De l'utilite du GPS portable

Bon, tout de suite, on se calme !!!
il ne s'agit nullement de reprendre l'antique polémique CMA vs CMM. Pas du tout, loin de moi l'idée de nier l'utilité du GPS. Par contre, j'ai des doutes sur l'utilité de ces GPS portables avec lecteur de carte intégré, ou l'écran, de la taille d'un demi timbre poste, ne me parait pas vraiment fonctionnel. Même avec mes lunettes de près et le zoom au maximum, je ne voie...RIEN!!!.
Déjà les traceurs avec leur écran tout riquiqui me laissent dubitatif.
Si on veut être honnête intellectuellement parlant (je sais, pour certains, c'est mission impossible), les seuls moyens d'avoir des cartes à peu près lisibles sont :
- un écran de PC au minimum de 15'
- un écran déporté (et la, on peut voir grand et même très grand.
Cela revient a dire qu'un GPS portable d'entrée de gamme est plus que suffisant et qu'il pourra même, dans le cas du PC servir d'antenne.
D'ailleurs, honnêtement, à quoi sert un traceur avec un écran de 5' ou 6'.
Surtout a ce prix la, c'est vraiment se foutre de la g...e du monde.
Et vous, en dehors de ce qu'en disent les journalistes politiquement correct et les chanteurs d'arrière cours, qu'en pensez vous?
Voila, c'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopede.

L'équipage
02 avr. 2009
02 avr. 2009

Ben moi
J'ai un GARMIN 276 C et j'en suis enchanté, du moins en complément des cartes papiers indispensables pour tracer les routes. Mais je l'ai mis devant la barre et je l'ai facilement sous les yeux. L'autonomie est correcte et il se cale rapidement sur les sat, il fonctionne même à l'intérieur sous un panneau et dans la descente.
Je t'accorde que le temps d'apprentissage fut assez long mais maintenant je le maîtrise bien et je m'en passerai difficilement.

02 avr. 2009

mon cas ...
j' ai un GPS portable .

En realité , je ne fais que reporter le point sur carte papier .
Je ne me suis jamais servi des autres fonctions , je n' en ai jamais trouvé l' utilité !

Je reporte le point et trace ma route au crayon ...

Je fais de la voile et pas du jeu video !!!

De toute façon , je suis trop bête pour me servir du reste ...

:-D

02 avr. 2009

J'suis vieux...
mais j'essaie de me soigner en ayant les lunettes et les instruments adaptés à ma vue de myope-presbyte. J'ai à bord un eeepc avec antenne GPS usb,logiciel de nav et cartographie: pas de souci, l'écran 10" est suffisant. En plus, j'ai un GPS portable Magellan en appoint dans le cockpit pour le cas où le PC planterait. Je ne me dispense pas non plus de la carte papier du coin qui prend peu de place.
Le problème sur les petits bateaux, c'est la réserve d'énergie; les gros PC à écrans panoramiques consomment beaucoup trop.
Cordialement
Philippe

02 avr. 2009

Si..
..on navigue les yeux rivés sur la carte, ta solution est la meilleure, bien que consommatrice en énergie.

Moi j'utilise mon gps portable pour suivre une route et de temps en temps regarder la carte que je trouve parfaitement lisible même sur un petit écran (Magellan Triton, mais Garmin aussi est très correct). Et branché sur l'A/C il ne consomme pratiquement rien.

Les fabricants ne sont pas idiots et si l'offre est aussi large c'est que chacun à sa conception de l'utilité de la chose. Et c'est tant mieux.

02 avr. 2009

Ben moi,
(et je pense être intellectuellement honnête ;-) ), j'ai un traceur Navman 5505 écran 5' et j'en suis très content.

