Cumuler long voyage en van et en voilier

Bonjour à tous,

Avez vous des pistes / témoignages d'itinéraires de voyages d'une durée de 6 à 12 mois où on ferait à la fois une partie du voyage en voilier (le dada de mon conjoint qui a un BP voile et sa propre école de voile) et un voyage en van (le van pour le coup c'est plus mon dada à moi ;) )

Question budget, on ne pourra pas s'acheter un bateau et un van mais on n'est pas fermés du tout à faire du bateau stop, ce qui permettrait de cumuler van et bateau.

Merci d'avance pour vos messages !

L'équipage
13 sept. 2022
13 sept. 2022

Sinon, il y a cette solution
y en a qu'ont essayé...

www.actunautique.com[...]le.html


13 sept. 2022

Acheter un van et louer un bateau de temps en temps. Ou bien acheter un bateau et louer un van à certaines escales.

Tout dépend de où on veut aller et du type de voyage souhaité.

De mon goût perso pour le voyage, je préfère le van (éventuellement avec des vélos en plus), plutôt qu’en bateau. Les possibilités sont plus grandes et les rencontres plus nombreuses. Mais les trajets en bateau sont plus sympas.


13 sept. 2022

Voyager avec un cheval dans un van c'est une bonne idée originale.
L'un en bateau l'autre avec son dada


13 sept. 2022

Perso pour avoir fait quelques trips et voyages à vélo, en Europe, asie, usa entre autre ( et en backpack aussi parfois) , et continuant mon entraînement sur mon voilier de 26 pieds sur de plus courtes navigations (et sur lequel je vis par periodes), je trouve que le vélo est le véhicule qui est certainement le plus complémentaire au voilier, pour alterner terre et mer. Et bien sûr un vélo peut être relativement facilement stocké dans un bateau d'autant plus si c'est un vélo pliant . Mon voilier actuel est basé au Japon et j'alterne des virées sur la mer avec des virées à terre , pour le moment dans l'archipel nippon , et peut-être plus loin un peu plus tard . Mais bien sûr à velo/tente/bivouac , il faut se bouger le cul un peu plus qu'en van ou un véhicule motorisé . C'est plus écolo et plus économique aussi . Cela dit chacun son point de vue et ses choix avec son budget


13 sept. 2022

Ça me semble à la fois pas cohérent comme voyage, et sacrément pas pratique, puisque chaque véhicule apporte ses propres contraintes et besoin de maintenance.

Faites un beau voyage en van (dans une région qui s'y prête) et faites un beau voyage en bateau (dans une autre région qui s'y prête), et reposez vous entre les deux


13 sept. 2022

Si l'idée c'est vraiment de cumuler les deux alors le plus pratique serait de faire un tour en europe en van de quelque mois, en descendant au final vers le portugal/gibraltar pour y être en novembre.

De là vous pourrez chercher un embarquement en bateau stop (en couple ça marche bien) (et revendre le van sur place pour pas s'encombrer).
Si vous embarquez pour la route classique continent-canaries-cap vert-transat vous aurez ainsi environ 5 semaines en mer, entrecoupées de 3-5 semaines d'escales.
Et selon la destination de la transat vous pourrez arriver aux antilles (pas pratique pour une itinérance), voire au brésil.

Je pense aussi que le voyage en van est pas terrible: quand on roule, à part voir la carte postale défiler on ne s'imprègne de rien, et les trajets se font d'un point A a B, il y a donc peu de place aux surprises ou découvertes.
En plus ça pollue, ça coûte cher en carburant, et on est rivé au bitume et on visite exactement ce que tout le monde visite.

Avec ce temps de voyage il pourrait être intéressant de prendre de bons sacs à dos, pas beaucoup d'affaires, une tente légère, de bons duvets, des k-way et roule pour viser gibraltar en auto-stop, en partant au début des beaux jours.

Vous serez ainsi certains de ne pas du tout vivre ce que vous imaginez ou plannifiez, et vous vous réserverez ainsi de belles surprises.

En plus comme ça vous serez totalement autonome pour la partie bateau-stop, si vous devez changer de bateau, ou simplement pour poursuivre le voyage à l'issue de la transat.

En tout cas nous on était parti à pieds d'europe, et à l'issue de la transat, covid oblige, on ne pouvait plus continuer à pied. 2 ans plus tard on a fini de retaper le bateau qu'on a achetté avec le reste de notre budget de voyage, et le voyage va ainsi pouvoir reprendre, sur l'eau cette fois.

