De l'envoi d'un tourmentin dans la brise

Bonjour à tous

Voici une petite histoire, qui prouve que l'on a beau avoir déjà beaucoup navigué, la paresse n'aide pas à la prudence.

Nous avions quelques milliers de milles avec notre Sun odyssey 37 de l'année 2001. (on l'a vendu en 2009 avec 18000 milles). Naviguant en hiver en mer du nord, nous étions bien rodés pour l'envoi d'une trinquette ou d'un tourmentin.

En Septembre, en prévision de notre voyage dans le pacifique (départ le 11 Juillet), nous achetons un SO 43 de 2002. Et comme nous ne disposons que de moins d'un an pour l'essayer et l'équiper nous naviguons intensivement et de préférence par temps moyen à gros pour connaitre ce voilier.

En décembre dernier, le 22 ou le 23, nous quittons ostende; La mto prévoit force 5 à 6, d'ouest avec des vagues de deux mètres.
Parfait pour nous qui devons aller vers l'est à une quarantaine de milles pour rejoindre l'écluse du Roompot, dans le sud de la Hollande.

Donc nous voila parti..............et évidemment, à mi chemin et travers de l'Escaut, ce n'est plus force 6 mais 40 à 50 kts de vent qui nous accompagnent et les vagues sont totalement désordonnées dans cette région de hauts fonds (profondeur de Dix mètres).
Bon, ce n'est pas grave, envoyons le tourmentin. Heu au fond, on ne l'a pas fait sur ce bateau......et on a même pas encore d'étai larguable. Car si le vendeur, jeanneau Ostende nous a bien promis de placer un étai larguable, il n'a encore à ce jour installé que la cadène......pour l'étai ce sera dans mille ans.
Pas grave, nous nous servirons de la drisse de spi comme étai et de la drisse de foc comme drisse de tourmentin.
Ok, on y va. ......................
Quelle bonne idée, nous voilà en train de bricoler à l'avant du bateau par rafales à presque 50 kts avec des vagues désordonnées durant des minutes et des minutes puisque rien n'avait été essayé avant..........tout ca avec la mer à deux degrés et la température extérieure à -3 ressentie à -20 vu le vent. Si on tombe à l'eau c'est fini. Or, comme nous bricolons (c'est le mot), nous sommes souvent obligés de nous détacher quelques instants pour changer de position ou aller chercher un objet manquant...........

Rien de très prudent donc.

Morale de l'histoire. Tout le monde le dit et le redit : Les maneuvres d'envoi d'une trinquette, de la prise de ris d'une grand voile et de l'envoi d'un tourmentin doivent avoir été répétées au port...........mais personne ou presque ne le fait.
Et si en plus vous naviguez en mer froide et en hiver............

L'équipage
05 fév. 2010
05 fév. 2010

il est clair
que les accidents arrive souvent par manque de préparation,par contre pour la drisse de spi,je ne pense pas que ca sois assez étarquable pour supporter une voile au prés.

05 fév. 2010

au près, c'est sur
au portant c'est quand même jouable à mon avis ;-) ;-)

05 fév. 2010

Calme
C'est pas certain que d'avoir fait l'essai au calme serve bien en situation.
Car là où tu as le temps et l'aisance, il y aura la pression.
Mieux vaut peut être essayer la manoeuvre par temps moyen, un poil plus cool.
Pour avoir essayer une manoeuvre facile(qui me paraissait niveau 0,1 et avoir vu la falaise arriver vitesse grand V, ça a été chaud.
Très chaud :-p
J'ai encore la sueur qui me coule froide dans le dos rien qu'à y penser.

05 fév. 2010

Je choisis
d'avoir un bas étai avec un foc ou un tourmentin gréé, prêt à servir.

Parce qu' avec un peu de génois ... si le bout de l'enrouleur vient à faillir, bonjour la bagarre sur la plage avant.

Il faut une voile en adéquation avec le vent.

L'avantage, c'est que tu envoies le foc ou le tourmentin dans le génois, qui ensuite se roule facilement le bateau restant bien équilibré.

