De l'écume à la caravelle !

Bonjour, après neuf années de silence, suite à l'achat d'un Écume de mer, je reviens sur le forum pour un tout autre sujet. Je suis depuis peu enfin retraité (je vais vers 67 ans). Après avoir un peu navigué avec plaisir dans le coin de Sète / Agde, j'ai sorti de l'eau, il y a 4 ans et posé au sec très proche de chez moi, l'Écume de mer Colibri, avec pour projet de lui refaire une seconde jeunesse. Hélas, faute de temps, je n'ai pratiquement rien fait jusqu'à présent, et pour ne pas vivre trop de frustrations, j'ai navigué régulièrement sur mon 420, rien à voir certes, mais beaucoup de plaisir aussi ! L'année dernière, j'ai changé mon 420 pour une caravelle polyester assez ancienne, que j'ai ramené du Creusot. Ce choix car j'ai vieilli, madame aussi, et c'est plus facile avec mes petits enfants : moins sportif, mode balade côtière et surtout sur les lacs du coin. La caravelle (Jaouelle) nous procure aussi beaucoup de plaisir (différent) de navigation. Seulement, c'est une vielle dame, qui comme la plupart de ses cousines, prend de l'eau entre le moule et le contre moule, à partir de micro-fissures dans le puits de dérive. J'ai entrepris maintenant que je suis à la retraite, de d'abord réparer Jaouelle, puis rajeunir Colibri... Pour Jaouelle, mon, souci du moment est d'obtenir pour la suite (une fois réparée), un certificat de navigation afin de naviguer aussi en mer. J'ai lu beaucoup de chose sur ce sujet et cela paraît possible sauf que pour compléter le certificat de demande auprès des affaires maritimes, il me manque des renseignements et Jaouelle n'a plus sa plaque d'identification... Il y a quelques jours, j'ai ouvert sur un autre forum voile (ami j'espère) ce sujet, mais je viens ici aussi car je n'ai pas beaucoup d'info me permettant d'avancer.
[]
J'espère que ça ne pose pas de problème que je gère ces deux discussions en même temps, voici le lien de l'autre forum si c'est possible de le publier ici, pour prendre connaissance d'autres infos que j'ai données ou reçues.
Si ça ne se fait pas, merci de m'excuser, dans ce cas, je n'insisterai pas et je retirerai ce lien.
Je recherche donc les caractéristiques figurant sur les plaques des caravelles identiques à la mienne, à priori des chantiers Julien ou Spair Marine. J'ai interrogé l'AS Caravelle mais sans succès, j'ai le sentiment que seules les Caravelles en bois les intéressent ?
Merci pour votre attention, à plus tard,
Yves

L'équipage
4j
4j

bonjour,
si je comprend bien tu navigue déjà en eau intérieure. j'en déduit que tu as le document kivabien. et avec çà tu peux pas aller en mer ?
suis à peu près sur que à peine 10% des dériveurs qui vont sur l'eau ont fait les formalités. perso sur les quelques dériveurs que j'ai possédé un seul avait ses papiers et parce que le proprio l'avait fait. je suis pas sur d'avoir fait le changement.


4j

au passage très bon choix la caravelle !


Bonjour JCL, merci pour tes messages.
Non je n'ai aucun papier à part un certificat de vente de l'ancien proprio, mais donc incomplet sur la partie "technique" du bateau. En effet, je n'ai navigué avec Jaouelle qu'en eau (douce) intérieure (Pareloup, La Raviège, Laouzas), jamais contrôlé jusqu'à présent. Mais il semble qu'en mer, les contrôles peuvent arriver, y compris sur le bassin de Thau. Ceci dit, avec mon ancien 420, sans papier, j'ai navigué le plus souvent en mer, ici (Sète) et en Bretagne (Fort Bloqué) sans jamais de contrôle, mais question équipements, je respecte systématiquement les directives. Et mon 420 avait sa plaque (Lanaverre de 1972).
Il y aura peut-être quelqu'un sur les forums, qui possède une caravelle avec sa plaque, et pourra m'envoyer une photo, en cachant le numéro de série... C'est peut-être une démarche futile mais j'ai envie d'être tranquille sur ce point. Peut-être avec l'âge !!!
Yves


jcl:dans le club nautique de mon village il y a une caravelle comme la tienne. je viens d'aller voir pour photographier la plaque et elle n'en a pas ! dans la région à part le 14 juillet et le 15 aout on voit pas grand monde de la grande maison sur l'eau ! ·le 23 sept. 18:21

J'ai une caravelle en bois qui date de 1958... aucune plaque - quand je l'ai récupérée (il y a 35 ans) et que je suis passé aux affaires maritimes avec l'acte de vente elle a été enregistrée en 5ème catégorie et j'ai une carte verte tamponnée.
Personne ne m'a jamais rien demandé ou contrôlé...


Bonjour Duduche, effectivement, de nombreuses personnes témoignent dans ton sens : très rares contrôles sur les dériveurs, sans doute considérés comme des engins de plage, même en sortant de la zone des 300 mètres. Toutefois, on va dire que ça me rassure si j'arrive à obtenir ce certificat. Dans les différentes discussions, il semblerait que les affaires maritimes de Sète ne soit pas la bonne adresse ! Les conseils donnés sont d'établir cette démarche en Bretagne. Je suis donc décidé à tenter le coup, une fois que j'aurai des informations figurant normalement sur la plaque d'identification, absente de mon bateau. Je ne sais pas si le bassin de Thau est considéré comme un plan d'eau de navigation intérieur, je n'avais pas réfléchi à cette question ???
À plus tard,
Yves


Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022