de Brest à Nice

Bonjour! Mon projet est a première vue assez simple: Acheter un bateau sur la côte Atlantique (en l'occurrence ce sera un Dufour 29) Et le plan c'est de descendre jusqu'à Nice.
Facile! vous allez me dire...
peut-être... Mais! La difficulté, c'est que je travaille et vis en Suisse et j'aurait max 6 semaines de vacances par an. Et max 2 semaines consécutives. Et donc, l'idée ce serait de descendre tranquillement en faisant 3 Navigations de 1-2 semaines par année. Outre les difficultés liée à la navigation, il y à la question de la logistique: ou puis-je laisser mon bateau pour parfois 3-4 mois? Il faudra aussi prévoir des "arrêt au stand" pour au minimum refaire l'antifooling 1-2 fois, et certainement nombre de petits travaux d'entretiens ou réparation.
Je me doute que je vais passer plus de temps a faire des téléphones et des e-mails qu'a naviguer. Mais je lance ce message ici, comme une bouteille à la mer, en me disant que quelqu'un a certainement déjà tenté une aventure de ce genre et aura des conseils éclairés et constructifs a m'offrir.

Alors, voilà, j'ai hâte de vous lire, et en attendant, je vous adresse mes bonnes salutations de la Suisse!

L'équipage
02 fév. 2024
02 fév. 2024

Par et tu reviendras nous en re-parler. Il y a des escales et mise au sec possible sur toute la route.


02 fév. 202402 fév. 2024

Trimaran, merci! Alors oui, je me ferait un plaisir de faire une petit récit à chaque étape.
J'ai omis de préciser que je n'ai encore jamais navigué, donc avant de partir, les premières étapes sont deux stages chez les Glénans, en Février à Marseillan puis en Avril a Concarneau. Suivis d'une navigation "locale" vers Nantes en Mai seul. Ce sera la mon "dépucelage". Et ensuite le première étape serait en Septembre. Donc je suis à l'écoute de tous conseils/info.
Donc je note, conseil N°1: Par! ça me parait pas mal pour un début!


02 fév. 2024

Le plus simple et le plus rapide… c’est quand même de le mettre sur un camion et de le faire transporter.
Et tu pourras en profiter, dés cet été, à Nice !!
Il faut juste attendre un peu, afin qu’il n’y ait plus de barrages d’agriculteurs, sur les routes 😉


Trimaran:Ça s'appelle un camping car...·le 02 fév. 18:59
02 fév. 2024

Porquerolles, merci, oui, j'y ai pensé. Mais j'ai plus envie de profiter pleinement de chaque étape, pas besoins d'attendre d'arriver a Nice pour commencer a profiter.


02 fév. 2024

Tu prévois de faire le tour de la péninsule ibérique ?


Juliett Bravo:heu, oui, Il y a d'autres options?·le 03 fév. 10:18
Polmar:Par la Manche, la Seine, puis canaux, ...·le 03 fév. 13:11
Juliett Bravo:Ah, d'accord merci pour l'info, je pensait pas que c'était possible via un réseau de canaux... intéressant!·le 05 fév. 10:24
02 fév. 2024

Juliett Bravo:Il est très chouette celui-ça aussi. J'en ai un autre dans le viseur. Et pour débuter, je vais m'en tenir à la côte Atlantique. C'est moins la frénésie que sur la méditerranée; du coup les prix y sont plus doux, les possibilités de "parking" a sec ou au ponton bien plus étendues; et sans comparaison de prix. Et, a en jugé par les contactes que j'ai pu avoir; les gens beaucoup plus détendus et sympathiques.·le 03 fév. 10:52
Tobacco:On est d’accord là dessus ;)·le 03 fév. 11:10
02 fév. 2024

salut,
peut-être déjà le plan de route selon ton bateau, tes capacités, tes disponibilités de 2 semaines (1 c'est trop court) et l'interet de chaque étape, connaissant assez bien cette route je te propose de la planifier en 4 étapes :
1/ Brest / Asturies ou Galice en cabotant le long de la côte (pour une première peut-être éviter de faire un tout droit dans le Gascogne Brest-Galice ...) et de galice ou Asturies no problem pour laisser le bateau + liaisons aero faciles avec la Suisse.
2/ Galice Algarve idem
3/Algarve Baleares (selon la saison pour laisser le bateau il sera peut-être plus simple de le laisser sur la côte continentale du côté de Denia)
4/ Baleares Nice, bon là pour se garer ça va être plus dur !
et il est possible que séduit par le Portugal ou l'Andalousie tu décides de ne pas remonter sur la côte d'usure, perso ya pas photo hi hi hi
en solo ou peut-être avec un équipier ? bien que sur des périodes si courtes et définies ça ne sera peut-être pas simple d'en trouver un ...


