Défaut gilets autogonflants

En rangeant à bord j'ai sorti de la penderie, deux gilets autogonflants "Spirit of the Ocean" périmé en 2007, deux en 2012 et quatre en 2017.

Je décide de tester les 2007 avant de les jeter. Je tire sur une languette, rien ne se passe. Je mets sous l'eau la pastille, ça fait clac et c'est tout.

Alors je défais le scratch et extrais la bouée. Elle est composée de deux peaux soudées avec cartouche à l'intérieur. Je coupe au couteau pour examiner l'intérieur, et stupeur, si la cartouche est en état impeccable, elle n'est pas vissée dans le mécanisme.

Analyse du deuxième modèle, idem, la cartouche se balade. Je la revisse (ou la visse?) sans abimer la bouée. Je tire la languette, la bouée se gonfle instantanément.

Vérification des modèles 2012 : la cartouche est parfaitement vissée. Mieux : je n'arrive même pas à la dévisser. Idem pour les 2017.

Bref défaut des vieux modèles ou pas en tout cas je vous recommande de vérifier vos gilets.

Sur les photos : 1 le gilet dégonflé; 2 gros plan du mécanisme; 3 intérieur tel que je l'ai trouvé; 4 l'intérieur tel qu'il devrait être.

L'équipage
06 oct. 2013
06 oct. 2013

J'ai achetés les mien lors des nauticales, bonbonnes vendues séparément. C'est donc moi qui les ai vissées. CERTEC , vraiment de supers gilets.

Ta recommandation me paraît être la bonne, je pense que certains gilets s'achètent avec la bonbonne à portée de main non vissée pour éviter lors du transport qu'ils se gonflent.

Vaut mieux vérifier si on n'a pas vissé soi même ....

06 oct. 2013

Les gilets auto-gonflables doivent être entretenues tous les ans, on peut le faire soi-même normalement en suivant la procédure mentionnée dans le manuel.
Jeter des gilets de 2007 me semble un peu prématuré, il doit suffire de les réarmer quitte à passer par un pro pour être sûr.

06 oct. 2013

Ce ne sont pas des gilets de 2007, mais expirant en 2007. Je les avais achetés en 2001. Ceux-là ne sont pas à entretenir tous les ans. A par le fait que la cartouche n'était pas vissée à l'intérieur, les voyants étaient au vert, et la pastille a fonctionné parfaitement.

06 oct. 201316 juin 2020

Pas besoin de découper, logiquement la partie ''déclencheur'', se démonte en 2 parties (il y a un outil de livré avec la cartouche hamar, style clé) et la partie interne noire, et sa cartouche peut être extraite de l'enveloppe du gilet.
Seule la cartouche doit être remplacée ainsi que le déclencheur, le reste du gilet doit être inspecté visuellement et gonflé avec le ''pipeau''

06 oct. 2013

Tout à fait d'accord, mais j'ai choisi de ne pas garder des gilets de plus de 10 ans. Par prudence, par peur de l'usure invisible.

Je viens par ailleurs d'aller voir

www.bigship.com[...]so-150n

Et ils parlent d'un kit de rechange et d'un kit de rechange ancienne génération. Pour le premier on voit que la cartouche fait corps avec la partie intérieur du déclencheur, tandis que pour l'ancienne génération la cartouche est à visser.

Ma mise en garde reste donc d'actualité. Si vous avez des gilets ancienne génération vérifier bien que la cartouche est bien vissée.

Quand je pense que j'ai porté ce gilet très probablement avec une cartouche dévissée...

06 oct. 2013

Cela fait partie des vérifications de base, de vérifier si la bouteille est bien vissée. C'est rai que, avec les diverses manipulations, vibrations et autres, elles peuvent se dévisser. On peut assurer sa tranquillité avec une goutte de frein filet!
Pour les mécanismes Hammar, la procédure de vérification etd e remplacement est détaillée sur leur site.
Lors du remplacement du mécanisme à l'échéance ou lorsque le voyant passe au rouge, ils recommandent de déclencher avec la tirette d'abord et de laissé le gilet gonflé pour vérifier sa tenue dans le temps. Ensuite, on effectue le remplacement du mécanisme et de la cartouche et enfin, on gonfle à la bouche pour s'assurer de l'absence de fuite suite au remontage. Pour terminer, on dégonfle complètement et on replie.

J'évite le gonflage à la bouche, du fait du risque d'introduction d'humidité. Je préfère utiliser un gonfleur. :litjournal:

06 oct. 2013

Tu as raison, je ne l'avais jamais fait, mais dorénavant ce sera au programme de chaque début de voyage.

06 oct. 2013

En fait, on peut considérer qu'il y a deux niveaux de révision:
- La grande révision à l'échéance marquée sur le dispositif de déclenchement, ou après déclenchement : changement du kit selon la procédure constructeur et test de tenue du gonflage 24 h. Vérif des sangles. Le changement de la bouteille n'est pas nécessaire si elle est non percutée, en bon état et que la pesée est ok.
- La petite révision annuelle : test de tenue du gonflage 24 h, vérif des sangles et du serrage de la bouteille.

06 oct. 2013

Bonjour à tous,
OK les Certec sont plus chers mais au Nautic vous pouvez voir le fabriquant qui les fait dans la région lyonnaise.
Il y a des pièces, les mêmes depuis des années, et en plus il y a le harnais intégré avec sous-cutale. Alors même à 150€ ça reste un excellent achat, la sureté en plus.
Bon vent à tous.
Bernard.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022