Défi voile: « La Longue Route 2024 » - 2

C’est un tour du monde à la voile sans notion de course, en solitaire, sans escale et sans assistance avec un voilier n’excédant pas les 52 pieds, sans contrainte sur les équipements embarqués avec un départ au-dessus du quarante cinquième parallèle.

Un hommage à Bernard Moitessier

Le but de cette Longue Route 2024 est de créer une communauté de marins, hommes et femmes à réaliser le rêve de leur vie. Il n’est pas exigé une catégorie de voilier spécifique, une bonne préparation suffit.

Le plaisir de naviguer par les 3 caps australs sur les traces de grands noms de la navigations. Pas de route imposée, pas de temps limite

Départ: 11 Aout 2024 ou plus tard, de Lorient ou d'ailleurs

Site Web:
Les participants:

Facebook:
Instagram:
Youtube:

Tracker: www.dolink.fr[...]te-2024

Pour suivre Susanne par son téléphone satellte

Partenaires: Voiles Sans Frontières et qtVlm

Contact: longueroute2024@gmail.com

Suite de www.hisse-et-oh.com[...]-2024-1

L'équipage
03 nov. 2024
04 nov. 2024

@superpapa merci pour les nouvelles d'Alfonso : il a pu réparer son régulateur !

06 nov. 2024

Ce matin, le tracking officiel montre une route bizarre pour Alfonso ?
Quant à Susanne, elle est allée humer de près les senteurs de la Tasmanie mais a repris sa route normale vers le sud de la NZ.
Pierre-André, comme d'hab', trace tout droit ! ;-)
Eymeric aurait des tentations d'un petit mouillage tranquille à la bien nommée Graciosa ?

06 nov. 2024

Alfonso s'est mis un temps à la cape pour régler son régulateur et il subit vents et vourant contraire.
Je croise les doigts.

09 nov. 202409 nov. 2024

Bonsoir,
Susanne est toujours sur une bonne trajectoire, bien rectiligne . Elle est par 45° de latitude sud, en route pour passer dans le sud de la Nouvelle Zélande
Le 5 Novembre elle est allé se mettre à l'abri au sud de la Tasmanie.

10 nov. 2024

Oui plus exactement c'était le 8 novembre, elle a mouillé une nuit le temps de nettoyer son hélice (vu sur sa carto avec une photo).

10 nov. 2024

Bonsoir à toutes et tous.
QUELS FANTASTIQUES MARINS ces engagé(e)s sur la longue route !
Je suis complètement bluffé par Suzanne et Pierre-André. Comme ça a l'air simple de naviguer dans le grand sud quand on les voit sur la carte tracer des lignes droites presque parfaites, des stops dans des vents de 50 noeuds et repartir vers l'est ...
J'ai un petit faible pour Pierre-André car je l'ai suivi dans la première longue route et je me souviens de son arrivée tranquille et calme à Ouistreham (comme s'il revenait d'une petite balade de 10 ou 15 milles !!!) et de son joli film qui parle seulement et uniquement de la mer ... complètement bluffé !!!
Bonne soirée à toutes et tous (encore merci mille et une fois aux suiveurs de HèO qui nous régalent de leurs messages, commentaires et analyses pertinents). Denis et Democrite

11 nov. 202411 nov. 2024

75 miles en 9h00, 8 noeuds en vitesse instantanée pour Pierre-André la quand je viens de regarder...J'imagine bien son Contessa 32 avec une grosse prise d'air turbo sur le roof, à la mode des "muscle cars" américains...:-)
J'espère qu'il ne cassera rien.

12 nov. 2024

Il est parti avec l'objectif de "naviguer proprement". Il est effectivement bien parti pour !

12 nov. 2024

Oui mais ce sont des bateaux (les Contessa 32) dont le design de la coque demande une grande énergie pour naviguer à une vitesse au dela de la vitesse de coque, ce qui est le cas à 8 noeuds. En bref, ils surfent difficilement, ils sont bien "plantés dans l'eau". Cette énergie peut venir en partie des vagues mais quand elle vient essentiellement du gréement, ça met du coup pas mal de stress dessus.

