Davier qui découpe les aussières, possible ?

Bonjour,

Mon bateau ont parti à la côte lors du cyclone Chido, je soupçonne que mon davier proéminent (étrave droite) ait découpé mes aussières. Je suis allé voir mon mouillage et la longueur d'aussière restante correspond.

J'imagine le bateau faisant des lacets et le clapot de 1-2m dans le port, les aussières passent par dessus le davier et se découpent rapidement (surtout dans 100nds).

Quelles solutions pour se prémunir de ce problème ?
- Des tuyaux sur les aussières, ça va ralentir un peu mais ça raguera quand même,
- Des chaumards ? Mes taquets donc déjà très proches du bord
- Un davier rétractable ? Je n'ai pas vu de modèle convainquant
- Un "étui à davier" rigide fait dans un tube pvc ? je viens d'y penser mais c'est pas con

Je comprend bien que l'idéal est de pas laisser son voilier au mouillage quand il y a une tempête prévue mais on a pas toujours le choix malheureusement.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

L'équipage
2j

Bonjour,
c'est le bongo qui est parti à la côte, pas trop de dégâts ?
Chaumards, j'ai un doute pour la place (si j'ai bien vu les images).
Un tuyaux oui mais pas d'arrosage, morceau de tuyau de pompe à essence, ils les changent régulièrement demander de réserver un bout pour le prochain.
Un bout de tuyau de lance d'incendie, voir idem chez les pompiers un morceau de vieux tuyau.
Bon tu vois l'idée, souple, bordure de coupe pas agressive et Costaud


cleden:la coque est dévastée mais la structure (quilles et varangues n'a pas bougé)·le 13 jan. 12:56

J'ai développé ce systeme pour mon amortisseur de mouillage; je pense difficile trouver quelque chose de plus indestructible au ragage, en tout cas j'en suis arrivé là, sauf utiliser du dyneema mais avec d'autres limitations (elasticité etc).
L'amarre passe à travers un premier tuyau (rouge vif dans la photo), elle est bloquée et devient solidaire de ce tuyau par deux cordages aux extremités du tuyau, frappés sur l'amarre. Tout ceci passé a travers un deuxième tuyau plus grand (le marron), ce deuxième tuyau est fixé au davier (ou chaumard, etc). Les deux tuyaux bougent indépendamment, ainsi les allongements de l'amarre font coulisser le tuyau rouge à l'intérieur du marron. Il n'y a aucun mouvement de friction entre amarre et tuyaux, ni bien sûr entre amarre et coque, c'est très efficace (et aussi satisfaisant à regarder quand il travaille).


cleden:ce montage s'utilise dans le cadre d'aussière passant dans le davier j'imagine ?·le 13 jan. 13:01
delices2:9ème ligne de la réponse de Roberto : "ce deuxième tuyau est fixé au davier (ou chaumard, etc)."·le 13 jan. 23:29
roberto:Pardon je n avais pas vu: oui le tuyau exterieur est accroche a n importe quel element fixe du bateau.Si l'amarre qui part du taquet n a aucun risque de frotter contre quoi que ce soit, tout cela est inutile bien sur; si par contre c est une amarre qui s allonge de 5-10+cm pendant des 100/1000 de fois, la elle ne va meme pas frotter contre du plastique car le tuyau interieur bouge avec elle.Les tuyaux utilises sont des pompiers, pour les couper il faut des ciseaux a tole (l armure interieure est en fibres jaunatres, je pense de l aramide/kevlar?), pour faire des trous li faut une perceuse, c est vraiment du tres tres costaud.·le 14 jan. 00:53

Oui, le davier selon la configuration, et le bateau qui fait des lacets et monte et descend au gré des vagues.

J'ai failli perdre mon Aquila dans le golfe du Morbihan pendant un coup de vent alors qu'on était bloqués à terre.

Sauvé de justesse par le reste des torons d'une aussière.

Depuis j'ai mis un bout de tuyau d'arrosage à tous les points de ragage. Ça fonctionne bien depuis plus de 10 ans.


Sur un SM2000e davier à 3 rouleaux, un horizontal essus et deux verticaux latéralement.
Cela doit bien limiter l’usure.