Avec le recul on a rien calculé, on s'est complètement laissé porter par les évènements, les rencontres et les envies, et pis on est très content comme ça :)

Bon voyage


13 sept. 202213 sept. 2022

Hello,
ça me parait également compliqué de faire un mix des deux modes de "voyage"...autant séparer les deux projets.
Commencez par le van, facile à trouver, facile à revendre...on s'était fait 7 mois de crapahutage à travers le sud de la France, puis l'Italie et la Sicile, plus de 5000 bornes parcourues pendant la deuxième vague covid , en 2020-21..donc peu de monde rencontré, pratique pour trouver des spots tranquilles, moins pour les rencontres.
J'ai réussi à "gagner" 1500E sur le van entre l'achat(+aménagements, entretient, et frais de CG) et la revente, le choix du VW T4 avait été judicieux...
L'opération aurait été bien plus hasardeuse avec un bateau...si vraiment vous avez du mal à revendre le van, on trouve partout des stockages abrités et surveillés pour 40/mois, imbattable par rapport au prix d'une marina ou d'un chantier.
Et puis, passer du van au bateau est une vraie amélioration de qualité de vie, contrairement à l'opération inverse...un van, quel que soit son aménagement, reste une grande bagnole...dès que le temps se gâte, on s'y sent vite à l'étroit.


13 sept. 202213 sept. 2022

Le seul dénominateur commun entre les deux c'est le voyage, mais indépendamment de cet aspect, la conduite d'un Van n'a rien de particulièrement intéressant, alors que naviguer ne consiste pas seulement à se déplacer; quand on navigue on "fait du bateau", on "fait de la voile" et "conduire un bateau", c'est quand même autre chose que conduire un Van.


Lulu2:Hum ! Une fois parti, faire une traversée en bateau n’est guère plus exaltant que faire Paris - Marseille par l’autoroute.·le 13 sept. 2022 21:21
Pat45:oui, et avec un peu de(mal) chance, on a le mal de mer...ce qui rajoute du piment à l'affaire!(mode humour)·le 13 sept. 2022 21:32
ANFROIS56:A part le vent rien n'est écologique dans le bateau! ·le 14 sept. 2022 13:25
14 sept. 2022

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, cela me donne quelques pistes.
Nous allons échanger sur les différentes options avec mon conjoint.

Je ne suis pas vraiment du même avis que ceux qui préfèrent le bateau au van (le mal de mer que j'ai parfois y est Pour quelque chose certainement), mais le voilier a le gros avantage d'être bien plus écolo.

On en parlera avec Monsieur pour se décider.


Pat45:prenez un peu de Stugeron, vous apprécierez mieux les navs!·le 14 sept. 2022 09:12
carpe diem:Je confirme pour le Stugeron (acheté sous le nom de Clinadil en Espagne). Le mal de mer a diminué dans mon cas avec le temps mais je l'ai apprécié dans des conditions difficiles.·le 14 sept. 2022 11:39
Cédric 1983:attend, imagine toi vivre dans un van 3 jours avec une pluie bien épaisse ... et puis la même chose dans un bateau! et ben ça na rien a voir!!! l'autonomie du bateau est bien plus grande, tout comme la qualité de vie à bord.·le 15 sept. 2022 14:29
Lulu2:Quand il pleut, on va au bistrot, au cinéma, au resto, on va visiter des trucs. Un van, ce n’est pas un camping car. Ce n’est pas fait pour y vivre, mais pour rouler, dormir au chaud et au sec confortablement et y cuisiner succinctement.·le 15 sept. 2022 17:14
Cédric 1983:Zéro confort…quand on a pas le choix… ok mais entre ça et un voilier, c’est un monde d’écart!·le 15 sept. 2022 21:21
Lulu2:Pour pratiquer les deux, je dirais qu’il n’y pas tant d’écart que ça, même si ce n’est pas équivalent. Cela dépend bien entendu du voilier.·le 15 sept. 2022 22:49
14 sept. 2022

Bon, que le voilier soit plus écolo, ça se discute...
Mais au delà de cet aspect, voyager en bateau c'est d'abord, selon moi, "faire du bateau", à savoir naviguer et vivre dans un environnement que l'on aime particulièrement, le voyage n'étant qu'accessoire.
A contrario, si le voyage en lui-même devient prédominant et le bateau n'étant qu'accessoire, alors dans ce cas le bateau n'est peut-être pas pas le meilleur moyen de voyager.


