De l'utilité d'un transpondeur AIS en méditerranée

Bonjour , Avant de décider ou non d'investir dans un transpondeur AIS , j'aimerai avoir votre opinion sur sa réelle utilité en méditerranée pour des traversées de type continent Corse ou Sardaigne ou Baleares . Ceux d'entre vous qui en possède un ? cela vous a t il rendu les traversées plus sereines , l'AIS vous a t'il vraiment permis d'éviter une trajectoire dangereuse ? cela vous a t il permis de repérer des pécheurs posant leurs filets etc . Merci d'avance de vos avis

L'équipage
23 juil. 2013
23 juil. 2013

Bien sur l'AIS est utile encore plus en Med car pas mal de trafic, surtout la nuit car les Ferries partent en général vers 21h que cela soit de corse ou de Sardaigne ou de Gènes ou Barcelone et on les retrouve vers 1 ou 2 h du matin quand par exemple tu pars vers 11 de Calvi comme je l'ai fait vers le 20 juin, en 2011 j'ai fait dérouter un pétrolier après l'avoir appeler par vhf, car nous étions en route de collision, et la c'etait de jour, il l'a fait sans problème c'était entre Barcelone et Majorque

23 juil. 2013

En fait, tu ne peux pas répondre binairement.

Tu peux déja avoir un récepteur AIS, je l'ai dans ma VHF (RT650). Cela te permet de recevoir les AIS des voisins.

Mais en pratique, il faut qu'il soit connecté à un écran traçeur. tous les systèmes avec un petit écran, des leds ou je ne sais quoi ne sont pas satisfaisant.

Le problème dans ta zone, c'est qu'il y a toujours au moins une demi douzaine d'émetteurs dans les 10 milles alentours.

Il faut donc pouvoir identifier chaque émetteur et le comparer avec ce que l'on voit vraiment. Ce n'est que comme ça que l'on peut savoir si un émetteur est menaçant ou pas, ou que l'on n'a pas vu un émetteur qui s'approche.

Il faut donc un écran suffisament gros, et cela change déja le budget.

Et sinon, emmetre soit même un signal améliorera toujours la visibilité qu'ont les autres bateaux, mais combien d'entre eux n'ont pas de receveur AIS ou ne le regardent pas ?

Quand aux pécheurs, qui sont un risque majeur dans ce coin, ils n'ont pas d'AIS.

Jacques

23 juil. 2013

Effectivement Erendil a raison moi je renvoie sur mon programme de Nav Noé sur un écran de 13 donc tu te vois et voit les autres, c'est nettement plus pratique que le petit écran de la vhf

23 juil. 201323 juil. 2013

On ne peut pas vraiment vous donner de conseil sur l'arbitrage à faire sans sombrer dans l'anecdotique.
La question que vous devriez vous poser c'est de savoir si vous en éprouvez le besoin ou non pour vos navigations.
(les motivations peuvent être variées : "un nouveau jouet", "se rassurer", "les autorités veillent sur la sécurité de mon navire", "je vois les autres, et ils me voient, c'est plus sûr", "j'ai un nouveau cadran distrayant", etc, et que sais-je encore, ...).
La seule chose qu'on peut affirmer, c'est que cette aide à la navigation, et ce n'est qu'une aide, ne vous dispensera jamais d'assurer une veille attentive, et de prendre vos jumelles quand vous apercevrez un autre navire, pour tenter de deviner ses intentions (je dis bien "deviner").
Ce n'est pas l'AIS qui n'est pas plus "devin" que vous, qui va vous dire "je sens bien qu'il va virer de bord...etc...".
Il ne vous communiquera et communiquera aux autres qu'une information de durée de validité éphémère à un instant "T", rien de plus .
En effet, ce ne sont pas les autres qui vont assurer la veille à votre place, transpondeur AIS ou pas.
Une fois dit cela, la polémique et les conjectures sur l'utilité de la chose, ou non, sont ouvertes. :-)

23 juil. 2013

Merci pour toutes vos réponses éclairées . Cela fait 28 ans que je me balade dans ces parages , et j'avoue que ces 10 dernières années je trouve que le trafic cargos / ferry a nettement augmenté . Ma crainte majeure reste les pécheurs et leurs filets (dérivants ou pas ) . Maintenant, un point que j'avais sous estimé , est la possibilité d'être vu par les autorités de secours et ou de surveillance ( les sémaphores ? ). Au début cet investissement était plutôt dans mon esprit un joujou pour occuper les quarts entre le PC du bord et l'IPAD . Les quelques 600 € à investir pour l'EM Trak qui a fait le bonheur des fils de discussions de ce forum restent dérisoire si la sécurité en est réellement améliorée. Il me reste 2 semaines et 2 WE pour gérer approvisionnement et installation de l'appareil :) . Dernière question à ceux qui sont propriétaires de cet EM TRak B100 qui ressort comme étant le moins cher du marché ! EN ETES VOUS SATISFAIT ???? Merci à tous

23 juil. 2013

600 roros l EM/ TRAK ! :lavache: :non:

23 juil. 2013

Oui très satisfait !