Il est vrai que c'est cher mais je l'ai acheté pour une seule raison, la sécurité en cas de brouillard. J'ai constaté seulement par après les autres avantages du truc. (Note que je navigue toujours sur papier)

Les avantages (certes, c'est du luxe), que j'y ai trouvé :

  • faire ma route la veille en la visualisant sur l'écran
  • avoir toujours la vitesse et le cap "fond" intantanément
  • avoir l'heure d'arrivée prévue
  • par après (et ça c'est vraiment du luxe), être content (ou pas) en contemplant l'angle entre deux bords de près serré.
02 avr. 2009

Carte Navionic + Fugawi
En octobre 2008 j'ai traversé l'étang de Thau de Sète à Bouzigue par nuit noire,pour la première fois,en suivant ma route tracée par FUGAWI sur mon PC et je dois dire que j'aurais été bien embêté sans cette aide pour suivre le chenal et trouver l'entrée du petit port de Bouzigue, éblouie par l'éclairage public de la ville. Il n'y a aucun feu à l'entrée du port!
Alors, pour moi, oui antenne GPS+ logiciel sur PC, c'est formidable meme si par prudence, dans les coins difficile je reporte sur carte papier le point GPS.
Je trace avant le départ ma route sur le PC avec tous les Way-point et ça marche!

02 avr. 2009

entièrement d'accord avec toi Grincheux
un GPS portable avec carte intégré c'est comme un téléphone portable avec accès à internet, appareil photo et envoi de photos par sms c'est du gadget marketing inutile à bord d'un bateau ou nous avons sommes toutes suffisamment de place pour un écran plus grand et lisible.

Maintenant, que ça serve à des randonneurs ou des pratiquant du vol libre pourquoi pas.

02 avr. 2009

Exact !
En ce qui me concerne, j'ai un lecteur (furuno), c'est quasiment inexploitable surtout avec des lunettes verres progressifs :-)
J'ai acheté un petit recepteur gps sur port USB que je met sur le PC (15") avec un navicarte et c'est génial.
Chacun voit midi sur son écran :-D

02 avr. 2009

Pour moi
l'utilité du traceur (Seaclear + scan des cartes fait par un copain patient et doué sur mon PC portable) n'est évidente que pour entrer ou sortir d'un coin particulièrement mal pavé. En général, par souci d'économie de mes bateries, j'utilise le GPS pour reporter le point sur la carte papier et basta.

02 avr. 2009

GPS Portable avec carto
pour completer mon vieux MLR fixe, je navugue depuis 1 an avec un Triton 400, GPS portable avec cartographie
et bien je trouve ça au contraire très très pratique, suffisament lisible pour l'usage que j'en fais, mais bien entendu ça ne remplace pas la carto papier, l'acran est bien trop petit pour cale, et ça serait même dangereux (vu la taille de l'ecran, on ne voit pas tous les détails selon le niveau de zoom utilisé)

02 avr. 2009

gps
:-)bonjour je possède un geonav 4c et il me sert en voiture a pied en vélo et en bateau voila le pied quoi enfin pour moi ;-)

02 avr. 2009

Donc le problème ne vient pas du gps,
mais des capteurs de photons intégrés à l'interface optique connectée au serveur de limonade.

Les yeux du bonhomme, quoi !

(j'adore cet "adage d'informaticien" qui affirme que 99,99 % des pannes d'ordinateurs survient entre la souris et le cerveau, et qui peut être étendu à tous les appareils électroniques)

Ceci dit, je conçois que quand la vue commence à baisser, la lecture de ces écrans rikikis puisse poser problème. Mais encore une fois ce n'est pas la faute du GPS, et ça ne peut pas remettre en cause l'utilité de ces gadgets. C'est un appoint précieux.
Et de toute façon, c'est vrai que pour avoir une vue d'ensemble immédiatement disponible, avec un zoom ultra rapide sur un point précis de la carte, rien ne vaut la bonne vieille version 1.1, autrefois dénommée "carte papier".

02 avr. 2009

pour quel usage ?
Sauf erreur, ces GPS portables avec écran ont été développés pour le guidage en bagnole (marché immense), pour lequel le petit écran suffit pour dire qu'il faut tourner à droite ou à gauche.

Ensuite le marché de "niche" nautisme l'a repris à son compte, et on peut en effet se dire que c'est pas très bien adapté avec un écran si petit.

D'accord avec Grincheux, le GPS portable est un outil de sécurité qui doit avant tout donner une paire de coordonnées en texte lisible même pour les presbytes ou les astigmates qui ont perdu leurs lunettes en montant dans la survie :oups:

02 avr. 2009

Accuité visuelle
Bonjour

"A mon avis", (je commence comme ça pour pas qu'on me tombe dessus...)
A mon avis c'est une question d'accuité visuelle.
Si on a de bons yeux, on arrive à exploiter le GPS traceur au mieux, même s'il est de petite taille.
Dés qu'on commence à avoir la vue qui baisse, l'appareil perd de son intérêt.
En étant moi-même à un age charnière pour ce qui est de l'accuité visuelle, j'en sens cruellement les conséquences.
Avec l'age, la vue de près se détériore, le temps d'accomodation augmente fortement et c'est vrai que de passer du cockpit à la table à carte n'est pas agréable.
J'ai un traceur 7 pouces, c'est lisible, mais dans 3 ans je ne dirai peut être pas la même chose... *
Alors je ferai comme tout le monde, je mentirai sur mon age et je dirai qu'avec l'age, la sagesse, la nostalgie, je préfère jouer au puriste et faire des nav uniquement avec la carto papier.

Amicalement.
François-Xavier

02 avr. 2009

oui
Tu as tout à fait raison.

02 avr. 2009

en ce qui me concerne

c'est aussi une question d'habitude... Quand j'ai commencé la nav les GPS était hors de prix, j'ai donc prit l'habitude de la carte papier. Même si je n'ai pas l'age charnière (j'ai 33 ans) j'ai beaucoup de mal à me passer de la vision d'ensemble d'une carte papier. Même si le matos a beaucoup gagner en ergonomie pour les zoom et dézoom les 5/6/8" proposer sont un peu juste pour préparer une nav, a la barre ça peu rendre des services mais a la table je préfère l'écran d'un PC voir une carte papier.

04 avr. 2009

Entiere d'accord avec FXVT
qu'un petit écran soit utilisable ou pas n'est qu'une question Accuité visuelle.

32 ans vu excellente, j'utilise mon Magellan XL sans la moindre difficulté, mon pére et ses yeux de 60 ans le trouve tout simplement inutilisable.

Idem avec mon Pc "ultra portable" et son ecran 7".

02 avr. 2009

Avis presque hors sujet...
non pas au sujet de la taille des écrans des lecteurs de cartes: je n'en ai aucune expérience et n'éprouve pas encore le besoin ni l'envie d'en acquérir un. J'ai un GPS me donnant en gros caractères la position, le loch (journalier et totalisateur, les way points, la vitesse fond, l'heure probable d'arrivée,etc.
J'utilise donc, comme depuis 1/2 siècle (!), la bonne carte papier du SHOM sur laquelle je reporte mes positions.
Mais, je suis étonné que personne n'ait remarqué, qu'avec l'âge (et la vue qui va avec), il y avait aussi des problèmes de déchiffrage des petits caractères imprimés sur ces cartes imprimées. Surtout lorsque la lumière est faible et particulièrement de nuit. En plus du plafonnier à lampe rouge, la frontale me devient alors nécessaire. J'ai même mis une loupe dans la TAC au cas où !
Bon c'est vrai aussi que je ne porte pas encore de lunettes (un oeil myope et l'autre presbyte!).
François

02 avr. 2009

Je confirme....
... Les petites lettres sur les cartes de courants indiquant leur vitesse, c'est une horreur! Tant sur le Bretin Maron que sur le Blic Marone.
A croire qu'ils le font exprès!
Je fulmine quand j'ai à calculer ma dérive la nuit au près et que ma loupe à sauté de la table à carte dans l'évier sur un coup de gîte.

:non:

02 avr. 2009

Non, pas HS
J'ai toujours utilisé une loupe pour lire la carte en cas de besoin. Qu'est-ce que c'est commode...

RV

02 avr. 2009

Utilité ?
Soyons réaliste : pour beaucoup le critère de choix c'est pas l'utilité mais le standing !

02 avr. 2009

je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit ...
pour moi, je trouve les gps portables vraiment tres tres pratique :

  • lors des regates, je peux, (tout en restant au rappel !!!) voir si l'on va trop pres des cailloux ou pas; savoir quel sera le cap de la prochaine bouée; voir notre angle de route par rapport à la bouée visée, et estimer s'il est temps de virer ou pas; estimer si le vent adonne ou refuse, ou si le courant devient plus fort en regardant la forme de la trace;

pour la ballade, idem; je peux suivre un chenal etroit et mal balisé en ayant le gps dans la main à la barre ...

je peux l'amener avec moi sur n'importe quel bateau, m'en servir en voiture et lors des ballades...

je le trouve indispensable, et je ne pense pas que j'en changerai pour un gros fixe ...
bien sur, l'ecran est petit et il faut souvent jouer à zoomer/dezoomer, mais je ne suis pas obligé d'aller à l'interieur pour voir ou je suis

02 avr. 2009

caillou
&ltquote&gt
J'espère qu'avant de t'y engager au GPS tu as été vérifier que les cailloux sont bien là où le GPS leur dit d'être...

Parce que y a pas plus facétieux qu'un cailloux dans un chenal ; dès qu'il voit un GPS, il se fout en plein milieu !
&lt/quote&gt

ben, les cailloux sur le GPS sont au même endroit que sur la carte marine ...

non ?
me gourre-je ??

02 avr. 2009

Chenal étroit...
J'espère qu'avant de t'y engager au GPS tu as été vérifier que les cailloux sont bien là où le GPS leur dit d'être...

Parce que y a pas plus facétieux qu'un cailloux dans un chenal ; dès qu'il voit un GPS, il se fout en plein milieu ! ;-)

02 avr. 2009

Quand les relevés de la carte ont moins de 20 ans
ça peut aller...

Mais j'ai ouï dire que dans certains coins, des cailloux avaient été relevés dans les années... 70 (1870 !), et pas vérifiés depuis... Alors, là tu as la précision des cartes de l'époque, pas celle du GPS...

Personnellement, mes yeux me sont plus utiles que le GPS, dans cette situation...

02 avr. 2009

Mais les IN.....................
........vous les avez a bord ?

Je suis toujours surpris dans ce genre de fil quelles ne soient jamais évoquées.........

02 avr. 2009

Je suis aussi étonné....
Que personne ne parle du budget cartes papier.
Je me pose la question justement au sujet de l'achat du GPS portable lecteur de carte pour essayer de supprimer la multiplicité des cartes d'atterrissage avec l'avantage au moment délicat de pouvoir rester à la barre et d'avoir la confirmation ( je dis bien confirmer, pas découvrir) de ce que l'on est en train de faire .

02 avr. 2009

IN et Cartes Papiers
les IN sont de toute façon obligatoires à bord, et je pense que la plupart font comme moi : tous ces docs officiels sont regroupés dans l'almanach ou le bloc cotier, acheté tous les ans

si un GPS Portbale avec carto est très utile, je pense qu'il ne peut remplacer les cartes papier, car il ne s'agit pas d'une vraie varto lisible telle qu'on peut l'avoir sur un PC
par contre, ça m'a souvent permis d'arriver dans des endroits sans avoir les cartes papier de détails

02 avr. 2009

Voila,
C'est exactement de cela que je parle.
Pas question de sepasser des IN et des papiers.Je ne navigue qu'avec ça et un vieux Garmin mais de la possibilité de rentrer à peu prés partout avec juste le Bloc et le GPS port. lecteur.
Merci pour la réponse

02 avr. 2009

Merci à tous
pour vos réponses
Grosso modo, il y aurait 2 camps
-Les anciens avec des problèmes de vue et qui pensent que ces carto sont bien trop petites
-Les jeunes avec 20 dixième.
C'est donc à ces jeunes que je vais m'adresser :
une fois zoomé au maxi, réellement, vous voyez les détails que l'on voie sur un PC et SURTOUT, vous arrivez à les positionner avec précision dans le paysage?
Parceque c'est bien de ça qu'il s'agit, se positionner DANS un paysage cad passer d'une vision en 2 dimensions à une vision en 3 dimensions encore plus détaillée et plus touffue

02 avr. 2009

c'est un peu le problème
en zoomant, tu vois tous les détails, comme sur une "vraie" carto, mais vu la taille de l'écran tu as alors un champ de vision tellement réduit que tu vois où tu es sans voir où tu vas
et quand tu dézoomes, les détails disparaissent pour que la carte soit lisible : tu vois devant toi mais pas forcément les cailloux, les cardinales etc

02 avr. 2009

C'sst pour ça que j'ai les 2...
Ecran et papier, l'écran m'évite d'avoir à calculer (j'aime pas) et tracer sur la carte (petit bateau, pas de TAC, ou plutôt TAC mobile...), le papier me donne la vue d'ensemble...

02 avr. 2009

personnellement…
je trouve très pratique les gps portables… j'ai eu un magelan sportrack machin marine et maintenant un garmin machin… j'ai aussi des cartes papier… ;-)

Pour la nav sur petites distances, sur les itinéraires connus, j'utilise ces machines ! Je connais la route, les dangers principaux, mais pour les détails, je zoom sur mon bidule… donc pas besoin de foncer toutes les 2 minutes à la table à carte…

En Bretagne nord, je l'ai même beaucoup utilisé, surtout hors chenal en baie de St Malo ou vers Chausey ! Et par brume de mer, un vrai bijou !
Ici, en Matinik, ne connaissant pas bien le coin, j'étudie sur carte papier et je me sers de la machine pour visualiser les cailloux au fur et à mesure…

c'est minus comme écran, il est vrai… mais pour ne s'en servir que pour les détails… pôgrave !

Quand il s'agit d'une nav plus longue, coins peu fréquentés, route à tracer, etc, c'est la carte papier qui me guide, le gps ne servant qu'à me situer…

j'ai aussi sur mon bateau un gros traceur qui marche, héritage du précédant proprio, au niveau de la table à carte… je l'ai allumé 2 fois… totalement inutile celui-là à cet endroit (peut-être vais-je le bouger près de la barre, histoire de laisser reposer mon gps portable ) !

02 avr. 2009

Mon expérience à moi (des petits écrans)
Je continue à penser que le papier est nécessaire et le GPS très fortement utile. Néanmoins je me suis fais piègé par deux fois avec des GPS.

Mon histoire par là: www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

DGeo

02 avr. 2009

J'ai un Garmin 72
qui me permet de me positionner sur la carte papier. Car je n'envisage pas une nav sans cette bonne vieille carte.
Et je ne sors pas par brouillard quand je ne vois pas le nez de mon ... 22 pieds.
Je ne pratique pas non plus (ou pas encore) la nav hauturière.

Mais je pratique beaucoup la loc et sur ces bateaux (40 à 48 pieds) on trouve souvent du bon matos sophistiqué mais je dois dire que je n'ai jamais envie de me prendre le chou avec la technologie et donc de prendre le temps nécessaire à une bonne compréhension de l'engin. Et donc j'emmène le Garmin et les cartes.
De plus sur les cartes dans la mesure du possible je garde les tracés et donc les souvenirs (bons ou mauvais).

Par contre, je m'intéresse de + en + à la pêche et là je dois dire qu'un Hummingbird avec sondeur (écran pas à moins de 5 pouces) me ferait plaisir pour Noël prochain. Vous êtes prévenus.

