Découpe panneau de pont
Pour éclairer le carré et augmenter l'aération, je compte poser un panneau de pont.
Avant de percer un trou dans mon roof bien aimé et faire une pénible erreur, je m'informe:
1/_ Est ce que la forme ronde est plus facile/difficile à découper que la forme quadrangulaire, plus facile/difficile question étanchéité...?
2/_ Les panneaux en PVC NUOVA RADE sont moins chers et moins lourds mais j'aimerais des retours d'expérience avant d'acheter n'importe quoi.
Vieillissement? Dilatation, vrillage avec la chaleur? Bon choix? Camelote?
Quels furent vos choix, quels sont vos conseils?
Merci d'avance.
Panneaux pvc ...a jeter à la poubelle
Il doit en rester un dans la mienne...lol
Vaut mieux trouver un vrai panneau d’occase
Pour la découpe, rond ou carre à coins arrondis c’est pareil si c’est toi qui pilote la scie sauteuse et pas l’inverse
Il faut surtout la bonne lame et pour le polyester, lame diamantée, mais pour du sandwich, une lame bimetal grosses dents sera plus efficace
Regarde bien la platitude de l’endroit où tu vas installer ton panneau de pont
Et surtout renforcer les bords de la découpe dans le sandwich. Enlever le balsa ou la mousse le l'âme et mettre des tasseaux en bois massif collés à la résine époxy chargée. Bien protéger le chant et les trous de vis.
Il te faut une lame pour céramique pour découper le polyester , je l ai commande sur Amazon prend des lames en 100 mm , 16 € les 3 . Si sandwich le pont ( fort chance ) il faut effectivement creuser sur 5/6 mm l ame et tu remplis a la choucroute , tu lisses , enduit , tu lisses et gel goat ou peinture sur le bord ... voila comment j ai fait mes 14 découpes du cata ...
Les panneaux en PVC type NUOVA RADE ne sont pas fait pour cela, ce sont plutôt des trappes elle vieillissent mal et ne sont plus très étanches avec le temps.
Commencez par vérifier la disponibilité du panneau. Pour certaines références, il y a plusieurs mois d'attente.
Il y a peu de chance que le pont soit exactement plat, il faudra donc soit faire un enduit chargé, ou faire une cale de plusieurs mm d'épaisseur.
Je préfère couper le maximum à la scie circulaire, et terminer les angles soit à la scie cloche, soit à la scie sauteuse. Prenez de la qualité si vous ne voulez pas changer de lame tous les 10 cms.
J'ai monté récemment un Plastimo, faute de mieux. C'est de la merde. Le panneau n'est pas symétrique et sa conception empêche de dessiner un patron précis (et oui pas fourni). La fermeture est difficile, il faut appuyer de l'extérieur pour soulager la système en plastique. La condensation est énorme.
Si tu as le choix de la couleur du vitrage, je conseil le bleu qui donne l'impression depuis l'intérieur que la ciel est de la même couleur :-).
Le gris, le marron, ... sont pour moi, plus tristes!
Merci pour ces conseils qui m'aident bien .
Je raye de la liste Plastimo. J'adopte le vitrage bleuté sympa.
Je note les conseils précieux de" red sky".
Je désire aussi de la lumière pour égayer le carré du F30 qui, question éclairage naturel, fait un peu fond de cale.. ou caveau comme on voudra.
Les First 30E plan Berret ont un panneau de pont dans le carré et c'est beaucoup plus sympa à vivre que le carré des plans MAURIC, d'où l'idée mais sans fragiliser le roof... bien entendu.
Pour ne pas fragiliser le roof il faut comme déjà dit enlever l'âme du sandwich autour du trou sur 20 à 30 mm et la remplacer par un matériau structurel adhérant bien aux peaux. Tu peux aussi compléter avec une strat en U sur le chant.