12 nov. 2024

À l'heure du départ du Vendée Globe, pour moi, les véritables marins sont ceux de la longue route : Suzanne,Pierre-André, Alfonso, Eymeric, Frédéric.
Ils font l'Everest des mers, sans moyens et avec des petits bateaux. Combien de marins du Vendée Globe seraient capables de faire un tdm de cette façon ?
Les marins de la longue route sont de vrais marins, les derniers...
Merci à eux qui sont des exemples pour nous tous qui faisons du bateau.
Peu de médias se sont intéressés à la longue route, évidemment, ils ne représentent pas de grands sponsors. Le fric, comme partout ailleurs, a pris le dessus...
La voile, comme d'autres sports, est devenue un business où l'essentiel a foutu le camps. Les médias, comme souvent en sont les instigateurs.
C'était mon coup de gueule du jour.

14 nov. 202414 nov. 2024

Non, les marins de la longue route ne sont pas plus marins que ceux du Vendée globe, ils jouent juste d'un instrument différent, avec des moyens différents et des objectifs différents, les uns font une course avec des bateaux extrêmement exigeants et techniques sur un parcours difficile, les autres font une croisière groupée sur le même parcours tout aussi difficile avec des bateaux plus petits, mais plus confortables et globalement moins exigeants. Les deux méritent le respect, et dans les deux cas il d'une navigation très engagée et difficile qui n'est pas à la portée du premier forumeur venu.

15 nov. 2024

Ce n'est pas comparable

12 nov. 2024

On peut ne pas être d'accord sur le coût exorbitant des bateaux imocas ...pour autant , il est absurde de dire que les skippers du Vendée Globe ne sont pas des véritables marins...ce sont des sportifs de haut niveau et des marins exceptionnels...
Je suis très admiratif également de ces marins d'exception que sont ceux partis sur la longue route en particulier Suzanne et Pierre André qui sont eux aussi dans une autre dimension...

12 nov. 2024

Je ne prétends que ce ne sont pas des marins. Mais enlève leurs sponsors et toute leur électronique, leurs alarmes et donnes leurs seulement 20 à 50000€, combien d'entre eux partiraient à l'éverest ?

12 nov. 2024

Je serais curieux de leur demander, à l'arrivée, de dessiner la polaire, la Croix du Sud, Orion ou le Scorpion, qui sont les constellations les plus connues et les plus remarquables.
Sortent-ils leurs yeux de leurs logicielles ? Je l'espère pour eux/elles, où alors ils-elles sont passé(e)s à côté de l'essentiel de la poésie de l'océan.
Ce n'est tout simplement pas le même monde. Mais je ne pense pas me tromper de monde, où dans le mien, subsiste encore de la poésie.
À chacun le sien, sans aucun jugement de ma part. Je ne suis peut-être qu'un vieux con, mais dans ce cas, je suis fier de l'être.

12 nov. 2024

Eric56@Je comprends très bien ton ressenti...car je suis également un vieux qui a navigué au sextant de France en Polynésie dans les années 80...bateau tout simple en acier sans électronique...juste un compas et un sondeur ... à la vitesse moyenne de 4.5 nds...je n'adhère pas non plus à cette philosophie de bateaux volant qui sont dangereux autant pour les marins que pour les cétacés et je ne comprends pas pourquoi ces marins s'infligent de naviguer dans des cockpits fermés pendant plusieurs mois...bizarre...faut pas chercher de la poésie sur cette course...
La longue route c'est un univers diamétralement opposé...
Amicalement Pierre

