CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) et SRC (Short Range Certificate)

Bonjour,
Pour le Yachtmaster, il faut avoir le SRC (Short Range Certificate). Savez-vous si il est possible d'en obtenir l'équivalence avec le CRR, le certificat français ou pas du tout ?
Merci d'avance !

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 201725 oct. 2017

Slt c'est la même chose ;-)

d’ailleurs c'est même inscrit sur les nouveaux ceux en carte plastique :coucou:

(CRR ) Certificat restreint Radiotéléphoniste =( SRC )short Range Certificat

Certificat restreint d'opérateur (CRO) = short Range operator ( SRO) ;-)

etc etc

en.wikipedia.org[...]ificate

25 oct. 2017

Ah cool !! Merci pour l'info !!!

25 oct. 2017

A question bien posée, réponse circonstanciée.
:pouce:
et rapide.

25 oct. 2017

Pour info, meme l ancien certificat vhf, pre-asn, est accepte.

25 oct. 2017

Tout ce dont tu as besoin:
www.anfr.fr[...]herche/

25 oct. 2017

Merci mais je vois pas l'info recherchée sur cette page ? A priori les écoles RYA de Grenade et de Antigua ne connaissent pas le CRR.... grrrrrr ! Tu pourrais m'envoyer un imprim écran de l'information que tu vois STP ???

26 oct. 2017

les États suivant les recommandations de l'Union internationale des télécommunications s'imposent la résolution 343 (CMR-97) : Certificats pour le personnel des stations de navire et des stations terriennes de navire pour lesquelles une installation radioélectrique n'est pas obligatoire. Donc pour le certificat restreint de radiotéléphoniste: la recommandation RR55 :3886 et 3887 de l'Union internationale des télécommunications. ;-)

26 oct. 2017

Pour info, j'ai eu la réponse du RYA (Royal Yachting Association) : ils ne reconnaissent pas le CRR... Il faut que je passe leur SCR... Et donc que je repaye bien évidemment pour pouvoir le passer. Dommage...
"Unfortunately, the RYA has come back that they do not accept your radio license as it does not meet the prerequisites of covering cover GMDSS. You will need to take the RYA Marine Radio course..."

26 oct. 2017

Si un anglais posait la question a un loueur de voitures du fin fond de la campagne "vous axeptay mon drayvinn laysns", il aurait tres probablment comme reponse "non monsieur il faut un permis de conduire."
Le CRR en anglais s appelle SRC, comme dit plus bas c est ecrit dessus.

26 oct. 2017

Sur ma carte, qui date de 2015, ce n'est pas marqué et malheureusement, je n'ai aucun texte prouvant l'équivalence. Du coup, j'ai peur de devoir me conformer à ce que demande le centre RYA où je souhaite passer le yachtmaster. Sans le SRC (celui qu'ils reconnaissent), je suis "screwed"... A moins que l'un d'entre vous me trouve LE texte... Moi, mes recherches n'ont rien donné...

26 oct. 201726 oct. 2017

Sur la base de cet article de loi, demande a l Anfr de t en donner un conforme au point 1. "Titre du certificat et sa traduction en anglais", c est une mention obligatoire

www.legifrance.gouv.fr[...]fr29s_3

26 oct. 2017

Sur carte crr de 2013, il est indiqué entre parenthèse l'équivalence SRC...peut être faut il regarder un peu mieux ?

26 oct. 2017

Merci pour ton aide Roberto. J'ai contacté l'ANFR hier et j'attends leur réponse. J'espère qu'ils seront réactifs !

26 oct. 2017

Pour ce que j au vu pendant quelqsues examens YM, l examinateur regarde la paperasse assez rapidement, certificat vhf, hop et une petite croix sur sa feuille, premier secours, hop deuxieme petite croix.
Si cela n a pas change depuis, quand j ai fait le mien j avais crr/src francais et premier secours psc de la protection civile francaise (ou de memoire il n y a aucune traduction en anglais).
Entre autre, ce deuxieme serait plus questionnable, car le certificat premier secours pour la mer devrait inclure des modules pour noyade et hypothermie, le psc ne les a pas.

26 oct. 2017

C est l ecole qui le refuse ou le Rya siege central?

26 oct. 201716 juin 2020

Est ce bien un CRR maritime, pas fluvial?
.
Le upload de l :image ne fonctionne pas elle est toute noire, on la trouve sur wikipedia

26 oct. 2017

Dans mon cas, je leur ai envoyé la photo de mon CRR. Ils le refusent... Dommage. Je passe le YM à Grenade.

26 oct. 2017

Le siège a priori... L'école lui a envoyé mon justif...

26 oct. 201716 juin 2020

Autre tentative.
Le tien est different pas rapport a celui-ci ?