23 juil. 2013

Pour vous taquiner un peu, on n'a jamais vu un filet de fileyeur, ou un casier de caseyeur, se signaler par un transpondeur AIS, ça se saurait. Sauf peut-être en haute mer près des navires usine :-)
Quand à inviter un "Big Brother Cybernétique" à bord, c'est mettre le doigt dans un engrenage dont on ne connaît pas les conséquences possibles dans l'avenir : pourquoi pas dans une génération ou plus tôt, l'AIS obligatoire pour tous, avec des robots dans les sémaphores qui traiteront automatiquement les informations, pour rediriger une quelconque anomalie vers un centre d'appel dans un pays low-cost .
Il n'y en a déjà plus beaucoup de sémaphores, alors que le personnel de veille actuel a toujours prodigué aux navigateurs de très bons et souvent sympathiques conseils.
Ca nous prépare une triste époque, pour nos navigations :-(
Vu les moyens technologiques qu'il y a maintenant, pourquoi ne pas réclamer un "NTC" (Navigation Trafic Control) à l'image de l'"ATC" aérien.
J'imagine déjà le dialogue :
"Calvi control ! Calvi control ! Calvi control ! Asking new route COG for 60 backbord...etc,"
et au prochain changement de bord, on recommence, et c'est une opératrice à New Dehli qui vous répond. :mdr:

23 juil. 2013

Pour répondre a Bikeel :) qui ne doit pas trop fréquenter la grande bleue :) ici les pecheurs restent à proximité de leurs filets quand ils les posent au large ( par exemple 20 à 25 milles au large de Camarat . Voir le chalutier c est savoir qu il y a un filet à surveiller :)

23 juil. 2013

Il ne faut pas croire que le plaisancier ne porte pas sa "croix de filets" sur l'Atlantique, un coin gratiné, c'est quand on s'approche trop près de la Cotinière (côte W d'Oléron).
Là que nenni de chalutier, le plus souvent il est parti relever ses casiers sur le P'tit Rocher, au Piau, au Rouchoux ou le Jard, il reprendra ses filets au retour.
En attendant on patauge au milieu des balles de tennis qui servent de flotteurs et de signalisation, faut avoir l’œil si on ne veut rien abîmer et ne pas nuire au dur labeur des gens de mer.
Mais ça fait parti du folklore, pendant que les pêcheurs vivent de leur navigation, nous on s'amuse, alors on ne voit pas vraiment où est la gène.
Mais c'est toujours l'éternelle question de la préséance :
"qui était là le premier, de la poule ou de l'oeuf ?" :reflechi:

23 juil. 2013

Oui, Hastaluego, mais les pécheurs n'ont jamais, et c'est facile de comprendre pourquoi, d'AIS. Tout comme les militaires, les gendarmes maritimes et autres douanes.

Jacques

23 juil. 201316 juin 2020

Erendil, ça change ces derniers temps sur les côtes européennes, la plupart des pêchoux se signalent, j'ai pu en faire le constat ( voir la 3eme capture d'ecran, au cabo Ortegal, la plupart des bateaux signalés sont des pêcheurs espagnols).... pour ce qui est de l'utilité de l'AIS les images sont plus parlantes que les mots.... images datent de 3 semaines environ.....

23 juil. 2013

je ne vois que 3 bateaux en actions de pêche ! :pecheur:
au fait la représentation et couleurs des cibles sont elles les mêmes sur tous les sites et logiciels de nav ?
là je pense que c est sous open/cpn
:alavotre:

23 juil. 2013

Je ne cache pas que je suis tenté par un récepteur AIS, une sorte de "radar pour pauvre", peu gourmand en énergie.
Ce qui me fait hésiter, c'est que je risque de voir 400 bateaux, navigants dans tous les sens autour de moi, en cette saison, et que ça va me ficher la "trouille", sans compter que le temps que je trouve le bon zoom, et que j'analyse ceux qui restent vraiment menaçants, j'aurais déjà quitté la veille au cockpit et à la barre depuis un bon moment !
Alors le remède ne sera-t-il pas pire que le mal, et trop de sécurité finit parfois à nuire à la bonne sécurité. :reflechi:
Alors, regarder autour de soi, peut s'avérer aussi efficace parfois :tesur:
Sans compter que la tentation sera très forte de se précipiter à la table à carte, pour regarder "vite fait" ce que fait le "gus, à moins de cinq encablures avec la moustache à l'étrave", au risque de rater définitivement l'occasion de parer à la barre, le mauvais "Coup de Trafalgar" qui se prépare sournoisement. :mdr:

23 juil. 2013

J'ai l'impression que l'AIS est vraiment intéressant quand il est couplé à un calculateur (qu'il soit dans le système ou sur le PC) Il ne va déclencher l'alerte que s'il y a route de collision, donc peu importe qu'il y ait 400 ou 10 bateaux dans la zone...
Le NKE, par exemple, peut déclencher l'alerte collision sur sur l'écran du pilote (qui peut être à la barre...)

23 juil. 2013

bikeel, c'est exactement pour cela que j'ai desactivé l'alarme de mon AIS dès la fin de la première nuit où je l'ai utilisé.

Je l'avais pris dans l'idée de pouvoir voir un bateau en route de collision caché par un autre bateau (un ami d'ami avait perdu son X du coté de la sardaigne, après une collision avec un Ngv qui est sorti de derrière un cargo).

Tu parles, sans écran valable, l'alarme sonnait toute les 10 minutes, et il m'était impossible de comprendre si c'était un bateau que j'avais en visuel ou si c'était un autre caché. T'avais en permanence une demi douzaine de bateaux sur l'écran microscopique de la VHF.

C'est encore pire dans une zone de fort trafic comme le montre Tropique. Si les bateaux sont près, autant lever la tête et les regarder. Un gars qui aura un AIS actif aura évidement ses feux. Il sera de toute façon visible. Et s'il n'a pas de feu, il est peu probable qu'il ai un AIS, alors la meilleure manière de le repérer, c'est encore une bonne paire de jumelles.

Par contre, j'imagine l'AIS utile en cas de rencontre improbable au milieu de rien. Là où, justement, on relache sérieusement la veille. Dans ce cas, c'est bon d'avoir une alarme pour prévenir qu'un bateau arrive aussi dans le coin.

Jacques

23 juil. 2013

C'est bien pour ça qu'il me semble que le vrai plus est avec le calculateur de routes (et pas uniquement une alarme de zone)

23 juil. 2013

Euh Ile de Fustel ! EM TRak 419 € + le port sur discount marine + antenne de balcon + support antenne + connecteur on ne doit pas etre loin des 600 € Non ?

23 juil. 201323 juil. 2013

ha oui mais!
:heu:
ce n est pas le prix club Héo ! :langue2:
quel fayot je suis parfois !!!
:jelaferme: :mdr:

de plus , j avais déjà une antenne de secours et son support de balcon, donc pas de splitter d antenne non plus !

:alavotre:

23 juil. 2013

mais il me semble que le Prix HEO n etait valable que pour la vente groupée de cet hiver ( et que j ai raté ) . Le prix de l époque serait il encore valable ? si oui je vais prendre l adhesion au club

23 juil. 201323 juil. 2013

Et je ne vous dit pas la galère avec toute cette électronique, qui nécessite des "Upgrade" incessants, jusqu'au jour où le fabricant décide unilatéralement que le matériel est obsolète et que la maintenance n'est plus assurée.
(ce qui n'est pas un cas d'école, il suffit de regarder ce qui se passe avec le système d'exploitation d'un simple PC ou d'un MAC)
Voir ici :
www.hisse-et-oh.com[...]et-2013
Le jour anniversaire de l'obsolescence programmée, on a bonne mine avec son joujou à 600 roros, c'est quand même beaucoup d'argent, équivalent au prix de plusieurs gilets de sauvetage PRO de facture sérieuse.
On a jamais vu un AIS aider à la flottabilité d'un MOB, ou empêcher un bateau de couler, ça se saurait.
Cela pour rester dans le registre de la sécurité. :-(
Bon si on veut se faire plaisir, ça ne se discute pas, et disons que ça peut-être utile, mais pas indispensable ;-)

23 juil. 2013

le upgrade, c était surtout pour les macs et mnea 2000!
bon, tu as raison ,c est du superflu, tout comme les pilotes, gps et autres!
par contre , tu es sur que c est superflu pour la sécurité?

-point MOB gps de l homme à la mer !
-ais qui t évites de prendre dans la gueule un tanker ou une vedette rapide !
- assistance de tout ce matos pour les quarts de nuit
- radar qui t évites le péchou qui ne fait pas de veille ou trait de cote qui te permet de renter au port par purée de pois!
mais bon, CFBCIV!

:alavotre:

23 juil. 2013

Voila un point de vue qui a le mérite d être clair :)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Québec, le cap Gaspé

2022