Décroissance en mini

"LA CLASSE MINI GÈLE LE LANCEMENT DE NOUVEAUX PLANS EN 2024"

Vers la fin de la

L'équipage
15 déc. 2023
15 déc. 2023

interwiew sur Tip & Shaft
L’AG a aussi voté des mesures fortes sur les nouveaux bateaux de série, peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, on a gelé le lancement de nouveaux plans dès l'an prochain, mais aussi décidé de limiter la construction de bateaux neufs à 25 en 2024. Ce chiffre sera amené à baisser les années suivantes, ce qui pourrait nous amener à un horizon d'aucun bateau neuf construit en 2030. Les raisons sont à la fois économiques et environnementales. Sur les deux dernières années, on a fabriqué 80 bateaux, ça veut dire une nouvelle flotte entre deux éditions de la Mini Transat pour des gains qui ne sont finalement pas énormes. On a aujourd’hui suffisamment de Pogo 3, Vector et Maxi, ou de Pogo 2 pour les plus petits budgets, pour que les gens s’amusent. On veut aussi geler ces constructions pour avoir le temps de définir notre future jauge. Cette mesure impacte forcément les chantiers, mais on les protège en interdisant les nouveaux plans, on veut aussi permettre à ceux qui n’ont pas encore rentabilisé leurs investissements, en particulier Technologie Marine avec le TM650, de le faire.

15 déc. 2023

suite
A quoi ressemblera la nouvelle jauge ?
Certains objectifs nous paraissent évidents comme la baisse des coûts de construction - aujourd’hui, on arrive à des bateaux trop chers, jusqu’à 150 000 euros pour certains - en imposant des process demandant moins de structure et de main-d’œuvre. On veut aussi des bateaux plus solides pour qu’ils durent plus longtemps ; ensuite, on veut intégrer la dimension environnementale en favorisant la recyclabilité, c’est-à-dire revenir au concept de série d’un bateau utilisable en croisière, et en intégrant dans la jauge des biomatériaux, si c’est possible.

Dans le même ordre d'idée : www.voileetmoteur.com[...]/175397

15 déc. 2023

Je trouve ça bien et en phase avec les temps que l'on vit.
Les chantiers pourront se tourner vers l'entretien, modifs, réparation des bateaux existants.

Dassault le fait bien pour son Mirage 2000 qui n'est plus fabriqué😅

Image à blanchir? Véritable envie de changer? Quoiqu'il en soit c'est louable.

Quid des Imoca et autres ultims????

16 déc. 2023

Comme quoi les étraves rondes ne sont pas forcément la panacée.

dans du vent fort. Tous les skippers ont trouvé ça super dur, mais ça permet d’avoir des retours d’expérience sur la fiabilité des bateaux, sur les avaries rencontrées. On se rend compte aussi que la flotte reste très homogène en série, les coureurs en Pogo 3 (plan Verdier) ont montré qu’ils étaient toujours là, même dans des conditions de vent fort dans lesquelles on pouvait imaginer que le Maxi (plan Raison) serait un cran au-dessus.

16 déc. 2023

Bravo!Je retiens trois choses:
-La baisse du coût des constructions,il était temps de revoir ce problème parce que là on nage en plein délire,c'est du grand n'importe quoi(je parle des bateaux de séries)...
-Des bateaux plus solides.
-Des bateaux utilisables en croisière,ce qui devrait être la règle pour des bateaux de séries,car que ferat-on de ces bateaux quand ils seront en fin de carrière.

17 déc. 2023

Les 6.50 malgré quelques dérives 🤣 sont sur le bon chemin et montre l'exemple aux autres classes 40/60/ultime. Il était temps.

17 déc. 2023

Longue vie à la mini...
En mini pas de sponsors institutionnels, ce sont les coureurs qui décident de leur avenir.
En imoca, ultime, ce n'est plus le cas. J'ai l'impression qu'on ne se préoccupe plus de l'après, d'une classe, d'une famille. Que seul l'instant présent et ce que ça rapporte compte. Un peu la politique de la terre brûlée.

17 déc. 2023

La classe mini toujours en avance sur les autres classes.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022