CRR

Voilà, cela fait 30 ans (déjà!) que j'utilise pour naviguer la VHF comme moyen supplémentaire de sécu et pour écouter la météo. Je dois maintenant me résoudre à passer le CRR... Ou dois-je m'adresser?

L'équipage
15 fév. 2009
15 fév. 2009

Là :
www.anfr.fr[...]dex.php

Moi j'ai l'adresse mais toujours pas passé, grosse flemme pis à force d'utiliser la VHF, j'ai l'impression d'être au point ! Tu t'es fait contrôler ?

15 fév. 2009

Jamais
mais qu'est-ce qu'on risque, c'est un outil de communication obligatoire en hauturier mais il faut un certificat! Alors?

16 fév. 2009

Un bon français a toujours de bonnes raisons pour biaiser...
J'ai bien dit biaiser ;-)

Si tu penses que la VHF ne sert qu'à la météo et à TON bien être, t'as tout faux.

Ca t'apparaitra encore plus utile après coup.
La VHF aide à la sécurité de TOUS avant celle de ta petite personne.
Exemples
- Fréquences à utiliser ou non.
- Organisation même des organismes de surveillances
- respect des régles en cas d'avis de mayday, pan ou sécurité

Considérer cela inutile est aussi intelligent que dire :
"A quoi sert un bevet de secouriste puisque tu ne pourras pas te secourir toi même".

16 fév. 2009

Ben une amende
Je suppose qu'on risque une amende pour utilisation illégale d'un outil de sécurité ! Faudra que je le passe à l'occasion.

16 fév. 2009

oui
le risque est la prune, c'est la loi, mais aujourd'hui je ne connais encore personne m'ayant rapporté avoir entendu dire qu'un gars se soit fait verbalisé pour cela, à moins d'avoir pris les mecs de haut et fait le mariole car dans ce cas forcément s'ils trouvent moyens d'en coller une il ne vont pas se gêner :mdr:

mais il est raisonnable de le passer il y a toujours à apprendre... amha

16 fév. 2009

Y s'agit pas de biaiser
je précise même que c'est un moyen supplémentaire de sécu et je ne pense pas qu'à moi.
Quand à son utilisation je connais également les canaux à utiliser et ceux à ne pas encombrer.
C'était juste une question pour me faire certifier. je sais que le sport national c'est de BIAISER mais quand même pourquoi prêter des intentions malhonêtes à qui veut rentrer dans les clous?

16 fév. 2009

heu !!!
balkan je répondait a tago qui se posait la question sur le risque d'une amende, question et réponses qui peuvent être lu par beaucoup de visiteur

je n'ai en aucune façon laissé entendre que tu souhaitais biaiser alors ne te fâches pas comme ça tout de suite

doucement les basses hein ;-)

16 fév. 2009

Merci
en tout cas tango. J'ai tout ce qu'il me faut. je n'ai plus qu'à réviser... et à payer.

16 fév. 2009

Le CRR,
mon épouse l'a obtenu en 87, et moi en 74... tout comme certains qui ont les permis qui vont bien pour naviguer avec de gros moteurs sur leur annexe et qui déboulent à quinze nœuds entre les pontons en zigzaguant entre les mômes en optimists de l'école de voile locale...

Les certificats, diplômes et autres permis n'ont jamais prouvé la compétence de leur détenteurs, et j'ai en stock quelques anecdotes de trafic en VHF qui seraient désopilantes si elles n'étaient aussi désolantes de la part de certains "professionnels" pourtant dûment diplômés !

Un permis , un diplôme ou un certificat s'obtient de deux manières :

  • Il y a le perroquet doué pour apprendre par cœur ce qui est nécessaire mais qui n'a rien comprit...

  • Et ceux un peu plus responsables qui ont comprit qu'une formation n'est pas négligeable même s'ils ont l'impression de déjà "savoir"... ;-)

_/)

16 fév. 2009

le CRR
je le detients depuis 1975 (aéro) .
comme je suis -à moitié - sourd , j'ai quelques "difficultés" à interpreter ce qui est dit à la VHF. J'ai donc demandé à mon épouse de s'occuper de la comm à bord . Elle a potassé et s'est presentée à La Rochelle pour passer l'exam. Elle etait la seule femme de la scession. L'examinateur a commencé par une révision générale avant de distribuer les copies. Lisiane a torché le papier en 2 temps 3 mouvements à la surprise générale. L'examinateur a lut ses réponses et lui a dit avec un grand sourire : "pas de souci madame" .... Note : 18/20.
Depuis notre départ , Lisiane s'occupe des communications tant VHF que BLU ; au début elle etait un peu "tendue" mais, la connaissance des procedur

16 fév. 2009

Après 20 ans d'utilisation...
..je le passe ce vendredi. Tout arrive!
Je ne l'ai pas passé étant jeune car le cout me paraissait élévé, puis l'habitude fait que j'ai tout le temps remis à plus tard. De plus, il y a plusieurs années, il y avait la licence annuelle à payer. Je ne me suis jammais fait controlé (ni Manche, ni Atlantique). Pour info, j'ai passé le permis mer (et fluvial) à 17 ans pour presque rien en timbres fiscaux!
Bonne journée.

