de quel coté tangonner un assymétrique?

La question est dans le titre, mettre le tangon au vent, comme celui d'un symétrique, ou sous le vent comme un génois.
Merci a ceusses qui ont essayé ou ont une idée dela bonne méthode.

L'équipage
23 août 2010
23 août 2010

Ahem
L'intérêt (le seul d'ailleurs) d'un asymétrique, c'est qu'il ne nécessite pas de tangon.

Le plus simple et le moins efficace est de l'amurer directement sur ton davier.

Le mieux est de l'amurer sur un balestron (bout dehors) de quelques dizaines de cm (genre 80 cm ou un m) qui sera fixe.

Surtout rien sous le vent.

Si tu veux utiliser ton tangon, prend un symétrique, ton voilier marchera mieux vent arrière.

Jacques

23 août 2010

Sans tangon !
pourquoi vouloir tangonner un assymétrique. Maintenant si c'est pour faire du plein vent arrière, ce que je préferre faire, c'est de donner un peu de mou au bord d'attaquue (environ 1m - 1m50). Tu bordes un peu plus l'écoute et ça tient aussi (ça évite le tangon)

Maintenant si tu veux tangonner au vent arrière, c'est comme un génois.

23 août 2010

vent arriére
C'est effectivement à cette utilisation que je pense et j'hésite avec un parasailor qui reste beaucoup plus cher.
Je n'ai pas de bout dehors, un assy serait donc amuré sur le davier par une estrope de disons 1,20m de long

23 août 2010

idem
pas de bout dehors non plus
l'estrope dans le davier c'est parfait.
ça fonctionne bien que si il y a un minimum de vent. Dans un vent super léger rien ne vaut un symétrique tangonné (ou un bon moteur).

23 août 2010

Si tu veux faire du vent arrière,
Il se tangonne exactement comme un spi symétrique avec le tangon au point d’amure du spi.

La seule différence, c’est qu’il faut l’affaler pour empanner (je crois qu’il existe une méthode pour empanner sans affalage, mais il semble qu’elle ne soit pas évidente et qu’il soit préférable d’empanner).

Tangonner un spi asymétrique comme un génois avec le point d’amure fixé sur le bateau, et le tangon sur le point d’écoute ne me parait pas une bonne solution.
Le tangon risque de se révéler trop court, et d’autre part l’affalage risque d’être problématique.
Enfin avec un génois tangonné, qui est beaucoup moins creux qu’un spi, il est possible de s’écarter du vent arrière et de remonter pratiquement jusqu’au largue. Je doute fort que cela soit possible avec un spi asymétrique tangonné comme un génois.

23 août 2010

avec ou sans GV?
J'ai deux réponses antagonistes! Peut-être chacun fait-il référence à des situations différentes, en particulier sous spi seul ou avec la GV?

23 août 2010

D'accord avec Boatlover
Tangonner au vent permet de déplacer le point d'amure au vent, ce qui est presque impossible avec l'estrope seule (même en larguant du point d'amure). Cela permet de naviguer plus près du plein vent arrière. Le bout dehors le permet aussi. L'intérêt du tangon sur le bout dehors est son encombrement moins problématique au port et sa possible utilisation pour tangonner le génois (portant par vent frais).

23 août 2010

Quelques précisions.
En gros, un spi asymétrique s’utilise confortablement du largue au grand largue.

Si tu veux t’approcher (seulement t’approcher) du vent arrière, il est préférable d’avoir un bout-dehors, et de déporter le spi au vent en choquant de l’amure, ou mieux encore d’avoir un bout-dehors orientable comme sur les minis.

Mais tu veux faire du vrai vent arrière, et si à fortiori tu n’as pas de bout-dehors, il te faut tangonner ton spi asymétrique comme un spi symétrique.

Et de toute façon, avec ou sans bout-dehors, un tangon est indispensable pour tangonner le génois.

Voilà, c’est ma vision des choses, d’autres auront peut-être des avis différents.

23 août 2010

20 nm plein vent arrière
jeudi passé 20nm plein vent arrière avec juste le spi asym, sans gv et sans tangon (stable et sans clacage)

comme quoi chacun fait comme il préferre et comme il lui convient.

23 août 2010

Un tangon sur un asy sera beaucoup trop haut
pour arriver à quelque chose de valable.

L'asy est prévu pour être amuré à ras du pont.

