Découpe circulaire bois -> quel outil ?

Bonjour,

J'ai deux trous circulaires à faire dans les boiseries :
- diamètre 85mm
- diamètre 60mm
J'ai quelques cloches mais aucune à ces diamètres. L'un des trous est en bordure de cloison (donc angle).

Avez vous un conseil ou une astuce (acheter 2 cloches pour un usage unique ... hum) ?

Pour ceux qui ont un outi multifonction (genre Bosch PMF180E) que je peux éventuellement me faire prêter, est-ce que ca supporterai ce genre d'exercice (avec un couteau de petite largeur je suppose) ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

L'équipage
21 mai 2013
21 mai 2013

Percer un trou avec une mèche de 10mm en bordure du tracé à découper puis y introduire une lame de scie sauteuse et ensuite suivre précautionneusement le tracé fait avec un compas. Cela nécessite d’avoir au moins 3 cm sur le coté pour manœuvrer la scie. Si un des trous est en bordure de cloison, reste la solution de couper au plus proche puis de finir à la main avec une râpe, d’abord à grosses dents puis une à petites dents pour la finition. C’est un peu long mais sans difficultés.

21 mai 2013

Je confirme la scie sauteuse. Fait ce week-end. Rapide (du coup attention à bien suivre le tracé) mais nécessite de la place autour.
En ce qui concerne l'outil multifonctions, c'est faisable avec une petite lame, mais ça va être irrégulier et long! (j'en profite pour le déconseiller sur du polyester, qui bouffe les lames en un rien de temps).
C'est diamètres n'éxistent pas en scies cloches bon marché?

21 mai 2013

Avec la scie sauteuse, en collant un scotch sur le trait à découper, tu diminues les irrégularités et sauts d'éclats de bois.
Pour le polyester, il faut aller très, très lentement.

21 mai 2013

les trépans 60 et 85mm sont vraiment très courants.
Personne pour te prêter ça à portée de ponton ?
ça fera quand même plus propre que du grignotage...

21 mai 2013

Pour une belle découpe propre j'ai utilisé cet outil avec la dremel et une bonne fraise :
www.dremeleurope.com[...]21-vm_1

Super finition

21 mai 2013

Si c'est pour faire ce que je pense (installer des gaines de chauffage à air pulsé), veille quand même à ce que tes trous soit "propres" sans aspérités ni bavures pour ne pas blesser les conduits en alu qui sont quand même un peu fragiles.

21 mai 201321 mai 2013

Merciiii

La scie sauteuse ne passera pas l'accès ne s'y prête pas. Multifonctions j'ai noté que c'était une mauvaise idée. Pas de voisin de ponton en ce moment. Puis je serai a sec ce week-end pour le carénage a la grande motte.

Pour les curieux :
- 85 c'est pour le coupe circuit 500A effectivement dans du bois. Pas du tout courant , on trouve facilement du 83 mais pas du 85
- 60 c'est pour une commande electrique dont le diamètre est exactement ça. Le support est plutôt en PVC de 3mm je pense. Idem du 63 mais pas du 60

21 mai 2013

les électriciens ont ces 2 diamètres, (qui existent chez Legrand). Il suffit d'en trouver 1 (d'électricien)...

21 mai 2013

Il reste aussi la méthode des trous jointifs.

Après traçage, faire des trous de 4mm tout le long du cercle, à l'intérieur. Quand le morceau tombe, finir à la râpe puis à la lime puis au papier de verre. On peut aussi utiliser une râpe circulaire (3francs 6 sous chez bricomachin) à monter sur la perceuse.

Pour éviter les éclats de contreplaqué en sortie de perçage, plaquer un morceau de bois plein bien plat de l'autre coté.

21 mai 2013

percé des trous de 10 sur un cercle tracé au compas puis enlever le morceau et finir avec une rape à bois demi ronde puis un coup de papier à poncer grain 80 ...

propre nickel

21 mai 2013

autre technique, selon équipement.

préparer une défonceuse avec petite mêche droite (avec ou sans roulement mais la mêche avec roulement en haut va servir plus tard) et faire un trou du diamètre nécessaire dans un CP 58/10 mm). la forme du CP sera adaptée à la cloison à percer. Il faut pouvoir le fixer sur la cloison sans géner le passage de la défonceuse.