14 sept. 2022

Complètement d'accord avec BWV et ceux qui vont dans le même sens que lui. Si c'est le voyage qui vous intéresse, le bateau est le moyen le plus cher, le plus pénible, le plus contraignant qui existe. La mer, ça se mérite, ça s'apprend, si pour vous le bateau est un simple moyen de transport, oubliez tout de suite.


carpe diem:Le plus contraignant en effet. J'ai souvent laissé mes équipiers partir seuls faire des visites à terre pour veiller sur le bateau dans des ports agités (en Grèce notamment) et c''est en voiture que je suis revenue au Cabo de Gata où j'avais dû quitter un mouillage aux aurores.·le 14 sept. 2022 12:05
14 sept. 202214 sept. 2022

Je rejoins les avis que si la principale motivation est de voyager, de visiter , les rencontres, dans ce cas l'option du van est sûrement la mieux des deux , puisque de mon point de vue si on veut voyager en voilier il faut d'abord et avant tout aimer la voile et la mer ( je dirais facilement à 70 % minimum aimer etre sur l'eau, et 30 % du prétexte de voyager aussi) . L'inconvénient du van de mon point de vue aussi, en plus de la pollution et de la dépendance au pétrole, c'est que bien qu'on puisse visiter pas mal d'endroits variés, si on est en Europe par exemple, difficile d'envisager de faire le tour du monde vu les oceans ;) , à moins d'accepter de payer très cher des cargos et autres transporteurs pour le van , sans oublier les billets d'avion pour les passagers et d'autres frais souvent énormes. Il y a aussi des pays où il est difficile de voyager avec son propre véhicule comme la Chine ou certains pays où les frontières sont carrément fermées aux véhicules étrangers hors de l'Europe . Donc à part l'option d'acheter un véhicule en changeant a chaque fois de continent ( ce que certains pratiquent mais qui est plus ou moins long et compliqué aussi avec sa part de risque) selon moi le van n'est pas vraiment le meilleur moyen de voyager rapidement et à moindre frais un peu partout dans le monde . Dans ce cas-là le sac à dos ou le vélo associé à des transports ,si on est encore en forme minimale , est bien plus souple d'après mon expérience. Pour moi le voilier c'est une autre façon de voyager et même de vivre , qui peut cumuler expérience de vie à bord, navigations courtes ou plus longues pour les traversées, sans être pressé , mais on peut faire le tour. Bref ça ne convient pas à tout le monde et ça fait vite le tri entre les passionnés qui s'accrochent et ceux qui préfèrent jeter l'éponge


