definition taille et forme d’une annexe

Bonjour, la mairie de mon village me refuse le stationnement de mon annexe aux emplacements prévus sur le quai parce que mon annexe n’est pas conforme ??? Je précise que je loue deux mouillages a l’année et que j’habite ce village. Y a-t-il une reglementation précisant les normes d’une annexe à part celle son usage que j’ai bien lu dans les données AA. Quel recours ? Merci a tous. YDX

L'équipage
29 jan. 2016
29 jan. 2016

Bonjour, il serait sans doute intéressant que l'on te fournisse le texte de loi ou arrêté municipal qui confirme les dires de la mairie. L'annexe est défini dans la DIV 240 et il n'est pas question de taille mais de fonctionnalité, article 240-1-02.
Peut être en dire plus sur les dimensions et motorisation de cette annexe et le type de navigation qu'elle effectue donc distance du port et du bateau de rattachement.
Jac

29 jan. 201616 juin 2020

DIV 240, de mémoire l'annexe navigue dans les 300 m du port ou du bateau de rattachement. Article 240-3-03
Jac


29 jan. 2016

À moins que votre annexe soit du style construction amateur à vocation dangereuse ;-) j'ai comme l'impression qu'on vous a exposé une argumentation totalement bidon, sans doute Monsieur ou Madame le Maire ne trouve pas plaisant à son gout et à son regard, l'exposition de cet objet pourtant sympatique.
Je serais prêt à parier qu'aucune personne de cette municipalité ne connait réellement les textes officiels.

29 jan. 2016

Dernière chose le marquage de l'annexe est obligatoire.
Marques d'identification externes des annexes.
Toute annexe porte, comme marques d'identification externes, les mêmes marques externes que son navire porteur précédé des trois lettres AXE.
Les caractères composant les marques d'identification et les trois lettres AXE respectent les dimensions minimales suivantes :
? la hauteur est de 4 centimètres et la largeur réservée à chaque caractère est de 1,5 centimètre ;
? l'épaisseur de trait des caractères est de 0,5 centimètre.
Jac

29 jan. 201629 jan. 2016

pour ce faire une opinion il serait interessant d'avoir le second son de cloche ,celui de la mairie

29 jan. 2016

Et celui de l'annexe... ou sa photo... demandons à la première intéressée ce qu'elle en pense !!!..

29 jan. 2016

Il y a peut-être un "règlement de police" local quand à l'utilisation des emplacements pour les annexes qui défini les dimensions et autres caractéristiques des annexes autorisées...
Ce règlement doit être accessible aux utilisateurs potentiels pour être opposable...

29 jan. 2016

S'il fallait enlever toutes les annexes un peu hors-normes qui fleurissent le long des quais et sur les grèves, il y aurait de quoi remplir quelques containers…
Bon évidemment si, c'est une caisse à savon qui peut prendre l'eau un peu trop facilement, la mairie a de quoi s'inquiéter.

29 jan. 2016

Merci a tous, c’est bien ce que j’avais lu dans la reglementation AA. J’avais seulement besoin de vérifier. IL n’y a pas de reglementation municipale. Apres avoir été viré d’une maniere arbitraire par les agents de la voirie en charge de la réfection du sol des places. L’adjoint au maire en charge du port s’est contenté de m’indiqué une autre place pour mon autre annexe en alu plus conforme aux bassines plastiques courantes en usage sur ce port. Ces travaux ont occasionné une ruée vers les places disponibles «  à la va comme j’te pousse «  sous les yeux du responsable municipal qui n’a pas réagi. Je précise que mon annexe classique en bois joliment peinte, n’est pas plus encombrante ( moins large ) mais seulement atypique par rapport aux autres. J’ignore si j’ai un recours administratif possible face à ce genre de situation ignorant la reglementation maritime. Bon, mais c’est pas la fin du monde... YDX

29 jan. 2016

C'est donc bien ce que je pensais…

29 jan. 2016

Dans ma commune il y a un règlement intérieur du port. La seule chose qui est imposé c'est l'identification des annexes. Ce règlement intérieur est donné tous les ans avec la demande de renouvellement de la place. La lecture de ce document devrait t'en apprendre plus. Sinon c'est tribunal administratif mais à éviter quand même. Autrement avec plan et photos tu peux aller aux Aff Mar et demander si ton bateau correspond bien au critère d'une annexe.
Personnellement c'est pas l'état des annexes qui me pose problème mais plutôt le non port de gilet de sauvetage dans les parcours quai bateau et retour.
Jac

29 jan. 2016

Nota : la Div240 est du ressort de l'Etat. Le stationnement (mise en station) relève de la collectivité locale (loi de décentralisation oblige).
Donc inutile de détailler la Division 240, elle ne peut servir dans ce cas.
Et ça va pas aller en s'arrangeant...

29 jan. 2016

La mairie doit être en mesure de te produire l'arrêté municipal qui défini la "conformité" des annexes, à défaut, c'est purement arbitraire et contraire au principe d'égalité.

