Décapage antifouling pour VC 17

Bonjour à tous,

Je rénove mon Bahia 22 et pense remplacer l'antifouling érodable actuel qui part en plaque par du VC17.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la couche verte part relativement facilement au grattoire par contre on arrive sur une couche rouge impossible à attaquer même avec un outil plus agressif. S'agit il selon vous d'une primaire époxy? Et dans ce cas un ponçage léger de la primaire puis application VCtar2 et VC17 est il correct?

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.

L'équipage
26 mars 2021

Bonjour,
Un ami, qui navigue énormément, a du Vc 17 sur sa coque depuis des années. Protection ni plus ni moins bien que les autres AF.
Sauf que maintenant, il ne peut plus mettre autre chose à cause de la formulation spéciale.
Au prix du pot, il s’en mord un peu les doigts.
Réfléchis bien avant de faire ce choix.
Bonne journée,
Patrice


27 mars 2021

Bonjour
Le VC 17M a deux avantages, la glisse pendant quelques semaines et l'absence de surcouche.
L'inconvénient majeur est le prix
(100 euros le pot de 2L chez SVB)
Il existe une variante SEATEC moins cher toujours chez SVB.
Pour un 22 pieds destiné à la balade et facilement sortable je réfléchirai à deux fois surtout par rapport à la préparation !
Enleverl'antifouling précédent mettre à nue la coque et une couche de primaire TAR...
Concernant son efficacité ça dépend vraiment du bassin de navigation et aussi je pense de la météo.
Bon courage !


27 mars 2021

Mon bateau était basé à Deauville. Après de nombreux essais, il est apparu que le VC17M extra était le plus efficace. Avec plusieurs plaisanciers amis, nous commandions chez SVB, nettement moins cher que chez nos shipchandlers.
Lors du carénage annuel, seulement une couche grasse qui part au Kärcher. Assez peu de balanes en dessous.
Gros avantage à l'application. Il est très liquide et s'applique très rapidement avec un rouleau à laquer à poil ras. Il sèche en une demie heure. Résultat: lorsqu'on à terminé à un extrémité d'in côté, on peut repartir tout de suite à l'autre et l'emplacement des patins sèche très vite sous la grue.
Du fait de la fluidité, il n'y a pas de surépaisseur et il n'est donc jamais nécessaire de faire ce gros travail périodique de grattage.


27 mars 2021

Je vais enlever le VC17M sur mon superchallenger en Mediterranée pour le remplacer par de la Seajet33.
J'ai passé le VC17M (acheté chez SVB) pour la dernière fois en février 2020, juste avant le confinement. LA coque était sale juste quelques mois plus tard et j'ai du la nettoyer en plongeant beaucoup plus souvent qu'avant.
Le Wauquiez 48 avec de la Castellano ne se salit pas plus alors qu'on ne s'en occupe pas ...
La réglementation interdisant de plus en plus de chose, je pense qu'elle est devenue moins efficace. Peut-être aussi que j'ai acheté des pots périmés ...
Mais j'ai maintenant la Seajet33 au garage


27 mars 2021

Oui la couche rouge a toutes les chances d'être un époxy (j'ai la même sur mon yacht ;-) )
VC17M extra parfait mais Primaire VC Tar indispensable ; et après faut donner un coup d'éponge tous les 45 jours
Quelle éponge ? Celle de maçon ou de carreleur qu'on trouve dans tous les brico casto merlin avec un côté lisse qui va bien pour le courant et un côté un peu plus rugueux pour les salissures qui commencent à s'incruster.
Cdlt
Jm


27 mars 2021

Bonjour
A éviter l'éponge trop souvent avec VC 17 M,chaque fois une partie de protection de l'antifouling par avec les coups d'éponge et l'encrassement de la coque est plus rapide.
J'utilise cet antifouling depuis 15 ans et je n'ai aucune surepaisseur.


27 mars 2021

J'utilise le VC 17 estra depuis un moment maintenant.
Ce n'est pas un AF très efficace (assez moyen) mais il a d'autres atouts:couches fines+glisse sont ses avantages.Effectivement le fait qu'il soit très liquide le fait sécher très vite (moins d'une demi heure pour moi/peut etre 15 minutes si soleil),par contre il est assez galère à passer au rouleau (meme mousse) car on fait des coulures si on n'est pas vigilant.
Comme pour tout mélange,ajouter le cuivre doucement en mélangeant en meme temps et pas tout d'un coup.