;-)

PS : pour ne pas faire peur à ceux qui ne connaisse pas trop la Mer du Nord, elle n'est pas à 2 degré. Fin janvier, au plus froid c'est six ou sept, fin décembre c'était probablement sept ou huit. A moins que Fleur de Lys ne parlait des eaux intérieures hollandaises, mais là ce n'est plus la Mer du Nord. Aussi, en mer, une température de l'air de moins trois degrés hors effet du vent, je doute un peu... Cela voudrait dire que les embruns gelaient sur le pont... C'est vraiment pas courant chez nous, et si je me rappelle bien, juste avant Noel il y a eu un léger redoux. Fleur de Lys aurait il des ancêtres plus au sud??

;-p ;-) ;-p

05 fév. 2010

Ca,
c'est une idée qu'elle est pas bête...

Le mien n'est pas un Harken, mais je vais voir si je ne peux pas adapter quelque chose...

Bon tuyau! Merci.

;-)

05 fév. 2010

Je prefere
Changer regulierement mes bouts et dans le cas present la bosse d'enrouleur avant qu'ils ne soient trop usés et risquent de lacher...la solution de bloquer le mecanisme avec une manille ? Quand decides tu de bloquer le tambour ?....cela me semble pas evident et si trop tard cela ne sert plus a rien...

06 fév. 2010

Exact mais ...
Exact en eaux intérieures, ce qui n'est plus la Mer du Nord. Ici on parle d'être au large de l'embouchure de l'Escaut dans des eaux bien brassées. La différence est de taille.

05 fév. 2010

On a tous fait ce genre de c... un jour
J'ai un souvenir du même ordre où à 3 heures du mat, le vent et la mer se sont levés et ce foutu guindeau électrique qui ne voulait rien savoir.

Remonter l'ancre à la main dans la piaule et le bateau qui faisait des sauts de carpe, même avec une manivelle de winch qui va à une vitesse de tortue, alors qu'on ne l'a jamais fait, n'est pas une partie de plaisir.
Je me suis même demandé si j'y arriverais parce que, bien sûr, l'ancre à moitié relevée, le bateau commençait à chasser..

Avoir essayé de le faire bien au calme m'aurait évité cette situation.

RV

05 fév. 2010

au portant musclé entre dérouler un mouchoir de genoa
et risquer sa vie à l'avant, je choisis

;-)

05 fév. 2010

micmarin
sur l'enrouleur Harken à moi que j'ai il y a un trou fait expres qui permet de bloquer l'enrouleur avec une manique

aucun risque de déploiement intempestif
;-)

05 fév. 2010

Merci Harken
c'est tout bete, 2 trous alignés, HOP tu visses une manille et ça peut permettre d'éviter un drame

je n'ai pas la doc avec moi ici, désolé

05 fév. 201016 juin 2020

exemple de genoa roulé à 13 tours pendant des jours, parfois plus
et qui a survécu 10 ans !

35 40 noeuds grand largue, 12 noeuds en surf (pas planer , surfer)

06 fév. 2010

je ne l'ai fait qu'une fois dans ma vie commune avec le bateau
c'était bloquer le tambour ou aller mettre le TMT sur le genoa ...

06 fév. 2010

la bosse d'enrouleur était neuve
mais dans des conditions proches de la limite apres 24 ou 48 heures tu es drolement plus tranquille à bloquer le tambour

je ne veux pas imaginer un genoa à 155 % déroulé par 40 noeuds ...

05 fév. 201016 juin 2020

Pour la temperature
Je me rappelle m'étre gelé les c.....S pendant plusieurs mois ,bloqué à l'écluse de Veere avec des matins à moins 15°.
0° la nuit dans le bateau et royalement 9° le jour .Il y a des hivers ou il fait froid dans le coin .
Canal bloqués,foulques mourants par dizaines etc hiver 96/97,l'avant du bateau à l'intérieur ressemblait à un frigo que l'on avait oublié de dégivrer depuis longtemps !

05 fév. 2010

Et en conclusion ???
Et finalement, pour conclure cette histoire, est-ce que cela a marché cette façon de gréer le TMT ?