Jacques

23 août 2010

ce qui est sur
c'est qu'à partir du grand largue, l'asymetrique est instable sur mon Trident (Spi pas assez dégagé de la grand'voile)! Par contre, du travers au largue c'est Bizance, et on peut descendre grand largue malgré tout pour peu que l'on reste attentif.

Pour le plaisir de la contradiction, j'ai lu que justement il fallait tendre un max le bord d'attaque en descendant vers le vent arrière, pour éviter à la tête du spi de basculer sous le vent.

avec L'asym Triradial taillé tip top pour mon bateau, je percois vraiment peu les différences à cette allure, même en jouant sur 50-70cm avec la drisse

23 août 2010

justement
je précise bien sans GV, sinon effectivement c'est pas la peine d'essayer.

A moins de faire du ciseaux avec l'asy pour bien le dégager. Disons que je n'ai pas envie d'essayer.

24 août 2010

Julnevermind
Permet moi aussi, d’avoir comme toi le plaisir de la contradiction. Non mais !:langue2:

Pour descendre avec un spi asymétrique, il ne faut pas tendre le bord d’attaque, mais choquer de l’amure (pas la drisse), et tu constateras que le haut de ton spi se déportera au vent ce qui te permettra de mieux descendre.
;-)

24 août 2010

L'amure
très juste, j'avais déjà eu cette info mais je n'ai pas encore pris le temps de monter un point d'amure réglable (sous tension, bien sur, car mon asym est amuré par un bout repris dans le davier puis noeud en huit sur un taquet à l'étrave, ce qui interdit la moindre modif en cours d'usage)

24 août 2010

le mieux est le bout dehors orientable
Il permet d'amener le point d'amure au vent (à plus de 2m de l'étrave, sur mon bateau), et permet de descendre jusqu'à 160° du vent. Et le point d'amure reste reste très bas. Mais, sauf par vent fort, je préfère loffer à 120 ou 130°, le bateau va nettement plus vite, il est beaucoup plus vivant, et on ne perd rien en VMG. L'inconvénient, c'est la mise en oeuvre du spi sur le bout dehors orientable, sensiblement plus complexe que sur le davier ou un bout dehors fixe.

24 août 2010

si
ton bateau est ce beau ketch de ta fiche, pourquoi un assy ? aujourd'hui, je doute de son efficacité sur nos bateaux ancien.
J'ai en début d'été par deux fois fait route de concert au portant avec des bateaux plus grands, &gt10 mètres, j'ai été surpris du peu d'écart de vitesse avec mon 25 pieds sous symétrique.
Le premier entre les cardinales NO et SO du plateau des mainquiers ne m'a pris que 200 mètres.(j'ai établi mon spi juste sur son arrière quand il m'a passé).
Le deuxième parti env 20 minutes de cherbourg derrière moi, ne m'avait pas rattrapé à Barfleur.
C'est étonnant non ?
JJ

24 août 2010

petit temps
En fait ce bateau est bien voilé pour les alizés ou disons quand il y a plus de 1é noeuds de vent. A moins que cela et au portant, le génois a tendance à s'affaisser dans la houle. Je me dois donc d'avoir une voile de petit temps, en privilégiant les allures portantes.
Les options sont: parasailor (mais 8000€ttc)
spi symétrique
assymétrique
geennaker
En dehors du symétrique, rien n'est vraiment adapté à un déplacement mi-lourd (15 tonnes pour 1§m) et l'assy me semble un bon compromis, plus polyvalent en terme d'allure que le symétrique.

24 août 2010

Si tu t'écarte de 30° de ta route
tu fera grosso modo 5% de route en plus pour arriver au même endroit si l'on considère que tu empannes pile au milieu pour partir sur l'autre bord.

Ca se calcule par la formule hypothénuse² = coté ajacent² x coté opposé².

Les géomètres te calculerons cela plus précisément, mais le résultat sera globalement celui là.

Jacques

24 août 2010

bien d'accord Vital
dans la mesure ou je ne veux pas m'équiper d'un trop grand nombre de voile de petit temps, je privilègie la polyvalence et élimine le spi tradi.
par contre les assy sont souvent dans des tissus certes léger, mais aussi déformable, ce qui en fait plutôt un choix pour les déplacements légers.
Le parasailor semble idéal car en tissu peu déformable, mais le prix , environ trois fois celui d'un assy, me fait hésiter.