Juliett Bravo:Salut Quizas. Merci beacoup pour cette réponse détaillée et précise. ça me donne un idée plus claire de ce a quoi pourrait ressembler cette aventure! Et oui, ce sera a priori en solo. ·le 03 fév. 10:01
02 fév. 2024

C’est totalement irréaliste.

Deux semaines de stages glenans et Brest Nice sur un bateau que tu viens d’acheter, la solidarité des gens de mer c’est d’abord t’informer que c’est dangereux. On n’apprends pas à naviguer en deux semaines.

Sur ta route tu commenceras par le raz de Sein, puis le golfe de Gascogne, les côtes portugaises, le golfe du Lion…

Je ne sais pas si tu te rends compte.

C’est irréaliste et dangereux mais pas impossible selon le degré de risque que tu es prêt à accepter.

L’achat d’un bateau sans avoir jamais navigué n’est pas non plus réaliste.
A moins d’avoir de gros moyens financiers et ou un bateau nickel, avoir un bateau loin de chez soi c’est une galère assurée.
L’entretien et la maintenance d’un bateau c’est un vrai sujet, en soi.
J’ai navigué 10 ans avant d’acheter un bateau et pourtant je ne cesse de découvrir des problèmes que je n’avais pas anticipés et auquel il n’est pas simple de faire face alors que j’ai quelques connaissances et un bon entourage, y compris ici.

Je ne veux pas briser tes rêves, juste te prévenir des dangers physiques et même financiers.
Je m’étonne que personne ne t’ai mis en garde avant moi.

Il faut garder en tête que Moitessier à commencé sa carrière par un naufrage.


Juliett Bravo:Bonjour TikTak. Merci pour cette mise en garde tout a fait sensée. Mais rassure toi je ne suis pas suicidaire. Je suis soutenu par un ami qui a plusieurs décennies d'expérience de la navigation et qui possède un bateau du même type/époque que celui que je projette d'acheter. Son bateau est en Sardaigne et lui en suisse, donc il a peu me briefer en toute connaissance de cause quand a ce qu'implique avoir un bateau a 2 heure d'avions de la maison. Et il sera avec moi pour voire et essayer le bateau au moment de l'achat.Et oui deux semaine de formation c'est probablement un poil en dessous du minimum raisonnable. Et avant d'embarquer pour de me lancer dans cette aventure; je vais d'abord me faire la main en 2024 en navigant "local"; Afin de me faire la main et aussi faire connaissance avec le bateau; et je partirait que lorsque je me sentirait prêt. Et si je sens pas, je repousse le départ, rien ne presse! ·le 03 fév. 10:14
Trimaran:Euh! Tiktak, tu as vu où que Moitessier avait commencé par un naufrage. Il faut relire les fondamentaux avant de balancer des contres vérités. Ou alors tu parles avec Deshumeur?? Et même là.·le 03 fév. 12:37
kivoila:L'idéal, serait que ton ami, ou quelqu'un d'expérimenté et de confiance t'accompagne, voire poursuive le trajet pendant ton absence·le 03 fév. 13:16
tiktak:Trimaran, relis la longue route: la jonque elle finit comment?·le 04 fév. 22:56
Trimaran:La jonque fatiguée ? Il y a des livres avant, et même Marie -Thérése I et Ii. Même Joshua d'ailleurs (maintenant il se repose à LR).·le 04 fév. 23:27
03 fév. 2024

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tiktak sur le fait que ce périple sans expérience est périlleux et en plus difficile à organiser avec
des périodes si courtes. En effet, il y aura forcément des périodes ou la météo sera défavorable et donc l'étape impossible à atteindre dans les temps sans prendre de risques inconsidérés. Il faut avoir du temps, beaucoup de temps, garder la tête froide et par exemple accepter d'annuler des étapes (donc des vacances) même une fois avoir fait le trajet.

