Décrassage moteur

Bonjour,

Mon moteur in-bord est un Yanmar 2GM20.

Il m'a été conseillé de le décrasser le plus souvent possible (un fois par semaine ne serait pas de trop).

L'opération de décrassage consistant à mettre la manette des gaz à fond pendant 5 minutes.

Quels sont vos conseils à ce sujet?

Merci d'avance,

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 2014

Tu fais ça sur ta voiture ?
Perso pour un bon graissage, c'est tous les quinze jours, une demi heure a petit régime marche arrière enclenchée.
Tous le gazoil est brulé , la fumée est grise.
Avec ta méthode, pleine charge à vide , cela va être noir et cela va encrassé plus qu'autre chose.
C'est sans parlé d'éventuel problème d'usure de haut de cylindre.

28 nov. 2014

assez d'accord, jamais je ne pousse ma voiture diesel aux 4500t/mn aux quels il devrait pouvoir monter,
et pourtant ils font tous 300 000 km mini

28 nov. 2014

AICA, n'as-tu pas fait une erreur de lecture ... Décrassage pour graissage ? :non:

28 nov. 2014

bonjour, les moteurs diesel s'encrassent en tournant à faible régime ce qui est souvent les cas. pour décrasser il est utile, lorsque le moteur est bien chaud, de le pousser au régime maximum pendant quelques minutes. la fumée d'échappement signale l'effet obtenu. cordialement.

la fumée noire à plein régime n'indique pas que le moteur est en train de se nettoyer mais qu'il est trop chargé et même après une journée à plein régime il fulera encore noir (s'il n'est pas mort avant !)
les dépôts de calamine sont très durs et ne vont pas se décoller comme cela.

Sur une voiture, le plein régime peut paire partir les suies du pot d'échappement, surtout si on tapote dessus en même temps, cela peut -être impressionnant ! mais utile avant un contrôle technique

avec nos échappements humides, le phénomène ne se produit pas

28 nov. 2014

l'idéal est de connaitre la t° déchappement pour ne pas encrasser,a 350° c'est encrassant,400° moyen et a partir de 450° c'est décrassant

28 nov. 2014

Ne pas comparer l'utilisation d'un moteur dieseL voiture (régime variant constamment) et un moteur fonctionnant en quasi régime fixe sur nos "yachts".
Un décrassage de temps en temps ,moteur chaud', à régime soutenu pendant 15 Minutes lui rendra un fière service

28 nov. 201428 nov. 2014

Pour que le décrassage soit efficace il faut que la T° d'échappement soit élevée.... ce qui sous entend un minimum de charge. Sur un moteur de propulsion la charge s'obtient en effectuant le décrassage moteur embrayé (donc en navigation) a vitesse élevée. Des allures moteurs élevées sans charge peuvent provoquer une survitesse si le régulateur n'étale pas ou si le déclencheur est défaillant avec les risques induits (affolement des soupapes par exemple...etc). Pour un groupe électrogène le décrassage se fait de la même manière, la charge étant obtenue par l'augmentation de la production électrique. On a recours généralement à des bancs où la charge est augmentée progressivement par l'opérateur avec des plages programmées....Pour ne pas que le moteur encrasse il faut donc éviter de tourner à de faibles charges avec des T° échappement trop basses qui engendrent des combustions incomplètes et par conséquent des encrassements au niveau des chambres de combustion . C'est pour cette raison qu'il y a différentes huiles (détergence) en fonction du type de charge demandée au moteur...

28 nov. 2014

.
Est-ce que le constructeur conseille de faire ça ?
.
.
ou il s'agit d'une potion "magique" ?

28 nov. 2014

@ segalen. Si tu attends les bons conseils d'un constructeur, je peux te dire que tu es mal. Exemple sur ma clio diesel à 40 000 1 bougie de préchauffage HS et à 60 000 2 hs + vanne EGR. Donc petite lettre demandant un geste commercial en expliquant que si un grand constructeur mondial n'était pas capable de concevoir un véhicule que ne tombe pas en panne avant 100 000 KM il ferait mieux de changer de métier et bien trop bonne réponse : on vous a eu une première fois à l'achat de votre voiture et maintenant vous êtes notre poule aux yeux d'or et vous allez continuer à raker !!!
Jacques

28 nov. 2014

un constructeur Français ne dira pas que son moteur diesel est le plus pourri des diesel jamais construit en France.

Les acheteurs de 1.5 DCI se sont fait B....r, ça on le sait! Comme ceux qui ont le ..6 de l'autre marque.

Mais chaque constructeur met à disposition une liste d'opérations pour on va dire maintenir les machines dans un état de fonctionnement.
Je serais curieux de savoir lequel préconise le décrassage.
Si c'est le cas: Comment faut-il le faire?

J'aimerais aussi un explication sur le pourquoi du comment des solutions miracles.

Merci.

29 nov. 2014

Bof, 235000 km, 12 ans d'age, zéro problème, juste changement courroie distribution..Ca n'a pas toujours été le cas sur mes moteurs de bateau...