Bien sûr que c’est possible !
Sur la photo c’est l’état de ma main fer après le coup de vent en Corse le 18/08/22.
Deux heures à se faire secouer, il était temps que ça s’arrête.
Le cordage passe dans le davier, protégé par le tuyau, puis dans un réa. Mais avec la houle énorme le cordage a fini pas sauter du réa et il frottait sur les bords du davier qui sont pourtant polis.
A Porquerolles j’ai laissé mon bateau sur bouée dans le port en avril deux années de suite, il n’y a pas d’ouragans mais quand même des coups de vent violents et malgré toutes les précautions à chaque fois j’ai eu des amarres abîmées.
Pourtant comme tout le monde je mettais au moins 4 amarres pour sécuriser.


si la haussière est sortie du davier c'est qu'il n'y avait de goupille. Certains davier n'ont pas non plus les joues pliées pour éviter le ragage.

Pour ma part je double, une haussière dans le davier et une autre par les chaumards.

Cleden, j'espère que ton bateau n'est pas trop abimé.


Solent:Effectivement je n’ai pas de goupille mais le davier est évasé à l’extrémité. Jusqu’à présent elle n’avait jamais sauté de sa gorge mais les circonstances étaient exceptionnelles. Je n’ai pas l’habitude de mouiller avec des creux de de 2m.·le 13 jan. 12:04

Merci pour vos contributions, je ne vous met pas de photo de mon bateau car vous allez faire un malaise. Disons qu'il flotte.. En métropole en le détruirait pour "irréparabilité économique", ici je me pose la question.

Je ne passais pas les aussières dans le davier mais les laissais sur les cotés, il aurait fallu les contraindre beaucoup pour qu'elles passent ensemble dans le davier car les taquets sont bien écartés.

Une des solutions aurait été d'ajouter un ou deux taquets plus centraux et passer les aussières dans le davier en s'assurant qu'elles ne puissent en sortir via une goupille ou un autre dispositif.

Ci-joint, une photo de ma proue, avant l'accident.


Flora :):C'est mieux si on peut croiser les aussières : celle de gauche sur le taquet de droite et celle de droite sur le taquet de gauche, ainsi elles tirent plus "droit" et raguent moins. ·le 13 jan. 16:38

Bon courage pour les réparations et la remise en état.
Tu auras ensuite un bateau comme neuf.


roberto:Oui bon courage Cleden :)·le 13 jan. 17:10
cleden:merci pour les encouragements·le 13 jan. 19:31

Perso, mon davier n'a jamais accueilli autre chose que de la chaine, que se soit sur coffre ou sur ancre.
Au port c'est différent, mais pas question de passer une aussière textile dans le davier. Même avec une fourrure, je trouve ça beaucoup trop dangereux ! Donc amarres en direct des taquets (qui sont très proches du livet) vers les anneaux du ponton, avec de bonnes fourrures là où il y a risque de frottement et multiplication des bouts si ça craint...
J'espère en tous cas que ton bateau sera réparable au plus vite !


Solent:On parle d’un bateau sur bouée pas au ponton.·le 13 jan. 17:32

Pour mon mouillage sur bouée je n'ai pas d'autre choix que de passer le bout d'amarrage fourré par le davier mais je l'imobilise dans le davier avec une garcette de 5mm bien serré avec plusieurs tours sinon quand le bateau plonge le bout se détend et peux passer par dessus le davier, et bien sûr un bout de sécurité fourré lui aussi direct sur un des taquets d'amarrage, je ne possède pas de rail de fargues, ni de chaumards,, si j'utilise le davier c'est pour avoir mon bout dans l'axe, mes taquets sont boulonnés sur la liaison coque pont donc très à l'exterieur.