ça n'est pas impossible, bien sur, mais il faut se faire aider et bien préparer le bateau, donc ne pas partir trop rapidement après l'achat. De plus l'éloignement n'aidera bien sur pas.

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur l'affirmation que l'achat d'un bateau sans beaucoup d'expérience n'est pas réaliste. Je l'ai fait après un simple stage (bon en fait deux, j'avais passé deux semaines de vacances en invité sur un voilier avant mon stage) et sans ne rien connaitre aux bateaux, mais effectivement, je ne suis pas parti rapidement pour un périple, je naviguais en côtier sur un bateau de 6m20.

Donc pour moi ce qui ne va pas, c'est le timing c'est pas le projet d'achat du bateau, ni le trajet en sois. Il serait plus raisonnable d'acheter un bateau sur place (la ou on veut le laisser) de faire connaissance avec le bateau son entretien et la navigation puis après un temps variable d'un individu à un autre de songer à se faire un périple de ce genre pour le plaisir.

Bon, cela dit on à vu un gars partir pour un tour du monde (? ou au moins un long périple) sans expérience et avec un day boat de 7m (il y a eu un bouquin la dessus) mais ça reste l'exception, et on ne sais pas si l'auteur de ce fil est quelqu'un d'exceptionnel.

Bref, je rejoins quand même tiktak, c'est irréaliste (en l'état de l'énoncé du projet)


janyc:Très bonne réponse de Now. je pense comme luiPourquoi acheter un bateau aussi loin de sa destination finale alors qu'il y a des centaines de bateaux a vendre dans tous les ports.En plus en étant débutant pour faire un tel trajet en solitaire sans aucune connaissancec'est vraiment de l'inconscience. ·le 03 fév. 11:41
Trimaran:C'est vrai janyc, autant l'acheter dans son jardin, la route est moins longue !·le 03 fév. 13:35
tiktak:On est 100% d'accord. Rien n'est impossible mais cela peut être risqué (soit physiquement soit financièrement) à toi de choisir ton niveau d'engagement.·le 04 fév. 22:52
tiktak:Pour ce qui concerne l'achat, je n'ai pas dit que c'était impossible j'ai dit que cela n'était pas réaliste. Mais dans la vie il faut parfois ne pas l'être.·le 04 fév. 23:01
Juliett Bravo:Merci Now ce retour.L'achat du bateau maintenant, pour être prêt à naviguer deux semaines en Mai "localement" est certes précipité mais pas totalement dénué de bon sens je crois. D'ici Mai j'aurai deux semaines de stages dans les pattes (donc une semaine de "croisière" avec un bateau similaire), je serai encore un bleu, mais plus totalement ignorant. Après (si je n'ai pas coulé en Mai), je reviendrai en Aout pour naviguer 10 jours. Je vais pour gagner encore un peu en expérience. Puis de nouveau 2 semaines en septembres. J’envisageait éventuellement commencer mon périple pour rejoindre la méditerranée lors de cette navigation déjà, mais j'ai l'impression que ce sera beaucoup trop tôt. Et n’ayant pas d’envie suicidaire ni d’urgence à aller en méditerranée ; je resterai le temps qu’il faut le long de la côte atlantique ; et j’ai aucun doute que je vais vivres de belles aventures en explorant cette région. Et quand je serai prêt ; et mon bateau aussi ; on prendra le départ pour de plus longues aventures !·le 05 fév. 11:16
Juliett Bravo:@ janyc; Nice n'est pas la destination finale ; ce serait juste une étape; laisser le bateau là-bas 2-3 mois en hiver et pouvoir faire un séjours a Menton pour voler avec mes amis parapentistes (avec qui je fait chaque année une semaine de vol a Mont-Gros), ensuite.... j'en sais rien, soit continuer l'exploration en méditerranée, sois retourner à l'océan... On verra ou le vent me portera...·le 05 fév. 11:33
Porquerolles:Personnellement je ferais l’inverse, Menton, surtout le vieux port, a beaucoup plus de charme que le port de Nice (désolé pour les marins niçois)·le 05 fév. 15:35
Now:Ok, donc ça n'est pas exactement ce que tu expliquais au début. Acheter le bateau maintenant pour naviguer en local en Mai puis l'été, puis ne partir "quand tu seras prêt", c'est évidemment ce qui est raisonnable et d'ailleurs ce que je disait dans mon post.·le 05 fév. 16:13
03 fév. 2024

En lisant ce fil, je pense à l'expression usitée par les anglo-saxons :

"don't feed the troll..."

