Défauts des batteries LFP 12V entrée de gamme
Bonjour à tous,
suite à une récente discussion au sujet du choix d'une batterie LiFePO4 12V pas trop chère, je me suis amusé à remonter dans l'historique des vidéos postées par un youtuber américain dont un des passe temps est d'ouvrir ces batteries.
En remontant seulement sur une année dans son historique, j'ai listé les défauts ci-dessous relevés sur des batteries d'entrée de gamme. Les marques présentées sont celles présentes sur le marché US mais on retrouve les mêmes batteries sous d'autres marques sur le marché EU.
Sans vouloir créer de polémique, seulement une discussion constructive, j'espère que ce fil permettra de rappeler que les batteries, quelles qu'elles soient et y compris au plomb, n'échappent pas à cette règle : "on en a pour son argent".
50s : nappe de câbles d'équilibrage qui s'est déconnectée du BMS. BMS à l'arrêt donc batterie HS à moins de l'ouvrir. En navigation avec cette batterie, si pas d'autres en parallèle, on risque donc le black out à tout moment du fait des vibrations et mouvements du bateau qui peuvent finir par débrancher ces connectiques internes.
2min : une batterie de 95Ah assemblée avec des cellules de 120Ah déclassées ou usagées
4s : le couvercle, muni des poignées de transport, s'arrache du boîtier de la batterie.
1min17 : la sonde de température est en l'air, pas en contact avec une cellule. Donc pas de sécurité en cas de température haute.
5min10 : Retour récurrent sur les batteries bas prix clones de Power Queen, Ampere Time, Chins, Zooms, Enjoybot, ... la durée de vie est de 1500 à 2000 cycles au lieu de 4000 à 5000 cycles (fin de vie définie quand la capacité de la batterie tombe à 80% de la capacité d'origine).
20s : câblage des bornes seulement brasés à l'étain, non sertis. En cas de fort courant, possibilité qu'un câble interne se dessoude, se déplace et fasse court-circuit à l'intérieur du boîtier de la batterie.
1min35 : isolant d'un câble endommagé durant l'assemblage de la batterie. Résultat, câble dénudé à proximité des bornes des cellules à l'intérieur du boîtier de la batterie.
1min20 : sonde de température basse placée à l'intérieur du BMS au lieu de faire contact avec une cellule. Résultat, la sonde peut mesurer une température positive alors que les cellules sont à une température négative, donc pas de protection contre la charge en cas de température négative si le BMS chauffe.
Sur la construction d'un voilier on peut encore savoir de quoi il retourne en jetant un œil dans les fonds, autour du safran, autour des reprises d'effort des cadènes, à la liaison coque pont, etc...
Là le problème avec ces batteries est que tout est scellé et à l'abri de la vue de l'utilisateur. Je suis étonné de voir autant de personnes ne se poser aucune question sur les batteries LFP 12V qu'ils ont à bord et se ravir du simple fait qu'elles fonctionnent et pour pas cher.
grand merci pour cette mise en garde ..je reste avec mes batteries pb encore une vingtaine 'années
Info ou intox?
Il paraît qu'une voiture électrique qui cartonne fort est envoyée à la casse car il ne serait pas possible de garantir que les batteries ont parfaitement supporté le choc.
Vu leur coût la voiture devient un "véhicule économiquement irréparable".
Ma démarche n'est peut-être pas claire... Il ne s'agit pas d'un plaidoyer anti-LiFePO4.
Si ça conforte certains dans l'idée qu'il vaut mieux rester au plomb, et bien tant mieux. Ça leur évite des dépenses et/ou des tracas.
Si par contre ça incite certains à reconsidérer l'achat d'une batterie 12V à bas prix (sur aliexpress tout comme en France), alors tant mieux aussi.
Mon avis sur la question est qu'il existe deux options avec lesquelles on évite les risques liés à certaines de ces batteries 12V :
- acheter une batterie 12V de marque reconnue. C'est sans effort mais ça coûte cher.
- acheter des cellules de qualité et monter sa batterie soi-même. C'est peu cher mais ça demande du temps, de la réflexion et de l'apprentissage pour savoir ce que l'on fait.
2 petits commentaires quand même pour éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain :
- Un parc LFP peut être constitué non pas de batteries complètes scellées, mais de cellules à assembler soi-même : vous aurez alors quelque chose de bien plus qualitatif, même avec des cellules de base. Perso, je n'achèterais pas non plus ce type de batteries pré-assemblées.
- une batterie LFP qui arrive à 80% n'est pas "morte". On peut comprendre que ca soit chiant sur une voiture, mais pour un parc de service, vous pouvez considérer qu'un parc LFP va durer toute la vie du bateau (avec une capacité plus faible en fin de vie, mais toujours supérieure à du plomb tout neuf à volume & poids identique), en particulier si vous évitez de l'utiliser à ses valeurs limites (100% chargé étant aussi une valeur limite)
Si vous cherchez des raisons de bouder le LFP, en voilà deux bonnes :
- toujours pas de vraie proposition de BMS sérieuse, standard, et qualitative. (je suis encore allé sur un site d'un revendeur sérieux à l'instant, et leur BMS était risible)
- un usage radicalement différent du plomb, mais qui n'est pas encore rentré dans les moeurs des fabricants. (même victron continue de gérer le lithium comme du plomb)
Pour tout le reste ... Dites vous que si vous testez un jour les batteries lithium, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
j'avais évoqué ici il y a quelques années la qualité médiocre de certaines de ces batteries. Il ne faut pas mettre tous ces constructeurs dans le même panier, certains sont bons, d'autres acceptables.
Mêmes les batteries médiocres sont acceptables dans la plupart des bateaux, il faut éviter de les faire fonctionner dans des conditions de températures trop basses, et de flirter avec les limites de l'ampérage, mais pour alimenter un frigo, les prises USB et l'électronique du bord, ça convient dans la majorité des cas.
Quant à ce youtubeur, il n'a de connaissances que ce qu'il a appris sur le tas, ça se voit à sa méthodologie, surtout sur ses premières vidéos. Il est là comme les autres pour faire le buzz et accumuler les like. Il me saoule, je ne le regarde plus depuis mois, il tourne en rond, il y a mieux ailleurs.
J'ai installé une batterie lifepo4 200AH pas pour le frigo ni pour la TV...je l'ai installé pour étaler la consommation de mon pilote inboard en navigation au large. Il consomme environ 150 A/H en 24H. L'idée c'est de pouvoir étaler facilement cette consommation avec quelques heures de moteur en complément de mes panneaux solaires volant de 100 watts. Pour l'instant je n'ai pas encore testé ma nouvelle batterie lifepo4 au large.