29 nov. 2014

Faire partir les suies d'un diesel suppose de le faire tourner à haute température, donc au dessus de 450° de température à l'échappement. Ceci est impossible à obtenir au ponton, même embrayé. Si en plus vous avez un moteur sans échangeur, c’est raté parce qu’il ne chauffera jamais assez.
.
La solution " à fond et en charge" :
pas adapté non plus car les réglages du moteur : débit de combustible, avance ne sont pas optimisés pour toutes les conditions de charge: les régulateurs sont trop simples et sur certains anciens moteurs, il n'y a même pas de correction d'avance automatique. L'hélice n'est souvent pas adaptée, on recherche à chaque fois le compromis...
Si le moteur est encrassé il reste la solution chimique en ajoutant un additif au gazole (encore un de plus!), ou le grattage à la main après démontage.
En navigation en le faisant tourner le plus souvent possible au régime du couple maxi(en gros mi-régime du moteur). L’hélice ne lui fera alors produire que environ 50% du couple maxi, mais la combustion est correcte.
On peut donc déjà éviter de l'encrasser, en évitant de le faire fonctionner longtemps débrayé, en le laissant monter en température tout en navigant, avant de lui "tirer" dessus.

En clair faire des sorties spéciales décrassage c’est PIPO : Il vaut mieux tout simplement utiliser le mieux possible le moteur tout en navigant.

29 nov. 201429 nov. 2014

Dans la "petite plaisance" la majorité des moteurs sont avec ou sans échangeur , la T° A l'échappement , reste alentour 80 , 100 d°, au dessus , il faut un échappement "sec", ce qui n'est pas notre cas .
je plussois Segalen ,et j'ajoute que "tirer" sur le moteur chaud au ponton , embrayé, pendant quelques minutes ne peut pas être néfaste, surtout pour ceux qui ne peuvent sortir toute l'année ,

29 nov. 201429 nov. 2014

bjr,
en hiver je fais pas mal de traine juste au dessus du ralenti ,
1/4 d'heure avant de rentrer je range les cannes et je rejoins le port au 3/4 de la pmp ,au début il fûme pas mal mais ça ne dure pas
quand j'arrive c'est tout propre .quand je fais le plein je met 0,002% d'huile 2T
dans mon fuel soit 2OCL pour 100L
et ça depuis des années
alain

29 nov. 201429 nov. 2014

Bonjour,
ben voilà, nos diesels s'encrassent en tournant à bas régime, et pour les décrasser, faut accélérer de temps en temps. Et encore, avec un athmo, ça va à peu près. Mais avec un turbo, si l'on ne le décrasse pas chaque fois qu'on a tourné quelques heures à bas régime, la facture, c'est aux alentours des 1 500€ ( par moteur ) tous les trois ans. Ma notice technique (Yanmar) préconise les cycles suivants: 30mn/3000rpm, 10mn/3200rpm, 4mn/3600rpm à partir du moment où le moteur, sur un voilier, fonctionne habituellement en régime de croisière. Je fais ça trois ou quatre fois par an.

29 nov. 2014

j ai lu (sur doc yanmar 3ym20) de mettre a pleine charge, 10% du temps de fonctionnement moteur chaud. (sur 1heure=6 minutes)
avec les huiles modernes et les 3400 rpm de nos moteurs, sans parler du rendement au litre (900 cc/20 cannassons!) je pense que ces périodes de pleine charge sont bénéfiques.
un moteur diesel chaud bien lubrifié et refroidi est quasi incassable.

29 nov. 2014

@VEG, qui t'a conseillé de décrasser ton moteur, un pro, un ami, un copain-qui-s'y-connait?

01 déc. 2014

Un ami qui s'y connaît très bien, mais comme tous les conseils je préfère multiplier les sources...

29 nov. 2014

rectif: moins de 5% du temps a pleine charge (3600 rpm) et 90% du temps a 3400 rpm en usage maxi.

Ce ne sont pas des préconisations qu'il faut s'efforcer d'atteindre, mais une limite à ne pas dépasser.

29 nov. 2014

Les motoristes mettent en garde contre une utilisation à régime trop élevé en navigation. Exemple 90% du régime maxi, ceci pour préserver le moteur.

Il ne s'agit en aucun cas d'une mesure de décrassage!

29 nov. 2014

oui. bien entendu c est en usage maxi.
un moteur s encrasse en sous régime et les imbrûlés collent sur les pièces mobiles. 3400 rpm pendant 9 minutes sur 10 minutes de trajet quelquefois, c est mon avis.

29 nov. 2014

Les pièces qui s'encrassent le plus sont les plus froides:
La soupape d'admission, plus que celle d'échappement
La tête de piston: pas beaucoup
Le coude d'échappement: oui . Sur certains moteur, La suie accumulée peut réduire les performances, voire empêcher de démarrer!

29 nov. 2014

il faut qu'un moteur se repose après avoir travaillé
es-ce qu'il a doit aux RTT après les 35H ,
il faut bien l'alimenter et le décrasser pour qu'il soit bien propre ...
il y en a qui font de la zoophilie ,comment ça s'appelle
avec la mécanique de la biellophilie ???
je me pose cette question existentielle avec tous vos posts
alain
:lavache: :jelaferme:

01 déc. 2014

Pour résumer, il est donc bien utile pour la bonne santé du moteur de le pousser à fond, de temps en temps, pendant quelques minutes, pour le décrasser.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Cap Otway australie

2022