Cuisine à l'eau de mer

Salut les marins,
Je lis de temps en temps qu'on peut cuisiner à l'eau de mer et des resto ventent leurs plats à l'eau de mer. Ca me semble trop salé et je ne connais personne qui le fasse mais pourquoi pas...
Avez-vous quelques expériences en la matière ?

L'équipage
08 déc. 2021
08 déc. 2021

C'est l'iďeal pour la cuisson des langoustines.
Tres bien aussi pour pates, riz, pdt. 30gr/l c'est sans aucun doute plus salé que ce qu'on fait à la maison mais ce n'est en aucun cas trop salé. Enfin a mon gout ca va.


08 déc. 2021

nous on mettait un tiers d'eau de mer en Atlantique. En med je dirais un peu moins!


Recidive:Oui c'est le dosage qu'on utilisait pour la cuisson du riz ou des pâtes·le 08 déc. 2021 21:25
Pietje Scramouille:idem·le 09 déc. 2021 19:20
Louarn:Pareil en Manche·le 10 déc. 2021 14:43
fritz the cat:1/3 d'eau de mer pour cuire les pommes de terre bien lavées ,on garde l'eau on ajoute un peu d'eau douce ,puis on cuit les pâtes ,on garde l'eau on ajoute encore un peu d'eau douce et on cuit le riz ,c'est valable aussi pour les autres légumes .la vaisselle à l'eau de mer aussi ,les douches avec rinçage du visage à l'eau douce on peut compter avec ce système 2.5l d'eau douce par personne et par jour en transat avec climat tropical ,un peu moins en zone tempérée .alain·le 10 déc. 2021 16:07
08 déc. 2021

A éviter dans les mouillages surpeuplés cependant … 💩💩💩


bimak:J'ai bien dit on mettait. Maintenant je met 100% eau douce avec du sel! ·le 08 déc. 2021 19:39
08 déc. 2021

Il faut savoir que les restos avec cuisson à l'eau de mer purifient un maximum pour éviter un quelconque risque (ébullition par exemple). Risques sanitaires au cas ou. Et toujours des spécialités recoupées avec de l'eau douce surtout pour diminuer ce coté trop salin.

Évidemment on peut comparer avec les baignades en bord de mer qui sous-entendent une quelconque
absorption.
Et il est vrai qu'en milieu côtier on mange des huitres qui baignent dans leur jus. D'où parfois des restrictions de vente.

Sinon, dans des pays plus exotiques, eau de mer... Oui... Mais un pourcentage limité de l'eau salée avec l'eau douce dans ces plats. ( je ne me souviens plus du pourcentage)

Et surtout pour les navigations grand large, le sel est un élément extrêmement déshydratant dans l'alimentation. C'est vraiment en dernier recourt.
Le sel étant une "roche " ne se détruit pas et ne s’évapore pas et s'accumule.

Et pour finir avec une note positive, ce ne sont pas quelques produits de la mer qui vont faire passer de vie à trépas. En tous cas je le souhaite.
Tiens ! Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche de déguster quelques bonnes huitres.


08 déc. 2021

Au grand maximum, un tiers d eau de mer dans l eau de cuisson....


08 déc. 2021

Obligatoire pour cuire une langouste !


La Mouette:Pour tous les crustacés.Lors de camping plage quelques nuits par an, il y a une 30aine d'années on faisait cuire tous les feculents dans l'eau de mer pure. C'est certes un peu salé mais plutôt bon et nous ne nous en sommes jamais trouvé mal.·le 08 déc. 2021 21:19
08 déc. 2021

C'est pas bon pour la santé, ça fait faire de la rétention d'eau, on peut facilement se retrouver en insuffisance cardiaque, ça vous tente toujours ???

Pas moi !

:)


08 déc. 2021

Cuire un poisson à l'eau de mer, what else ?


08 déc. 202108 déc. 2021

La teneur en sel de l’eau de mer est environ 35 g/l. En cuisine, le salage normal est de l’ordre de 10 g/l. En conséquence, l’équivalent est 1/3 d’eau de mer et 2/3 d’eau douce.

Mais les crustacées gagnent à être plus salés que cela et peuvent être cuits à l’eau de mer.


08 déc. 2021

J'ai fait une fois des pates à l'eau de mer.
20 ans plus tard mes enfants m'en parle encore.
Je dirai 1/4 d'eau de mer max.


La Contrie:J'ai fait la même expérience... beurk beurk..·le 09 déc. 2021 00:21
09 déc. 2021

Il faut éviter de cuire à l'eau de mer pure tout ce qui absorbe l'eau (donc le sel) pendant la cuisson. Pâtes, riz, légumes sec, etc...
1/3 d'eau de mer max dans ces cas là pour économiser l'eau douce. toujours porter à ébullition et ne jamais utiliser l'eau de mer des zones potentiellement polluées


09 déc. 2021

J'avais entendu qu'il était possible de cuire à la cocotte minute avec 100% d'eau de mer : les aliments n'étant pas en contact avec l'eau mais uniquement la vapeur, le sel restant au fond car non "évaporable".

Quelqu'un confirme ?


