Curieux navionics

Attention, Attention....

Il y a 10 jours, entrée dans Beaucette par purée de poix "totale", le zodiac du port refusait même de sortir guider les bateaux à partir des bouées d'attente...

Nous étions "guidés" par :
Un GPS graphique Huminbird avec Navionics 2010
Un Ipad avec Navionnics europe et le GPS d'Apple, sans connexion data (vu les prix à l'étranger..)
Un Sondeur graphique.

Plusieurs surprises... :
1- les bouées du chenal sont COMPLETEMENT fausses, je suis en train d'écrire à Navionics et à la marina sur ce sujet. Une seule bouée d'approche au lieu de deux, par exemple.
2- Après check de l'Ipad avant de le couper, notre trace était décalée de plusieurs dizaines de mètres vers le nord ce qui nous faisait entrer par la falaise...
3- La trace sur le GPS graphique était, elle, parfaitement juste.
4- Même constat dans le passage entre Jethou et Herm...

Hélas, je n'ai pas pu prendre une image de l'Ipad suite à une erreur de manip...

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ça?

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012

faut-il préciser que la carto électronique est une aide à la navigation ?..... :heu:

27 août 2012

oui, mais elle est d'une sacrée efficacité quand on en doute... Nous ne serions jamais entré dans Beaucette sans cette "aide"!

27 août 2012

Il faut dire aussi que l'entrée de Beaucette marina est particulièrement étroite 20 m peut être moins......
Se fier à de l'électronique pour rentrer là dedans, je ne l'aurai pas fait.

27 août 2012

12 métres efficaces à mi marée...
Mais, une estime recalée sur chaque indice, etale du courant, sondeur calibré, trois carto accessibles, vitesse trés basse, culot!

27 août 2012

La cardinale a l'est de beauduc (Camargue)
n'est pas a sa place.

28 août 201228 août 2012

Dans des conditions pareilles, c'est le radar qui à mon sens est la meilleure aide électronique à la navigation.

Merci en tout cas de ton analyse GPS, iPad et Navionic, à chacun d'en tirer des conclusions personnelles.

28 août 2012

Effectivement Micmarin, le radar aurait été ici une aide précieuse...

28 août 2012

Que les bouées soient faussent c'est pas vraiment surprenant, elles sont repositionnées régulièrement, ce qui est important c'est savoir si les cailloux sont bien à leur place. Remarquer que les bouées sont décalées par rapport à la carto, c'est la vie de tout les jours.

Par contre le décalage de trace est une autre chose, c'est un bug de gestion du GPS sur iPad (probablement du à une mauvaise réception) et je doute fort que le logiciel de carto puisse y faire quelques chose.

Maintenant comme dit précédemment utiliser l’électronique pour une entrée de 20m, c'est tout sauf une bonne idée. La qualité du positionnement GPS peut varier de 3 à 10m sans problème, il suffit donc de perdre la réception quelques secondes pour avoir plus de 20m d'erreur.

28 août 2012

:pouce:

28 août 2012

Tout à fait d'accord avec Fulup.
Le GPS de l'iPad est extrêmement précis et utilise les mêmes composants (voire plus récents) que les GPS nautiques. La plupart des utilisateurs qualifient sa précision de "bluffante" et de nombreux pilotes d'aviation privée l'utilisent de préférence à leur système embarqué. Si vous avez eu un décalage, c'est que vous n'étiez pas en bonne réception GPS et que l'iPad a fait une triangulation avec les réseaux téléphoniques ou WiFi. (on a alors un cercle bleu assez grand dans l'application "plans")
En général ce n'est pas gênant mais dans votre cas, il aurait fallu couper les modules WiFi et 3G de votre iPad pour être sûr d'être en vrai GPS.

28 août 2012

Oui mais c'est du n'importe quoi! Du bricolo-bricolette pour "terriens" flattés par un bel écran bien moins cher qu'un vrai traceur. Vous avez bien fait de préciser "aviation privée".
L'ipad n'est pas étanche, l'écran illisible en plein soleil, les solutions de positionnement hard comme soft plus tournées vers la téléphonie que la nav précise. Faites le test : demandez à un vendeur / conseiller / technicien ce qu'est un GPS et comment il est intégré à l'ipad. Ce n'est pas gagné 1/10 répondent à peu près Sirf et satellites.
Mais comme tout évolue vite, on aura peut-être des produits adaptés, sinon fiables dans quelques mois.

28 août 201228 août 2012

Oui, en tout cas, maintenant qu'on est habitués au GPS cartographié... s'en passer serait triste...
J'ai un "Géonav" portable avec carte Navionics, et j'ai toujours été positionné merveilleusement bien.
Bon, je vérifie régulièrement sur la carte, mais pas toujours il est vrai... C'est qu'on finit par avoir confiance...
(J'en ai un 2ème de secours...)