13 nov. 202413 nov. 2024

Ce sont deux types de navigation qui ont chacun leurs vertus. Mon impression est que pour être skipper d'un Imoca il faut avoir probablement un peu les mêmes qualités qu'un pilote d'avion. Savoir gérer vite plusieurs paramètres complexes en même temps. J'ai piloté des avions et, de manière assez récurrente, l'avion allait trop vite pour la vitesse de procession de mon cerveau...(en phase d'approche d'aéroports internationaux) Je n'aurais pas fait un bon pilote de ligne (probablement) mais aurais (je l'espère) pu faire la longue route qui correspond mieux à mon tempérament qui a besoin de temps.
Pour ce qui est de l'argent. J'aimerais (mais n'espère pas pour autant), que beaucoup sur HEO qui cultive ce romantisme "post 1968" comprennent mieux qu'un voilier habitable d'occasion "navigable" se négociant moins cher qu'un vélo haut de gamme neuf (ce qui est le cas pour une unité de moins de 8m d'un certains âge) constitue un exemple "textbook" de surplus de société de consommation. La société idéale du "post 1968" n'aurait pas eu le début du commencement des ressources et de l'ingénierie "capitaliste" et industrielle qui ont permis à ces grands groupes de produire les "écumes de mer" et autres "Sangria" dans les quantités suffisantes ou a des prix qui les rends si abordables aujourd'hui. Idem pour les matières composites qui les constituent (dérivés du pétrole...). Donc soit on critique le "monde de l'argent" et on navigue sur un bateau en bois d'arbre coupé dans son jardin équippé avec des bouts en chanvre et voiles en laine de mouton, soit il vaut mieux pour la bonne mesure ne pas trop s'exprimer sur le sujet. Je cite l'Ecume de mer et le Sangria mais, par effet domino, c'est tous les voiliers qui sont à terme rendus abordables à des degrés divers, cela uniquement rendu possible par le type de société dans lequel nous vivons, avec ses qualités et ses défauts.

Bonjour... Bien vu pour l'écume de mer... 👍🤣. Jean

14 nov. 2024

Ce matin, une bizarrerie de la carto (?) : Eymeric a disparu !
Plus exactement le petit bateau et sa trace... mais le cartouche d'infos est visible avec sa position du 13/11.

ça a l'air de bien fonctionner pour les 3 autres.

Quant à Susanne, son tracking perso fonctionne très bien, elle vient de mettre une photo des deux dernières pommes achetées il y a 4 mois aux Açores !

17 nov. 2024

Susanne vient de franchir la ligne de changement de date et a vécu 2x le 16 novembre.
Elle s'est amusée à représenter sa position aux antipodes : au sud de Paris !

17 nov. 2024

C'est un bon argument de vente pour un voilier ça, "...et en allant vers l'est on peut remonter dans le temps avec Monsieur..." :-)

18 nov. 202418 nov. 2024

Bonjour Susanne est par 47° 45' Sud , pour l'instant à 8 nds, elle est dans le sud de l'Anticyclone et utilise les vent favorables de NW . Les dépressions fortes sont juste dans son sud. Elle est sage la grande Dame du grand Sud

19 nov. 2024

Sur sa carto perso, Susanne a mis un message hier pour rassurer tout le monde, vu qu'elle ne figure plus du tout sur la carto officielle LR !

19 nov. 2024

Suzanne est toujours présente sur la carto mais elle est maintenant complêtement à gauche de la carte

19 nov. 2024

En revanche, Eymeric a réapparu et c'est intéressant pour le VG parce qu'il arrive dans le pot-au-noir (6°50 N et 26°38 W). Pour le moment, il avance à plus de 5nds cap au SSW...

19 nov. 2024

...et Suzanne, elle a disparu de la carte de suivi ou c'est ma vue qui baisse ?

19 nov. 20246j

Bonjour,
Pour Suzanne il faut la suivre par son téléphone IRIDIUM sur sa cartographie personnelle car son émetteur de course ne marche pas bien, il est mal placé sur le bateau je pense.
Le lien est tout au début de ce fil de discussions.
Je te le donne ici pour gagner du temps.

Elle en parle de temps en temps pour rigoler.
Pour lire ses textes et voir ses potos, dans les petites fenêtre à droite de chaque jour, tu cliques sur le signe "+"

20 nov. 202420 nov. 2024

Merci. Sympa à lire ses textes.

La dernière trace de Susanne m'intriguait, avec une vitesse de 7,8 nds...on a l'explication :

19.11.2024, 16.401 Etmal 160 NM / 6.7 kn. Water temp. 9º C.
A nasty Low to the NW is giving me headache with strong ENE winds of 35 kn (F 8) in rain and fog. I needed to run off to the SSE since noon yesterday and even a course to the SSW now in the building rough seas.
I had NOT intended to be at a Latitude of over 50º South, and there is still no change in sight. The barometer is now dropping 2hp/h and 25hp since noon yesterday. At 01 UTC Wed. (15h LT Tue.) we are just 125 NM away from the ICE Limit of the present Vandee Globe Race.

