de La Corogne en Méditerranée en novembre ?

Bonjour,
Tout est dans le titre. Actuellement notre bateau (Bavaria 38) est à la Corogne au sec au chantier Varadero Marina Coruna pour travaux.
Quel est le temps en général fin octobre, début novembre (les pilot charts donnent bien une indication mais rien ne vaut l'expérience)? Vaux-t'il mieux hiverner sur place jusqu'en avril, mai ou bien descendre le long du Portugal pour hiverner ailleurs ?
Je sais que les ports portugais peuvent être difficilement atteignables (voire interdit d'accès) par fort vent d'Ouest. Il semble aussi que la Galice est sympa à découvrir. Voilà pour les arguments pour rester.
Pour partir, coûts moindres au Portugal ou sud Espagne?

L'équipage
28 sept. 2022
28 sept. 2022

J'oubliais. J'ai lu sur un vieux fil ici qu'il y avait un impôt à payer lorsqu'on restait plus de 6 mois en Espagne. Est-ce toujours d'actualité ?


borrasca:deja non·le 28 sept. 2022 19:13
28 sept. 2022

Je crois que tu réponds toi même.
Pour la météo des anciens pratiquants, rien ne vaut la météo du jour. Il y a plein d'escales sur la route, tu peux même faire un publi-reportage, aux escales des chantiers à sec, des safrans//amuse-gueules de nos occupants de cette zone, les Orques(on devrait en parler au gars qui a fait les Dents de la Mer).


jlr91:Au chantier il y avait 5 voiliers victimes des interactions avec les orques·le 28 sept. 2022 14:34
Trimaran:Ah! Tu vois, c'est pas une légende lacustre...·le 28 sept. 2022 14:48
28 sept. 2022

@Trimaran je ne vois pas ce que vient faire cette intervention dans ce fil. Je n'ai jamais parlé des orques je demande juste des renseignements sur la nav en novembre !


Kiwi29:Tu as mis 100 balles toi meme ...et donc les orques ? ·le 28 sept. 2022 15:19
28 sept. 2022

Bonjour,
Ainsi que le dit Trimaran, plus que les statistiques, c’est la météo du jour (disons à 3-4 jours) qui compte pour ce type de navigation dans cette zone.
Début février 2020, certes ce n'est pas novembre, nous avons traversé le golfe de Gascogne sur Avilès puis caboté au rythme de la météo jusqu’à Baiona via La Corogne et autres belles escales offertes par la Galice. Notre but était de passé le plus vite possible la cote jusqu’au Sud Portugal. Cependant la navigation s’est plutôt faite au rythme de 1 jour de navigation pour 2 à 3 jours d’escale, motif en effet, la météo. Mais les escales sont toujours plaisantes même en hiver. En revanche à Baiona, nous avons attendu une météo satisfaisante, en l’occurrence un temps calme, et une part de moteur, pour avancer et rejoindre directement Sinès (48h de navigation) au Sud de Lisbonne, pour sortir du régime Atlantique Nord et des aléas éventuellement dangereux de la cote portugaise même si inexistants à partir de Nazaré.
Avec du temps devant soi, cette navigation même durant la saison réputée mauvaise est tout à fait possible.
L’autre question, si l’on en revient aux statistiques, est:voulez-vous passer l’hiver sous le vent et la pluie (j’écris de Normandie) ou au soleil ?
En janvier dernier, en hivernage à Faro, il m’est arrivé d’être torse nu en milieu de journée. Et en 2020, le confinement à Vilamoura à partir de la mi-mars fut plutôt très agréable.
De plus la cote de l’Algarve offre des escales très plaisantes soit en marina et surtout, surtout au mouillage du Cap St Vincent au Guadiana. Ne pas accorder trop d’importance aux réserves émises sur Navily, les commentaires sont souvent un peu frileux, pour les accès ou possibilités d’ancrer en particulier à Alvira et Tavira. Cependant, en cas de séjour prolongé à Alvira, fond de sable grossier, veilller à l’usure de la galvanisation. A Tavira suivre le chenal vers Santa Luzia jusqu'après les derniers bateaux sur bouée (balise rouge n°6?)
Ensuite, la cote espagnole n’est pas en reste pour ses escales d’intérêt jusqu'à Gibraltar et après.
De retour de Grèce, le passage de Gibraltar début novembre 2022 s’est fait sans difficulté. L’une de nos meilleures nuits en mer de cette navigation commencée début octobre, fut la dernière entre Barbate et Faro.
Les orques. Cette navigation 2020 et cette escale à Barbate sans incident autour de la péninsule ibérique ne sont pas une provocation, mais je crois me souvenir que l’hiver arrivant, les orques migrent.
Bonnes navigations
Philippe


Trimaran:Merci Philippe ·le 28 sept. 2022 17:26
jlr91:Merci Philippe. Mon problème est que je ne suis pas sur place et je ne peux dégager que 2 semaines au plus. Je voudrais éviter de prendre un billet d'avion pour rien.·le 28 sept. 2022 17:43
Solbad:En effet sur 2 semaines en cette saison, c'est pile ou face. Sauf à s'adapter à la météo du moment et à envisager de seulement descendre sur Vigo ou environ, aéroport, éventuellement d'une traite pour au moins avoir passé Finisterre et être plus libre de vos mouvements pour la suite de votre navigation. ·le 28 sept. 2022 18:11
28 sept. 2022

tu achètes un guide nautique ou deux.
tu regardes la météo sur trois jours et trois jours c'est bien pour ce coin question étapes.
tu te planques si il faut et tu repars quand c'est le moment.


Trimaran:Voilà, tout est dit.·le 28 sept. 2022 17:27
28 sept. 2022

Mais avec 2 semaines de temps libre, c'est surtout ta capacité à acheter un moyen de locomotion adapté à la météo, non compter si préparation du bateau avant larguage d'amarres.
Vu les budgets, tu peux payer un routeur (Laurent ? très compétent), pour te donner un top départ terrestre.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022