24 août 2010

Quelle allure veux-tu privilégier?
Aucune voile n'est réellement adaptée au plein vent arrière. Ou alors, GV affalée, un spi symétrique sur 2 tangons, ou, éventuellement un asy sur bout dehors orientable pour l'amure et tangon pour l'écoute. Après, si tu t'éloignes du vent arrière de plus de 20° et jusqu'à 70-80°, tu peux porter ta GV et un symétrique (tangonné au vent), ou un assy sur bout dehors orientable (non tangonné). A partir de 30° du vent AR, l'assy peut être amuré dans l'axe du bateau (davier ou bout dehors). A noter que l'assy peut se porter jusqu'au travers (90° du vent AR) Après c'est le Genaker, qui est efficace du grand largue jusqu'au près bon plein.
Maintenant, quel intérêt de faire du plein vent AR?
Si tu navigues à 30° du vent AR, tu allonges ta route de 15%, et si ta vitesse est sensiblement inférieure à la vitesse critique de ton bateau, tu as des chances, en exploitant mieux la toile que tu peux porter, de gagner 20% en vitesse, le tout à une allure plus confortable! Personellement, je ne cherche jamais à aller à moins de 30° du vent AR. Je préfère tirer des bords...

26 août 2010

ayant déjà navigué sur un poids lourd...........
j'aurais tendance à privilegier un immense genois léger toile spi lourd .
Sinon l'assi , c'est pour une petite ballade quand on a pas envie de s'ennuyer avec les rangement des voiles et que l'on a la chance d'avoir du portant . sinon : bof

24 août 2010

j'ai lu
Maintes fois j'ai lu,ex (VetV)que sur nos bateaux, l'idéal serait un sym et un génaker.
quand au parasailor, je n'en ai vu qu'un, sur un cata qui déboulait sur cherbourg à une vitesse intéressante. il a laissé sur place ceux qui faisaient la même route.
JJ

24 août 2010

Gribou25
arretes! tu pousse à la dépense.
celà dit si un parasailor couvre la même utilisation que plusieurs voiles, pourquoi pas?
Si je compte spi lèger, spi de brise et reacher, ça fait plus cher...

25 août 2010

non non
je ne me permetrais pas.
j'ai vu des pub j'ai vu cette voile une fois et je suis curieux.
Si cela coûte ce que tu as évoqué, ce n'est pas fait pour un croiseur touriste.
Je ne suis pas un régatier,juste un plaisancier,je suis quasiment toujours en solo donc pour la simplicité.
Si aujourd'hui, je n'avais pas de spi, je choisirai certainement un génaker donc une seule voile, car c'est le petit temps qui me pose problême. après on a ce qu'il faut et on se débrouille.
JJ

25 août 201016 juin 2020

Asymétrique en ciseau avec grand voile bloquée
Pour ma part sans faire du 100% vent arrière je met régulièrement mon asymétrique en ciseau. Juste en m'écartant de 5-10° du plein vent arrière pour que l'asymétrique reste bien stable, tout en permettant à la grand voile de ne pas empaner. Pour ça:
1) En grand large (~120° du vent), j'installe mon Asymétrique normalement.
2) Je me raproche du 100% vent arrière
3) Une fois en vent arrière, J'empane la grand voile pour la mettre en ciseau du mauvais coté du vent.
4)je bloque la baume avec un bout histoire de prévenir l'empanage
5) Je m'écarte de 5 degrés du vent arrière pour stabilisé l'asymétrique, qui n'est plus déventé puisque la grand voile est de l'autre coté.

Sur Oceanis-31 (sans bout dehors) la technique fonctionne bien jusqu'a 15knt de vent avec une houle modérée. Assez bizarement c'est plutot stable, je le fais sous pilote auto (mode vent) pendant de très long bord, sans vraiment y prêter attention plus que ça. Evidemment de temps en temps la grand voile ce dévente et essait de passer de l'autre coté, mais comme elle est bloquée par un bout, elle retourne gentiment à ce place, une fois la vague passée.

En photo l'attaque du passage de la pointe de Quiberon par les trois-pierres sous spi en plein vent arrière. Pour ce qui ne connaissent pas le passage de trois-pierres permet de passer la Teignouse en suivant la cote au plus pret (c'est très joli, mais déconseillé sans une bonne carto electronique détaillée du quartier).

