D2-55 changement d'alternateur

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait-il changé l'alternateur d'origine 115 Ah sur un volvo D2-55 pour un alternateur plus puissant 200 Ah et plus ? (Balmar par exemple)
Problème de compatibilité avec le support d'origine, adaptation possible etc.
Un grand merci

L'équipage
13 août 2022
13 août 2022

ça va devenir une centrale EDF ton canot !


13 août 2022

il vaut mieux monter un booster
autrement outre l'adaptation ,le doublement des courroies ,e coùt risque d'être important .
la charge de l'alternateur est fonction du parc de batteries à charger ,avec le même parc ,ça n'apportera pas grand chose de plus .


13 août 2022

Attention également à ne pas trop forcer en traction latérale sur la poulie du vilebrequin : un effor trop important peut causer la casse du vilebrequin...déjà vu


14 août 2022

Solution moins chère et respectueuse de la longévité du palier de sortie du villebrequin :
monter un 2ème alternateur à l'opposé du premier. (si le 1er est à 3h, le 2ème à 9h)
De cette façon les tractions des deux courroies des alternateurs s'annulent presque.
De plus cette solution ouvre la possibilité de choisir le 2è alt. en 24 V pour une batterie dédiée -par exemple- à un gros guindeau, propulseur d'étrave, winch élec. etc.
Avec un alternateur 100A / 24 V on a autant de Watts qu'avec un 200A /12V.


14 août 2022

Le conseil du chat est le bon : un bon booster d'alternateur peut améliorer la charge d'un alternateur existant en lui faisant augmenter son débit jusqu'à 2 fois. Mais il faut le refroidir mieux, par ex. avec un petit ventilo suofflant de l'air frais sur l'alternateur.
Des témoignages ici montrent qu'un booster d'altern. peut raccourcir considérablement le temps de charge des batteries tout en les chargeant plus complètement.


14 août 2022

Quelques précautions sur la charge des batteries :
- dans l'idéal, il faudrait des charges lentes pour préserver les batteries et éviter qu'elles chauffent, que leur électrolyte se dégrade quand les plaques laissent un fond un dépôt : en général, pour assurer la longévité des batteries, on doit les charger au maximum avec un courant de charge égal au dixième du courant nominal qu'elles peuvent débiter. exemple avec la batterie de voiture en photo : débit max 100 Ah, donc il faut la charger avec un courant de 10 A.
- Sur la fin de la charge, la batterie va chauffer : il faut arrêter la charge pour la préserver au maximum
- enfin, dans l'idéal, il faut faire des charges et des décharges entre 20 et 80 % de sa capacité.

Bien sur, sur nos tablettes, portables, ou autre, ceci n'est jamais respecté. L'ordre de grandeur de la durée de vie est de 1000 cycles de charges et décharges.
Pour une voiture, les charges et décharges sont partielles, avec un fort courant d'appel au démarrage (400 A ou plus), la durée de vie est augmentée.

Bref, dans un monde nautique, tout ceci est difficile à concilier. Les panneaux solaires avec leur faible courant de charge sont une solution. Le monitoring précis de la charge en est aussi une aussi.


Fabien83:Très pertinent ce commentaire qui traite indistinctement les batteries plomb et lithium (sans parler encore des différentes technologies particulières dans chacune de ces familles). ·le 14 août 2022 09:48
Xavier81:Les phénomènes "d'usure, de vieillissement, et de perte de capacités" de ces batteries sont les mêmes quels que soient les technologies des électrodes et des électrolytes, les conclusions sont les mêmes pour leur utilisation : cf les liens :thèse sur le vieillissement des batteries à technologies lithium-ion : tel.archives-ouvertes.fr[...]ocument et pour les batteries au plomb : www.sciencedirect.com[...]1900190 ·le 14 août 2022 10:49
fritz the cat:ça part dans tous les sens .si les tensions de charges sont équivalentes de cjharger des batteries plomb en // ne pose pas de problème si la régulation est bonne ,par contre à la décharge il faut impérativement découpler on ne peut pas utiliser en // une batterie de démarrage et une décharge lente .un booster d'alternateur fonctionne généralement en trois phases comme un chargeur évolué ce que ne fait pas un régulateur incorporé d'alternateur ?généralement ils sont équipé d'une sonde de température .alain·le 14 août 2022 10:54
14 août 2022

Merci pour ces commentaires éclairés qui alimentent ma lanterne.
J'ai entendu toutes vos remarques.
Une précision toutefois, l'alternateur est destiné à charger un parc lithium de 600 A.
Pour l'instant mon courant de charge maximum en faisant tourner le 115 A est de 85 A ce qui n'a rien d'étonnant avec ce type d'alternateur mais c'est un peu dommage de faire tourner si longtemps un moteur de 55 cv pour un si faible résultat.
Une solution ? : balmar.net[...]KIT.pdf
Le bateau navigue beaucoup et sur des très longues étapes, dans le Nord avec la consommation qui en résulte, l'autonomie de 3 jours sur les batteries est souvent dépassée.
Le groupe électrogène sur un 41 pieds ne se justifie pas et j'ai vu sur le terrain des utilisateurs souvent dans la boîte à outil.
Si je double la charge actuelle, le problème est réglé.


Elect:Avec un parc aussi important (600Ah) on ne s'amuse plus avec un petit alternateur, booster ou non , il faut du gros voir très gros quitte à dérater l'alternateur de quelques dizaines de % ce que permet les régulateurs balmar, wakespeed etc.. et ainsi garder l'alternateur à un bonne température de fonctionnement sur de longs runs.C'est un changement majeur, il faut que la capacité du moteur support un tel entraînement, revoir le câblage, l'alternateur/batterie température et le plus important de tous, la vitesse de rotation de l'alternateur, amha ça en vaut la peine après c'est une histoire de $$.·le 14 août 2022 11:21
14 août 2022

es-ce que le parc de 600AH est utilisé complètement à chaque fois ?
parce que si on n'en utilise que le moitié l'alternateur de 200A ne se justifie pas
surtout avec une charge conventionnelle .
alain


14 août 2022

Oui Alain, c'est un peu l'intérêt d'un parc de 600 A, en laissant 20% dans la batterie (sécurité), on obtient 3 jours d'autonomie (frigo, pilote, feu, radar, chauffage, électronique etc..)
C'est confortable si l'on ne veut rien entendre mais il faut toujours finir par recharger les 480 A.


14 août 2022

Et des panneaux solaires au mouillage c est peut-être pas idiot, même si un puissant alternateur est aussi très intéressant.


ucello:Je n'ai pas de portique, ni de bimini...les panneaux solaires en Ecosse en Norvège ou en Islande ne sont pas très efficace.Super solution pour des catamarans ou pour des bateaux qui naviguent sous les tropiques.·le 14 août 2022 15:08
14 août 2022

ou alors une troisième batterie ... avec 85 A, des charges lentes sont possible avec le même alternateur. le problème sera le coût (+/- 2000 euros pour une 300 Ah) et le monitoring des batteries.


ucello:J'ai déjà 3 batteries de 200 A, les charger avec 80 A c'est 5h de moteur·le 14 août 2022 15:09
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Môle du Cap D'Agde - France

2022