De Gibraltar vers les Baléares

Salut à tou(te)s,

Étant à Gibraltar et après la cohue de juillet-août, je souhaite me diriger vers les baléares, le chemin le plus court étant bien sûr de longer la côte espagnole (Andalousie) mais je me demande si les côtes marocaine et algérienne ne valent pas le coup bien que la distance soit plus longue pour finalement rejoindre les Baléares.
Qui connait les 2 côtés et peut me conseiller du meilleur chemin à prendre tenant compte des mouillages mais aussi des marinas ?

L'équipage
01 juil. 2023
01 juil. 2023

Par l'Espagne, ça à un côté 'space'. Par le sud, ormis le côté administratif, plus sympathique et authentique.


01 juil. 2023

Oui va vers le Maghreb, tu nous raconteras …

Ces pays jadis accueillant ne le sont plus. Le plaisancier est un pigeon à plumer, et potentiellement un passeur. Si tu files pas 10 euros au gars qui te propose de surveiller ton annexe, tu sais que tu ne la retrouveras pas …

A noter un racisme assez présent envers les colons que nous représentons toujours à leurs yeux, surtout dans des bateaux qui valent quelques décennies de salaire minimum pour les plus modestes, quelques centaines pour un 40 pieds récents !


Trimaran:Quelle image Cédric, égal à toi même ?·le 01 juil. 2023 17:56
01 juil. 2023

L´administration algérienne est réputée difficile, tu nous raconteras...
En plus il aura deux problèmes : les migrants et le trafic de shit, il vaudra mieux etre clean à l´arrivée.


01 juil. 202301 juil. 2023

Mon voilier de 37 pieds à passé l'été à le marina de Melilla, 5 euros par jour...le Maroc est un pays intéressant à visiter en bateau. Pour l'Algérie il faut un visa. J'ai passé quelques jours en voilier à Tenes Algérie, dépaysement garantie !


SENETOSA:Salut Mikeno. En rentrant des acores j'avais le choix comme toi entre l'Espagne et le Maroc.J'ai choisi le dépaysement et l'exotisme...D'abord Tanger, quasi une journée pour faire les papiers, fouille de la douane, me trouver une place dans un port relativement vide.La police du port a voulu m'interdire de partir...Hivernage à Saidia. Acceuil sympa mais quel gâchis.On a fait l'impasse sur l'Algérie, à cause des visas, mais ils nous ont chopé dans leur eaux, arrêt du bateau, fouille etc, pénible. Ensuite bizerte en Tunisie. Sale, liberté relative dans le port.Bref le Maghreb en bateau faut être joueur et avoir du temps à consacrer aux autorités. Les prix grimpent en flèche et leus ports sont globalement vide.Quand je repasserais dans l'autre sens probablement que j'éviterais.·le 01 juil. 2023 21:41
01 juil. 2023

Merci pour les retours donc plus facile et plus prudent de longer la côte espagnole


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022