26 oct. 2017

Juste par curiosite, il y a qujelqsues annees les britanniques ont eu des problemes avec leur SRC en Allemagne, car la reglementation internationale veut que le certificat soit delivre par un examinateur different du formateur: au UK avant c etazit la meme personne qui faisait tout (ma femme a pris le sien, Uk, comme cela: cours de deux jours, examen par le formateur meme). Depuis 2013-2014 je crois ils ont rajoute la necessite d une deuxieme personne comme examiknateur, a la grande satisfaction des Allemands.

26 oct. 2017

Perfide Albion... qui ne reconnait pas les titres et diplômes étrangers... alors que l'équivalence est mondiale (ITO = OIT)
c'était bien la peine de vous brexiter

26 oct. 201726 oct. 2017

Roberto, le haut du mien donne ça ... purée j'arrive pas à insérer l'image bien évidemment... donne moi ton mail STP, je t'envoie l'image, si tu peux m'aider...

26 oct. 2017

Bonjour,
Je suis justement en train de préparer l'examen SRC.
Le CRR et le SRC sont différents.
La grosse différence est l'emploi du système GMDSS (radio + balises)
Le CRR permet l'utilisation d'une VHF sans GMDSS.
Le SRC permet l'utilisation d'une VHF avec GMDSS.
Le SRC inclu le CRR mais pas l'inverse.
En Belgique, pour présenter le SRC, il faut fournir une attestation que l'on a suivi une formation auprès d'une école agréée avec des heures de pratique incluses.

26 oct. 2017

AAaaaaaahhhh ! Merci pour cette réponse détaillée !!!! Enfin, j'ai l'explication :-) Et la bonne. Merci beaucoup ! Je n'avais pas réussi à trouver la solution toute seule.

26 oct. 201726 oct. 2017

Pascal,
en France c est le cas avec les "anciens" CRR, delivres avant 1980(?), enfin il y a quelques dizaines d annees. Ils n habilitaient pas gmdss (normal, le systeme etait en son enfance).
Depuis ce temps la, tous les CRR emis en France sont conformes a la reglementation internationale gmdss, donc equivalent aux SRC.

26 oct. 2017

Hors sujet, mais cela peut interesser, l "ancien" CRR etait valables pour toute station radiomaritime en dessous d une certaine puissance, independamment de la bande de frequence.
Ce qui fait qu avec un ancien CRR on peut utiliser un e/r blu en HF, pourvu bien sur qu il ne soit pas asn/dsc.

26 oct. 2017

Normalement pour être certifié GMDSS, il faut avoir suivi une formation d'au moins 8 h dispensée par un organisme agréé.

26 oct. 2017

Le mien ressemble à celui de Roberto. Je l'ai passé en 2005.
Demande un duplicata de ton CRR en fournissant une photo et la pièce que tu produira portera la mention en anglais.
ça vaut le coup d'essayer.

30 oct. 2017

Je confirme, c'est la même chose

Bonjour,
"chat échaudé craint l'eau froide"

Un loueur de bateaux Allemand, n'avait pas spécifié dans ses documents marketing que le SRC était obligatoire. Il loue le bateau à un Français

Après une semaine de navigation, le Français qui savait tout, a été contrôlé sur l'eau Boom grosse amende ...trop de monde à bord et pas de SRC

Le français s'est alors retourné contre le loueur.
Depuis si des Français demandent une location il est plus que vigilant, liste d'équipage / CRR/Permis Hauturier/dernières navigations/Bateaux déja utilisés/ propriétaire de bateau etc ... ENtrée/sortie de la marina avec le loueur à bord.

According to German law, if there is a VHF/DSC-capable radio on board, the skipper is required to hold an SRC-Certificate at least

The next step is to A GMDSS qualification for operators of MF/HF (SSB) and VHF equipment GOC – General Operators Certificate . It is an internationally recognized qualification.These are obtained through various international training centers around the world.
En Français : Certificat général d'opérateur

Pour 2025 il y a 27 sessions de formation:
promete.din.developpement-durable.gouv.fr[...]rmation

Ce sont des "CENTRE EUROPEEN DE FORMATION CONTINUE MARITIME CEFCM"

`

Le GOC -et le ROC, Restricted Operator Certificate- ce sont des certificats professionnels, leurs equivalnts respectifs plaisance ce sont le LRC (Long Range Certificate) et le SRC dont on parle dans ce fil.
Sauf etre officier de marine marchande ou capitaine de navire professionnel (ou pour plaisir personnel), aucun plaisancier n a le GOC et aucun loueur de bateaux de plaisance ne peut le pretendre. Les allemands (et beaucoup d'autre Pays) requierent qu il y ait un SRC ou LRC a bord d un bateau de loisir avec radio vhf dsc.
En Italie c est grotesque: il y a la meme norme (obligation de SRC au moment de la presence a bord de la radio dsc), mais ils ont decide que si le mmsi n est pas enregistre dans la radio alors le SRC n est pas necessaire --> resultat beaucoup de bateau ont des radio dsc sans mmsi dedans (et le plius souvent eteintes)

c'est plutôt logique.

si le MMSI n'est pas renseigné, le DSC ne fonctionne pas, et ce n'est donc pas une DSC.

