Découverte de l'Angleterre

Bonjour,

Nous avons pour projet de partir 3 semaines en Angleterre l'été prochain pour découvrir l'Angleterre en famille en partant de Saint Vaast. C'est pas notre port d'attache, mais ce sera le point de départ des vacances.

Avec deux filles de 6 et 10 ans, je ne cherche pas forcément les plus beaux mouillage avec beaucoup de navigations entre chaque, mais de quoi leur faire découvrir la culture anglaise. Ma femme m'a demandait pour cette année un minimum de navigation pour visiter un maximum. On naviguera les week end.

De ce que j'ai put lire sur le forum, la cote ouest semble fort belle, mais l'ile de Wight est plus proche de notre point de départ et de Londres pour aller y faire un tour.

Avez vous des idées d'escales pour m'aider à faire un programme sympa avec comme problématique pas trop de navigation.

Le bateau échoue avec 1m de tirant d'eau.

L'équipage
20 oct. 2015
20 oct. 2015

Alex: le problème de l'Angleterre est le coût des places de port et les mouillages limités.

Dans le Solent, Beaulieu River est incontournable mais les mouillages sympa sont rares.
Sinon plus dans l'ouest, la baie de Poole, Lulworth (quelques milles avant Weymouth) , Weymouth, la Dart river, Salcombe, la Yealm, Looe, Polperro, la Helford river et Falmouth sont des incontournables...
Si par hasard, il pleuvait, l'aquarium de Plymouth est proche de Plymouth Yacht Haven, une marina hors de prix...
Au delà, ce sera Penzance et les Scilly...
Plus tu iras dans l'ouest, plus tu trouveras des mouillages abrités et des plages pour tes filles...
Mon conseil: si le vent est favorable, fait de la route vers l'ouest au départ...et réserve toi le Solent pour un grand week end.

20 oct. 2015

la cornouaille anglaise avec les scilly ,obligatoire

20 oct. 2015

Je vais suivre ce post avec attention j'ai quasiment le meme programme sauf que moi je suis a ouistréham et que j'ai un folie douce..

20 oct. 2015

Je suis à Dives, Saint Vaast, c'est pour couper la route en deux.

20 oct. 2015

Un bateau qui échoue facilement, c'est l'idéal pour visiter les "rivers" du sud de la GB, beau projet!
Les Marinas sont très chères dans cette région.

20 oct. 2015

Bonjour, je viens de me rendre cet été (juillet) à l'île de Wight et j'ai été un peu déçu de Cowes (pas très beau à mon sens, cher et fort dense. Surfait donc). Nous avons aussi visité Newport (bus) et avons été tout aussi déçu par le manque de lieux attirants. Par contre, ravissant petit port juste après les Needles sur la côte ouest : Yarmouth (possibilité de s'amarrer à des coffres). Attention, le courant peut-être très puissant à l'entrée du Solent). Le village m'a rappelé ceux existants en Hollande dans les lacs. Bonne préparation!

20 oct. 201516 juin 2020

De quoi motiver les troupes j'espère. Ca mouille un peu par la-bas, mais certainement pas au point de décourager des normands. Tu peux passer facilement une semaine a te balader aux Scilly, à pied, en vélo ou en bateau.

1/ Dartmouth
2/ helfort river (et Falmouth juste à coté vaut le détour)
le reste - Scilly

Bonne journée

20 oct. 2015

Un document indispensable: le guide imray de la côté anglaise ( cher mais tout s'y trouve). Je suis à carentan,j'ai fait toute la côté Sud de la Cornouaille à Londres.. Les meilleurs mouillages se trouvent entre pôle et Brighton

20 oct. 2015

Le guide Imray est arrivé hier à la maison. J'ai commencé à feuilleter, mais tout donne envie.