Trad perso
Une méchante dépression au NW me donne mal à la tête, avec des vents forts 35 nds, pluie et brouillard. J'ai dû fuir vers le SSE depuis hier midi et même maintenant vers le SSW dans une mer mauvaise en formation.
Je n'avais PAS prévu de descendre en dessous de 50°S, et aucun changement en vue.
Le baro chute maintenant de 2hp/h et 25hp depuis hier midi. A 01 UTC mercredi (Heure locale 15h mardi), nous sommes seulement 125 nm de la limite des glaces de l'actuel VG.

Ce qu'elle écrit ne correspond pas à ce que je vois de la météo dans son coin... qu'en penses-tu Francis ?

Bonsoir,
elle est sur place avec le vent réel, nous on est au chaud à la maison avec les prévisions grossières des modèles météo.
Pour sa trace, il a des trous de 24h que le logiciel rempli par une droite entre 2 points certain.
Je pense qu'elle devrait remonter et vite vers le nord-est, sinon elle va se faire couvrir par la prochaine dépression.
Le dernier point qu'on a est celui d'hier le 20 Novembre à 21:52 UTC. Le prochain pointc'est dans 1 heure. Je souhaite qu'elle soit cap au NE.
Elle est trop bas en latitude. à 46° de latitude soit 4° ou 240 milles plus haut , elle serait mieux.
Dans le pacifique sur ces petits bateaux "lents" c'est pas sage d'être si bas en latitude saut au Horn, car ne pas faire autrement.

Oui, la dernière trace montre qu'elle a pu arrêter de descendre... sous tourmentin seul.
Elle a pu récupérer sa Jordan Drog.

Le dernier message dit que le vent a faibli et qu'il y a un peu de soleil.

Day 129

Fri Nov 22 2024 01:58:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

21.11.2024, 16.622 Etmal 156 NM / 6.5 kn. Water temp. 9º C.
It was a windy night under storm jib alone. I was happy for getting the JSD retrieved in time yesterday morning. Now the wind is easing and we even had a bit of sun after three days of fog and rain.

petit message d'Alfonso hier, tout va bien et content du comportement du bateau.

Quelques nouvelles de Frederic sur Man Of War

Bonjour
Voilà une nouvelle étape franchie ce matin avec le passage des îles kerguelen dans mon sud que je vois très bien .... sur ma carte 🙂
La semaine dernière je suis resté entre 39 et 40S, il semble que ces jours ci je vais rester entre 41 et 42S avec un bon flux d'ouest en attendant une éventuelle dépression mardi. On verra. Si je descends comme çà progressivement jusqu'au 56 du cap horn, ça m’ira aussi très bien.
Sinon l'ambiance à bord est bonne, personne pour m'embêter. Jai un peu du mal à m’adapter au décalage horaire avec la duree des jours plus courte qui donne une impression de ne pas avancer assez vite sur l'eau.
Toutes les petites galères se gèrent au quotidien. 2 manilles de halebas cassées (fonderie inox à revoir, j'ai gardé un échantillon d'axe cassé net). Et dans la nourriture lyophilisé il y a du bon, du très bon, et du mauvais avec des pommes de terre au goût de carton.
Prochain no au cap leeuwin
Que la mer soit avec nous
Bon vent à tous
Man of War le 22/11/2024
Bonjour,
Il semble qu'Eole approuve le fait que MOW retrouve ses eaux d'origine avec des vents d'ouest favorables à une route directe plein Est. J'en croise tous les doigts pour que cette walla-bise se maintienne encore et encore.
Les îles Kerguelen sont maintenant passées et mon AIS a été détecté dans la zone mais je ne sais pas comment car je n'ai croisé aucun bateau et j'étais à 450nM au nord.
J'ai un groupe de pufins (à confirmer, cet oiseau brun, bec jaune) qui tourne autour du bateau et joue avec la houle depuis de nombreux jours.
Mais je m'étonne de leur connaissance gastronomique et j'ai fait le test plusieurs fois.
Je jette de l'ail ou du gras de jambon à l'eau, leur réaction n'est pas du tout la même.
Ils détectent en vol la différence entre aliments puisque le gras de jambon devient un enjeu entre individus de même espèce alors que l'ail s'enfonce inexorablement dans l'eau sans aucun intérêt.
Comment font ils ?
Je n'en ai aucune idée car ce n'est pas l'activité plaisanciere qui les initie dans ce coin de l'océan. A moins que Pierre André les ait avertis.
Bon vent, bonne mer.

