Déclenchement voyant huile et alarme sur yanmar gm 10

Bonsoir à tous, j'ai un bateau sir 530 avec moteur in-bord diesel gm 10 il a été entièrement refait en mars dernier par un professionnel en gironde et je l'ai récupéré en Corse pour la pêche. Après trois heures environ d'utilisationl'alarme et le voyant d'huile se sont déclenchés. Dans un premier temps de manière séquentielle puis au bout de quelques minutes de manière continu. J'ai arrêté le moteur pour vérifier l'huile. Mais le niveau n'avait pas changé et était au maxi .
Je suis rentré sur mon mouillage qui était à quelques minutes. J'ai changé la sonde de pression d'huile croyant qu'elle était défaillante et j'ai redémarré le moteur qui pendant deux à trois minutes n'avait plus ni alarme ni voyant d'huile d'allumés. Mais au bout de cette période de quelques minutes l'alarme et le voyant se sont à nouveau déclenchés. Selon moi ce n'est pas d'origine électrique ( câble coupe faisant masse) car j'ai utilisé un fil volant entre la sonde de pression d'huile et le tableau de bord à la place de celui d'origine et l'alarme et le voyant s'allume de manière identique. Pensez vous qu'il s'agit de la pompe à huile ? À quoi est dû cette perte de pression ? J'ai aussi ouvert le bouchon de remplissage de l'huile pour voir si il y avait une projection d'huile quand je démarrais le moteur. Pas de projection d'huile par contre il y avait une éjection d'air de l'orifice de bouchon d'huile' pas de mayonnaise. Qu'en pensez vous faut il ouvrir le moteur pour voir la pompe à huile ou feriez-vous un autre test avant d'ouvrir la bête ?
Merci de vos retours car je suis novice en la matière et les seules actions menées par mes soins sont plus de l'ordre du bon sens que de la compétence technique.

L'équipage
25 juil. 2019
26 juil. 2019

Entièrement refait par un professionnel en mars ... tu ne touches à rien et tu vois directement avec le pro en question

26 juil. 2019

il faut tester la pression d huile
tu dois commencer par ca
par le trou de la sonde de pression
mais ca ressemble a a un probleme de pompe a huile qu il faudrat changer !!!
ou probleme d entrainement car je ne sais pas comment est monter la pompe a huile sur ton moteur
c est pas tres long a faire mais j ai bien peur qiue tes vacances en bateau soient fini

26 juil. 2019

merci Christophe . Je vis en corse c'est plutot la pêche qui est compromise !

26 juil. 2019

Oui le problème c'est que j'ai ramené le bateau en Corse et que le pro bateau qui me l'a remis en état complet est sur le bassin d'arcachon car ce bateau appartenait à mon beau père . Mais je vais appeler le pro pour voir quelle action engager avec peut être un pro de proximité.

26 juil. 2019

Une petite question pour sortir le bateau j'ai quinze minutes de navigation je dois me faire remorquer ou je peux aller au slip par mes propres moyens ? Le moteur à l'air de fonctionner et je comprend pas pourquoi pendant les premières minutes l'alarme et le voyant ne se déclenchent pas. Est il possible que la pression diminué quand le moteur se réchauffe ? Merci de votre aide .

26 juil. 2019

Oui car l’huile devient plus fluide en chauffant. Donc à mon avis problème de pompe ... même à distance si le gars est vraiment pro il doit assumer et trouver un moyen de te dépanner avec l’aide d’un pro local.

26 juil. 2019

Merci Philippe . Je vais voir comment mettre cette action en place à distance !

26 juil. 201926 juil. 2019

Sur le 1GM, l'alarme et le buzzer couvrent aussi la température du moteur.

Si les alertes ne se produisent qu'après un laps de temps après le démarrage, c'est plus vraisemblablement un souci de chauffe moteur que de pression d'huile.

Tu devrais commencer par vérifier si l'orifice de puisage sous la coque est dégagé, si ton filtre à eau n'est pas colmaté, et si le rouet de la pompe est en état et si ton échappement crache bien de l'eau.

Vu ce que tu décris c'est, pour moi, un souci de refroidissement moteur.

Pour répondre à ta question : il n'est pas souhaitable que tu navigues 15 minutes avec les alertes actives.