20 oct. 2015

Je suis assez d'accord pour dire que les Cornouailles et les Scilly sont magnifiques mais ce sont surtout des destinations "nature".
Si ton but est d'aller plus au contact de nos amis britanniques, je t'orienterai plutôt vers des coins plus fréquentés/peuplés.
J'avoue avoir un faible pour le Solent, Brighton, Eastebourne, ...
En plus Brighton est la ville côtière du sud la plus proche de Londres en train (40 à 50 min) et sur la même ligne, il y a un gros aéroport londoniens en cas de changement d'équipage.
Rem : les marinas anglaises de la côte sud sont assez chères. Compte 35 - 40 €/jour pour un 10 m. Mais à ce prix-là les installations sont en général à la hauteur.

20 oct. 2015

Nous préférons tout le même les mouillages et les destinations "natures" aux ports.

Nous pouvons faire une grosse nav pour commencer les vacances à l'ouest puis profiter du coin.
Cet été nous avons navigué un peu mais souvent, au final nous avons eut l'impression de voir plein d'endroits mais de ne pas en profiter pleinement. Pour l'été prochain, on cherche la qualité à la quantité.

20 oct. 2015

Si tu veux faire un saut à Londres, un endroit facile est Gosport/Portsmouth.
De Gosport tu prends le ferry (5 min à pied depuis les 2 marinas) qui traverse vers Portsmouth (500 m de navigation...) et tu es juste au pied de la gare. De mémoire au moins un train par heure et 1h 20 de trajet jusque Londres Waterloo

Attention au manque d'eau dans l'entrée et aussi dans le bassin.
Début juin je me suis envasé au bout des pontons.
Une affichette à la capitainerie indiquait : ne pas entrer entre deux heures avant et après la basse mer.

20 oct. 2015

J'ai fréquenté la côte sud pendant des années.
Le Solent est certes intéressant, c'est une belle zone de navigation. Des incontournables comme la Beaulieu River (pousser à pied jusqu'au musée automobile) ou Portsmouth (Victory, Mary Ann etc...).
On peut faire de courtes navigations mais les marinas sont hors de prix.
Pour un périple de 3 semaines, je viserais plutôt les Scillys comme objectif majeur : un archipel magnifique, avec deux îles majeures : St Mary's la principale avec une baie relativement abritée, Porth Cressa sur la côte sud ou la baie de Hugh Town (bouées dans les deux) ouverte à l'ouest. En cas de mauvais temps annoncé, il faut se replier sans tarder. Absolument incontournable, Tresco avec ses jardins exotiques et son musée de figures de proue. De l'est à l'ouest : Dartmouth, ravissante vieille ville, remonter la rivière jusqu'au mouillage de Dittisham avec une escale annexe au Ferry Boat Inn rose, juste au dessus du mouillage. Ouverte à l'est et profonde, la Drt est accessible par tous temps et à toute heure. Salcombe, très belle baie qui ressemble à un estuaire. Attention au jusant par fort vent de secteur sud, il peut y avoir une barre à l'entrée (heures de marée = Paimpol). La Yealm River sans doute la plus belle. Entrée étroite mais bien balisée de jour, attention au haut fond juste derrière et après il y a de l'eau. Plymouth avec ses vieux quartiers ou plus en amont le mouillage de St German's RIver et tranquillité assurée. Fowey très joli mouillage avant Falmouth accessible par tous temps. Je vais au port municipal plutôt que la marina à 2km de la ville.
L'impératif suivant est Helford River avant de passer plus à l'ouest vers Penzance, vieux port (porte et éviter les bouées extérieures non abritées) via St Michael Mount. Deux milels au sud de Penzance, Newlynn, port de pêche accessible à toute heure mais dont la capacité d'accueil plaisance est relativement limitée.
Avec tout cela, 3 semaines seront bien remplies.
Et maintenant, il ne te reste plus qu'à plonger dans les guides nautiques divers. Outre l'Imray, le Pilote Côtier est assez complet, mais il faut bien en recouper toutes les informations (balisage, sondes!).

20 oct. 2015

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Si j'ai bien compris c'est cap à l'ouest ou cap à l'ouest !!!

