Customiser le " user icons " sous OpenCPN
Bonjour,
Je cherche à modifier le dessin du bateau sous OpenCPN ou éventuellement la flèche de prévision de route. L'idée est de savoir quand je peux virer pour atteindre ma destination sans tirer un autre bord. Je veux donc ajouter deux traits sur chaque coté du bateau en partant de son point milieu, chaque trait étant à 52,5° de l'étrave ( bref faire un angle bord sur bord de 105°).
Quelqu'un a une idée de comment faire ?
J'ai bien essayé de le faire mais après sauvegarde et intégration à OpenCPN le bateau est bien trop grand et Open a du mal à afficher les cartes en même temps...
Merci, Séb
Slt Seb , l idée est bonne , a suivre , malheureusement j arrive tout juste a faire un copier collé , peut pas d aider , semaine prochiane je suis sur Noumea ....
Oui, j'ai une idée. Je sais aussi le faire. Mais je ne suis pas l'inventeur de l'idée.
La sortie de la version 4.2 d'OpenCPN ne saurait tarder.
A cette occasion, vous trouverez dans le stock de compléments (Plugin) un complément qui s'appelle "OCPN Draw" et qui s'appellera en Français "Traceur OCPN".
Il contient 5 outils, dont l'outil "Ligne EBL" où EBL est l'acronyme de "Electronic Bearing Line", avec lequel vous pourrez tracer ce genre de ligne.
Ci joint, un exemple construit à la va vite. et évidemment, elle suivent le bateau lors de son déplacement.
Inutile d'essayer le complément avec la version 4.0, il ne tourne pas avec la précédente version stable.
D'autre part, il y a une vieille version de ce complément sur le site opencpn.org qui est supposée tourner avec la dernière bêta. Mais elle n'est pas tip top. Ne l'essayez pas.
Merci Gilletarom, je vais attendre la nouvelle version.
Peux tu me dire si il est possible de créer 4 lignes ?
Séb
@Tamata
Pfuuu .... Y sont préssés .. Pfuuuu ... Oui, et même 13579 lignes ou même 24680 lignes si bon vous semble
@Bmeyer :
Ben .... heu .... Je croyais que tu étais passé à la concurrence ... Avec tous les logiciels de ScanNav à la bande des nouveaux sur Ipad et Androïd, c'est vrai qu'il y a le choix.
Je reste attentif à ce qui existe, mais OpenCpn PC reste celui "que j'emporte sur une ile déserte".
Après, qu'il faille d'autres outils autour (chacun son métier) pour la météo, ou autre, oui, j'utilise SailGrib pour récupérer ... les gribs et une vision synthétique, QtVlm pour superposer les gribs. Et OpenCpn Android pour le fun...
Reste à écrire un outils pour créer une base de données de waypoints, histoire de les mutualiser de façon intelligente entre différents équipements.
@Bmeyer
Cela fait beaucoup de logiciels à savoir manipuler. Et cela commence à couter cher d'en acheter plusieurs.
Hum ... Je plaide "Erreur" et pire encore, ce n'était que prétention de ma part. Bref je mange mon chapeau.
Non, l'idée qui m'est venue à l'esprit dans ma première réponse n'est pas exploitable.
Pour reprendre le problème posé dans le poste initial par Tamata, il faut que les lignes qu'il souhaite construire, tournent avec le bateau lorsque celui ci change de direction. Or actuellement, les lignes que le traceur OCPN est capable de mettre en place ont :
- soit une direction fixe, en partant du bateau. Dans ce cas elles ne tournent pas avec le bateau,
- soit une "destination fixe" en partant du bateau. Dans ce cas elles tournent mais ne conservent pas un angle fixe avec l'axe du bateau.
Mais j'ai posé le problème au développeur du complément (plugin). Il a vite compris l'indigence de l'outil EBL. Pour lui, comme pour moi, il manque la possibilité de mettre en place des "tack line" et des "layline. Alors, on pourra avec ce complément d'OpenCPN, apporter une réponse positive à la question de Tamata.
L'auteur Jongough du complément vient d'indiquer, sur le cruisers forum, qu'il allait s'attaquer à cette question.
@BMeyer,
Ah non, arrêtons d'en demander encore plus ... De grâce. contentons nous du minimum vital.
N'oublions pas qu'OpenCPN a d'abord été un logiciel "facile d'emploi" qui de ce fait obligé la concurrence à changer son fusil d'épaule.
N'oublions pas que beaucoup d'utilisateurs sont des pratiquants occasionnel. Ou encore des pratiquants du dimanche (sans mépris de ma part). Bref, laissons la magie initiale prospérer.