25 août 2010

Parasailor, c'est quoi?
Je ne connais pas cette voile. Je ne peux donc rien en dire, si ce n'est que la pub sur youtube me paraît un peu trop belle pour être crédible...

J'ai également entendu dire qu'on fabriquait maintenant des spis (sym et assy) et gennaker en membrane. Peut-être un bon choix pour un déplacement lourd?

Il y a un paramètre qu'on n'a pas évoqué jusqu'à maintenant, c'est l'équipage. En solitaire ou en équipage réduit, il faut privilégier une voile simple à manier. Quand je suis seul ou avec un équipage ne connaissant pas trop le bateau, j'évite d'utiliser les spis, et je me rabats sur le gennaker, qui n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un simple génois.
En plus, par petit temps, c'est une redoutable voile de près. Avec 5 à 6 noeuds de vent je navigue à 4 noeuds à 30° du vent, et à 7 ou 8 noeuds, je suis entre 5 et 6 noeuds. Cela est dû au fait que le vent réel et la vitesse s'additionnent pour donner un vent apparent de 9 noeuds pour un réel de 6, et de 12 ou 13 pour un réel de 8.
Bref, si je ne devais garder qu'une seule voile de portant, je choisirais, sans hésiter, le gennaker.... Mais je ne connais pas le spi miracle parasailor

25 août 201016 juin 2020

Et moi, ...
au risque de faire hurler les puristes, au vent arrière,par petit temps, c'est génois tangonné "au vent" et assymétrique en ciseaux.

25 août 2010

il y a une 30aine d'année
mes parents avec une voile qu'on appelait "boléan" (je ne suis pas certain de l'orthographe). C'était comme un double maxi-génois en tissus très léger.

ça permettait au vent arrière de faire comme Perelandra mais avec un seule voile. Dès qu'on quittait le vent arrière, les deux genois se superposaient sur le même bord.

Depuis, je n'en ai plus jamais vu...

25 août 2010

c'est ça
C'est exactement cette voile là

25 août 2010

sans doute un “booster“
Le double maxi génois dont tu parles s'appelle ou plutôt s'appellait le “booster“ voile d'avant donc, qui s'endraillait avec mousquetons sur l'étai et pouvait servir en double pli comme grand génois léger ( un peu gennaker) ou alors au vent arrière en ouvrant le double pli et on se retrouvait avec deux génois en ciseau avec la nécessité de tangonner en fonction de l'amure du vent.
Et puis l' asymétrique est arrivé, puis le genaker alors exit le booster qui était forcément plus cher puisque double de tissu et qu'il fallait l'endrailler!!!

25 août 2010

Fulup
C'est ce que l'on eppelle naviguer sous fausse panne

25 août 2010

merci pour l'info
Donc je navige "en fausse panne". En solo je trouve que c'est super pratique, j'ai essayé de tangoner mon asymétrique, mais au final je trouve moins souple.

Attacher le baume avec un noeud de voleur sur le boot de manière à pouvoir relacher la baume très rapidement en cas de besoin, et au final une solution qui me conviend mieux.

Ceci dit quand je peux éviter le vent arrière, je le fait, c'est tout de même une allure de merd... ou on est remué par la houle, ce que me femme n'aime pas du tout.

25 août 2010

sur le first class 7.5
le bout dehors est sur tribord car pour regater on l'envoie sur tribord amure...

25 août 2010

2 génois en ciseaux
J'ai moi aussi fréquemment navigué avec 2 génois en ciseaux, tous les 2 tangonnés, sur un Estuaire Sport. Selon la durée du bord, et l'état de la mer, je bordais la GV a plat ou je l'affalais complètement. C'était il y a bien longtemps...
Depuis, les voiles ont fait d'énormes progrès. Les pilotes aussi. Et il ne me viendrait pas à l'esprit de naviguer comme il y a 40 ans. les voiles modernes sont beaucoup plus fun et efficaces!

26 août 2010

Polyvalence du spi asymétrique?...
A propos de la supposée polyvalence du spi asymétrique évoquée par wilfrid, je ne suis pas trop de cet avis.
Je pense au contraire qu’un spi symétrique est plus polyvalent en terme d’allures qu’un asymétrique (tout dépend aussi de la coupe), au moins sur un bateau de croisière conventionnel, à fortiori lourd.

