Danger "entre deux eaux" difficile à voir

Vendredi soir nous avons croisé la route d'un danger en baie de Bourgneuf (entre Pornic et L'Herbaudière) : au près sous 15 nds de vent apparent, à quelques mètres de notre route, un "pieu" sortait de l'eau.

Pointant entre 5 et 50cm hors de l'eau à cause du clapot, le sommet de ce qui ressemblait à un poteau métallique d'une clôture, bien vertical et menaçant, avec une grosse "masse" sombre immergée (?) qui le maintenait entre deux eaux dans cette position...
Nous étions à marée haute, à vives eaux, marchant bien au près... Pas vraiment eu le temps de prendre une photo !

Avez vous déjà croisé ce genre de danger ? C'est une chance de l'avoir évité, mais même avec une veille attentive, il était très difficile à voir assez en avance... Quid d'un choc avec cela (je n'ose imaginer car le bateau tapait dans le clapot...) ? Pas vraiment sur de comment le "caractériser" ?

Le pire c'est que j'imagine que le courant l'a remporté au large avec la marée descendante... Mais peut être que ce genre de débris des cotes (après les orages de ces derniers jours ?) ne reste pas longtemps entre deux-eaux ? Comment signaler sa position dans une zone où les courants sont assez forts ?

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018

Un appel Sécurité (3 fois) sur le 16 et indication de la position histoire d’avoir la conscience tranquille.
Après est-ce que c’est efficace ???

18 juin 201818 juin 2018

oui, l'erreur est de ne pas avoir envoyé un message sécurité.
tu peux situer ça là-dessus ?
webapp.navionics.com[...]/

19 juin 2018

ça m'est arrivé en rade de hyères
un tronc immergé dont il ne dépassait qu'une grosse branche .
je l'ai signalé au cross avec la position
sur le 16 ,je pense que cela a été entendu par tous ceux qui étaient sur le canal ...
alain

19 juin 2018

Bonjour,
itou en baie d'Aigues Mortes après une série d'orages, une grosse branche de 20cms de diamètre sur trois mètres de long.
Signalée au sémaphore de l'Espiguette sur 16 qui m'a fait basculer sur le 10 pour précisions concernant la position, l'estimation du courant, mes coordonnées pour l'avurnav etc...
10mn après, la G90 ( Gendarmerie Maritime ) qui avait tout entendu avec ses grandes oreilles signalait avoir pris la branche en remorque et l'amener à Port Camargue. Fin de l'épisode.

19 juin 2018

dans la baie de Bourgneuf si vous n'êtes pas exactement dans le chenal, ça peut aussi être un pieu de parc à huîtres ou à moules. C'est fréquent après les orages ou quand un "pêcheur" à décidé d'agrandir sa surface cultivée.

19 juin 2018

à marée haute en vives eaux les perches des parcs à huitres sont bien immergées - ce qui ne les rends pas moins dangereuses, surtout celles en fer à béton. Je parle pour "devant chez moi" en Bzh nord...

19 juin 2018

perches de parc a huitres

19 juin 2018

Dans l'étang de Thau, un plaisancier s'est tué en heurtant de la tête un poteau de parc à huître en portant assistance à un voilier ensablé.
www.midilibre.fr[...]100.php
Même pas besoin de marée pour avoir un accident...

19 juin 2018

Bonsoir,
Personellement j'ai experimente avec un ancien bateau la rencontre (pas du 3eme type...on aurait pu le croire avec un ofni...) avec une palette. Quasiment impossible a voir car a peine sous la surface et choc inevitable. En fait nous avons vu la palette apres, dans notre sillage. Fredo.

19 juin 2018

OK c'est vrai que j'aurais peut être du émettre un message de sécurité sur le 16, mais à 20h30 un vendredi soir en juin par F4 et grande marée, on était plutôt seuls sur le plan d'eau !

Je ne signale pas tous les troncs que nous croisons (même gros) car c'est monnaie courante dans notre coin (rien que vendredi, nous en avons croisé deux en allant à Noirmoutier (dont un dans le chenal d'accès de l'Herbaudière !).

Pour la description du danger, je reste un peu sur ma faim : comment décrire (succinctement) un bout de "pieu vertical", maintenu par une masse sombre entre deux eaux, à peine visible dans le creux des vagues...? J'aurais bien aimé prendre une photo mais cela est passé très vite !

Et quant à la position, vous pensez vraiment que des modèles permettent de projeter un point précis avec à la base une position GPS dans un endroit de forts courants à la renverse d'une marée haute de vives-eaux?

19 juin 2018

J’ai déjà entendu un appel de sécurité du Cross pour un tronc d’arbre. Ils donnent la position.
En principe les gens du Cross sont capable de déterminer la position d’un objet en fonction des courants et marées.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Açores

2022