Pour percer ce premier trou, si la défonceuse n'est pas équipée d'un système de compas, il faut fixer la défonceuse sur un cp de 5 ou 8 et s'en servir comme pointe du compas.

Prendre ce CP ainsi percé proprement, le fixer (fortement et précisément) sur la cloison, tracer le perçage et enlever le plus gros avec l'outil adéquat (scie sauteuse, scie à main, rape....). On peut aussi ne rien enlever.

Prendre la défonceuse et réaliser le défonçage du trou avec la mêche droite roulement vers le haut. Le CP sert de gabarit. Si on n'a rien enlevé à la phase précédente, il faut opérer en passes légères.

C'est plus long, ça nécessite un peu plus de matos. Mais ça fait du boulot propre.

Parole de menuisier.

21 mai 201316 juin 2020

Je dirais scie cloche de 60 puis ajustage à la lime si tu ne veux pas percer à 65 mais tu vas t'emmerder moi je percerai 65 pour 63 ça fait 1 mm de jeu pas grave...mm chose pour le 80 ! Normalement le materiel installé recouvre les trous de perçage
Sinon pour eviter les eclats de scie sauteuse tu montes une scie à chantourner, elle est plus étroite c'est encore mieux si ta scie a un variateur de vitesse.
J'ai refait tout mon intérieur comme ça
Desole pour la photo mais ça veut pas sortir autrement

21 mai 2013

Wow ça en fait des techniques !!! Merci !!!
- défonceuse : la mienne est HS et de toutes façon elle ne passerait pas dans l'angle (pas assez de place)
- technique avec un forêt pas mal, par contre la rape ronde sur la perceuse, comme les griffes sont dans l'axe et pas perpendiculaires j'ai un doute sur le résultat :p
- cloche de 60 : justement je n'en ai pas et 63 c'est beaucoup trop gros (hé oui) ! Et pour le 80 au lieu de 85, ca fait un sacré rattrapage à faire et je n'ai pas de 80 non plus (sauf en pointe diamant mais je pense que le CP ne va pas aimer) . Et non les appareils que je vais y poser ne vont pas masquer car il "sortent", il ne viennent pas en applique au dessus du trou. Sinon j'aurai eu moins de scrupules.

21 mai 2013

bjr déjà tu devrais nous dire si c'est un trou visible ou pas !
dans le dernier cas tu peux bricoler ! toutes les méthodes citées sont corrects si c'est un trou que tout le monde verra ... achéte ou fais toi préter une scie cloche !!

21 mai 2013

Hey ! Zeeeeeeen c'est juste 2 trous. Scie cloches de ces diamètres existent mais j'essaie de ne pas tomber dans le consumérisme idiot genre 1 outil 1 utilisation. J'ai eu pas mal de réponses ici et pour le moment la technique mixte perceuse + scie sauteuse devrait l'emporter elle pourrait passer sur une partie je pense mais pas partout. Et finir le reste a la rape demi rond.
Et oui tout sera visible et bien visible .

21 mai 2013

si tu fait des trous cote à cote , le temps que tu sorte la scie sauteuse que tu la branche avec une rape demi ronde le travail sera fini

21 mai 2013

Bonsoir

J'ai fais ça:
Tu traces le cercle à 85, tu perces avec une scie cloche à deux balles du plus gros diamètre, et tu finis avec une rape ronde sur perceuse:
www.ftfi.fr[...]ive.htm

Sinon tu as des scies cloches à un prix "jetable":

60mm:
www.cdiscount.com[...]90.html

85mm:
www.webmarchand.com[...]uit.htm

21 mai 2013

Petits trous jointifs et papier à poncer autour d'un morceau de tube PVC.
=> trou rond garanti !

21 mai 2013

Et la scie sabre?

