Débit Pompe de circulation (transfert) eau MD11D

Bonjour,

Suite à mon post

www.hisse-et-oh.com[...]o-md11d

ma pompe vient de tomber en panne. J'ai donc dans mes coffres la fameuse pompe de circulation Bosch que je viens de monter.

Ca ne fonctionne pas ...c'est-à-dire que le moteur chauffe au bout de 4-5mn (dans le rouge). Est-ce un problème de débit ? Comment peut-on connaitre le débit nécessaire ?

Nous sommes bloqués dans un port (cher) au Panama ...

Merci de vos réponses et votre aide.

Gaëlle

L'équipage
21 déc. 2022
21 déc. 2022

Une pompe tombée en panne? Le rouet HS?


21 déc. 2022

Hello,
Si tu trouves un MD 17 c'est la même pompe...
Désolé pas d'infos sur le débit...


Trimaran:J'ai, mais bien trop loin et compliqué, même gratos.·le 21 déc. 2022 14:47
21 déc. 202221 déc. 2022

salut,
j'ai regardé ton autre fil et la photo de ta pompe, apparemment les ailettes du rouet sont usées et ne brassent plus suffisamment, si ta nouvelle pompe Bosch ne fonctionne pas, ne serait-il pas possible pour se dépanner de recharger à l'époxy chargé métal genre Araldite ou marque équivalente les ailettes de l'ancienne pompe ? que ce rouet soit en métal ou composite ça devrait tenir, ou alors démonter le rouet si c'est possible et en faire tourner/fabriquer un autre en métal ou composite (3D, tourneur, etc...même au Panama ça doit se trouver).
pour le remplacement de cette pompe par une électrique je ne suis pas allé voir le montage initial sur le manuel du moteur mais comme elle a l'air boulonnée sur le bloc moteur faudrait-il qu'il y ait une durite entrée et sortie de cette pompe pour la remplacer par une électrique, est-ce le cas ? perso je ne suis pas chaud pour un remplacement par une électrique car si panne électrique ça risque de tuer le moteur, pour une pompe gazoil électrique pas grave le moteur s'arrête mais pour une pompe refroidissement si panne le moteur risque gros.

et ... sur la photo les ailettes sont usées mais ça devrait quand même brasser, ce n'est pas comme une pompe d'aspiration qui se désamorce si ailettes abimées, même si ça brasse un peu moins la montée en température ne devrait pas être excessive, et en plus tu dis que ta nouvelle pompe ne brasse pas donc je ne pense pas que cela provient d'un problème de débit ! es-tu sur qu'il n'y a pas un autre problème dans ton circuit de refroidissement (obstruction de la circulation du liquide de refroidissement, calorstat bloqué fermé, manque de liquide ou poches d'air, etc... ? essaie par exemple de vidanger complètement ton circuit en notant la contenance vidangée et re-remplir avec la contenance indiquée sur le manuel du moteur


22 déc. 2022

Merci de vos réponses.

La pompe ne fuit pas de ailettes, mais du corps de la pompe. On s'était renseigné avant de partir et un tourneur fraiseur nous avait dit que c'était impossible.
Là, on essaye d'installer une pompe lus puissante. Mais à priori, pas d'eau dans l'échappement. Je continue à essayer. Sinon, on modifie en refroidissement direct...
Merci encore.


LeMoko:Attention si motif en refroidissement direct il faut changer le calorstat car pour eau de mer direct c'est 45/50° et pas 80° comme pour les indirecte. j'espère que tu n'as pas un ballon d'eau chaude car il faut supprimer son piquage sur le moteur.·le 22 déc. 2022 19:22
22 déc. 202222 déc. 2022

là je ne comprend plus! tu dis que le mélangeur circuit interne ne fonctionne pas puis maintenant que ton circuit eau de mer ne crache pas, le problème de chauffe moteur ne vient-il pas en fait de là ? car comme je le dis dans mon fil précédent j'ai un sérieux doute sur la raison de surchauffe évoquée par la faiblesse de débit de ton mélangeur.
pour remettre ton moteur en refroidissement direct ça doit être possible puisque à l'origine cette base moteur était conçue pour un refroidissement direct (à vérifier) mais je crois que le calorstat en refroidissement direct à une valeur d'ouverture moindre que en indirect afin que le sel ne cristallise pas dans le circuit, à vérifier aussi. reste à résoudre ton problème de pompe eau de mer qui n'alimente pas quelque soit le type de refroidissement choisi, cela me parait primordial.


22 déc. 2022

Hello,
Je confirme que ce moteur,le MD11d,était à l'origine en refroidissement direct.
Celui que j'avais était dans les premiers de la série à être équipée avec un échangeur
J'ai eu beaucoup de soucis avec les connections coniques en caoutchouc sur les tubes rigides du refroidissement qui sautaient dès qu'on passait 2300 tours.
C'est lors d'un changement de pompe de brassage par une de MD 17 envoyée par Volvo France (il y a plus de 20 ans) que j'y ai vu des pattes de retenue des connections qui les bloquaient sur leurs épaulements d'arrêt des joint.
Un mécano m'a conseillé de mettre des brides partout ailleurs sur le circuit (faites avec du fil de fer en inox) et ça ne s'est plus jamais déconnecté par le suite.
Ce moteur,bien qu'un peu faible pour le Dufour 4800 démarrait toujours au quart de tour.
Je l'adorais pour sa fiabilité.
Il avait une manivelle de démarrage à main en utilisant les leviers des décompresseurs (les lèves soupapes ?),mais je n'ai jamais osé m'en servir,de peur de me péter le poignet...
Pourtant je le faisais sur ma première voiture,une 2cv citroën,mais pas le même moteur of course.


22 déc. 202222 déc. 2022

doublon


fritz the cat:comment fonctionne le circuit eau de mer ,est'il bouché ou bien libre .alain·le 23 déc. 2022 13:50

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022