cul à quai comment faite vous?

bonjour
tout est dit dans le titre!!!! le systeme avec pendilles je sais fair
par contre si je dois balancer l ancre et me mettre cul au quaicombien de chaine si il y a 5 m d eau ? que je sois moin con le jour que je doisle faire dans quelques joursur il d elbe!!!
merci
tony

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 2013

le bateau est un bavaria 44

j imagine je me mes à peut près à 40 m du quai ,je balance l ancre marche arrière tout en essayant de crocheter l ancré marché arrière jusqu au quai tout en balancent de la chaîne ,arrivé au quai mes amarres et un petit coup de guindeau pour ajusté l arrière ,biensur dans le meilleur des cas !!c est bien comme ça que vous faites ?

24 juil. 2013

en gros c'est ça, mais gare aux vent traversier

24 juil. 2013

c est pour ça que je dis au meilleur des cas !!!!!!

24 juil. 2013

par contre qu'elle est l'interet de ce mettre cul au quai??

24 juil. 2013

En Méditerranée, il est bien sûr possible de se mettre avant au quai, mais il est pratique de pouvoir descendre par l'arrière, avec une passerelle.

24 juil. 2013

Le guindeau se trouvant à l'avant c'est plus facile pour contrôler le mouillage (surtout si on n'a pas de davier à l'arrière).

Personnellement je trouve difficile d'évaluer la distance qui me sépare du quai - mieux vaut préparer plus de longueur que nécessaire pour ne pas s'arrêter avant de pouvoir descendre s'amarrer.

24 juil. 2013

Il y a des ports où on doit utiliser son ancre en Atlantique ?

En atlantique, le davier est aussi à l'avant et pourtant, on s'emmerde nettement moins...
D'un autre côté, personne ne peut voir depuis le quai les couverts en argent, la télé plasma ou le sol en marbre...

24 juil. 2013

Bonsoir, si tu dois te servir de ton ancre pour tenir le bateau, c'est plus souvent à l'avant qu'elle se trouve !!!!
Gilles

24 juil. 2013

C'est ça, je rajouterais qu'il faut tenir compte de la vitesse de descente du guindeau si on descend à l'électrique.
Quand on commence à reculer, l'ancre n'a pas encore a touché le fond, il faut penser à mouiller plus loin pour en tenir compte.
En cas de vent traversier, il faut reculer à bonne vitesse pour que le bateau recule droit, sinon risque de croiser les ancres des voisins.
L'idéal serait de mouiller en manuel, en laissant le barbotin libre mais attention aux doigts!
Je n'hésite pas mouiller long (le plus souvent 7 fois)
Je suis actuellement en Grèce et je pratique ça tous les jours.

24 juil. 2013

Hola Tonyv !! ... de quel port sur Elbe parles-tu ??

Je suis passé à Elbe il n'y a pas trés longtemps, et dans les ports ou on s'amarre à un quai (Portoferriao, Marina Marciana, Porto Azzuro) il y avait des pendilles, donc aucun besoin de mouiller une ancre et de culer !
A quel port fais tu référence en évoquant cette manip :reflechi:

Sinon, mouiller une ancre dans un port prés des quais, c'est une grande probabilité de problèmes ... outre le vent par le travers et ses joyeusetés, il y a toutes les "sal..." qui traînent au fond et qui font que ton ancre à de bonnes chances d'y rester aussi.
:goodbye:

24 juil. 2013

Le mauvais gag arrive souvent au moment du départ.

Si vent traversier et gars arrivant à ton vent après toi et s'étant mis au quai sous ton vent, sa chaîne croise la tienne par dessus.

Si tu veux partir avant lui, là commençent les joyeusetés ! :-p

24 juil. 2013

Ou la nuit quand le vent tourne en poussant tout le monde vers le quai et qu'on ne peut pas raccourcir son mouillage ...

24 juil. 2013

bon rassurant ,je lis le guide imray et il en parle c 'est juste si je dois faire cette manip que je sache la faire ,bon je veux faire du mouillage forain mes j 'ai de belles blondes au cheveux long et je pense qu 'une tournée douche seras indispensable surtout quand c 'est des ados!!!

24 juil. 2013

ancre + cul à quai = quasiment tous les ports en Grèce quand on n'est pas en "longside".
La première fois, on galère et pis ça vient un peu à la fois : la distance au quai (30m quand on peut), l'angle en tenant compte des ancres déjà en place, l'influence du fardage
et le lendemain, il est courant de remonter en même temps l'ancre du voisin; là aussi, c'est une question d'habitude pour se décoincer

24 juil. 2013

Pffffiouu.....vindiou qu'c'est compliqué chez vous dans l'sud......