Je ne sais si tel est le cas, mais cela y ressemble beaucoup...


Juliett Bravo:Et que signifie cette expression " ne pas nourrir les troll" ?·le 05 fév. 11:40
03 fév. 2024

J’espère également que c’est le cas, cela serait finalement, beaucoup plus rassurant..😉


03 fév. 2024

Si c'est la version 1,35m de tirant d'eau tu peux sans problème y aller par voie fluviale, la première partie sera la plus longue ensuite une fois passé Paris, les possibilités d'escales sont nombreuses et bien moins cher que sur la cote. Reste à passer ton permis eaux intérieures.


Juliett Bravo:Merci, c'est une option probablement safe, et qui peu probablement être sympathique; mais qui ne correspond pas a mon rêves de prendre le large. ·le 05 fév. 11:52
Juliett Bravo:Punaise! Tu sera gentil de ne pas te moquez; mais grâce a ton message et celui de Polmar (plus haut), je découvre qu'il y un tout un réseau voies navigables en France. On pourrait même allez jusqu'en suisse apparemment! Dingue!·le 05 fév. 15:40
Sailortoun:Oui c'est tout à fait possible de venir en Suisse par le Rhin, jusqu'au lac de Neuchâtel. Soit en rejoignant l'entrée du Rhin aux pays-bas, soit en utilisant le canal du Rhône au Rhin depuis la Saône fr.wikipedia.org[...]au_Rhin ·le 05 fév. 20:00
Jef-370:Non. Il n'y a pas de liaison entre Bâle et le lac de Neuchâtel. De Neuchâtel tu peux envisager de naviguer jusqu'à Soleure par l'Aar, mais pas jusqu'au Rhin. Camion obligatoire pour quelques dizaines de km.·le 05 fév. 20:24
Sailortoun:ok merci de la précision, je ne sais plus qui m'avait dit qu'il pensait ramener son bateau depuis PSL jusqu'en suisse comme ça. Mais il me manquait à priori des précisions.·le 05 fév. 20:29
04 fév. 2024

sinon, une solution mixte.
brest -> rochefort (rochefort parce que c'est moins cher que la rochelle et que les gents y son sympa ! (mais j'ai rien contre ceux de la rochelle ;o))
rochefort gruissan en camion par ce que c'est le chemin le moins long
puis ensuite, gruissan nice

donc 2 étapes de cabotage presque faisable en 1 semaine, et le convoyage en camion en hiver entre les deux.


05 fév. 2024

Merci a vous tous pour vos réponses, certaines plus éclairante que d'autre ;-)

Et a tous ceux qui me traite d'inconscient; eh bien; vous avez raisons!
C'est certains que mes rêves et projets vont s'adapter et prendre forme au fur et à mesure que je vais prendre conscience de la réalité de la navigation!


Now:Il faut dire que tu as changer l'énoncé de la question au fur et à mesure, donc les réponses ne correspondent peut être plus... Bon, c'est bien d'évoluer en prenant en compte les conseils, et il ne me semble pas que quelqu'un tai traité d'inconscient? (ou peut être mais c'était aussi peut être une forme de bienveillance? ) ·le 05 fév. 16:18
Juliett Bravo:@Now; oui, c'est vrai, les divers réponses, plus des discussions ce week-end on déjà fait évoluer un peu ma visions du truc. Et, non; tu as raison; personne ne m'as directement traité d'inconscient je crois; il a juste été dits "c'est de l'inconscience". ·le 05 fév. 16:50
06 fév. 2024

De toutes façons, pour débuter la rade de Brest est parfaitement adaptée👍; à un détail près : l'encombrement par la voile légère du plan d'eau devant le port du Moulin Blanc 😯😂


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022