Déballer son gros tangon

Bonjour,

J'ai un gros tangon. Si gros que j'ai du mal à le déballer. A ma décharge, ca n'a été toujours le cas. Cela ne fait que quelques mois. Je manque de pratique.

Ce message est donc principalement destiné à ceux qui ont un gros tangon et qui savent le déballer rapidement et en toute occasion. D'avance, merci pour leur aide.

Le dessin :
- au repos : mon gros tangon est rangé le long du mat sur un rail, accroché par la cloche en haut et par l'embout en bas. La balancine et le hale-bas sont renvoyés au cockpit. La drisse est au pied de mat. La cloche est mobile sur le rail via un hale-haut et un hale-bas au pied du mat
- en action : le tangon est à environ 2m de hauteur, et dépasse d'environ 50 cm de l'étai. La balancine et le hale-bas sont crochés pratiquement au niveau du point d'amure de spi, sur le tangon.

La manœuvre :
- 1/ je prépare le terrain : gréer les poulis d'écoute et de bras, gréer le hale-bas
- 2/ Au cockpit : je remballe le genois
- 3/ Au pied de mat : je décroche la balancine et le hale-bas et je les croche sur le tangon
- 4/ Au cockpit : je tends la balancine pour soulever un peu le tangon (il est toujours vertical le long du mat à ce moment)
- 5/ Au pied de mat : je décroche la ferrure de tangon. je descends la cloche d'une main avec le hale-bas du rail, tout en écartant le tangon du mat de l'autre. Le tangon est soutenu par la balancine, mais il faut quand même aider un peu pour passer par dessus le balcon. Il faut faire attention au radar avec la balancine. A la fin de 5, le tangon est contre l'étai, juste au-dessus du balcon, tenu uniquement par la balancine. Le hale-bas est lache.
- 6/ je passe le bras dans la ferrure de tangon
- 7/ Au pied de mat : je hisse le spi dans sa chaussette
- 8/ Au pied de mat : j'ajuste la position de la cloche
- 9/ Au cockpit : j'ajuste la balancine, je reprend le bras pour qu'il soit à 10 cm de l'étai et le bloque au winch, je bloque le hale-bas, je bloque l'écoute au winch à la grosse
10/ Au pied de mat : je libère le spi en hissant la chaussette
11/ Au cockpit : j'ajuste l'écoute de spi

Et voila... C'est surtout l'étape 5 qui me pose problème. Pour l'instant, j'ai la chance de jouer sur du velour. Les seules vagues qui viennent m'embêter sont celles des péniches. Mais en mer ?

Tout compte fait, c'est très sérieux. Merci de votre aide

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014

ne le prends pas mal mais ......j'attends les dérives sur le déballage du gros tangon
up

18 juin 2014

je ne comprends pas du tout le sens du post de babou... :tesur:
quoique...

La première idée serait de prendre ton gros tangon à deux mains, mon cousin...
Mais il ne faut pas perdre l'équilibre non plus.

18 juin 2014

une main pour le bateau, une pour le tangon, voilà le secret du bonheur en navigation en solo :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :goodbye:

18 juin 201418 juin 2014

Soyons clair ! Je ne comprends du tout pas non plus le sens du post de babou... :heu:

@pascal : Dans ce cas, tel que je m'y prends pour l'instant, il va me manquer des mains pour réussir la manœuvre. Il ne s'agit pas de solo. Ma chérie est à la barre pendant que je fais ma gym. Et pour l'instant, le plus que j'ai eu, c'est 12 nds de vent avec une mer ou il y a moins de vagues que sur un lac. Je ne suis certainement pas près à aller beaucoup plus loin.

@bruno : Je suis d'accord pour les 2 mains. Ca me parait la meilleure solution. Je vais graisser le rail. Ca devrait me permettre de faire coulisser mon tangon plus librement. Je ne devrais plus avoir besoin de toucher au hale-haut et du hale-bas du rail. Je pourrais utiliser mes deux mains pour positionner le tangon, toujours tenu par la cloche, plus facilement et plus rapidement.

