Dames de nage quel noeud quel diamètre
Hi all, tout est dans le titre quelle diamètre de cordage pour des dames de nage et qeul noeud utiliser, j ai essayer les demi clefs mais ça à l'air moins efficaces que des cabestans... peut etre cela dépend des diamètres de cordages..?
Vos avis .!
De quoi parles tu? de la garcette passée dessous pour ne pas la perdre?
Si tu parle d'un bout passé au dessus pour ne pas que l'aviron en sorte... ben cela ne se fait pas. Tu n'y met rien, que ce soit à l'aviron comme à la godille, cela tient tout seul dedans... si ce n'est pas le cas, c'est que ton geste n'est pas bon.
Pareil que Oliv44. Quelquefois, les dames de nage sont équipées d'une garcette pour ne pas les perdre. Elles passent dans un trou fixé sur la tige de la dame et se fixent sur ton bout. Inutile de fixer l'aviron par le dessus: s'il sort, c'est le geste qu'il faut revoir
je prends une petite garcette en double que je passe dans le trou de la dame de nage je repasse la garcette dans la boucle ainsi j'ai deux morceaux libre chacun ... ensuite je fait un noeud plat avec les deux bout ..ce qui me fait une boucle ...
et cette boucle je l'enfile dans le support de la dame de nage et je la passe dans la dame là ou je met mon aviron ...
et ainsi l'on ne perd pas la dame de nage ... le trou est fait pour celà ..
en fonction du diamètre du perçage en bas du pied de la dame de nage, j'y mettrai un mousqueton , il faut l'enlever quand on retire la dame mais ça a l'avantage de pouvoir les garder ensemble pour les ranger
il n'est pas gros le trou , juste pour passer une garcette
je suis étonné que pas gand monde fait usage de ce petit trou
j'ai ramé ou godillé en utilisant une dame de nage....
je n'en ai jamais " attaché" ni perdue
9a fait 65 ans que ça dure....
Une solution classique consiste à utiliser un trésillon (petit bout de bois ou de tube) qui peut passer dans le support de la dame. Ce trésillon est attaché par une garcette à l'extrémité basse de la dame (extrémité aplatie et percée).
Pour mettre le dame en place, on passe le trésillon dans les support de la dame. Une fois en place, il se met en travers et évite de perdre la dame.
Cf. schéma.
oui en fait je parlais de maintenir la pagaie sur la dame de nage sans qu'elle glisse pour pouvoir pagayer ... mais bon apparemment vu vos com il n'y en a pas besoin :lavache: bon va falloir pratiquer dur alors car même en les attachant je trouve ça pas facile ..
Bon ben merci pour les réponses.
maintenir la pagaie sur la dame de nage sans qu'elle glisse pour pouvoir pagayer [...] même en les attachant je trouve ça pas facile ...
Je suppose que tu parles de faire avancer à l'aviron, car pagayer, c'est encore autre chose.
Si tu ne veux pas qu'elle ne sorte de la dame de nage, c'est qu'il te manque un petit coup de rotation dans le poignet. Si on décompose le mouvement (main droite):
- T0: La pale de la pagaie est en l'air, celle ci est dans la dame de nage. La pale est parfaitement verticale, la pagaie perpendiculaire à l'annexe. Dans un premier temps tu va allonger le bras, la pale va reculer. Puis tu va lever l'avant bras pour plonger la pale dans l'eau. Durant ces deux mouvements, la pale doit rester verticale, même lorsqu'elle plonge dans l'eau.
- T1: Une fois immergée, c'est là qu'il te faut donner un leger angle à la pale par un mouvement de rotation du poignet, un peu à la façon de l'ouverture des gaz sur la poignée d'une moto. Cela a pour effet de caler la pagaie dans la dame de nage. Il ne faut pas grand chose, 10° suffisent. Puis alors tu tire vers toi pour produire l'effort propulsant l'annexe.
Et ainsi de suite.
Si elle sort de la dame de nage, c'est a cause de cet angle que tu ne met pas, ou pire que tu met dans le mauvais sens ce qui la fait invariablement sortir de sa dame.
oui, il faut que tu 'appuis' avec le manche de ta rame dans le fond de la dame de nage, c un coup de main à prendre.
A noter que l'on ne dit pas ramer mais nager (info gérard d'aboville).
@ matelotxxx
euh... ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (je ne sais pas si tu appuie mes dires, si tu me reprends, ou simplement si je me suis mal exprimé... tu me met le doute!)
Avec cet angle donné par le poignet, c'est la force de l'eau sur la pale qui appuie la pagaie dans sa dame de nage, pas le bras.
La nature travaille pour toi. Même chose lorsque l'on godille.
@bil56 le pire c'est que j'ai déjà les pièces de cuir ..!
@oliv44 j'étais à mille nautique d'imaginer cela, merci pour l'explication :pouce:
sur le papier ça à l'air d'un coup plus facile, bon là il fait nuit mais demain je vais pratiquer en pensant bien au poignet, 10° facile un peu comme le coup de poignet à la pétanque :heu:
@bil56 le pire c'est que j'ai déjà les pièces de cuir ..!
@oliv44 j'étais à mille nautique d'imaginer cela, merci pour l'explication :pouce:
sur le papier ça à l'air d'un coup plus facile, bon là il fait nuit mais demain je vais pratiquer en pensant bien au poignet, 10° facile un peu comme le coup de poignet à la pétanque :heu: