De l’intérêt des biquilles en Manche ....

Ayant à réfléchir sur un "farfa III", et naviguant dans le quadrilatère magique (Cherbourg, Cowes, Scillys & Brest) je finis par me poser des questions sur les plaisirs de l'échouage dans ces zones à fort marnage.
Avec mes cheveux blancs, les performances au près ne sont plus indispensables, et comme un bon moteur est de rigueur dans cette zone à fort courant, le choix d'un biquille qui se pose tranquillement sur le sable commence à me titiller .....
Aller à Bryher et passer la nuit au sec ( :langue2:) cela ne doit pas être si mal que cela, non ?
Les avis, qu'ils viennent de manchards ou non, sont les bienvenues

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

Il y a aussi des biquilles qui "marchent" au prés...

16 sept. 2013

ah oui tu as raison, c'est pas si mal que ça !!!
:bravo:

16 sept. 2013

Bonjour farfaII . C'est certain, biquille, DI, catas ou tris, pour Bryher et ailleurs c'est ce qu'il faut et je ne suis pas le seul à le penser. Sinon, en faveur de ces bateaux, il faut y voir aussi la mise à terre sans ber, l'absence de béquilles toujours trop lourdes et nos vertèbres nous en sont reconnaissantes :-p .
Sur le coincoin, il y a un bon biquille qui se désespère de trouver un autre patron sur Granville(griffon).

16 sept. 2013

"Dans le quadrilatère magique" (totalement ok pour l'expression).
Ce qui importe pour l'échouage, outre la solidité (pose sur safrans par exemple) c'est la surface de contact au sol qui doit être minimale... et bien sûr présenter un équilibre maximal!
je crois que le biquille c'est ce qu'on a inventé de mieux!!! éventuellement un D.Lesté avec ailerons de safrans prévu pour l'échouage (mais c'est de l'architecture relativement récente). Le DI offre une surface importante en contact avec le sol... faut être sûr qu'il y a pas une petite roche qui soit dessous. Et pour tout dériveur, lesté ou pas, prier pour qu'un galet vienne pas se coincer entre les lèvres (ou rigole pas, çà m'est arrivé! dérive bloqué haute!)
Oliv

16 sept. 2013

Attention cependant à la liaison quilles/coque, pas toujours extraordinaire.

16 sept. 2013

D'où l'intérêt des Biloup, où les quilles, c'est la coque....

16 sept. 2013

?? pas pls que sur 1 quillard classique

16 sept. 2013

Les quilles sont moulées avec la coque, puis remplies de lest résiné.

Pas de quille métal extérieure, pas de boulons, de joint, de serrage, d'oxydation, de souci d'étanchéité......

En cas de blues, je relis l'expertise de mon biloup, où l'homme de l'art explique gravement que les fixations des quilles sont en excellent état.............c'est bon pou' le mo'al !

16 sept. 2013

Heu pourquoi pas DL et bi safrans .

16 sept. 2013

Un biquille comme le Konsort ci-dessous, confortable, raide à la toile, avec un moteur puissant, qui pose comme une fleur sur la plage de Green Bay à Bryer, est un très mauvais choix.
Surtout quand il fait le temps de la deuxième photo, prise le même jour, de l'autre coté de l'Ile.
Ya qu'à voir...

16 sept. 2013

Il y aura toujours l'éternel débat mono ou biquille avec par ex une quille qui s'échoue et pas l'autre empêchant de bouger(j'ai payé pour le savoir)mais, çà reste pour moi un bon compromis et comme le dit viking, il en a qui remontent mieux au vent que d'autres mais là n'est pas la question.
@ Guillemot, j'ai eu droit aux deux situations au même endroit en juin et c'est certain, çà cognait assez durement et il faut dire que le sable y est dur presque comme du béton.

16 sept. 201316 sept. 2013

@Guillemot : pourquoi dis tu très mauvais choix pour le Konsort ?

le choix bi-quille ou DL/DI n'est pas le même, puisque le bi-quille conserve un tirant d'eau important, d'où une durée d'échouage différente

cordialités maritimes
larent le hareng

16 sept. 2013

Je pense qu'il a voulu dire qu'une fois échoué, si le temps se gâte, il n'est plus possible de s'échapper car, il faut de nouveau attendre que la mer remonte. Le temps ou j'y étais, deux monocoque y sont restés béquillés sans dommages particuliers(un lourd et un autre plus petit genre Agéna de Kirié) sinon plein de biquilles dont un RM, deux cata.

16 sept. 2013

Je pense qu'il s'est mélangé la langue ou bien il parlait de Green Bay…
Le Konsort est un excellent bateau, très solide, et fait pour les échouages quotidiens

16 sept. 201316 sept. 2013

Moi j'pense que c'est de l'humour... vu que le Westerly Konsort est son bateau.

J'voulais rajouter à mes dires plus haut que le Biquille et le DL échouable ont encore un avantage sur le DI: ce dernier, de fait, a 1 voir 2 safrans relevables. Encore une source d' emmer..s possible que les autres n'ont pas :mdr:
.
.
.
EDITH: autre chose, si je devais choisir un canote en fonction de son échouabilité, je préterais une attention toute particulière à la principale zone de travail dans ces cas là: présence de jupe, de davier AR avec éventuellement taquet dédié (on peut réver?), d'un grand coffre AR pour un mouillage ...

16 sept. 2013

Un autre avantage, c'est qu'il n'est pas utile de gonfler l'annexe pour débarquer, suffit d'attendre et de remonter à bord avant que l'eau ne revienne ce qui laisse pas mal de temps à moins que d'être pressé.

16 sept. 201316 sept. 2013

Mais oui, bien sûr, que c'est de l'humour, les gars !!! :-D

C'est le bateau idéal dans ce genre de situation, et je n'ai pas l'intention d'en changer, à moins que ce soit un autre biquille, plus gros !
j'ajoute que le tirant d'eau est kif-kif avec un DL (1,05 m dans le cas du Konsort chargé) et que le bateau pose bien plus confortablement que mon précédent DL, un Sauvignon.

16 sept. 2013

Orthographe correcte.
Un sujet de sa majesté se précipite pour nous prendre nos aussières cet été, lors d'une arrivée au ponton.
A sa question immédiate (et fréquente) concernant le choix fait par des français d'acheter un Westerly, je réponds "Westerly are the best boats in the world"
Eclats de rires satisfaits et approbateurs du monsieur et invitation immédiate à visiter son Océanquest 35 biquille, dernière évolution du seahawk 34.
Ben, c'est pas mal du tout. Beaucoup plus élégant que le seahawk, et avec une jupe pour descendre au bas de l'eau.

16 sept. 2013

Comme le Seahawk (ortographe?) qui n'a pas cessé de revenir le soir se mettre à l'abri pour la nuit après avoir été dans les mouillages alentours.
Madame préposée à la chaîne et longueur au cm :langue2:

Bon! ok pour l'humour mais, je démarre au quart de tour(comme mon moteur)

16 sept. 201316 sept. 2013

Bonjour,

Pas déçu de notre choix. Aime la brise, remonte bien au près, confortable en mer.

ladesirade4.blogspot.fr[...]le.html

Il y a la taille au-dessus pour les pieds ... en 36
A+
ALAIN

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (168)

phare des Baleines, ile de ré

2022