Cylindres piqués moteur 4.3 volvo (GM)
Bonjour à tous,
Grosse hésitation au moment de refaire le moteur, je m'aperçois que 3 cylindres du bloc sont marqués (pas creusés, mais piqués).
Que feriez vous ? : Direct à la ferraille ou ça vaut encore le coup de le remonter ?
si ce n'est pas trop profond , essayer de déglacer avec les boules
en pierre ponce (j'ai oublié le nom)
ou faire réaléser 1ere cote de réparation ..
si c'est piqué c'est qu'il y a eu ou il y a encore une entrée d'eau.
il faut voir l'état du reste surtout de la marinisation ..
alain
Oui j'ai identifié des entrées d'eau, suite à la torsion récurrente de tiges de culbuteurs, par les collecteurs à l'arrêt du moteur (un peu la maladie de ces bateaux, car moteur installé un peu bas), les collecteurs et coudes sont bons.
Remède : coudes plus hauts de 7cm et clapets, mais je voulis mettre le moteur à poil pour repartir sur quelque chose de nickel en changeant au besoin les segments, coussinets et poussoirs hydrauliques, mais là, bad day...
Merci du tuyau, je vais regarder ces pierres ponce.
généralement ces pannes se produisent en marche arrière l'eau remonte par l'embase ou si l'arrière est surchargé à l'apéro par les invités
il existe des surélévations de coudes pour éviter ça
alain
Honoir à pierres, ou honoir à boules
ou si c'est légèrement piqué, tu prends du scotch-brite et white-spirit
Oui un honoir, il faut tourner lentement et faire des mouvements de va et vient, il faut que les traces laissées par les pierres se croisent
Gégé
www.monoutillage.com[...]80.html
Merci à tous, j'essaie ça le week end prochain et j'espere pouvoir poster une nouvelle photo avec des cylindres ou on se voit dedans ou presque
@fritz the cat, oui c'est possible que ce soit à l'apéro, mais c'est également arrivé à d'autres moments, j'ai mis ça sur le compte de l'arrêt du moteur, mais la marche arrière est une autre option possible.
Je vais remettre des coudes +7cm et des clapets dans les cornes, après je ne peux pas faire plus je pense.
Le honoir c'est bien, mais le problème c'est que l'on ne sait pas si le "déglaçage" (c'est comme ça que sa s'appelle), est fait uniformément.
Il est préférable de mener le bloc avec les pistons chez un rectifieur, il mesura l'usure des cylindres, si cette usure n'est pas importante il déglacera avec un "rodoir" c'est à dire un outil spécial qui se compose de 4 à 6 bâtonnets de pierres montées verticalement et qui seront RÉGLÉES de façon à déglacer avec régularité chaque cylindres.
De plus, le prix de cette intervention faite par un professionnel ne coutera pas plus cher que l'achat du déglacer à boules et sans les aléas.
En plus, le contrôle des cylindres permettra d'être renseigné avec précision de l'usure du moteur. Cette mesure est généralement gratuite.
Bien ce n'est que mon avis.
en effet l idéal et de porter ton bloc au rectifieur il te dira si le déglaçage suffira ou si il faut passer en cote réparation .
trouve un vieux rectifieur auto en effet leur conseil et souvent gratuit aux point ou tu en ai ! tu devrais y faire les coussinets kit joint segmentation ! et tu repart pour plusieurs année ça reviendra bien moins cher que les moteur moderne
Il y a bien un tourneur fraiseur qui bosse bien dans mon coin, à qui j'avais déjà fait contrôler les culasses. Je ne sais pas combien il me prendrait pour refaire l'alésage des 6 cylindres.
Le bémol, c'est qu'il faudrait que je mette carrément le bloc à poil pour lui amener.
Suivant le prix qu'il me prendra, je vais aviser.
De toute façon, même si tu passe le honoir toi même, tu dois mettre le bloc quasi à poil... Alors!!!...???
Perso je le fais aussi sur une fraiseuse sur cette taille de moteur.
A la perceuse c'est bon pour les plus petits; mais pas idéal non plus; là cela devient carrément chaud risqué.
..........
Pour l'entrée d'eau, simplement de prendre un grosse vague par l'arrière suffit. Si pour une raison ou l'autre elle tape le tableau au lieu de soulager suffisamment la poupe, déferlante par exemple, l'eau va faire son chemin par toute les ouvertures...
......
- Une solution est de monter un tube d'échappement sec (isolé HT) le plus haut possible et de mettre l'arrivé d'eau de refroidissement juste après le coude et le début de la descente qui pourra alors se faire en tube caoutchoucs pour échappement marin. Cela aide beaucoup.
Mais il faut de la place et de la hauteur, pas toujours évident...
- Pour les voiliers il y a une autre solution (ou additionnelle) qui est de mettre une vanne en sortie d'échappement, si possible juste sur la coque, mais il faut que cela reste très dfacilement accessible; il faut juste ne jamais oublier de l'ouvrir ou de la fermer...
Mais il y a toujours le risque de se prendre une déferlante sur le cul au moteur. (style le passage d'une barre en entrée de port)...
Une vanne PVC basique fait très bien le travail. C'est même celle qui demande le moins d'entretien/nettoyage-débouchage...
Désole de mon loooong retard à vous répondre, finalement le résultat des courses est que j'ai racheté et remonté un moteur réusiné, qui m'a couté le prix que me proposait le moins cher des ateliers consultés pour réusinage/changement de pistons/segments/paliers.
Avec es coudes surélevés et les clapets dans les cornes, jusqu'ici tout va bien.
Par contre zéro pointé à Volvo Penta, qui proposent des coudes surélevés mais n'ont pas pensé que du fait que les coudes sont plus hauts de 7cm, le raccordement sur la corne pose un léger problème... L'ingénierie marine vue par Volvo... Donc bricolage à ce niveau-là.
Clairement si je change un jour l'ensemble moteur-embase, je vais direct chez Mercruiser, Volvo je ne veux même plus entendre ce mot.
tu as retrouvé où ton moteur réusiné moins cher que les pièces pour refaire le tien, et comment t'es tu assuré qu'il avait bien été refait?