28 août 2012

J'ai eu le cas avec mon traceur Raymarine et Navionics la semainde dernière avec une bouée. Bouée pas à sa place, environ 10 m de décalage.
Mais bon Dieu que je suis c.., on est à marée basse et les bouées ont la principale propriété de flotter, donc de se mettre dans le lit du courant...
Sinon, les rochers sont au mètre près à leur place!

28 août 2012

Je n'ai jamais constaté la moindre différence entre la position donnée par le GPS de l'Ipad et celle du GPS du bord. De même qd j'avais un ordi avec GPS souris, USB ou Bluetooth.

Néanmoins, qd on est mouillé à St Vincent cul à la plage sur un cocotier avec une amarre de 50 m, le bateau est systématiquement posé sur la plage. Pbs de référentiels de cartes sans doute un peu anciennes, je pense.

CaptainRV

28 août 2012

Ne serait-ce pas à Cumberland devant le Baron Noir avant de boire un coup
Cordialement

28 août 2012

Peut-on avoir une idée du "grandissement" ou "grossissement" employé lors de l'observation de "l'anomalie" ? … dit autrement, quelle distance approximative couvrait la largeur de l'iPad ?
Merci

28 août 2012

Merci de vos contributions, voici mes réponses et remarques.
Je passe sur le "fanatisme" bon enfant anti Ipad, c'est de bonne guerre. On ne demande pas à un vendeur de voiture comment sont montés les synchros de sa boite de vitesse, c'est pas pour autant qu'on utilise pas de voiture....
Sur la discussion aviation et le danger de notre manoeuvre : pour avoir volé au début des année 90 avec une série de balises virtuelles en entrée/sortie d'une piste privée, sans entrer dans les détails, je sais ce qu'est une "estime" au GPS et ( je le dis plus haut) le doute est le meilleur conseiller du risque!
J'ai aussi spécifié, que le Wifi et la 3g étaient déconnectés.
Ce qui m'a interpellé c'est la continuité du décalage de la route fond enregistrée sur l'IPad. Il était dans une pochette étanche à plat, dehors, sous la capote....
Il n'y a là aucune interférence électromagnétique connue et c'est sa place habituelle en back up de nav.
Le grossissement est sans rapport avec le problème puisque les chiffres que je vous donne sont à l'echelle!
Les erreurs de carte : j'y suis assez attentif dans la mesure ou la montée vers Pontrieux est mal cartographiée sur Navionics et pas du tout sur Imray et je n'ai pas constaté ce décalage le landemain en sortant (memes conditions, plus le courant, pour les trouillards que je comprends...)
Je pense à un problème de réception perturbée par les conditions météo. La transmission des ondes n'est pas insensible à la brume, ou plutôt aux conditions météos qui provoquent la brume. J'en discuterai ce WE avec Eric Mas de Météo Consult, je vous donnerai sa réponse.
La différence entre le GPS fixe et l'Ipad peut provenir du positionement de l'antenne : bien orientée et sans obstruction (mais quand même sous la capote) pour le fixe et masquée par l'écran de l'Ipad, son antenne se trouvant au dos du haut de l'appareil. La réception, IPad à plat, est donc limitée à une petite bande de qq millimetres avec un léger effet de reflet ou de diffraction par le pont sur lequel elle est appuyée. La plupart du temps l'Ipad est posé sur "autre chose" puisque nous le manipulons pour, entre autre, informer ou distraire l'équipage... Ce jour là, notre extreme concentration faisait que l'appareil est resté à plat pendant toute la nav!

Pour le positionement de bouées, ok avec tous sur le vagabondage de maintenance mais que ma carte anonce deux bouées R & V et qu'elles soit remplacée par une seule noire justifie une info!

Conclusion, doutez des informations dont vous disposez, n'en accumulez pas trop en même temps, le doute deviendrait néfaste (imaginez que j'ai regardé mon IPad en approche de la passe... Trop d'info tue l'estime!) et placez votre tablette vertical ou inclinée plutot que bien à plat sur le roof.

Prochain numéro, les Anglo sans presse étoupe, à suivre pour ce week end

29 août 2012

On peut bien sûr s'attendre à ce qu'une antenne GPS fixe ait une meilleure réception dans des conditions dégradées si c'était le cas. Pour ma part je n'ai jamais remarqué le moindre décalage, mais c'est vrai que l'iPad est toujours sur un support plus ou moins vertical pour une meilleure lisibilité. Intéressé par la réponse de Meteo Consult quand vous l'aurez.