Reste le pb du tangon qui n'est tenu que par 1 point tant que je ne suis pas retourné au cockpit régler la balancine, le bras et le hale-bas. Il est un tout petit peu retenu vers l'étai par le spi, mais c'est plutôt le spi qui va sortir de la chaussette ou la chaussette qui va se balader, que le tangon qui va être tenu, si ca tangue.

Merci pour vos réponses en tout cas.

18 juin 2014

à part l'entraînement, le tangon carbone, il reste la personne à l'arrière qui peut suivre à la balancine pour aider, c'est une question de coordination et d'entraînement avant tout.

18 juin 2014

peut-être essayer de prévoir des coinceurs sur le mat au niveau des sorties de balancine et de hale bas pour pouvoir les manœuvrer sans revenir au cockpit mais en gardant le circuit de retour pour manœuvrer en laissant le bloqueur ouvert.
après si le tangon est trop lourd et que tu as besoin d'une balancine pour le sortir essaye le viagra :mdr:

18 juin 2014

Toi c est le tangon, un autre il veut s en prendre aux mouches, essayez de vous arranger, sinon come dit Popov essaye les medocs

18 juin 2014

Perso,en solo, mon tangon de taille respectable je le laisse posé sur le pont, hale bas à poste..
Au moment d'envoyer je passe le bras dans la mâchoire, j'ajoute la balancine et je hisse la chaussette.J'amure l'écoute et le bras,je pose le tangon sur le balcon avant , et en passant au pied de mat je l'enquille dans la cloche.Au cockpit, je prérègle bras et écoute,balancine et hale-bas et je retourne libérer la chaussette.
Ainsi le tangon est toujours bridé et sous contrôle et va ou je veux qu'il aille!
Et n'oublie pas qu'avec du Coeur, c'est droit au But

18 juin 201418 juin 2014

Bon d'accord, je l'ai un peu cherche. Merci pour les conseils pharmaceutiques les gars, mais j'ai bien assez de soucis avec un seul tangon.

19 juin 2014

il y a un grenadier qui revenait de flandre (air connu) qui s'y connait en tangon .
normalement quand le tangon est dans sa cloche le reste se fait du cokpit si le hale haut et bas y sont ramenés avec des winchs
quelle taille fait ton navire pour avoir un si gros tangon ??
sur le houod il fait 7m et 15kgs en 120 de diamètre
je 'n'ai jamais eu de problèmes même en solo
alain

19 juin 2014

Centurion 36. Le tangon est bien plus petit que ca. A la louche, je dirai 4.5m et une dizaine de 10 kg. C'est un "gros tangon" pour moi, sans doute pas un "gros tangon" dans l'absolu.

Pas de problème rédhibitoire avec ca, mais l'envie d'avoir vos avis pour savoir s'il est possible de faire mieux et plus simple pour cette manœuvre.

Merci à tous de votre aide

19 juin 2014

le patin d'amure, mais au vent arrière il faut quand même le tangon
alain

19 juin 201419 juin 2014

Ca semble plus facile (comme le dit Pierre-Arnaud) avec un tangon à poste au bas des filières.
Pour prendre l'exemple plus simple d'un génois (presque entièrement roulé) à tangonner en solitaire sur un 36'
Devant le mât
Je croche la balancine (à l'extrémité du tangon chez moi) et le hâle-bas (pour assurer le tout pendant la manoeuvre)
Je détache le tangon de la filière, le fait passer si nécessaire du bon côté de l'étai, le fixe dans la cloche et le pose temporairement sur la filière
(Si nécessaire je règle la hauteur de la cloche)
En me plaçant derrière l'étai, je lève l'extrémité du tangon, je passe un brin de la boucle de l'ancienne contre-écoute de génois dans la mâchoire du tangon
Je reviens à l'arrière
Je hisse sans précipitation la tangon à l'horizontale avec la balancine tout en brassant l'(ex) contre-écoute du génois et en laissant filer la bosse de l'enrouleur.
Je peux faire et défaire ça de jour comme de nuit, même avec un peu de mer...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022