:reflechi:

24 juil. 2013

Dans le sud, ce sont de vrais navigateurs... tout simplement, n'est ce pas?
Les courants et les marées, c'est juste bon pour distraire les bretons et leur faire dire qu'ils sont meilleurs.

24 juil. 2013

comme quoi les us et les coutumes !!!

ça ne me viendrais jamais à l'idée de me mettre cul au quai

24 juil. 2013

Moi non plus, lorsque l'on a un régulateur d'allure au tableau arrière, c'est rarement bon pour lui de faire des câlins avec le béton du quai (ou même une pierre plus que millénaire) :heu:

24 juil. 2013

Manip obligatoire au Palais jadis

24 juil. 2013

Même au Palais, j'ai toujours mis l'étrave vers le quai :topla:

25 juil. 2013

exact..

25 juil. 201325 juil. 2013
24 juil. 2013

Ne pas descendre l'ancre au guindeau électrique nom di Diou, c'est bien trop lent !
Et en débrayant la poupée on ne contrôle pas la descente.
On a le temps de prévoir son coup en général puisqu'on est déjà dans le port.

On se fait une belle biture :alavotre: sur la plage avant, et l'équipier file le mouillage (avec une paire de gants de manutention à la main, ou si c'est au pied avec des bottes pour freiner au davier) pendant que le bateau cule.

Et tout dépend du bateau : avec un Neptune 99 ou un Evasion 32 mieux vaut mouiller l'ancre par l'arrière et aller au quai en marche avant.

Sur un bateau moderne avec quille profonde étroite qui se place au mm en culant (mon expérience est Oceanis 323 gte, un vrai vélo) Ok.

En équipage réduit prévoir les amarres arrières bien lovées et passées dans les daviers, prêtes à lancer par le barreur s'il y a une bonne âme sur le quai, sinon c'"est le barreur qui descend aussi vite que possible.

24 juil. 2013

C'est à Portoferraio, il y a une quinzaine d'années, que j'ai "appris" cette manoeuvre.
Je navigais en équipier avec François le proprio. Nous accompagnait Jacques un autre proprio, donc équipier lui-même à cette occasion.
François à la barre, Jacques au guindeau et moi, novice, qui me tenais prêt à balancer les amarres à l'arrière. Faut préciser que nous nous proposions d'accoster en 4ème ou 5ème épaisseur par rapport au quai.
François commence à culer et demande à Jacques de balancer l'ancre. Jacques : "C'est fait!"
François relâchant un moment son attention de sa manoeuvre : "Pourquoi vous l'avez lancée avant que je ne vous en donne l'ordre ?"
S'en suit une discution plutôt vive sur le moment opportun du jet de l'ancre ...pendant que le bateau continuait de culer!
J'ai fini par attirer l'attention de François sur l'étrave des bateaux que nous commencions à approcher dangeusement!
La décision est prise d'arrêter le bateau, de remonter l'ancre et de refaire la manoeuvre ...sous les regards inquiets des proprios des étraves menacées.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait!
On re-cule, François donne l'ordre de jeter l'ancre. Jacques s'occupe de la faire crocher et laisser filer à la bonne lougueur. Et moi, les amarres à la main je m'apprète à les balancer aux bateaux à notre poupe. ...Qui nous font signe qu'ils refusent de les prendre (genre : allez vous faire voir ailleurs!).
Ils finissent par les accepter et nous raidissons le tout.
J'ai donc pû les remercier tous deux ...de ce qu'il ne fallait pas faire pour ne pas se mettre à dos les voisins d'une nuit!!!!
Il est bien évident que pour descendre à terre l'annexe est indispensable. Et on slalomme entre les étraves et les chaines d'ancre de ceux qui nous ont précédés!
Dernier arrivés le soir, premier partis le matin. Sans anicroche. Ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde en constatant la présence sur les lieux d'un zodiac avec un plongeur en attente.
Je précise pour ceux qui connaissent les lieux qu'il s'git du quai d'amarrage à droite en entrant dans le port.

24 juil. 2013

on se fait chier si on n'a pas la technique pour attraper la boué; depuis le dernier salon j'ai le crochet magique qui se ferme et s'ouvre a distance..
si on doit mouiller ne pas se tromper dans la longueur de chaine.
dans les deux cas si le vent est du mauvais coté et que l'on a pas de propulseur d'etrave, c'est la manoeuvre la plus difficile qui soit...Meme un expert ( qui sait presque tout= modeste en plus) rate son coup 3 fois sur 4.
philippe

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022