Et on voit qu'Eymeric a passé l'équateur !
Il n'y a que le Fresh Herring qui ne communique pas...

A noter que le FB de la LR n'a pas dû être créé en mode public... on ne peut pas l'ouvrir si on n'est pas abonné.

Quelqu'un a des nouvelles de Pierre-André ? Son dernier message sur le site de la LR date de 3 semaines. Au dernier pointage, il est au sud de la NZ, dans la même zone que Susanne.

Bonjour à toutes et tous. Merci Flora de poser cette question. C’est un peu curieux de ne pas avoir une quelconque nouvelle de Pierre-André. D’autant que, d’après Windy, c’est «un peu beaucoup agité » dans ce coin !!!
Suzanne est un peu remonté vers le 45ieme, mais ça bastonne là aussi. Quels marins !!! A plus. Denis et Democrite

Bonsoir,
Pierre-André n'aime pas trop communiquer. Il est en communion avec son bateau et les éléments.
Il faut attendre qu'il se sente obligé de communiquer.

Bonsoir
Susanne est en route, à 7,8 nds.
EN tout cas elle nous recommande de lire un livre en accord av ec ses besoins actuels.

Merci, bon à savoir, elle sait de quoi elle parle.

Je reviens sur les messages de Pierre-André... depuis le départ, il en faisait un par semaine, reproduit sur le site officiel de la LR.
longue-route-2024.fr[...]e-andre

Son dernier :

Fresh-Herring le 3 novembre 2024 12ème message de Pierre-André
44 44S 87 13E conditions dures enchainement manoeuvres H24 pour progression pas top plus rien de sec a l interieur mer traversiere piegeuse sur le pont

Donc je m'étonne qu'il n'y en ait plus aucun depuis 3 semaines.
Peut-être un oubli de transmission de la part de l'organisation LR ?

Sa position est bien à jour sur le tracking, le 25 novembre à 10h00 il est par 50°36,36 S et 158°08,22 E.
Cap au 83° à 5,9 nds.
En approche du sud de la NZ.

Jour 16 à bord de DeVenir - 22e place sur 40 ! : à la VHF, j’ai échangé avec un marin participant à la « Longue Route », un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance sur des bateaux faisant moins de 52 pieds. Et devinez quoi, il fait ça avec…son chat !"

J'imagine qu'il s'agit d'Eymeric Maiffrédy, vu la position de Violette.

24m

Bonjour
Quelques nouvelles de Frederic qui se rapproche du Cap Leeuwin

Frédéric :
Man of War le 26/11/2024
Hello
J’ai du vent de NW modéré qui alterne avec de l’W permettant d'avancer plein Est avec une moyenne journalière correcte. Ca c'est bien même si la houle de NW reste agressive avec les 30nds etablis (gribs 24-25 comme dhab).
Mais drôle d'ambiance depuis 4 jours avec un ciel plombé, gris, de la bruine et un décalage horaire de +6h que j’ai du mal à apprivoiser quand le jour se lève à 0h00 utc. Je ne peux même pas apprécier le lever du soleil qui a disparu de l'horizon. Le moral est bon mais le cerveau est au ralenti, sans entrain, sans envie. Bizarre !
Après avoir lu SALEM de Stephen King, heureusement que je suis seul à bord, et si le malin toque à ma porte je n'ouvrirai pas. 🙂
Tout ça pour dire que je me prépare pour une autre bizarrerie, un gros coup de SW qui va remonter vers l'Australie samedi dimanche. Celui la monte au lieu de descendre comme les dépressions classiques. Je vais aller chercher le tourmentin dans son sac, sait on jamais car des creux de 8m sont annoncés par 35nds de vent.
A suivre.
Bon vent

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de Port-Navalo

2022