www.bricomarche.com[...]0096074

j'ai trouvé ça c'est super solide et souple

par ailleurs :une amarre en cordage isolé du ragage qui retient le bateau et une seconde amarre en chaine mais elle mole en securité avec un petit flotteur pour la recupérer


cap'tain eric:Bonne pioche Calypso ! C'est du PVC qui a l'avantage d'être assez épais. Je pense que c'est une très bonne alternative face aux traditionnels tuyaux d'arrosage plus "légers". Reste que la tenue aux UV doit être assez faible, mais vu le prix, pourquoi se priver ?Les meilleurs tuyaux de protection à mon avis sont les tuyaux hydrauliques type "SAE100 R8", robe extérieur en PU, renforcement polyester ou kevlar, c'est quasiment inusable face aux frottements !Mais malheureusement pas pour toutes les bourses et pas forcément de diffusion grand public pour du détail.·le 13 jan. 19:07
Addiction:Les tuyaux jaunes des coop sont costauds aussi, et à bord pour les amarrages à quai quand il y a du reuz j'utilise des tuyaux pompier plus facile à ranger.·le 13 jan. 19:26

Si je me lance dans les travaux et puisque j'aurai pas mal de travaux à base de résine polyester à faire, je réfléchi aussi à une méga cadène bien costaude et très bas au niveau de l'étrave sur laquelle je mettrais une manille et une chaine directement reliée à la chaine du corps mort.

Cette cadène pourrait servir également pour la sous-barbe de mon bout dehors.

Quelles précisions, tout le gréement a été arraché et a emporté les 4 winchs. Les safrans et barre d'écoute arrachés également. Le bateau est resté se faire drosser contre les autres épaves et les rochers pendant 2 semaines (pas d'avion dispo). Les autres bateaux autour sont en miette et le mien a un énorme trou de 1m sur 2.5m dans le bordé tribord. Par contre la structure n'a pas bougé:
- Pas la moindre fissure dans les varangues,
- Les quilles n'ont pas bougé (le bateau tient toujours debout à marée basse),
- Les cadenes de haubans, d'étai, de patara sont ok (en gros je pourrai le mâter demain),
- Ferrures de safran tordues mais en place.

J'ai pu le refaire flotter seul en une après midi et améliorer cette flottaison le lendemain avec des amis de l'asso avec une grande plaque de cp stratifié provisoirement sur le bordé.

Tout ceci me fait penser que la construction est quand même sérieuse et que ce bateau mérite une seconde chance.

@Calypso, je n'ai pas accès à ton lien (surement à cause de ma localisation)
@addiction, un taquet central et une aussière maintenue dans le davier me paraît en effet une solution rapide à mettre en place et efficace
@captain eric je suis dans la même configuration, taquets très proche du livet et pas de chaumard


Je trouve que votre idée manque d’élasticité. Vos taquets m’ont l’air plus tranchants que d’autres modèles. En les reculant vous pourriez rajouter des chaumards et croiser les haussières comme suggéré par Flora. Les chaumards bien installés ne laissent pas l’haussière sortire.


Addiction:Le problème sur une bouée est la taille du bout et surtout du tuyau qui le protège, peu de chaumards croisés acceptent ces diam, d'autant qu'avec le tuyau c'est très raide·le 13 jan. 23:38
Polmar:Un cordage ne saute pas du chaumard de la photo de droite sous réserve qu’il soit monté dans le bon sens! Ce n’est pas toujours le cas 😱·le 14 jan. 09:02
Addiction:Le tout c'est de pouvoir le glisser dedans, une bosse de corps mort ce n'est pas la même taille qu'une amarre de quai, j'ai eu des bateaux avec chaumards, actuellement c'est sans mais avec des martyrs en inox de part et d'autre des taquets ce qui est une très bonne solution pour l'amarrage à quai, et pour les bouée la disposition des taquets, du balcon peut rendre difficile la mise en place d'un chaumard, c'est pour cela que je passe par le davier, l'avantage est d'être dans l'axe·le 14 jan. 09:41

ce qui était bien à une époque c'était d'avoir au milieu d ela plage avant une grosse bitte qui descendait jusqu'aux varangues , ça c'était indestructible.
Maintenant on voie des petits taquet en plastique qui tiennent par deux petites vis


Addiction:Surtout que les taquets sont plutôt riquiqui, j'en ai 4 à l'avant maintenant de taille correct, tout alu et haut, boulonnés dans la liaison·le 14 jan. 10:56
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (159)

LESBOS

2022