Decoller des plaques anti dérapant .

Bonjour.
Surement déjà posté?
Je voudrai décoller les plaques d'anti dérapant sur mon pont bateau acier.
Pour refaire une peinture anti dérapant propre.
Boulot titanesque elles ont été bien posé mais par endroit des points de rouille . Je ne veux pas passer par le sablage.
Merci de vos conseils.

L'équipage
31 oct. 2013
31 oct. 2013

Quitte a faire un boulot titanesque comme tu dis pourquoi ne pas sabler et repartir sur un base vraiment saine ou attendre avant ce gros chantier et refaire des patchs juste sur les points de rouille? Pour enlever les plaques j'utiliserais une spatule électrique. Voili. Bonne chance!

31 oct. 2013

ce n'est pas un boulot plus titanesque qu'un autre; aux ciseaux a bois ca part pas mal mais il reste des "epluchures". ou a la disqueuse en passant le disque "sous la plaque.
Maissi tu prends l'option " j'enleve" tout tu pourras difficilement te passer de sablage car tu agresseras forcement le primaire en de multiples endroits..
.
s'il y a de la corrosion en dessous des palques tu doit sabler
si les plaques sont bien collees et qu'il n'y a pas de corrosion en dessous, fait comme moi: j'ai peint a la peinture bi comp + bille anti derapantes, et hop tout neuf. c'est un brevet perso qui a maintenant 7 ans: la peinture a ternie et doit etre refaite mais tient tres bien ( c'etait du TBS de 20 ans)

31 oct. 2013

sur mon ovni j'ai enlevé le tradmaster à la lampe à souder et au couteau de peintre ,puis ponçage avec une grosse orbitale ,bouchage des cratères au mastic époxy
,primaire pour goutiéres en alu et peinture glycro antirouille et pyolithe avec microballons phénoliques .
mon acheteur n'a toujours pas de problèmes depuis 5 ans
alain

31 oct. 201331 oct. 2013

Tu peux aussi à la place de la lampe a souder utiliser un décapeur thermique. Mais si tu n'as que quelques points de rouille sans plus quelques patchs et le brevet perso de motutonga me parait une bonne idée.

31 oct. 201331 oct. 2013

MOTUTUNGA : ha les suisses !!!
philippe :non:

31 oct. 2013

Je trouve plus joli le motu des tongas, bon la prochaine fois je ferai un effort scusi

31 oct. 2013

Comme 60nora, J'ai enlevé le mien au décapeur thermique et au couteau à mastic + marteau. Le décapeur pour ramollir, et ensuite couteau et marteau. Bateau en plastique, donc derrière ponçage, rebouchage etc ... Pas titanesque, mais gros boulot quand même. Pour éviter une partie de ce labeur, remettre du tradmaster.

31 oct. 2013

ok sur du polyester ,mais pas sur du métal ,ça pourrit en dessous si ce n'est pas fait en cabine .d'ailleurs la plupart des chantiers sont revenus à la peinture antiderapente
alain

31 oct. 2013

Sur de l'alu pas de vrai problème dessous.
Mais c'est chiant à enlever et c'est long.
Sur de l'acier il y aura sans doute du travail de reprise dessous, les coups malheureux de spatule ou de ciseau à bois vont aller jusqu'au métal.
il vaut mieux éviter de remettre ce genre de plaques....

31 oct. 2013

Merci à tous de ces précieux conseils.
Je viens de tester avec une disqueuse sur laquelle j'ai mis un disque abrasif, beaucoup de poussière ,1/3dem2 en trois quart d'heure sans fignolé. Reste la colle. Le sablage est la meilleure solution mais je crains pour les hublots, Plexi, listons et autres Quand j'ai fait sabler la coque les œuvres vives se n'était pas du tracé droit .

31 oct. 2013

un detail; si tu decides de prendre ma methode: s'il y a quelques endroits bousouflés en dessous ( perso alu), tu disques au metal tu traites tu rebouches a l'enduit, ni vu ni connu, je crois que ce refistallage peut durer 10 ans a moindre cout en temps et argent , si c'est pbien fait....tu recommences tous les 8-10 ans

31 oct. 2013

bonjour ; probleme deja evoquè dans d'autres post! possibilitè de sauver un treadmaster tres abimè avec du treadcoat( peinture treadmaster de plusieurs couleurs extremement solide) la plupart du temps si le treadmaster se decole s'est qu'il a ete posè avec du sika ou autre!! il faut imperativement employer uniquement la resine treadmaster et respecter un protocole stricte!= coque metallique= sablage ou derochage ou disquage puis degraissage, application d'une couche d'accrochage puis deux couches d'appret epoxy ; 4 à 6 jours plus tard maxi appliquer la resine au couteau crantè sur l'epoxy dans les parties que vous avez defini et delimitèes par du ruban adhesif, maroufler le tread pour faire partir les bulles d'air puis poser des sacs de sable! la resine va impregner le tread et l'epoxy pas encore tout à fait dure(4/6 jours) 8 jours plus tard vous retirez les sacs de sable et vous mettez au ras des plaques de treadmaster de la peinture bi composant qui viendra effleurer la tranche des plaques! j'ai appliquè cette methode! 25 ans plus tard mon tread est toujours impeccable( simplement recouvert d'une couche de treacoat dans la couleur d'origine) c'est la methode employèe sur les platesformes de forages!

pour retirer des plaques de tread master ou autres la meilleur methode est d'employer un outil fein( nouvel outil qui vibre tres vite) equipè d'un couteau scie et de glisser le couteau sous les plaques! ça va tres vite surtout si l'on a employè du sika pour coller! la methode à la disqueuse est longue et dangeureuse, mais faisable, quand au pistolet thermique ou à la lampe vous risquez de faire fondre l'isolant en dessous et surtout de vous intoxiquer gravement cordialement

31 oct. 2013

Le sablage n'a pas fonctionné dans mon cas (il est vrai que c'était du Traedmaster plus épais que le TBS). Donc, ça a été marteau et burin pendant des jours et des jours, suivi d'un ponçage des résidus au disque à lamelles pour meuleuse.

L'idée de l'outil vibrant Fein (ou Bosch) ne me semble pas mauvaise, mais ça n'existait pas au moment où j'ai fait le boulot (1996).

Par ailleurs, il existe bien des attaques de l'alu sous ces revêtements : j'ai constaté de nombreuses criques, certaines profondes d'un bon millimètre. C'est aussi le cas sur un bateau alu voisin du mien au chantier où j'hiverne cette année.

Peio
Haize Egoa

01 nov. 2013

@ Peio, quand je parle de sablage ce n'est pas pour enlever les plaques mais pour repartir avec une bonne base pour la peinture.

01 nov. 2013

Comme le Peio , mais plus récent : marteau + ciseau à bois bien affuté et beaucoup de bonne volonté de mon épouse qui s'est chargée de ce job
Finition à la flex pour enlever les dernières traces de caoutchouc ou pour décaper les inévitables points de rouilles , avant traitement et remise en peinture
Etant donné l'incroyable résistance du "treadmaster " vieux de presque 30 ans , et qui ne voulait pas mourir , je me suis décidé à en remettre du neuf !
C'est pas donné, c'est clair, mais cela tient remarquablement dans le temps ! ! !

01 nov. 2013

Sur mon OVNI: spatule vibrante (Bosch) avec lames carbure pour enlever le treadmaster, puis disquage, yacht primer, enduit époxy pour reboucher les cratères de corrosion et peinture Toplac et antidérapant Interdeck

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022