22 mai 201322 mai 2013

Petite suggestion... quand j'ai a faire ce genre de travail, j'aime bien le faire "hors" du bateau... le resultat est toujours bien meilleur et "professionel" que la rape et le papier de verre... Comme disait je ne sais plus qui, accentuer les defauts les rend moins visibles.
Bref, si j'etais toi, je tracerai un cercle au compas de diametre cinq/six millimetres plus large que ton trou fini et a l'aide d'une meche de 5mm munie d'un "arret de profondeur" regle a exactement l'epaisseur de ton support (au cas ou il y aurait des fils ou des tuyaux derriere) trouer sur le cercle apres avoir "pointe" les emplacements pour que la meche ne derappe pas. D'un coup sec dechirer les quelques fibres qui retiennent le disque et l'enlever... voila pour ce qui est du travail a bord dans un premier temps (je conseille a ce stade de vernir/peindre le chant mis a l'air du support...)
A la maison ou mieux, a l'atelier du charpentier ou menuisier du coin qui se fera un plaisir de te le faire pour presque rien, faire un gabarit du trou dans du "Moyenne Densite" de 5mm pour sortir, soit une platine simple aux dimensions interieures exactes de l'insert (6mm d'epaisseur?) et a la forme (carree, ronde, ovale, rectangulaire) desiree, finie au profil qui va bien, soit une platine qui reprend l'epaisseur de ton support (rabet a 6mm de la surface?) et donne ainsi un meilleur "fini". Vernir ou peindre avant de coller (a la cascamite?) le massif sur les bords en "dentelle" du trou avec tenue et serrage par cinq ou six petits serre-joints... et voila.

Outils/materiaux necessaires pour faire la/les platine/s ;
perceuse portable avec meche avec "arret profondeur", defonceuse avec fraise droite a roulement a billes ou "guide fixe sous la machine" mais dans ce cas faire le gabarit aux dimensions preconisees pour le guide... plus fraise au profil voulu (quart de rond, ogive etc...) pour l'exterieur de la platine

Le plus long (10 minutes?) c'est de faire le gabarit. Il faut un compas crayon, une scie sauteuse ou mieux une oscillante (scroll saw, pour scier des cercles, connait pas le nom en francais!), un tambour a poncer (grain fin) pour la perceuse a colonne.
Scie a bande ou circulaire pour decouper le massif aux dimensions voulues (ou sauteuse avec guide)
Serre-joints. Masque pour poncage du MDF...
Massif d'acajou ou d'iroko ou bois dur. MDF 5m, colle, vernis, calettes enrobees de scotch d'emballage pour que les serre-joints ne marquent pas.

Perso je ne le ferais pas avec une scie cloche...si on ne sait pas ce qu'il y a derriere...
Salut, Al

22 mai 2013

J'ai accès au derrière donc ça va, le plus long serait de sortir le panneau en question compter plusieurs heures de démontage vu tout ce qui est fixé dessus, puis idem au remontage. J'ai deja mis un certain temps a demonter les panneaux d'acces à cette partie ... Il n'y a rien dans les parages proches je ne risque pas de riper sur du 220V :) sur cette gamme de bateau ce n'est pas du bois massif mais du CP. Et je soupçonne même de l'agglo dans certains coins...

22 mai 2013

Ne pourrais tu pas aller voir chantier et leur demander très gentiment de te prêter les deux scies cloche ? Moi généralement c'est comme ça que je fait et si on est très gentil qu'on dit s'il vous plaît et merci ça marche.

Bonjour, je "m'ai mal exprime", je ne preconise pas de demonter le panneau mais de percer a la vavite le trou dans le bateau et de fabriquer en atelier la platine rapportee que l'on colle une fois terminee... Justement, si le support est du cp, la finition en massif est d'autant plus interressante. C'est une histoire d'une heure de boulot et de cinq euro de fourniture et le resultat est plus beau qu'un simple trou dans un panneau. C'est sur que si c'est dans un equipet ou hors de vue, cela a moins d'importance.
Bye. Al

22 mai 2013

je persiste a penser qu'il est infiniment plus compliqué de faire simple que de faire une usine à gaz

josé

22 mai 2013

Bon, sinon, tu prends un foret à faire les trous carrés, comme ça:

Tu mesures à l'équerre ronde, tu rattrappes à la lime à épaissir et ça devrait faire la rue.

Tiens? On sonne.... :acheval:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (156)

ANDROS

2022