On parle dans d'autres fils de hale-bas et autres systèmes, perso, un étai textile (mais plus élaboré certainement) me conviendrait mieux.
Si ce "bricolage" a tenu, cela laisse penser qu'un étai textile ad-hoc pourrait remplacer avantageusement l'était largable...

05 fév. 2010

oui
c'est mon idée également

05 fév. 2010

j'vais dire une con....e,
mais un TMT avec draille en cable souple comme certains focs de nos dériveurs d'antan,
ça le ferait pas, avec un palan en bas ???

05 fév. 2010

moi j'aurais
peur pour la poulie ou le réa de drisse qui risquent
d'exploser sous l'effort

05 fév. 2010

Etais textile.
Ils existent déjà sur certains bateaux comme les bateaux de course et même certains bateaux de croisière moderne.

Nous avons énormément à apprendre de ces bateaux, même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la course...

05 fév. 2010

ca a marché
la drisse de spi ( de 14 ou 12...j'ai un doute) a tenu sans problème, plus tard j'y ai même gréé la trinquette. L'idéal est de l'étarquer par le bas ce que nous n'avons pas fait......nous l'avons étarquée, le plus fort possbile par le coté habituel. D'autre part, la poulie en haut du mat est ENORME , aucune chance qu'elle casse, à mon avis.

Celà dit, je vais installer moi me^me un étai si jeanneau ne l'a pas fait pour la semaine prochaine. Et je sais qu'ils ne l'auront pas fait.
O

05 fév. 2010

quand à dérouler du génois..
C'est en effet une solution, mais dérouler un tout petit bout de génois dans du temps pareil c'est le déformer définitivement à coup sur.amha

O

05 fév. 2010

Emmaganiseur
La solution qui me parait la meilleure avec le recul et l'expérience est un tourmentin à ralingue Kevlar antitorsion monté sur un emmaganiseur à la place de l'étai largable : facile à hisser quand le temps se dégrade et à mettre à poste : enrouler le génois, dérouler le tourmentin : rien qui bat sur la plage avant. Le fin du fin : utiliser un hook de drisse pour soulager le mat.
On peut même le laisser à poste si météo menaçante.
C'est la solution de la plupart des 60 pieds IMOCA.

05 fév. 2010

Voodoo...
... stp, comment est tenue ton étai textile côté mât ?
A+ Sergio

05 fév. 2010

Textile
Personellement, sur un 38 pieds j'ai monté un étai largable textile avec poulie 6 brins en amure pour raidir le tout
Sur une longue nav sur le même bord ça peut rester à poste facilement, j'en suis particulièrement content
Les inconvénients que j'ai pu noter sont surtout au niveau du tourmentin, difficile et long à endrailler si l'on a pas pris le soin de dégripper le tout périodiquement au WD40 et délicat à laisser à poste une fois endraillé en attendant de le hisser si l'on a pas de sac : le vent par définition assez fort le fait battre et le malmène si on ne l'a pas rabanté tres serré aux filières, ce qui nécessite une petite séance de gymcana sur la plage avant au moment de l'envoi
Morale : tout le monde l'a souligné : répétition et anticipation

05 fév. 2010

En MP
Je t'ai répondu en MP : mes explications sont un peu confuses à la relecture et j'aurais sans doute embrouillé tout le monde ici

PS : joli voyage que le tien et jolies photos

05 fév. 2010

pas déformé si c'est un génoa
bien fichu pour l'usage

grammage variable, mousse dans le guindant, etc

il a 10 ans et connu tous les abus, il y a un compromis mais il est à 155 % taille maxi néanmoins

05 fév. 2010

hook de drisse
pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un "hook de drisse pour soulager le mât?

merci

05 fév. 2010
05 fév. 2010

Karver
Bô mais cher !

05 fév. 2010

quetion d'un débutant
est ce qu'on peut tendre un bout entre l'étrave et l'anneau du tangon sur le mat pour " attacher le point d'amure du tourmentin à mi chemin et reprendre le point de drisse sur la drisse du spi .