Erickalon:Cela semble logique mais je crains que cette très petite économie d'eau douce ne se fasse au détriment de la durée de vie du la cocotte minute car la saumure chaude sera très agressive aussi bien pour de l'inox que de l'aluminium.·le 11 déc. 2021 10:38
Calliope:Il n'est de plus pas exclu que les aliments ainsi cuits ne s'enrichissent en particules métalliques pas obligatoirement bien consommables·le 11 déc. 2021 11:15
09 déc. 2021

Idem Calliope Mosc et Lulu2.
Je rajouterai que si un équipier "expérimental" utilise l'eau de mer pure en dépit des consignes, je lui laisse manger sa part et je "rattrape" la mienne en refaisant bouillir 2 mn avec de l'eau douce : un peu trop cuit, mais mangeable !


09 déc. 2021

Merci de vos retour qui confortent ce que je pensais. La cuisine à l'eau de mer aurait l'avantage d'économiser l'eau douce, à 1/3 ca ferait 30% d'eau douce économisée... A l'occasion j'essaierai pour des pates ou du riz et je vous dirais ;)


09 déc. 2021

Pour ma part j'ai souvent utilisé l'eau de mer pour cuisiner à bord dans les proportions citées ici (environ 1/3 d'eau douce) et cela fonctionne très bien. J'ai fait cela lors de traversées transatlantiques pour économiser l'eau du bord mais à l'époque où l'on a des dessalinisateurs cela n'a plus beaucoup d'intérêt sauf, évidemment si l'on n'a pas de dessalinisateur.

P.S.: un copain restaurateur m'a indiqué que la pomme de terre est un excellent absorbeur de sel (on l'utilise apparemment dans les cuisines pour enlever un peu de sel dans un plat qui a été trop salé) et on peut donc utiliser ce légume pour diminuer la saveur salée (reste à trouver dans quelle quantité car cela ne m'a pas été dit).


09 déc. 2021

Comme cité je continue de cuire Pâte-riz-oeuf dur av PdT dans casserole avec 1/3 eau de mer. De même je lave la vaisselle à l'eau de mer et rince à l'eau douce...Ce sont des habitudes qui durent et heureusement en mouillage forain on a encore de belles eaux propres!! Br.


09 déc. 2021

Mes potes Normands nous cuisinent des maquereaux " à la Bouanio " de l eau de mer seule et on y fait cuire aussi les patates . Ni trop salé , ni pas assez.
C était une vielle recette de marin pécheur .


09 déc. 2021

Le café à l eau de mer un lendemain de cuite, on s en rappelle toute sa vie, merci les copains…


Boatallo:il a raison !!!·le 09 déc. 2021 19:03
09 déc. 2021

Comme le dit Lulu, 30gr au litre ou à l'ingrédient principal est ce que j'ai appris lors de ma formation de cuisinier.
Ceci dit, avec l'évolution des gouts et des habitudes alimentaires les dosages ; a l'époque; la crème anglaise et la pâtissière se faisaient avec 250gr de sucre au litre. certains sont restés à ces dosages mais ils sont très peu nombreux...
Aujourd'hui, on est à 20gr de sel au litre et à 150 voir 100 gr de sucre au litre...
Christophe


10 déc. 2021

Bonjour,
On peut utiliser l'eau de mer en cocotte minute en mode vapeur.
Jean-Charles


10 déc. 2021

Ma belle soeur(très blonde😀)me voit un jour mettre des oeufs à cuire dans de l'eau de mer:que fais tu?ça ne va jamais bouillir!
Quelle ne fût pas sa surprise quelques minutes plus tard...😎


10 déc. 2021

Je cuisine pratiquement tout avec 100% d'eau de mer et je me porte fort bien.
Viandes blanches, mouton, crustacés, langoustes tous poissons, tous légumes verts rouges oranges.
Grâce rendue à la vapeur qui n'a rien à voir avec la cuisson vapeur d'une cocotte minute aux températures supérieures à 100° destructrices de vitamines (depuis 50 ans, les vitamines dans les légumes sont en baisse entre 30 et 50%...).
La cuisson vapeur (90° max.) permet de profiter totalement du goût des aliments.

La partie tribord de 500 gr de ce poisson sera cuite parfaitement en 15 minutes, ni trop, ni pas assez.


Calliope:La cuisson vapeur est un autre débat. le sel n'est plus présent dans la vapeur.·le 10 déc. 2021 18:36
CERIGO:Oui et non... Il y a plus de 50 ans que j'ai connu cette technique culinaire.On sait bien. que le sel est un exhausteur de goût. Très rapidement, je me suis passé de sel sauf pour la viande rouge. La saveur des aliments traités ainsi est telle que je les apprécie sans sel depuis longtemps alors que les habitudes ou l'altération des papilles du fumeur obligent le secours d'ersatz. Déjà présent naturellement dans les aliments, l'utilisation abusive de sel est catastrophique pour la santé avec les hypertensions et les graves atteintes cardiaques réduisant l'espérance de vie de centaines de milliers de vie annuellement.Je plaide ici comme ailleurs pour la cuisine à la vapeur et regrette sa faible utilisation.·le 10 déc. 2021 21:32
11 déc. 2021

Pour nous conserves de thon à l’eau de mer avec une feuille de laurier et du poivre 🙂


Flora :):On peut aussi ne pas mettre d'eau du tout... on tasse bien les darnes de thon ou d'autres poissons frais pêché, avec quelques grains de poivre et une feuille de laurier ou autre et 20 min en cocotte-minute à partir du moment où le bitoniau tourne. Laisser refroidir dans la cocotte.·le 11 déc. 2021 14:06
12 déc. 2021
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022