Le spi asymétrique me parait surtout intéressant pour les bateaux ayant des d’accélérations rapides.
Le seul avantage que je vois pour des bateaux lourd, c’est la facilité de manip. On n’a même pas l’avantage de la suppression du tangon, puisqu’il en faut bien un pour tangonner le génois.

Quant au parasailor, je ne le connais que par la pub, mais perso je me poserai sérieusement la question du prix, sachant qu’un spi meure souvent de mort violente…
;-)

26 août 2010

les anciens et les modernes
En résumé, les anciens choisiraient une configuration au portant avec des voiles en ciseaux, alors que les modernes préfèrent le spi.
Ce spi pourrait être symétrique ou Parasailor.
Pour mon cas spécifique et si je choisissait d'être un ancien(!), je pencherait pour mettre en ciseaux Génois tangonné au vent (éventuellement avec un peu d'enroulement) et un geenaker sur un petit bout dehors genre Selden. En effet ce geenaker pourra aussi m'être utile pour me déhaler au bon plein par petit temps, point non résolu par le génois à ce jour. Il sera dans un tissu plutôt haut de gamme, voire laminé.
Si je choisissait d'être moderne, je crois que j'essaierai (gratuitement) le parasailor et si pas satisfaisant un spi classique en veillant a employer un tissu à faible déformation.ceci pour une plus grande plage d'utilisation en terme d'allure mais aussi de force du vent.

26 août 2010

tout le monde admet
que gv et génois en ciseau, le bateau est très stable.
Souvent j'ai lu que les voyageurs favorisent des voiles d'avant en ciseau et n'ont pas de spi.
JJ

26 août 2010

subsidiaire
par rapport à ces deux config au portant, les deux voiles en ciseaux ne favoriseraient-elles pas davantage le roulis, alors qu'un spi "tire" vers le haut?

26 août 2010

En vent arrière c'est jamais stable
Quelque soit la config, je trouve que le vent arrière n'est jamais vraiment stable. Sauf peut etre s'il n'y a pas dutout de houle, ce qui reste assez rare.

27 août 2010

stable?
Pour stabiliser un bateau en vent arrière, 2 solutions:
- loffer jusqu'au grand largue (solution des "modernes", avec un déplacement léger et un asym ou genaker, qui permet d'aller beaucoup plus vite qu'en vent AR)
- avoir la GV bordée à plat pour amortir les mouvements de roulis, et 2 voiles en ciseaux si possible tangonnées, qui "tirent" le bateau.

Les autres formules nécessitent une attention constante à la barre, pour éviter un empannage sur un coup de roulis. Bien sûr, il arrive parfois que la mer soit parfaitement plane, et donc le problème ne se pose pas, car cela signifie qu'il n'y a pas de vent, et toutes les voiles pendent lamentablement...

31 août 2010

mouffler la drisse ou pas?
Suite a cette intéressante discussion, je me lance dans le geenaker et les intérrogations vont bon train:
-bout-dehors ou pas et je trouve des choses chez Selden
-emmagasineur ou pas et j'hésite car je fais de la grande croisière, pas de la régate
-drisse moufflée ou pas? C'est un question subsidiaire à la précédente car je trouve, chez facnor, les deux formules.
mais à quoi sert donc ce moufflage?
Merci pour vos lumières.

31 août 201016 juin 2020

spi asy tangonne...
par petit temps, cela marche bien !

:pouce:

OK, cela n'est pas "dans les règles" mézenfin, chacun navique comme il veut, ou comme il peut :-)

01 sept. 2010

yes, très (trop) haut ..
mais le matelot, confortablement allongé sur la banquette du cokpit, ne voulait laisser la bière se réchauffer ;-) ;-) ;-)

31 août 201016 juin 2020

Dans la brise aussi !
Je précise qu'il s'agit bien d'un asymétrique, bien que ce ne soit pas évident sur la photo.

01 sept. 2010

jamais tangonné sous les vent
habituellement, je mets s'assy en ciseau avec le génois, sans GV, comme décris par les précédents intervenants. le génois est tangonné légèrement au vent.

j'ai tenté de tangonner le spi au point d'écoute, en haute mer un jour de houle plein vent arrière.
très mauvaise idée...
le spi se retrouve bloqué dans l'espace aux trois points.
s'il faseille, il ne peut pas se mettre en drapeau comme n'importe quel spi. Il a explosé, sous la contrainte. j'aurais du m'en douter.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022