29 jan. 2016

C'est une loi le principe d'égalité ?'... Sur un plan moral et pour le savoir-vivre on est bien d'accord.

29 jan. 201629 jan. 2016

C'est un principe d'égalité devant le service public, il ne peut être discriminatoire, sinon il n'est pas légal.
des infos ici :

www.vie-publique.fr[...]ic.html

29 jan. 2016

lire en particulier, le 2ème principe

29 jan. 2016

Le deuxième principe est celui de l’égalité devant le service public, lui aussi principe à valeur constitutionnelle, est l’application à ce domaine du principe général d’égalité de tous devant la loi, proclamé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Il signifie que toute personne a un droit égal à l’accès au service, participe de manière égale aux charges financières résultant du service (égalité tarifaire sauf pour les services facultatifs, tels que les écoles de musique, par exemple), et enfin doit être traitée de la même façon que tout autre usager du service. Ainsi, le défaut de neutralité – principe qui est un prolongement du principe d’égalité – d’un agent du service public, par exemple une manifestation de racisme à l’encontre d’un usager, constitue une grave faute déontologique.

29 jan. 2016

Tu as pleinement le droit au stationnement de ton annexe, aux endroits prévus, comme tout le monde.

29 jan. 2016

Merci pour ces infos très interressantes. N'étant pas un specialiste du droit en particulier maritime, cela peut m'être utile. Cependant dans le contexte, je ne peux entrer ouvertement en conflit avec la mairie ou le groupe de pêcheurs du dimanche abrutis qui essaient de faire la loi. On va me refuser une bouée pour mon bateau ou la déplacer, ou pire me larguer mon bateau au mouillage.

Quelqu'un sait-il si il existe une loi maritime interdisant d'amarrer une annexe perpendiculairement à une cale de mise à l'eau par un ligne plombée de 25 m reliée au mouillage de cette annexe, ce qui lui permet de rester a l'écart sans entraver l'accès a la cale ? Comme le faisaient nos anciens, en particulier avec leurs Doris. Je précise qu'il n'y a pas d'appontements dans ce port ou les bateaux sont amarrés sur des bouées. L'objectif étant de faciliter l'accès a cette annexe à marée haute. Une solution envisageable et pratique pour moi qui suit un peu vieux, un peu gros et un peu con...

29 jan. 201616 juin 2020

ça doit être autorisé. Photo prise entre St Malo et St Jacut
Jac

29 jan. 2016

Merci, c'est intéressant. il ne s'agit pas d'un va-et-vient classique mais d'un bout plombe qui reste au fond. La mise en œuvre consiste à l'amarrer au cul de l'ancre posée sur l'avant de l'annexe. Une fois l'annexe poussée a une trentaine de mètres de la cale, je tire sur le bout pour mouiller l'ancre reliée a la cale par le bout plombe. Pour récupérer l'annexe, je tire dessus, il est amarré sur un anneau, jusqu'à la cale et le tour est joue, sans gêner personne. Ca n'a pas l'air de plaire a tout le monde, en particulier à quelques blaireaux pechoududimanche mal embouchés.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de loi maritime et c'est à la discrétion des autorités du port donc la mairie. Dam, le savoir-faire et le savoir-vivre maritime ne sont plus ce qu'ils étaient !

29 jan. 2016

amha, tu as un gros pb avec tes "concitoyens" de ce coin, et par conséquent avec les zotorités locales,
ton affaire est mal engagée !
si en plus sur un forum public, tu traites les gens du coin de crétins profonds ........... :jelaferme:
en plus y'en a peut-être qui :litjournal: Hisse et oh ... :acheval: :acheval:

29 jan. 2016

Waou Bil56 ! Courage, fuyons... Je n'ai pas dit que les gens du coin étaient des cretins, seulement quelques péchousdudimanche mal embouchés qui pensent pouvoir faire la loi. J'habite ce pays à l'année et je m'y plais bien. Pas une raison pour me laisser faire par quelques beaufs qui Ignorent le savoir-vivre maritime. Je suis seulement legaliste et essaie trouver une solution simple à mes problemes auprès de gens compétents. Loin de moi toutes polémiques, j'ai d'ailleurs obtenu des réponses sensées a mes questions et j'en remercie infiniment leurs auteurs.

29 jan. 2016

bil56 a raison

il semble que ce n'est pas les pechous du dimanche qui pensent faire la loi mais plutôt toi m^me ..

apparement ça ce passe bien avec tout le monde sauf pour toi , curieux non ?

29 jan. 201629 jan. 2016

Les pechousdudimanchemaleleves ont le droit d'exister, vous aussi, moi aussi et j'ai le droit de les critiquer. Pas de probleme, chacun fait comme il peut. J'ai posé des questions qui ont amené des réponses constructives et intéressantes. Je n'ai que faire du blabla polémique, j'exprime un avis pour alimenter le débat et me faire une opinion. Je sais de quoi je parle, il m'arrive aussi de pêcher le dimanche. Je trouve ce forum remarquable, c'est tout. Tchaô-tchaô.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022