27 mars 2021

Je prends une helice en plastique et je tourne avec la perceuse c génial, sinon faire des coulures avec du Vc 17; faut le faire exprès pourtant je suis maladroit ,

Sinon oui nettoyer régulier avec cote doux de l éponge quand faut gratter c foutu

D ou l intérêt aussi d une carene parfaite pour le,Vc 17


29 mars 2021

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience. Je vais tenter de répondre aux différents points abordés.
Effectivement il est clair qu'un antifouling mince nécessite un nettoyage léger fréquent. Le bateau est à l'eau d'avril à octobre et l'encrassement semble faible (eau douce) d'où mon intérêt de maximiser la glisse car le bateau participe à pas mal de régate de club.
Par rapport au prix, c'est sur que c'est un budget et je pense tenter le GTI30 de Seatec comme suggéré par @Lantoi surtout que rien n'interdit un retour au VC17 original d'après SVB.
La prochaine étape est décapage complet de la coque avec grattoire plus V33 decap express qui semble efficace selon les différents retours d'expériences.


tonic56:Bonjour,Je vais également retirer le vc 17 m extra.Comment s'est passé le décapage et avec quel produit ?Merci ·le 03 mars 2023 13:36
Jjlaser:Alors pour ma part c'était dans le sens inverse, décapage du semi-erodable présent pour appliquer VCtar2 plus antifooling seatec GT30 dont je suis très satisfait. J'avais contacté par téléphone la société International qui m'ont distillé pas mal de conseils pratique. Mais je suis retourné au gelcoat original avec décapage de la majorité du gelcoat et primaire avec décapant puis ponceuse orbitale. Cependant pour enlever le VC17 tester avec le diluant adéquant car la couche doit être fine (à confirmer par International)·le 03 mars 2023 13:48
29 mars 2021

Certains antifoulings voient leurs propriétés décroître lors de stockage à sec de la coque . Une remise à l'eau sans tarder après application est recommandée .
Ce n'est pas le cas du VC17 … la mise à l'eau peut être différée jusqu'à 12 mois après application comme indiqué dans la fiche technique . Pour la pratique de Jjlaser ce n'est pas inintéressant .


JeanLW:C était dans le cahier des charges du Vc 17·le 29 mars 2021 23:45
Jjlaser:Effectivement c'est un aspect au quel je n'avais pas pensé et qui est un vrai plus étant donné que le bateau passe 6 mois/ ans sur remorque·le 29 avr. 2021 16:33
29 avr. 2021

Bonjour à tous,

Petit retour sur mes questions d'antifouling.
J'ai pu revenir au gelcoat orginel. La couche rouille devait être une primaire monocomposante car très dur à faire partir au grattoir ou à la ponceuse mais nickel au décapant multi support V33 avec une spatule. La coque est "comme neuve" avec un passage rapide à l'orbitale grain 240.
Prochaine étape 3 couches VC tar2 et Seatec Gti 30.

Merci à tous pour votre aide et suggestions.


Little Wing:Pourquoi avoir enlevé une sous couche de bonne tenue ? ·le 03 mars 2023 14:00
Jjlaser:J'avais peur de la réaction du VC tar2 sur une primaire monocomposant. Et si la réaction se produit après avoir mis VCtar2 + antifooling --> rebelote pour tout décaper. En tout cas avec 2 ans de recule, rien n'a bougé et convient parfaitement à mon utilisation.·le 03 mars 2023 14:03
Little Wing:Bon c est trop tard, mais le Vc 17 adhère sur à peu près tout, et si International propose le Vc. Tar c pour une raison purement commerciale!·le 03 mars 2023 14:08
Little Wing:Comme l huile x recommandée par le constructeur y 😇·le 03 mars 2023 14:08
Solent:Le problème quand on décape c’est qu’on ne sait pas ce qu’on trouve donc c’est prudent de repartir sur une base connue.
Le VC Tar c’est un epoxy complètement étanche, sur une coque saine c’est un préventif anti osmose.
C’est une bonne opération à faire quand on se lance dans ce chantier.·le 03 mars 2023 14:14
Little Wing:Certes mais vu le mal qu il a eu a l enlever il était sûrement étanche, le Vc tar est un bon produit, sur LW il a 30 ans ou plus et est impeccable ·le 03 mars 2023 14:20
03 mars 2023

Comme je l ai déja écrit ici , j ai abandonné le VC17 et suis reparti avec de l'érodable en ayant juste lavé au HP.
Aucun des inconvénients prédits ne sont arrivés . Depuis, re belote et toujours un bon résultat.
J avais vais appelé cette entreprise en précisant que j étais un professionnel de la peinture automobile et je leur demandais une solution; réponse VC17 ou VC17. Faux, car j ai maintenant j'ai la preuve avec le recul des années.
Par contre le produit est bon , mais un peu cher.


XcccA Sailing Team:Bonjour,J’ai dans l’idée de faire la même chose.Qu’avez vous mis comme érodable ?·le 13 avr. 2023 22:16
tonic56:Bonjour,Si je comprend bien, tu as recouvert du VC 17 (M ou M extra?), avec une matrice érodable, c'est ça ?Combien d'années de recul avec ce surcouchage ?Merci ·le 23 avr. 2023 23:41
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022