Le but étant d'envoyer le tourmentin au plus près du mat .

Je dois avouer que tout les histoires de tourmentin du forum .... me tourmente :-D

05 fév. 2010

A Alcatorda......
Bonjour , sûrement pas , le bout entre anneau de tangon et étrave, le mat est fait pour travailler en compression , et il ne supporterait peut-être pas un tel effort, et en plus ,ce bout n'aura jamais la stabilité d'un point fixe sur le pont.....et avec l'allongement , le guindant va se détendre ,et secouer le mat , et peut-être l'achever.....

06 fév. 2010

etai textile ?
ca serait plus simple a grée en mer,mais perso je met cet étai a 15 n pour l'inter donc je l'aurai a poste si ca monte,pour le metre en place:je roule du gegene,prend les ris dans la GV puis j'abat au bon plein pour que la plage avant soi plus confortable.Il m'est arrivé 2 fois qu'un gegene ce deroule par bonne brise,et ben ca fait drole et la seance d'affalage est plutot crevente.

06 fév. 2010

Message pour micmarin
bonjour Michel,
Tu m'as fait douter alors
Je viens de contrôler mon livre de bord......
Le 22 décembre la température extérieure était de -2°C.......avec 10 cm de neige sur le pont.
Le redoux a eu lieu le 25 décembre très exactement, je m'en souviens bien car nous sommes arrivés de nuit le 24 à notre port dans un paysage magnifique et du gel et le contraste avec le lendemain a été saisissant vu le redoux.

Amities nautiques

O

06 fév. 2010

Yeap!
Puisque tu confirmes je m'incline, au moins pour la température de l'air. J'imagine alors la situation, cela a dû être "chaud".

Au large de l'embouchure de l'Escaut, des rafales à presque 50 noeuds, 10 cm de neige, en train de se battre sur la plage avant, et tout ça dans les cargos et les bancs de Vlissingen qui ne rendent pas la navigation facile. Chapeau!

Tu es prêt pour ton long voyage, tu as déjà connu le pire! Ne reste que le meilleur! ;-)

J'étais sceptique, parce que pour bien connaître la Mer du Nord même en hiver je n'ai jamais connu la combinaison des éléments que tu décris en navigation. Dix cm de neige en mer, je ne l'ai connu qu'en Antarctique.

Bon vent à toi

Michel

06 fév. 201016 juin 2020

deux
.

06 fév. 2010

eh Micmarin
50nds de vent avec de la neige , cela fait aussi des congeres, toujours difficile a negocier sur le pont.

07 fév. 2010

n'empeche
que les photos sont tres belles , et tres rafraichissantes .

06 fév. 201016 juin 2020

Et puisque
on me le demande "gentiment" ;-) en MP voici trois photos de neige.

La première, on lance l'annexe pour qu'un équipier aille passer une amarre sur un rocher à terre. Ainsi nous étions ancré et amarré.

Sur la deuxième Troy est en train de passer l'amarre.

La troisième : le lendemain matin, le vent s'est calmé, et nous avons pu faire un bonhomme de neige à bord, grand copain éphémère de Dixie...

06 fév. 201016 juin 2020

et trois
.

06 fév. 2010

ouaips
Sur mes photos on est loin du compte, à l'arrivée au mouillage, il y avait une vingtaine de noeuds, mais c'est vite tomber, ce qui a permis a de la belle neige de faire un beau tapis sur le pont.

06 fév. 2010

oui bon
mais si en plus il triche en embarquant des équipiers supplémentaires...... :-)

06 fév. 201016 juin 2020

le voiier juste avant notre départ vers la Hollande
FDL un peu enneigé

06 fév. 201016 juin 2020

la glace
La photo ici c'est l'an passé (en 08) avec notre SO 37.
Le bateau devant est venu nous ouvrir un passage dans la glace.......
A noter que nous venions de naviguer 15 jours vers la cote est de la Grande Bretagne avec le chauffage en panne.........
T° extérieure dans les -8°c........nous dormions avec des bouillottes......... :-)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022