dacron VS mylar pentex

Bonjour,
On trouve maintenant des genois en mylar pentex a des prix très abordable, est ce que quelqu'un connait réelement l'efficacité de cette matiere et surtout le gain au près comparé a une voile en dacron?
bon vent

L'équipage
12 jan. 2010
12 jan. 2010

Ah oui
La durée de vie par raport a du dacron aussi serait interressant.
merci

12 jan. 2010

pentex
Meilleur cap, meilleure vitesse au près par rapport a une voile dacron (sur mon bateau +5° de cap et +0,4nds de moyenne au près par rapport à l'ancien génois en mylar de même coupe).
Durée de vie sur un bateau comme le votre avec recouvrement fort: 2ans de régate au top de sa performance (début de délamination sur la chute au passage du mat...)

12 jan. 2010

ok merci
parceque j'en ai trouvé 1 a 500 euros qui n'a été utilisé que 2 fois.Donc ca doit etre une bonne afaire, c'est d'un pogo et ca correspond a mon guindant.
bon vent

13 jan. 2010

ah oui tens!
et au niveau des eventuelles réparations?
ca se fait bien?
merci

13 jan. 2010

taffetas
je pense que lebigor parle de ces voiles doublées d'un taffetas polyester qui sont annoncées pour une durée de vie de 10 ans ou plus, pas des voiles de régates qui effectivement se délaminent en 2 ou 3 saisons

moi aussi je serai curieux d'avoir un retour d'expérience, car ces voiles sont plus que tentantes à entendre les marchands

14 jan. 2010

Mylar pentex.....
Bonjour , je ne suis pas certain qu'une voile fasse gagner en cap et en vitesse, parcequ'elle est en mylar pentex , mais parcequ'elle est neuv , et un profil correct par rapport à la voile de génération précédente qu'elle remplace....par contre , au niveau du poids , c'est bien dans la pétole....mais la durée de vie est limitée, comme cela est dit plus haut...
- Si c'est votre choix , évitez l'enrouleur, et si possible le pliage....mais à partir d'une certaine taille ,il est difficile de les rouler....

14 jan. 2010

Recul
Le problème des voiles en membrannes est le manque de recul. Annoncer 10 ans de vie alors que les voiles membranes + taffetas n'existent que depuis trois ans, reléve du pari.

Note bien que je n'ai rien contre, je réfléchi à remplacer mon solent en DC qui a 8 ans et qui est moche (parceque sale, sinon toujours au top question forme et tenue) et un peu trop petit par un nouveau en trilam taffetas. J'ai déja un génois léger en trilam pentex sans taffetas.

Pour le moment, le génois léger tient bien, sauf peut être un décollement du renfort de point d'écoute.

L'avantage des voiles en membranne, ce n'est pas la tenue, qui n'est pas forcément meilleure dans nos utilisations que du laminé, mais le poid. Ces voiles sont tellement légère que les ranger n'est plus un problème.

A 500 € le génois d'occase, je n'hésiterais pas. C'est grosso modo le 1/4 du prix neuf. Et tu ne risque pas grand chose.

Jacques

15 juil. 2010

de
ce que nous avons pu voir à ce jour, c'est vraiment pas convainquant !!!! ;-)

14 jan. 2010

et bien
Je l'ai commandé, je vus dirais mes impressions une fois que je l'aurais essayée et mes differences en cap.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022