Debit refroidissement eau de mer

Salut à tous j ai acheter récemment un bateau dont le moteur n avait pas vu l eau depuis deux ans...
Des son achat je me suis rendu compte que le moteur chauffait trop :
C est un moteur nanni 2.40 he il est normalement refroidi avec un liquide de refroidissement lui même refroidi à l eau de mer
J ai très peu de connaissances dans le domaine je n utilise peu être pas le bon vocabulaire je suis vraiment désolé.
On a changé la pompe de brassage (circuit de refroidissement)
La turbine de la pompe à eau de mer à aussi été changé
La crépine est dégagé
Et après réflexion le circuit a liquide de refroidissement fonctionne correctement
On pense que le problème vien de l echangeur de chaleur et après avoir frappé légèrement dessus pour le déboucher (on pense qu il est Bouché) le débit d eau de mer à l air d avoir augmenté je me retrouve désormais avec un filet d eau permanent et à intervalles régulières une arrive d eau plus prononcé
Je voulait savoir si ce débit est normal ou insuffisant et si il est vraiment différent d un moteur à l autre parce que je pense que les autres moteurs n en n évacuent pas bcp plus que ca...
Je vous remercie d avance
Bonne soirée

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

tu n'as pas fait une vidéo ?
pour donner une idée, je ne sais pas exactement pour ce moteur, mais sur un 18cv Yanmar, j'avais compté 25L à 30L/mn env de débit vers 2000t/mn
ça serait bien de démonter cet échangeur pour le nettoyer, tu peux en trouver des choses bizarres dedans, comme des morceaux de vieux rouet de pompe déchiquetés.
et remplacer le liquide de refroidissement (tous les 2 ans)

30 juil. 2018

Oui vous avez raison j essai de mettre une vidéo en ligne mais je ne retournerai pas au bateau avant mercredi (dommage de na pas y avoir pensé).
Après je me dit que d y avoir taper dessus (très légèrement bien sur) ça a du réglé le problème en parti parce que l eau qui était évacuée était drôlement sale durant les 4/5 premières secondes où on l à fait tourner il n est pas monté au dessus de 70degres en 10 minutes puis on l à arrêté (on aurai du attendre qu il monte à 90 mais d habitude en 15mn il montait jusqu'à 110donc bon...) je de monterai l échanger mercredi et je netoirai le moteur à l eau douce aussi peut être que ça réglera le problème.

30 juil. 2018

pas oublier non plus de vérifier crépine, vanne d'eau de mer et durites ...

31 juil. 2018

Vérifiez le coude d échappement qui se bouche au fil du temps par corrosion....

31 juil. 2018

La premiere vérification a faire à mon avis est quelle est la temperature normale de fonctionnement de ce moteur, et quelle est sa temperature réelle, à mesurer avec un thermometre. Ensuite on avise.

31 juil. 2018

il faut commencer par demonter l'echangeur et sortir le faisceau , mais si l'electrolyse s'en ai melée et si cela n'a pas ete fait regulierement auparavent, tu auras peut etre des difficultés pour cette operation, bien qu'en principe les echageursn nanni soient bien conçus ( c'est pas le cas des volvo)

31 juil. 2018

??????

31 juil. 2018

pauvre mayko pour une fois que quelqu'un pensait comme lui et vlan il change d'avis ! c'était pas passé loin pourtant ... peut-être pour la prochaine fois ! ne désespère pas et surtout reste bien accroché en haut de ton mat (tu n'as pas un peu "pris" sur la photo de ton avatar ou c'est un effet d'optique ?) :acheval:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022