Déçu par la voilerie Elvstrom
Sur mon nouveau bateau acheté neuf le chantier s'est occupé de commander les voiles chez Elvstrom au vu de la réputation de cette voilerie j'étais d'accord.
Les mesures ont été effectuées par la voilerie sur le bateau maté.
Les délais de réalisation on été dépassés de plus d'un mois bien sur ce n'est pas leur faute les voiles sont fabriquées en Tunisie !
Au niveau qualité c'est loin d'étre ce que j'avais rencontré sur des voiiles commandée sur un voilier du net.
En plus malgré les mesures faites un coulisseau était placé au niveau de la lumière du rail de mat donc impossible à utiliser, retour pour placer un nouveau coulisseau plus bas et un oeillet qui ne sert à rien.
Sur la fermeture à glissière du guindant de foc il manque l'arret de départ ce qui fait qu'il est impossible de refermer la fermature donc deuxième retour à la voilerie.
A quand le troisième retour vu le manque de controle qualité fait par Elvstrom à l'arrivé des produit sous-traités.
Il est plusque évident que le spi assy ne sera pas commandé chez Elvstrom.
merci pour l'info;
je viens de monter un enrouleur et je souhaitai commander mon génois chez eux; du coup je vais peut être me renseigner chez un voilier local
(ça fait pas très tunisien comme nom elvstrom :mdr:)
Grand classique de la commande dont la réalisation est confiée à un tiers sans contrôle à l'arrivée.
Reste à savoir si c'est une majorité ou une minorité de cas chez ce voilier.
Pour ma GV neuve, j'ai privilégié un voilier proche du bateau, qui a été prendre les mesures sur place et qui saura vérifier la GV à la réalisation.
Les plans sont faits chez eux, envoyés en découpe du côté de la Rochelle si je ne m'abuse mais le montage se fait chez eux.
Les éventuelles reprises chez eux aussi.......Sails concept
Je n'ai pas eu de problème pour le remplacement de plusieurs voiles à la Rochelle (commandées directement chez eux). Quand des ajustements ont été nécessaires à la livraison ils ont été effectués rapidement sur le bateau.
On m'avait dit en 2005 que le lieu de fabrication dépendait de la qualité; je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Il y a des voiliers qui sous traitent la découpe (laser à ce niveau) à des ateliers spécialisés, selon les plans du voilier qui assemble ensuite les laizes. C'est souvent le cas dans les groupements de voiliers indépendants sous une même marque nationale.
Bin qd je reponds a "Les plans sont faits chez eux, envoyés en découpe du côté de la Rochelle si je ne m'abuse mais le montage se fait chez eux.", c'est affiché ... bien plus bas
Je constate que ce n'est pas mieux à La Rochelle que chez moi!
Je fais faire une GV et je la commande chez mon artisan local qui était malheureusement en règlement judiciaire au moment de la commande du génois. Il a redémarré, en plus petit.
Pour Elvström, la découpe des laizes se fait dans les Alpes Maritimes. Elles sont envoyées ensuite à l'usine d'assemblage sur une zone franche à Bizerte. Heureux que nos amis tunisiens aient du travail, mais c'est le processus qui n'est visiblement pas sous contrôle, de même que la compétence des preneurs de mesures pompeusement dénommés techniciens.
Mêmes conclusion pour les voiles Elvstrom de mon voilier, le LB aussi (jonc mal conçus, déchirures, au lieu de remplacer : une réparation sous la forme d'une couture grossière ).
.
Et pas mieux pour Delta voiles qui m'a très fortement déçu et surpris. Pas capables de prendre de cotes de guindant et des mois pour résoudre le problème (toujours pas résolu) sans compter la qualité (l'aise qui se délite après 10 sorties en mer).