20 oct. 2015

Bonjour. ecumeur à oublié de signaler Briher aux Scilly mais, on ne peut lui en vouloir car, il ne peut y échouer et à Green bay l'abri est super par tous les temps. A Porth cressa, oublier les bouées et poser son ancre en avant de celle-ci. Faire aussi un tour à St Martin.

Pour Dartmouth, aller sur le côté Kingswear(ortho pas certaine)marina municipale bien moins chère que les autres mais avec peu de places pour les visiteurs avec en prime le petit train à vapeur et pour aller en ville prendre le transbordeur juste à côté très spécial ou un bateau taxi. Attraction sur les quais, les jeunes comme les ados se livrent à la pêche aux crabes vertes qu'ils comptent et remettent à l'eau en fin de journée.

20 oct. 2015

Exact, Porz Kreissa (le port dedans, en breton ou en cornique) est très chouette et gratuit SI TU MOUILLES, entre les bouées et les laminaires.
Nous y vîmes un phoque que nous avions baptisé "Big Moustaches", ayant une culture "filmistique" supérieure à notre culture littéraire ...
Bryher : essaie le vendredi soir (ou le samedi, je ne me rappelle plus) : le pub organise une soirée disco/rock en plein air avec donc groupe local et public local.

20 oct. 2015

Effectivement, on peut mouiller entre Tresco et Bryer... sauf par vent de secteur nord dans ce couloir.
Pour Dartmouth, sur la rive gauche près de la gare, c'est Dart Haven Marina, qui est aussi fort chère, même si les sanitaires sont de premier ordre mais il n'y a pas que les douches et WC privés dans la vie!
Toutes les fois que je suis allé aux Scillys, dans ma période encore laborieuse, nous avions l'habitude de partir deux semaines et c'était au départ de Cherbourg.
Première étape, Aurigny pour se mettre en jambes après de nombreuses semaines de dur labeur. Ensuite, selon matao et direction du vent, Salcombe ou Dartmouth.
Nous aimions bien notre escale quotidienne avec un bon dîner, mais on peut faire plus rapide pour gagner les Scillys en 2 ou 3 jours. Dommage de ne pas en profiter quelques jours puis retour avec en principe une majorité de vents de secteur SW à NW, en gardant 48h à consommer dans les 3 ou 4 derniers jours. Le NE est plus fréquent en mai juin qu'en juillet août.
Une croisière inoubliable et il en restera pour les années suivantes...

21 oct. 2015

Encore faut-il l'accord du vent qui a la mauvaise habitude de toujours venir de l'endroit ou on veut aller.

21 oct. 2015

C'est ce que mon pendule indiqué, plus à l'ouest.

20 oct. 2015

Pour aller jusqu'aux Scillys, et revenir en temps, il faut une météo parfaite. D'expérience, il faut considérer ce but comme une opportunité et non comme un objectif..
Pour visiter et profiter des coins, je resterai entre Poole et Brighton; plus à l'ouest si le vent le permet seulement.

20 oct. 2015

Avec un catamaran, les Scilly sont beaucoup plus proches et les places de port hors de prix...
Je connais un blog ou tu trouveras des centaines de photos des Scilly, de la Dart, Salcombe, Plymouth, Yealm, et du Solent... ;-)

20 oct. 2015

Faut pas pousser... 400 miles a/r en manche sur trois semaines l'été. C'est tout de même pas le passage du nord-ouest ! Même avec une météo pourrie, à mon avis, il reste du mou.

20 oct. 2015

400M en trois semaines c'est largement jouable j'en conviens, le bateau et l'équipage l'on déjà fait.
C'est juste que l'on ne veut pas avoir la pression. Si on trouve un endroit sympa, on veut pouvoir y rester plusieurs jours sans se dire que l'on a de la route à faire avant la fin des vacances.
Les scilly ne seront pas au programme de ce projet pour ces raisons.

