decapage du gelcoat: regardez la photo!

bonjour,
j'ai besoin de votre expérience, en plein refit de mon cannot je m attaque au poncage du gelcoat qui totalise 35 ANS de service.
a votre avis:
-dois je poncer jusqu'a la résine pour que le futur gelcoat "accroche" mieux
-ou (cf photo) puis je le passer tel quel avec éventuellement une "sous couche" pour obstruer les pores
tous les conseils de mise en appliquation sont bons à prendre...
au plaisir de vous lire

L'équipage
31 août 2011
01 sept. 2011

Bonjour , je vous conseille de décaper l'ancien gelcoat grossièrement mais régulièrement .
Ce décapage sera mécanique ( ponçage au gros papier de verre ) , et donnera l'adhérence mécanique par augmentation de la surface relative de contact .
Aprés ponçage , immédiatement après pour éviter une pollution , vous pourrez appliquer le produit que vous avez choisi ( polyuréthane 2 composants + sable par exemple ) .
Bon courage !

01 sept. 2011

Perso, mon bateau est de 1975, je ponce superficiellement mais bien et je passe du VC-TAR² avant la sous-marine.

01 sept. 2011

Chez Mattchem, il y a une peinture spéciale pointes de diamant. "FINITION BLANCHE POUR ANTI-DERAPANT BASE ACRYLIQUE" www.mattchem.com[...]que.php . Je ne sais pas ce que cela vaut. Peut_être l'avez vous essayé?

01 sept. 2011

Sinon, méthode radicale mais un peu longue : la ponceuse au 60/60 pour tout arraser, puis primaire bi-composant epoxy, une couche epoxy au rouleau, saupoudrage de billes de verre (pas très cher et bien moins agressif pour les vêtements et les bouts que le sable), re-couche de peinture. Résultat nickel.

02 sept. 201102 sept. 2011

je viens de finir le poncage du pont, avec une orbitale grain 50-80 la finition est propre. EVITEZ les ponceuses à bande qui ne vibre pas: c'est une source de ragréage intempestif.
concernant la finition, du gelcoat c'est sur mais pour l antiderapant?
Connaissez vous la méthode consistant à appliquer sur le gelcoat (encore frais et parrafiné) un rouleau sec pour créer par relief le futur antidérapant?

kenavo

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022