Décoincer mon hélice

Bonjour à tous,
Mon bateau a du rester 2 saisons et demi à l'eau.
Je dois enlever l'hélice pour changer l'anode et enlever du fin fil de pèche entouré autour de l'axe.
Vu la quantité de calcaire et autres concrétions, le pas de vis (clé allen) est bloqué. Je n'ai pas envie de forcer pour ne pas risquer d'ovaliser l'endroit d'insertion de la clé.
Quelqu'un a une idée d'un produit ou d'un truc pour enlever les concrétions avant d'essayer ?
Merci.
Jean-Claude

L'équipage
22 fév. 2021
22 fév. 202122 fév. 2021

par le trou latéral moteur embrayé tu serres un peu le cône ,ça va dégager la vis de blocage que tu pourras desserrer .autrement c'est lampe à souder et dégrippant
alain


albor:Moteur embrayé à éviter À l’aide d’une grosse cale , intercalée entre la coque et l’hélice , on peu forcer sans risque pour la mécanique .·le 22 fév. 2021 18:40
22 fév. 2021

Le bonsoir,
Un fut de 50 litres , de l’eau chaude au départ avec 20 litres de vinaigre ?


22 fév. 2021

Hors sujet, mais pas si loin:Pour ceux qui ont une ligne d'arbre classique: on peux changer la bague hydrolube sans ôter l'hélice; il suffit de dégager l'ancienne au couteau par petits morceaux, d'accord c'est un peu long, et ensuite enfiler par l'avant une bague neuve que l'on aura au préalable fendue en long d'un coup de couteau bien affuté! pour les prochaines c'est super rapide, 5mn et hop, voilà une bague neuve à poste! Très utile pour ceux qui ont des hélices articulées.


22 fév. 2021

Si c'est du calcaire qui pose problème, badigeonnage au vinaigre blanc (14°, c'est mieux). Cela permettra de mettre à nu l'empreinte de la clef.
Puis dégrippant; laisser agir.
La bonne clef Allen en place, un bon coup sec pour débloquer, cela fonctionne souvent. Compte tenu que c'est en bas de l'embase, il serait utile de mettre un blocage pour empêcher le moteur d'avancer un peu lors du choc, ce qui annulera la force destiner à décoller les filets.


22 fév. 2021

Et après le remontage un gros paquet de Sika dans le trou. La prochaine fois, il suffira d'une pointe de couteau pour l'enlever et trouver un écrou tout propre tout neuf ! Idem sur les fixations des anodes.


22 fév. 2021

J'ai détartré ma culasse moteur au détartrant WC... Très efficace et coût réduit. En plus, ça adhère un temps aux parois. Une combine que j'utilise pour dévisser (les vis BTR des étriers de frein auto par exemple) : mettre un coup de serrage avant, pour décoller le filet. Le desserrage est plus facile ensuite.


22 fév. 2021

Avec une clé à chocs?


Cédric 1983:Ça marche très bien!·le 25 fév. 2021 18:52
24 fév. 2021

C'est la qualité de la clé allen qui prime. J'avais la même crainte lors d'un démontage, ma clé allen low cost montrant des signes de faiblesse. Un copain est venu avec une facom. Aucun problème pour forcer sans risquer d'abimer la vis.Pour le remontage, comme dit plus haut, un bouchon de silicone protégera le trou de la vis.


25 fév. 2021

Bonsoir,
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés. J'y retourne ce we avec huile de bras, vinaigre, lampe à souder, bonne clé allen et silicone/sika. Cela devrait finir par fonctionner !
Encore merci.
Jean-Claude


25 fév. 2021

Bonjour,
J'ai eu le même souci. J'ai utilisé une clé Allen sur embout de clé à cliquet pour pouvoir frapper dessus gentiment au marteau (pas possible avec une clé classique coudée).
En faisant bien attention que la clé soit dans l'axe, ça dégomme les concrétions sans problème. En y allant par étapes en retirant la clé pour souffler pour dégager les débris, c'est fait en cinq minutes (idem pour la vis de vidange si tu vidanges). Attention de ne pas forcer sur la clé tant qu'elle n'est pas completement au fond de l'empreinte.
Ensuite un bout de manche à balais m'a suffit pour bloquer l'hélice pour dévisser le cône avec un gros tournevis.


Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022