Dans quel bateau investir en vue d'une revente éventuelle ?

Bonjour à tous, comme le titre l'indique, je souhaiterais savoir quels sont selon vous les bateaux (modèles, marques, plastique-acier-alu-ou autre, etc.) de 10/12 mètres les mieux conseillés à quelqu'un qui prévoit dans le projet d'achat sa revente éventuelle ? merci d'avance !

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014

Un conseil n'achète pas de bateau !

25 août 2014

Une idée comme ça : je dirais les grandes séries "connues" en occasion relativement récentes, type océanis, sun odyssey, dufour et compagnie... bateaux abordables d'occasion, et qui ne doivent pas à priori perdre trop de valeur, dans la mesure où ils sont bien entretenus (bateaux bien conçus, architectes et marques connus et reconnus...etc) Ce qui fait la valeur d'un bateau à la revente, c'est surtout le nombre de personnes intéressées pour l'acheter.

25 août 2014

edel 6, d'après ton message précédent (et ceux sur Voile abordable) tu sembles être présentement au Québec???

Je comprend par ta question que tu veux acheter un voilier au Québec mais pouvoir le revendre facilement lorsque tu voudras revenir en France.

Si c'est le cas, il faut oublier la coque en acier dont il est question sur l'autre fil.

Je suis d'accord avec Jeannot17 pour les voiliers de grandes séries. J'ajouterais un voilier davantage orienté croisière plutôt que régate tout en étant un bon marcheur.

Par ailleurs, il faut tenir compte de l'ALENA (traité de libre échange USA, Canada, Mexique). Par exemple, un Océanis construit en France coûtera plus cher que le même Océanis construit au USA.

Pour compliquer un peu (ou clarifier) les choses, plusieurs bateaux québécois naviguant sur le Lac Champlain (USA) ont une immatriculation canadienne "in bond" (en franchise de douane). Avec une telle immatriculation, tu pourras naviguer partout sauf au Canada. Pour naviguer au Canada (ou le vendre à un Canadien qui voudra naviguer au Canada) il te faudra payer les taxes, environ 15% (TPS et TVQ) si le bateau a été construit aux USA ou au Canada et 25% s'il a été construit en France.

Pour cette raison, un Océanis construit aux USA sera plus facile à revendre que le même bateau qui aurait été construit en France.

26 août 2014

Merci pour ces conseils ! donc si je résume, un acier ne se revend pas facilement ?
Et qu'en est-il des Dufour 35, Melody, etc., bateaux qui datent mais qui gardent une bonne réputation, peut-on trouver preneur sans trop de soucis ?

26 août 2014

Ce sont des bateaux qui ont une bonne réputation donc a priori relativement facile à revendre. Ceci dit, tout dépend de l'entretien qu'ont fait les anciens proprios.

Un bateau qui a manqué d'amour sera toujours difficile à revendre tandis qu'un bateau bien entretenu se vendra mieux.

Ma mise en garde pour l'ALENA est pour des bateaux construits en France alors que le fabriquant construit les mêmes aux USA. Le Français est davantage taxé donc plus cher.

Pour un bateau construit en France qui n'a pas un jumeau construit aux USA il n'y a pas ce problème. Tant que tu restes dans des bateaux de grandes séries, connus ici tu ne devrais pas avoir trop de problème avec la revente.

Je ne sais pas si tu connais ce site??? Tu y trouveras plusieurs bateaux à vendre. www.lespucesnautiques.com[...]/

26 août 2014

Salut Edel 6
Plus le bateau acheté est neuf, plus tu perds à la revente.
Pour ce qui est des Dufour 35 et Melody, tu as parfaitement raison, ils ont bonne réputation.
Et puis, puisque tu les cites, c'est que ton budget se situe dans ces prix là (entre 20 000 et 30 000 €). Donc, c'est un bon choix, tu les revendras "facilement" en perdant peu.
Mais indépendamment de la revente, ce sont des bons bateaux avec lesquels (en attendant la revente) tu navigueras cool.

26 août 201426 août 2014

On INVESTIT pas dans un bateau, on y laisse de l'argent, du temps et de la sueur :langue2:

26 août 2014

... c'est ce qui s'appelle "s'envestir" !

:heu:

26 août 2014

Certains bateaux marchent sur une certaine renommée ou en circuit confidentiel et garde une valeur de revente élevée
(Alu style Ovni, Garcia,etc.. ou les Amel, etc..) mais neufs ils sont aussi très couteux. Une démarche intelligente est parfois faite par des voileux qui font un seul tour de l'Atlantique sur un VRAI bateau de voyage: le bateau passe de main en main et il est presque déjà mis en vente le jour du départ.
En général on achète un bateau donné pour un programme donné et à moins d'ètre totalement innocent on sait très bien qu'on doit envisager au pire de perdre cet "investissement" qui est plutôt un gouffre sans fond.
La disponibilité d'une place certaine au port est un plus certain.

26 août 2014

...mais il est moins certain d'en avoir une...
:tesur:

26 août 2014

Au contraire, trouver une place au port ne posera pas problème. Edel 6 est au Québec, la situation n'est pas la même que chez vous. :alavotre:

26 août 2014

Merci pour vos conseils... en effet j'ai l'impression qu'au Québec (j'y suis depuis 1 an) les places de port sont moins dures à trouver... j'ai cru trouver l'équivalent de nos valeurs sures française en ce qui concerne les bateaux d'un certain âge avec bonne réputation : Hugues 35 ou 38 ou autres... d'ailleurs, si vous avez un avis sur le Hugues 38 ou le 35 je suis preneur !

26 août 2014

Choisit en fonction de ton programme de ton plaisir de ton coup de coeur avant de penser a la revente
Le pire serait d etre en desamour avec ton bateau

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022