Maintenant si j'avais un gros bateau (à moaaa) et quelques moyens supplémentaires et en rapport, j'aimerais bien l'AIS.

04 avr. 2009

je ne partage pas ton point de vue.
J'ai un sportrakPRO Marine, écran 35mm x 55mm.

Au début je trouvais que la cartographie était un gadget ludique. A l'utilisation je me suis aperçu que, un lever de doute de bouées, quand on n'a pas d'autre repères, était une aide précieuse.

Même en ayant les cartes de détail dans la tête, à l'approche d'un port inconnu, les positions relatives des repères, par rapport au pointillé de la route, permet une aide complémentaire non-négligeable.

Vrai avec des lunettes mouillées et un temps désagréable c'est moins évident, mais c'est mieux que rien.

Un coup d'oeil de quelque secondes remplace le temps de descendre, de tracer son point pour se situer et d'apprécier les position relatives des objets par rapport à la carte alors que les lunettes sont embuées par le changement de température.

Ensuite on en fait ce que l'on croit utile, se fier au tracer ou se fier aux autres repères, mais c'est un autre débat.

04 avr. 2009

c'est pareil avec une echographie
on ne voit que dalle , mais on trouve ça super pour ne pas passer pour un c.....

04 avr. 2009

pour bidou.
pour l'écographie, je ne suis pas spécialiste et incapable d'y voir quelque chose. Aussi je laisse le spécialiste interpréter les choses. Lui il voit. Et ce n'est pas passer pour un C. que de ne pas savoir.

Pour en revenir à notre sujet, le petit graphisme, aussi simpliste qu'il soit, Il permet de comprendre plus vite une situation.

Qui ne s'est pas trouvé à rechercher une bouée confondue avec un enrochement? Qui n'a pas fait une erreur justement due à cette confusion? Rattrapée in-extrémis mais erreur tout de même.

Je voulais simplement dire cela, même sur un tout petit écran il existe un "plus" qui apporte une aide. On s'en sert ou on ne s'en sert pas.

Mon appareil peut me servir à faire du X,Y aussi bien que de tracer une route de façon très limitée mais je vois l'entrée du Port et les principales bouées. Ce n'est qu'une aide qui comme toute aide a ses limites.

Nota : pour le Cap 318,5 (pour ceux qui me connaissent un peu), je suis les perches.

04 avr. 2009

Magellan et PC
C'est pas pour faire de la pub, mais pour parler de ce que je connais, et montrer les possibilités des gps portables modernes

Avec un Triton et le logiciel GRATUIT Vantagepoint de Magellan vous pouvez :
- visualiser les cartes en grand écran sur un PC (il suffit simplement de les charger une fois depuis le gps)
- préparer confortablement vos nav sur un PC à bord ou à la maison
- visualiser votre TRACE EN TEMPS REEL SUR LE PC, si vous connectez le gps (ça marche aussi avec d'autres logiciels de nav)

Moi je trouve ça génial, même si je me sers rarement de la dernière fonction, car je trouve l'écran intégré parfaitement lisible. Mais pour ceux qui ne parlent que d'écran de 15' ou plus, ils n'auront plus à se plaindre...

04 avr. 2009

Réponse d'un informaticien.
La destination première de tout matériel est de tomber en panne a un moment ou un autre. Pour éviter de profiter de tous les avantages de la lois de Murphy.
1) Ce qui est critique et nécessaire pour poursuivre l'activité ou reconstruire l'environnement en panne doit etre en double.
2) Avoir un système totalement indépendant des sources d'énergies principale a même d'assurer les fonctions vitales.
3) Pouvoir s'en passer si nécessaire.
4) Les procédures et autres informations critiques sont sur papier.
5) Avoir fait quelques tests et fait une petite doc.
6) même avec beaucoup d'imagination vous ne pouvez pas prévoir le pire.
Caton.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (177)

phare des Baleines, ile de ré

2022