Manuscule:Merci pour cette longue et très intéressante réponse ☺️J'aime bien naviguer, on navigue au moins 2 semaines par an depuis 5-6ans, au début c'était très compliqué car gros mal de mer (j'ai perdu 3kg en 1 semaine la première fois 😅), ça va beaucoup mieux même si la dernière semaine de nav que j'ai faite n'était pas folle (j'ai chopé le covid).Mais pour avoir tester les 2 (voilier et van) je me suis sentie mieux en van, plus libre (bizarrement?) Mais je suis en phase avec vous, je ne ferai pas de tour du monde en van. Je pense qu'on partira soit sur :- Quelques mois en van entre l'Europe et l'Asie -> retour en Europe pour faire la Med quelques mois en voilier- van en Europe jusqu'à Gibraltar -> bateau stop pour la transat -> backpack quelques mois aux Antilles et en Amérique du Sud - pas de van du tout, "juste" départ en voilier (voilier qu'on achèterait) de la Méditerranée -> Canaries -> Cap Vert -> Antilles -> balade à pied 2 / 3 mois (pendant ces 2 / 3 mois, le bateau resterait entre les mains d'une amie qui a le BP voile et est mono de voile) -> retour soit en transat retour soit en avion.Tout ça est en réflexion, sujet préfère de nos conversations avec mon conjoint ces derniers temps ☺️Merci encore pour vos avis·le 14 sept. 2022 19:57
Lulu2:Pour visiter l’Amérique du Sud, je conseille quand même le van. Envoyer un combi VW dans un container n’est pas si dispendieux qu’on pourrait le croire à priori. Et les possibilités de de visites, d’aventures et de rencontre sont bien plus importantes qu’en voilier, même en utilisant en complément les transports en commun et les hébergements à terre.·le 14 sept. 2022 20:07
mocitoo:pour visiter l'amérique du sud il vaut mieux prendre les transports en commun, il y en a partout et c'est peu cher, et puis conduire la bas il faut etre candidat au suicide...·le 15 sept. 2022 09:24
Pat45:bien sûr!·le 15 sept. 2022 09:29
Lulu2:Chacun sa façon de voyager. L’inconvénient des transports en commun est qu’on a tendance à ne s’arrêter que dans des villes.·le 15 sept. 2022 09:47
mocitoo:le transport d'un van en cargo vers l'Argentine c'était dans les 5ke il y a quelques années et il y a peu de place, réserver trèèès en avance.·le 15 sept. 2022 09:55
Lulu2:Il vaut mieux le mettre en container et l’envoyer en Amérique du nord. Sinon, à 5k€ le transport, Il vaut mieux acheter un véhicule sur place.·le 15 sept. 2022 10:07
carpe diem:mocitoo: j'ai loué une voiture en Patagonie argentine et j'ai survécu même sur les routes empierrées. Quand j'ai utilisé les transports en commun dans cette région j'ai subi la rareté des offres (une journée sous la pluie à Cochrane pour attendre le bus suivant par exemple) et au Pérou les accidents et attaques de bus étaient courants. J'ai souvent envié les passagers qui campaient au bord des lacs au lieu de dormir dans des hôtels ou chalets près des arrêts des bus !·le 15 sept. 2022 10:49
Lulu2:Expérience similaire. J’ai sillonné l’Amérique du Sud en 4L et camping, mais souvent hébergé aussi localement au fil des rencontres : habitants, écoles, militaires et même police.·le 15 sept. 2022 11:41
Pat45:on nous avait aussi fortement déconseillé de louer au Brésil, on l'a fait sans souci au Suriname...la Patagonie, ce sera à cheval, un jour prochain, j'espère...voyage promis à ma fille!·le 15 sept. 2022 14:16
Flora :):C'est très grand la Patagonie... à cheval ? C'est combien la distance moyenne / 24 h pour un cheval ?·le 15 sept. 2022 17:00
Pat45:oui, c'est immense!ce ne serait qu'une partie, bien sûr...en mode touriste, avec bivouacs tous les soirs, ma fille est sportive mais pas trop "roots", et moi je risque d'avoir encore quelques années de plus d'ici là...Un cheval peut largement parcourir 80km/jour, un cavalier bien moins...ou alors il faut de l'entraînement(que je n'ai plus...)et une selle très très très confortable...ça pourrait être via ce genre d'organisateur...www.borispatagonia.com[...]/ ·le 15 sept. 2022 20:25
Flora :):Je me suis renseignée auprès de ma nièce entre temps qui en a plusieurs... un cheval en balade fait de l'ordre de 30-40 km par jour... tu dis 80 ???·le 16 sept. 2022 13:30
Pat45:en ballade, oui...mais bien entraînés, ils peuvent faire bien plus...il y a des courses d'endurance de + de 100km, mais bon, ce n'est pas trop mon truc...idem pour la ballade, hein, j'ai toujours eu les fesses sensibles, même à l'époque où j'en montais 7-8/jour...d'où l'intérêt d'une bonne selle type western avec une grosse peau de mouton.·le 16 sept. 2022 14:19
15 sept. 2022

Il y a plusieurs années, j'ai des amis qui avait fait un trip de ce style avec un vieux Centurion Wauquiez et un van aménagé par eux sur une base de Ford Transit.
Ils étaient deux couples jeunes et ont ainsi voyagé entre La Rochelle et Toulon en faisant le tour par la mer de la péninsule ibérique via les Baléares.
Ça leur a pris un peu moins d'un an et il échangeaient leurs moyens de transport en fonction des goûts de chaque couple tout au long du périple.
Ils ont adoré.
Sur un trajet de ce style, cela semble possible. Maintenant, sur un plus grand périple avec changement de continent, cela me semble beaucoup plus compliqué à organiser...


15 sept. 2022

Et pourquoi pas un petit dériveur style micro voire moins sur remorque derrière le van ?