Formellement oui, mais dans un Pays ou la plaisance est a 99% a 10-20 milles de la cote c est assez ridicule que dans les faits il y ait une grosse quantite de bateaux qui n utilisent pas la radio et par peur d une contravention.
Il faut dire que jusqu a il y a 2-3 ans, pour avoir le SRC il fallait aller faire un examen a Rome, sympa le weekend mais bon... la ils ont commence les examens via visio.

ça ne fait pas une grosse différence avec la France, où, si la VHF fixe est obligatoire à partir du semi-hauturier, l'ASN-DSC n'est pas imposé.
on lit, par ailleurs, que des participants H&O n'allument pas leur VHF, parce que ça grésille :-)

C'est logique jusqu'à un certain point.

Citoyen suisse, j'ai loué des voiliers pendant 15 ans à l'automne dans le sud de la France. Pour être en règle avec les loueurs, j'avais fait un CRR en France en 1998.
Un CRR qui me permet donc, si j'ai bien compris, d'utiliser la VHF si je loue un bateau en France ou en Allemagne, voire d'accompagner en convoyage un bateau sous pavillon allemand ou français par exemple (un CRR à bord).

Las, cette reconnaissance internationale est un peu à sens unique, un CRR français n'est pas reconnu par "l'agence des fréquences" suisse, l'Ofcom.

Je navigue donc depuis deux ans sans MMSI (pas obligatoire sur un voilier de moins de 24 mètres) parce que sous pavillon suisse, il faut un CRR ou un SRC suisse ou reconnu. Celui du RYA est reconnu par l'Ofcom et un certificat croate l'était pendant un certain temps, mais ne l'est plus.

Je n'ai pas besoin d'un CRR pour naviguer, pour utiliser une VHF en "low-mode", un AIS passif, un GPS, un logiciel de cartographie, la 4g ou la 5g, le Garmin mini InReach, navily ou Starlink. Il n'y a qu'à voir le nombre de voiliers qui volontairement ou non naviguent sans MMSI. Mettons que par courtoisie et pour me signaler parfois, pendant mes siestes en solo, ce ne serait pas une mauvaise chose.

Après, selon les pays, la "nuance" entre CRR et SRC n'est pas claire. Il me semble que votre ANFR délivre des MMSI a des navigateurs qui n'ont "que" le CRR ?

Bref, je vais me renseigner pour passer le SRC en décembre 2025, quand je rentrerai en Suisse, mais j'avoue que faire des heures de cours pour le seul plaisir de pouvoir enclencher un AIS en mode actif et de gagner le droit de presser sur un bouton "distress" ne m'enchante guère.

Si j'ai mal compris ou mal interprété quelques règles, merci de me corriger.

L ANFR (mais aussi le UK, Italie etc) delivrent des MMSI pour la station, donc independamment de la presence d un operateur qualifie CRR/SRC ou pas qui lui est necessaire pour l utilisation d une radio dsc, mais on peut utiliser l MMSI pour l Epirb par exemple dont l usage ne requiert aucune qualification.

Aj. le transpondeur AIS est souvent traite de la meme maniere, il utilise le mmsi mais pas besoin de certificat operateur.

Lorsque tu navigues en mer avec l'AIS visible, j'imagine que si tu exhibes ton CRR français en cas de contrôle ils ne te feront pas de problème. Ce ne sont pas des Suisses qui vont te contrôler.

4j4j

sous réserves :
le CRR France 1998 n'était "pas" conforme SRC que s'il comprenait des options supplémentaires.
depuis xxxx , le CRR France est conforme SRC.

le MMSI est délivré au bateau, et non pas à l'humain qui le pilote.
Il ne peut utiliser le MMSI que s'il a le CRR ou équivalent.

Avec mon CRR de 1984, faudrait que je m'inquiète...

Bonjour,
par prudence j'ai repassé mon CRR. Dans la formation il y a avait les nouveautés sur l'ASN et le système SMDSM.

Sur la nouvelle carte, du CRR, il est bien spécifié:: Short Range Certificat et voies navigables.

mêmes inscriptions sur le mien d'avril 2022

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022