21 oct. 2015

On avait tenté le coup pour les Scilly avec notre First 325 mais avec que du vent d'Ouest, on s'est rabattus sur le Solent après une traversée Cherbourg/Weymouth sous spi, arrivée en fin d'aprèm' (génial!).
Très bon souvenir de Lymington (au NW du Solent), Cowes et Yarmouth sur l'île de Wight (tour de l'île en bus avec de nombreuses plages, notamment à Ryde). Pour la famille, sans doute pas mal d'attractions à Portsmouth (musée de la marine, aquarium, trains pour Londres...).
Les Scilly sont encore sur ma liste des destinations à faire. :heu:

20 oct. 201520 oct. 2015

Les Scilly sans hésitations. C'est une distance à l'aller et au retour (au portant/travers sans doute) mais sur place, tout est dans un mouchoir de poche

20 oct. 2015

Si la météo est favorable, n'hésite pas à aller le plus vite possible vers les Scilly, y rester une bonne semaine puis traîner de mouillages en mouillages au retour. Tu ne feras pas tout, mais garde toi de quoi découvrir pour les années prochaines...
Et puis n'oublie pas aussi qu'il peut aussi pleuvoir tout les jours, durant toute une semaine. Cela m'est arrivé deux fois.

20 oct. 2015

Après avoir passé des vacances sous la flotte en f27, sur le cata c est le luxe. On sait gérer.

Ce que je retiens c est qu il faudra faire au plus vite de l ouest pour faire un retour tranquille. C est rare sur un forum que tout le monde soit unanime sur la réponse.

20 oct. 2015

Bonjour, Pour les mouillages, il faut bien étudier les cartes et tu en trouveras ils sont nombreux. Dès l'instant que je suis à l'abri et fond de sable, je peux y mettre mon ancre.
Bonnes navs que tu ne regretteras pas.
JJ

20 oct. 201516 juin 2020

Dartmouth !!! incontournable, surtout avec des enfants.
Un petit train à vapeur, quasiment dans la marina, te promène dans la campagne en passant par la maison d'agatha christie. Pêche aux crabes, Pubs familiaux, bateaux à vapeur, un coin très préservé. Tu peux pousser au fond de la rivière jusqu'a Dittisham très chouette.

Et dans le coin : Salcombe, Torquay, Brixham tout ça dans Tor Bay, très abrités de la mer d'ouest.

21 oct. 2015

Deux endroits où le mouillage est possible dans le Solent, les 2 sur l'ile de Wight : Bembridge à l'Est et Newton à l'Ouest.

21 oct. 2015

Non pas Newton mais Newtown.

21 oct. 2015

Sur la côte nord de l'île de Wight, entre Yarmouth et Cowes. L'entrée n'est pas très visible, mais deux marques d'alignement.

21 oct. 2015

Hello!
Where is Newtown? I don't find it.
JJ

21 oct. 2015

Merci, je cherchais à l'ouest et Gogolmap ne connaissait pas.
JJ

21 oct. 2015

Exact tu as raison, comme souvent :pouce:

21 oct. 2015

Un coin très tranquille, moins cher lorsqu'on mouille sur ancre (aller sur tribord après l'entrée) que sur bouée.

21 oct. 2015

Newtown River ouest Solent un peu au N de Yarmouth, mouillage super, pas trop d'eau mais avec ce que tu cales ça le fera (avec 1m85 je m'y mets avec 75 de coeff).
Ne pas louper New Inn (gagner la jetée en annexe puis suivre la petite route)
Cdlt
JM

21 oct. 201521 oct. 2015

3 semaines en Angleterre avec des enfants au départ de la Normandie, c'est ce que nous avons fait l'année dernière. Nos enfants avaient alors 5 et 7 ans.

Nous avons passé 3 semaines dans le Solent à naviguer entre Brighton et Lymington, en passant par cowes, Go sport, Hamble river, Beaulieu...

Les deux escales qui ont eu le plus de succès ont été :
- Littlehampton : avec le petit déjeuner au Dinky Doo Diner, comme recommandé par l'IMRAY; la pèche au crabe, la pèche fraîche du jour au bout du quai, la plage de sable, location de vélo... en plus le personnel est aimable et disponible et on a même bénéficié d'une remise :-)
- Lymington

Globalement les marinas sont chères, mais l'accueil est plutôt sympa partout, surtout avec les enfants...

