dece du proprietaire d'un bateau avant remise des papiers

bonjour,
qu'elle qu'un aurais t'il dejas vecu se genre de mesaventure ......et aurais t'il une solution a nous soumettre
mon beau frere vient d'acheter un bateau qu'il a payer a un de ses amis et malheuresement ce dernier vient de deceder avant la remise des papiers
c un vieux bateau sans grande valeures env 1500 €
d'avance merci pour votre aide

L'équipage
02 août 2006
02 août 2006

mode de paiement
si le paiement a ete effectué par cheque et que les heritiers ne contestent pas, le notairedevrais pouvoirarranger cela assez rapidement. sinon bonjours le palais de justice et les histoires sans fin.
les papiers, ont les fait quand on paye c'est plus prudent.
amicalement
jpierre

02 août 2006

?
A quelle date est fait l'acte de vente? Si la vente est signée avant le déces tu est le propriétaire, ce sera au notaire ou à la famille de finaliser tout ça.

As tu "localisé" le carnet de francisation si il y en a un? Il ne faut pas qu'il soit égaré dans la dispertion de la succession!!! Si le courrier est fait mais qu'il n'a pas été posté il faut finaliser ça par le notaire.

Peut être qu'en fait le carnet à été envoyé et qu'il est en cours de traitement aux aff mar ou aux douanes, dans ce car il te parviendra d'ici quelques temps.

02 août 2006

Déces du propriétaire
Si l'acquéreur possède un document prouvant l'intention de vendre ce bateau les héritiers sont tenus de réaliser la vente.
Si le payement s'est fait par chèque l'encaissement du chèque peut servir à prouver l'intention.Par contre,sans autre preuve, des héritiers de mauvaise foi peuvent contester le montant total de la vente en arguant que le chèque n'est qu'un acompte.
Le principe fondamental est que les héritiers sont tenu d'honorer les engagements pris par la personne décédée.

03 août 2006

merci pour vos reponse
mais j'ai omis de vous preciser qu'a ce jours il n'y a pas d'heritier connus d'ou le reel embarras car personne a qui s'adresser ........ et s'agissans d'un bateau moteur agees et d'environ 5m50 il n'a pas d'acte de francisation mais juste une carte bleu que le proprietaire devais et aurais evidement passer mais la vie en a decider autrement
existe t'il une procedure au aff mar ou ailleur pour refaire la carte bleu a votre avis car le bateau et dans le jardin de mon beau frere mais sans papier et si pas moyen de refaire des papiers que faire de ce bateau ?? doit t'il le signaler au aff mar ou ailleur enfin comment sortir de c'et embarrassante situation
encors merci pour vos contribution et aide precieuse

03 août 2006

déclaration de perte....
c'est ce qu'un pote avait fait pour la carte grise d'un tracteur...
Elle se trouvait dans la poche intérieure du costume du dimanche d'un vieil agriculteur...
C'est plus simple qu'une exhumation ! :lavache:

03 août 2006

papiers
si ton beau-frere est en possession du bateau et qu'il peu prouver l'avoir acheté et payé il doit pouvoir obtenir du notaire en charge de la succession une attestation de vente et faire etablir une nouvelle carte de circulation par les aff mar. meme sans l'attestation du notaire cela doit etre possible, il suffit de prouver la realité de la vente.
le plus simple à mon avis c'est de prendre contact avec les aff-mar, de leur expliquer la situation en les informants des documents detenu (talon de cheque, bateau ect) et de voir avec eux quels documents fournir et quelles procedure suivre.
normalement cela doit passer si tout est clair.
amicalement
jpierre

03 août 2006

Oui mais les aff mar vont sûrement demander une
preuve du décès... Et là, y a que la famille (qui peut demander une attestation dévolutive ou de non-dévolution si absence d'héritiers à la mairie sur présentation de l'acte de décès) ou le notaire.
A mon avis c'est simple, mais ça risque d'être longuet s'il n'y a pas d'héritiers, parce que tout le monde voudra en avoir la preuve...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Québec, le cap Gaspé

2022