passez deux ou trois couche d'interprotect par dessus, en débordant sur le bois autour.

21 déc. 2016

@ Guillemot : On est déjà passés à l'étape suivante ! sur conseil du charpentier de marine local, on a trouvé qu'il fallait creuser un peu plus. Au final, la zone dégagée faisait 8cm x 8cm et 8 mm de profondeur.

20 déc. 201620 déc. 2016

Salut. A mon avis, la cause de la deformation est un choc contre une obstruction sous marine style echelle de quai, lors dela remontee sur la houle ou la vague du safran... La reparation, temporaire si c'etait mon safran impliquerait un bon biceps et une massette de 5lb avec tas de l'autre cote.... mais comme la distance entre les axes des traversiers a forcement diminuee, les "trous" sont maintenant ovalises et la fibre abimee et donc plus vulnerable.... rien de bien grave, mais mon conseil de charpentier de marine serait de demonter et remonter avec du butyl..... apres redressage de la piece. Al

20 déc. 2016

A prendre comme ça vient ...
Pourquoi pas un coup de disqueuse pour virer le plat bombé,
réparation plus aisée car accessible (procédé au choix!)
et ressoudage d'une patte droite (et éventuellement plus épaisse)
????

13 sept. 2017

Hello a tous, après 9 mois de service raisonnablement intense, nous avons échoué entre autres pour jeter un coup d'oeil au safran, avant de repartir dans le grand sud.
Tout va bien, ça n'a pas bougé !
merci encore à tous pour votre soutien en décembre dernier.
Isabelle, de Skol

13 sept. 2017

Super

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022