Cuisinière et chauffage

Je pense vivre à bord à l année mais en hiver , il fait froid.
Et ma gaziniere éno se fait vieille.
J ai un webasto ( bruit et chaleur pas comme radiateur)
J ai pensé à une cuisinière Taylor ou à un chauffage Taylor ou sigmar comme au Canada.
Peut on chauffer avec sa cuisinière kérosène / paraffine ?
Achat 2 en 1
Il me faut une chaudière murale...
J abandonné le fuel , odeurs et pas facile à brancher

L'équipage
02 fév. 2019
02 fév. 2019

J'ai les deux . Je mange bien et j'ai bien chaud . Cuisinière et chauffage a pétrole . Mais c'est cher , très cher . Regarde sur le site de Taylor's . Si tu es intéressé par ce genre de matériel j'en ai peut être une a vendre . . Et un chauffage aussi d'ailleurs . A voir .Mais vas voir le prix d'abord . :lavache:

02 fév. 2019

Bonjour. La Taylor, çà chauffe bien et il est possible de cuire son pain, chauffer le lait du matin et se faire de bons gâteaux. Trève de bavardages, je viens juste de rentrer du bord et, avec un seul feu d'allumé, je suis passé de 6 à 12° en deux heures avec pas mal de courants d'air. Le plus délicat c'est l'allumage et ensuite le chuintement du gaz dans le brûleur. Pas de fumées et for peu d'odeur. A ne pas laisser allumé la nuit et surveillance de la pression dans le réservoir.

27 fév. 2019

Bonsoir. Arrivé dimanche. Attendu(impératif) que tout soit totalement froid, retirer le cabochon muni des trous(attention , les encoches sont à peine visibles et doivent passer par les ergots) et avec la clé desserrer le gicleur et ouvrir le robinet puis, remonter le tout et mise en route normale.

27 fév. 2019

Bonjour, je partage les remarques de Nossi sur Taylor 30 : bon four, bonne table de cuisson et super chauffage d'appoint à bord depuis 10 ans.
Toutefois je fais face en ce moment au problème suivant : le préchauffage fonctionne bien, le brûleur émet une belle flamme bleue... mais au bout d'une minute du jaune se mêle au bleu par intermittence, puis fumée noire et flammes jaunes - obligation d'éteindre.
Je pense qu'il y a un nettoyage du filtre ou ..... je ne sais quoi ! Les brûleurs ont été changés l'an passé.
Avez-vous une idée sur la manière de gérer ce problème ?
Merci

02 fév. 2019

Oui j ai vu les prix ,pour le printemps j espère.
Marre du gaz , rapide mais vide en moins deux et le four pas top.

02 fév. 2019

J'ai conservé mon gaz deux feux ;-)

juste en passant
www.dropbox.com[...]nce.avi

02 fév. 2019

sur les anciens maramu il y avait des cuisinières à G.O PERKINS qui en plus alimentaient un chauffage central avec radiateurs à eau ,ça pesait un âne mort ,mais quelle éfficacité
alain

02 fév. 201916 juin 2020

Bonjour,

les chauffages Taylor à pétrole sous pression sont bien, mais çà revient carrément cher si c' est pour chauffer tout l' hiver.

J' ai maintenant un poêle Balmar (Canadien) acheté d' occase en triste état, mais qui maintenant me donne satisfaction (il fonctionne une dizaine d' heures toutes les nuits), mais nécessite le nettoyage journalier du brûleur (environ 5 à 10 mn).

Il a l' avantage de fonctionner au fuel (rouge donc moins taxé) et d' avoir le "tirage équilibré", c' est-à-dire que la prise d' air frais est à côté de la cheminée, ce qui fait que d' une part il est utilisable par mer agitée (contrairement aux Refleks) car quelque soit l' état de la mer, la pression est constante et d' autre part, comme il prend l' air frais directement à l' extérieur, on peut sans aucun risque le faire fonctionner sans ventiler.

C' est silencieux, sans électricité,sans aucune odeur et économique.

Gorlann

02 fév. 2019

Avec 20 l on a de l autonomie

02 fév. 2019

Gorlan , ton poêle ressemble beaucoup a mon Dickinson .
Le pétrole revient caremment moins cher que le gaz .

03 fév. 201903 fév. 2019

Oui Guntfluk,

j' ai trouvé très peu d' infos sur le net à propos de mon poêle Balmar, mais çà ressemble effectivement beaucoup aux Dickinson.

Sinon, côté conso (et donc coût d' utilisation), un poêle à fioul-gasole qui fonctionne sur le principe du goute-à-goute consomme vraiment beaucoup moins qu' un à pétrole sous pression, qui en plus coûte plus cher au litre, même si il revient moins cher que le gaz.

En utilisation "ponctuelle", les Taylor à pétrole sont bien, mais bonjour les frais si tu vis en hiver à bord!

Et pour les chauffages à fioul-gasole, je préfère avoir un réservoir indépendant et payer le combustible 80 centimes le litre, plutôt qu' avoir un repiquage sur le réservoir principal et utiliser du gasole à 1 euro 40 le litre.

Si c' est pour chauffer quelques heures "par-ci-par-là", n' importe quoi peut faire l' affaire, mais le mien fonctionne 12 heures par jours depuis début Novembre, pour une conso moyenne de 2,5 l/j.

Gorlann

Gorlann

03 fév. 2019

Suis d'accord avec toi . Et en plus je trouve ton bateau assez sympa pour le peu que j'en ai vu . (Rire) . J'ai moi aussi un réservoir indépendant pour le dickinson . Mais pour le webasto c'est repiquage sur le gasoil .

03 fév. 2019

Pour une utilisation longue tu préconise le gazole.
Penses tu que le Taylor conviendrait ?il existe 2 version de carburant et le gazole avec pompe ou par gravité.
Allumage du gazole Vs paraffine /kérosène /pétrole
Sécurité ? J aimerais avoir un poele avec prise d air sur l extérieur.

27 fév. 2019

@ sky3
J'ai eu le même probleme que toi. J'avais refait le plein de la cuisinière avec le contenu d'un bidon marquè pétrole par le propriétaire précédent .
Malheureusement ce n'était pas un carburant adapté et il ne devait pas avoir la même densité que le pétrole . Ce qui fait que par moments du bon pétrole arrivait au brûleur et à d'autres moments c'était le mauvais .

27 fév. 2019

J'aime tellement les cuisines a pétrole que je viens d'acheter une vraie Optimus . Sur lbc. :-D :-D

27 fév. 2019

il y a la rolls des gazolinière qui fait les deux fonctions avantage GO pour tout usage , c'est un vrai investissement mais si tu ahbites à bord ....
www.wallas.fi[...]dex.php

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022