Manuscule:Je n'y avais pas forcément penser, mais l'idée me paraît pas mal·le 16 sept. 2022 08:13
Manuscule:J'ai peur que mon homme, même s'il aime le dériveur, veuille vraiment faire sa transat et dans de cas, l'option dériveur n'est pas la bonne 😅Je vais lui en parler, merci pour la piste·le 16 sept. 2022 08:14
16 sept. 2022

Perso avant de naviguer et aussi d'acheter mes deux précédents voiliers, je m'intéressais un peu de temps en temps à la vie en van et au voyage de ce style, mais beaucoup moins passionné quand même que par les voyageurs marins autour du monde (surtout minimalistes). La principale raison est que forcément la voile ça peut faire plus rêver, même si c'est pas aussi facile et j'ai toujours préféré les voyages non motorisés autant que possible, y compris dans mes voyages à vélo , la rando . Donc la voile pour moi ça rejoint ce principe "ethique". Voyager en van de mon point de vue est beaucoup plus simple et facile, accessible à beaucoup de terriens bien sûr, mais la dépendance au pétrole , à la mécanique et les limites géographiques des continents et des routes ne m ont jamais trop fait rêver . Finalement avec l'expansion /mode de la "van life " depuis quelques années y compris depuis le confinement covid , beaucoup de gens ont voulu essayer ce style de vie mobile, et depuis pas mal ont déchanté, pour des raisons prévisibles, entre autres le prix du pétrole qui a grimpé , et qui grimpera certainement de plus en plus, les limitations et les lois pour empêcher les gens de stationner n'importe où , y compris sur des parkings réservés aux vans et camping-car, puisque comme il y a de plus en plus de gens qui font ça, il y a de plus en plus d'abus et surtout la surpopulation et l'effet de troupeau de masse fait qu' il y a de moins en moins de tranquillité, d'espace disponible et de liberté . Donc de plus en plus d'interdictions . Sans parler des obligations d'aménagement VASP et autres. Il suffit de voir pas mal de youtubeurs adeptes de la van life pas mal ont abandonné depuis , en idéalisant un peu trop ce style de vie et avec le coup du carburant et autres ennuis . Bref d'après moi et d'autres la vie en camion , de même que les véhicules motorisés en general, n'ont pas d'avenir durable, y compris les bagnoles d'ailleurs, ce n'est pas viable et durable écologiquement ni techniquement sur une planète avec des ressources limitées et en danger en crise/ réchauffement climatique etc . Mieux vaut revenir à la voile , au vélo , au cheval si nécessaire et se préparer à vivre plus simple . De mon point de vue c'est pas une mauvaise nouvelle , bien au contraire!


Manuscule:Merci pour votre message, la dépendance au pétrole est un gros point noir en effet sur l'idée d'un projet en van. Mais j'ai du mal à imaginer 1 an de voyage en couple qu'en bateau (ou même avec 80% du temps en bateau), simplement parceque lors des quelques semaines en bateau que nous avons fait, j'ai souvent ressenti une frustration de ne pas être sur les terres que je voyais depuis la mer. Alors oui, bien sûr, parfois on prenait notre annexe pour mettre pied à terre, mais cela n'était pas du tout systématique, et ça gênerait un peu de frustration de ma part. J'adore les points de vue en hauteur également, ce qu'en bateau on n'a pas (je suis montée plusieurs fois en tête de mat mais ça n'a rien à voir avec le fait de se balader au bord d'une falaise 😅)·le 16 sept. 2022 08:21
Cédric 1983:si ton homme te fait pas aller à terre change d'homme!plus sérieusement, il est possible d'avoir un bateau et de faire plusieurs heures de rando/balade par semaine, voir parfois dizaines d'heures!c'est pas incompatible. Les canaries par exemple, il y a plein de balades à faire et de quoi fatiguer les mollets les plus endurants par exemple.je rejoins l'avis sur la Van life, beaucoup de jeun's un peu marginaux avec des cheveux bizarres, des cigarettes qui sentent bizarre et des chiens tout aussi bizarre donnent une image peu enviable à l'activité (je ne parle pas des véhicules bricolé, fumants etc etc) ce qui fait que l'activité est bien mal accueillit. Rien à voir avec la voile, même si dans certaines régions du monde il y a le même phénomène (Polynésie).·le 16 sept. 2022 10:28
Lulu2:Que d’a priori archaïques sur les utilisateurs de vans ! Depuis la covid, c’est devenu un objet de bobo.·le 16 sept. 2022 10:58

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022