26 juil. 2019

Merci Nemo mais j'ai sur mon bateau un voyant lumineux pour l'huile t un autre pour la température de l'eau et ce n'est que celui de l'huile qui s'allumer d'ailleurs lorsque je débranche la sonde de pression d'huile l'alarme s'arrête les autres capteurs de temperature sont toujours actifs.

26 juil. 201926 juil. 2019

Salut Alkemi,
"...j'ai sur mon bateau un voyant lumineux pour l'huile, un autre pour la température de l'eau et ce n'est que celui de l'huile qui s'allume..."
Le processus des alarmes est tout a fait normal sur son principe:
L'alarme pression huile est un contact NF (Normalement Fermé), donc il s'allume et buzze dés le contact mis,puis moteur tournant le contact s'ouvre dés l'apparition de la pression huile, et corrélativement le témoin et le buzzer s’arrêtent.
L'alarme température eau est un contact NO (Normalement Ouvert), donc il ne s'allume et buzze que quand la température atteint un certain réglage (Ex: 95°); donc, le témoin et le buzzer ne fonctionne qu'à ce moment là (a partir de 95° pour l'exemple ici).
Mamita

26 juil. 2019

Voir le filtre peut etre bouche
Alain

27 juil. 2019

Merci c'est la dernière étape avant le démontage et je vais revoir aussi les connecteurs

26 juil. 2019

Merci Fritz, Oui c'est un des scénarios envisageable même si elle vient d'être changée par le pro qui m'a remis le moteur en état a neuf. On me dit aussi de verifier la crépine mais je ne sais pas ou la trouver !

26 juil. 2019

après réfection complète, n'y a t'il pas une vidange à faire au bout de quelques heures ? et de plus et ça pour l'avoir vécu , il faut normalement un resserrage de culasse.
Bon tout cela n'est qu'hypothèse à vérifier.

26 juil. 2019

peut etre essayer une huile plus grasse
j avais ce probleme au ralenti avec des gros cumins
j ai mis de l huile plus grasse et releve le niveau de ralnti
et plus de probleme
mais verifier si en montant un peu le regime le voyant ne s eteint pas !!!

27 juil. 2019

Merci Christophe oui j'ai essayé à plusieurs régimes mais l'alarme et le buzzer sont toujours actifs. Je vais essayer de changer le filtre à huile et aussi de voir dans le carter d'huile il y a normalement un écrou sous le carter pour atteindre la crepin. Mais le pro lors de le remise en état complète du moteur avait tout nettoyé au niveau de la crépine

27 juil. 2019

peut être le banjo de la crépine de la pompe à huile désseré
il n'y a pas besoin de sortir le bato pour ça
on lève le moteur dans le carré ,on le vidange ,on le retourne et on enlève le carter ,après on voit tout
si c'est un manque de pression il faudra vérifier les manetons pour voir s'il n'y a rien de rayé .
mais le pro qui l'a refait devrait s'en occuper
alain

27 juil. 2019

Merci Alain
Mais comme il y a un avis de tempête sur la Corse et que j'étais au corps mort un ami m'a tracté et j'ai sorti le bateau cela va être plus facile. Merci beaucoup pour cette suggestion Je vous donnerais des nouvelles pour confirmer ou infirmer la panne .
Pierre

28 juil. 2019

À ce stade de la réflexion, la pompe est incriminée mais pas confirmée. monter un manomètre en direct à la place du capteur de pression confirmera ou infirmera la panne, cela évitera peut-être un démontage inutile et ne prendra que quelques minutes pour ce contrôle.

28 juil. 2019

Merci Albor

28 juil. 2019

Faire un test avec une huile genre 20w50 ?
Le souffle au bouchon est normal (à toutefois comparer avec un autre 1GM), car le moteur étant monocylindre, il n'y a pas d'autres cylindres pour équilibrer les flux d'air à l'intérieur du moteur.

28 juil. 2019

Sur la notice technique du moteur le schéma fait référence à une valve de pression d'huile à côté du filtre à huile n amont de la sonde de pression d'huile. Pourrait il s'agir de cette pièce qui se ferme après quelques dizaines de secondes et entraînerait la baisse de la pression d'huile . Merci de vos avis

29 juil. 2019

si le clapet de décharge est accessible ,vérifier qu'il n'est pas coincé ,
mais généralement il est à coté de la pompe dans le carter .
voir l'éclaté du moteur .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022