Nous n'avons malheureusement pas pris le temps d'aller à Chichester ni de découvrir les mouillages le long de l'ile de Wigth, il faudra donc qu'on y retourne !

21 oct. 201516 juin 2020

Newlyn. Un port de pêche ''importantl'' avec un tas de rafiot rouillés. Il y a quelques places visiteurs, enfin on se débrouille. Excellent port d'attente ou de refuge pour aller ou revenir des scilly. Un bled sympa, populaire, pub à visiter, ou plus, dans ''le triangle d'or''. Pas loin du St Michael Mount

21 oct. 2015

Oui et pas de prise électrique si on arrive trop tard et pour les douches , c'est où?

21 oct. 2015

Pas de prise, ça ne me manquerait pas, je n'ai pas de chargeur de quai ni de rallonge électrique.
Éolienne et panneaux solaires suffisent, avec des chargeurs 12V pour les appareils électrique y compris les batteries du Reflex ou l'ordinateur portable.

21 oct. 2015

Newlyn, les douches c'est à la maison des marins pour les pêcheurs mais la plaisance (au moins la bretonne) est bienvenue à condition de demander poliment pour l'usage de l'ordi et de pas taper une incrust sans parler aux gens.
Egalement repas sur place.
Cdlt
JM

21 oct. 201516 juin 2020

Merci pour toutes ces infos, ça donne envie...

Quelques photos moi aussi de mon passage rapide dans le solent il y a deux ans.

21 oct. 2015

Les ports sont chers en GB, mais pour ceux qui bénéficient du passeport escale, nous avons 7 ports à notre disposition dans le Solent. Profitons en !!

22 oct. 2015

C'est à Newlyn, que l'idée m'est venue d'adapter à ma prise de quai, une "doublette". :reflechi:

22 oct. 2015

Bonjour Tangnard

Si c 'est pour découvrir la culture anglaise
Tu as Guernesey ect.
Moins loin et un peu moins cher avec Serck
pour les mouillages...

Oups on cri pas!!!!! :acheval: :acheval: :-D :-D

Le Moko

22 oct. 2015

Je crois que notre ami connait déjà par cœur le secteur des anglos!

22 oct. 2015

Outre les rivières déjà mentionnées sur la côte gibi, il y a encore toutes les rivières qui assèchent plus ou moins à marée basse et du coup, Polperro devient une escale possible!
J'y suis toujours allé avec 2m de tirant d'eau, alors ma vision est limitée!

22 oct. 2015

Connaitre par cœur est un bien grand mot, mais je connais un peu le coin en effet, et on voulait changer de coin.

C'est vrai que pour le coup, je sais ou aller pour ne faire que du mouillage.

22 oct. 2015

Il y a aussi la baie de Poole où il y a des mouillages possibles,

22 oct. 2015

Il y a quantité de marina, rivière, port... Mais tous ces ports, marina ou mouillages valent-ils la peine d'être visités... Pas sûr. Pour ceux qui ont la chance d'avoir le passe port escale, il suffit de regarder et d'étudier les descriptions des escales offertes... Tout n'est pas au top, ou tout du moins à mon goût. Je préfère payer au quai communal au fond de la rivière Hamble que d'aller gratos dans celle proposée à POOL, ou encore payer à Weymouth ou Dartmouth que d'aller ausigratos à Port Hamble Marina. On se retrouve souvent relégués au fin fond d'un complexe industrionautiques. Un peu d'authenticité ne nuit pas...

27 oct. 2015

J'ai fréquenté Torquay début juillet, accueil et installations impeccables je n'ai pas détesté. seul conseil, appeler par VHF pour être placé il 'y a pas de ponton visiteurs.
JJ

27 oct. 2015

les Scilly sont superbes au printemps, les pâtures bordées de murets de pièrres sèches toutes jaunes des coucous justes éclos.
Petit port sublime en Cornwall sud: Mevagissey.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022