29 août 201216 juin 2020

Navionics ne peut se fonder que sur les cartes officielles de l'UKHO. Celle-ci précise seulement par écrit (voir image de la carte la plus récente, cartouche au 15 000e d'après Geogarage) que l'entrée est balisée par une bouée d'eau saine à un cable (200 m) au SE de Grune Pierre, par une bouée tribord (verte) lumineuse et par deux bouée babord (rouge) lumineuses.
C'est bien ce qu'indique le site de la marina (image)

Concernant le GPS, une image au hasard d'une étude récente (2005) concernant la dispersion des valeurs de localisation. Un chiffre à retenir peut être (pour un GPS recevant un nombre adéquat de satellites): 95 % de chance d'être à moins de 9 METRES de la réalité. Donc 5 chances sur 100 d'être à plus de 9 m.

www.seatex.no[...]ls.html

29 août 2012

je suis assez d'accord pour la dispersion des data traitées par un GPS, sauf qu'en 2005 (de mémoire) le WAAS était balbutiant et les données différentielles était traitées différemment.
Par ailleurs, ce qui m'a surpris, c'est la stabilité du décalage de la route enregistrée.
Vos cartes de Beaucette me donnent une idée, je check, a +

30 août 2012

Oui, ce sont deux systèmes identiques, tous les deux sont installés sur tous les GPS récents

29 août 2012

Sauf erreur de ma part, le WAAS ne concerne que l'Amérique du Nord. J'ignore si mon GPS (ou le votre) utilise réellement le système européen correspondant, EGNOS, dispo depuis 2009.

30 août 2012

OK, je viens de vérifier avec mon Garmin 72 en activant la fonction WAAS. Je reçois bien les signaux EGNOS (satellite 33,37 ou 39) et l'appareil indique bien l'utilisation de la correction différentielle. Au temps pour moi !
C'est aussi le cas de ma souris GPS HI-204 utilisé avec OpenCpn, mais pas du GPS de mon transpondeur AIS :-(((

29 août 201229 août 2012

bjr
je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un déplacement des bouées. moi même, j'étais la semaine dernière à bermeo sur la côte nord espagnole entre bilbao et san sebastian, et j'ai eu la surprise de passer (sur mon écran, bien sûr) à deux reprises par dessus les digues du port .navionics est il sûr de ses vectorisations?

29 août 2012

Se méfier de Navionics... C'est une aide à la navigation seulement.
Un exemple dans l'estuaire de la Loire, il manque le feu avant de Porce (une construction sur pilotis en pleine eau, à éviter absolument avec un bateau...)
(sigh)

29 août 201216 juin 2020

Problème classique qui n'a rien à voir avec la précision des cartes:

Une trace est une suite de points séparés par un intervalle de temps ou de distance (qui peut le plus souvent être paramétré par l'utilisateur) et reliée par des lignes droites.

Voir image 1: réglages OpenCpn à titre d'exemple
En effet la mémoire dédiée par l'appareil à la conservation de la trace est limitée. Moins on échantillonne vite (terme technique de ce que j'ai décrit avant), plus la trace conservée sera longue.
Problème illustré par l'image 2. En noir, la route réellement suivie, en rouge la trace entre les points de mesure (cercles). Il semble que l'on soit passé à travers de la digue (rectangle)

29 août 201216 juin 2020

Non, le Doute est le meilleur ami de l'estime, mais regardez le 4 vues suivantes, saisissant!!!!!
1 IMRAY(?) Pytheas
2 IMRAY sur mon Ipad
3 Navionics appli Ipad
4 Navionics INavX

je précise que les MAJ sont de cet été..

vos opinions?

  • un bon sondeur!!!!
29 août 201229 août 2012

Ma carte est une image de la carte officielle du SHOM anglais (= UKHO) la plus récente (dispo payante sur le site Geogarage). Toutes les autres sont obligatoirement des copies légales de toute (normalement !) l'information hydrographique contenue, avec des ajouts (valeur ajoutée) possibles, comme la position des petites bouée. A l'échelle de l'original (15 000e), un millimètre = 15 m.
Que dire de plus, à part les préférences esthétiques ?

Si, peut-être le rôle du zoom. La précision n'augmente pas avec le zoom. La précision restera la même, car elle dépend de celle de la carte originale.

29 août 2012

Si tu zoomes encore un peu sur Navionics Inavx tu verras les mêmes infos concernant l'accès que la première carte et conforme à la deuxième.
Il semble que c'est l'appli Navionics seule qui est fausse.

29 août 2012

Philou, je suis au zoom max sur IPad/INavX......

29 août 201216 juin 2020

Tous matériels de navigation doit être régulièrement contrôlé !
C'est dans ce cadre que je me suis rendu dans ces deux abris, de jour, par très beau temps et au moteur. J'ai pu contrôler les informations de l'iPad et iNavX : parfait !
Mais peut-être que la carto de cet endroit est excellente. Ce qui n'est pas le cas partout.
RV

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022