Date péremption courroies

Bonjour,
En nettoyant la cale moteur hier, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de remplacer les courroies alternateur et pompe à eau de mer qui me mettent de la poussière noire partout depuis quelques temps.
En fait, elles ont l'âge du moteur, en gros 10ans.
J'ai acheté il y a six ans un jeu de courroies en rechange au cas où, et elles sont restées dans un coffre depuis dans leur blister d'origine.
La question que je me pose avant de les monter: sont-elles toujours à l'état neuf malgré leur âge ou ont elles commencé leur (lent) processus de dégradation?

L'équipage
28 déc. 2019
28 déc. 2019

Tu peux les monter et surveiller leur usure. La poussière noire des précédentes était peut-être due à un manque de tension. MM

28 déc. 201928 déc. 2019

A priori, elles sont bien réglées, je les tords d'un quart de tour, après, ça force.
Mais oui, je vais les monter et garder les anciennes en secours. Au cas où... C'est simplement une interrogation qui m'est venue en me rappelant la date d'achat.

28 déc. 2019

Holà,
Tout dépend de l'endroit où elle sont stockées, de la température notamment qui les fait vieillir pour le " caoutchouc ".
Bon,elles ont un tissage ces courroies, ça doit être solide ,non?

28 déc. 2019

La poussière noire peut également être due à une usure accélérée des courroies, provoquée par la rouille des poulies. Dans ce cas il faut changer les courroies mais également éliminer cette rouille trop abrasive pour le caoutchouc...

28 déc. 2019

C’est non seulement la rouille qui puisse user les courroies. Dans le temps, la vibration peut changer l’alignement des poulies - l’alternateur, par exemple, peut bouger. À vérifier et à corriger.

28 déc. 2019

pour savoir si elles sont encore bonnes ,il suffit de les retourner et de les plier à contre sens ,si elles fendent c'est qu'elles sont cuites
alain

29 déc. 2019

C'est bon à savoir, merci...

29 déc. 2019

Dans les groupes électrogènes on les change (préventivement) tous les 5 ans.
Bon c'est du secours aussi, on n'a pas le droit à l'erreur. J'ai vu des courroies qui avaient l'âge du moteur ( + de 25 ans) et qui étaient encore en bon état. (quoique bien sèches...)
Après tout dépend comme il a été dit plus haut : chaleur/humidité, courroie trop tendue ou pas assez, qualité, tout cela accélère l'usure de la courroie. Une inspection visuelle donne déjà un bon diagnostique de son état ( craquelures, crans manquants...)

@+

Ronan

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (190)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022