16 fév. 2009

Recettes...
Moi j'aime bien la VHF.

Y a toujours de bonnes recettes de cuisine, de la musique et des invitations à l'apéro ;-)

Ah oui, y a ausssi un gugus qui raconte des blagues du genre BMS, avis de vent frais, etc...
Des conneries, quoi ! :-D :-D :-D :-D :-D

16 fév. 2009

rencontre

avec le responsable de la secu au Aff Mar de mon coin.

la question du "risque" de ne pas avoir le CRR alors que l'on a une VHF à bord :reponse pas d'amende.Parce qu'il concidere que la VHF est une sécurité et donc pas d'entrave pour que le plaisancier en soit équipé.

Evidement en cas de controle et d'absence de CRR ils vont faire la morale voir demendé à ce mettre en regle dans tant de temps.

Ce que je dis là n'est pas confidentiel car c'était dans le cadre d'une reunion sur la secu à bord ouvert aux membres d'un club.

josé

16 fév. 2009

CRR
Belge, mais comme pilote d'avion volant sous licence internationale française j'ai du passer le CRR maritime.............oui oui......
Et ensuite nous pouvions passer le CRR Anglais aviation. C'était en 1989.

Pas de panique, le CRR maritime est étudié en vingt minutes et il n'y a rien à comprendre........tout y est dit. Pas de quoi en faire un plat donc.

O

16 fév. 2009

Hum hum , Oli...
Le CRR belge est fastoche, certes, mais 20', c'est un peu court pour être sûr de soi. Et c'est dans ces cas là que tu oublies (presque) tout... 20' après l'exam.

Le CRR français est quand même plus dur, ils posent des questions sur toute la matière (alors que chez nous, il y a des "tuyaux") et ils ont l'ASN en prime (ce que je regrette qu'il n'y ait pas chez nous au demeurant).

16 fév. 2009

C'est là que
je vois une contradiction: la VHF est à la fois un instrument de sécurité reconnu et nécessite un certificat. Si c'est moi qui tombe dans les vaps sur mon bateau, ma femme saura appuyer sur le bouton et crier au secours (et pas sécurité!) Le sémaphore saura bien gérer la crise... de nerf. Faudrait-il donc le faire passer à tout l'équipage?

16 fév. 2009

biensur que non

mais en bon skipper une petite demonstration à l'équipage ne peut faire de mal et m^me pour ma part lorsqu'il faut parler dans le micro je demande aux équipiers de le faire ,ils savent donc utiliser la vhf tout comme moi.

17 fév. 2009

Pour ma part
Feuille plastifiée avec procédure d'appel de détresse, une dizaine de lignes, affichée avec l'indicatif et le N° MMSI. Il "suffit" d'appuyer sur le bouton et de lire calmement (Si on peut être calme dans ces circonstances).

16 fév. 2009

Je fais de même à bord...
Avant le départ, petit topo sécurité avec explication sur l'envoi d'un message de détresse : mayday ou pana pan, nom du bateau, position lue sur le GPS etc...
Le passage du CRR permet d'apprendre complètement les procédures, canaux à utiliser, procédure de dialogue, etc... Autrement, beaucoup "croient savoir".

Il est certain que, au cas où le seul qui sait réellement serait dans les vapes, hurler "au secours" dans le "téléphone" ne sert pas à grand chose, surtout si la personne n'appuie même pas sur la pédale.

16 fév. 2009

Comme dit plus haut,
La vhf ne sert pas qu'à appeler au secours pour toi même ! Avant mon CRR, je ne connaissais pas, par exemple, la procédure de relais (mayday relay) qui s'applique si une station terrestre n'entend pas un mayday.

Je me demande les conséquences juridiques du cas suivant :

  • tu te trouves entre un navire en détresse et la côte
  • tu entends un mayday et tu notes soigneusement les coordonnées de l'appelant.
  • plein de bonnes intentions, tu te diriges vers lui pour l'aider sans te préoccuper de savoir si le CROSS a entendu le premier message parce que tu ne connais pas la procédure.
  • quand tu arrives sur place, plus de bateau, il est au fond.
  • tu appelles le cross car ta radio est meilleure que l'autre et tu dis "y'a un bateau qui a appelé et il est plus là".

Amha, les explications vont être dures avec la :policier:

17 fév. 2009

Non
L'ASN ne fonctionne pas en relais automatique et ne retransmets pas les appels de détresse comme un relais classique pourrait le faire en packet par exemple.
Ce qui par contre est automatique si configuré comme tel c'est la réponse ou l'accusé de réception (ACK, Acknoledgement) à une demande de position ou à un appel individuel.

16 fév. 2009

anecdote aussi

Il y 2 ou 3ans nous revenions d'un WE à Belle Ile avec des amis .On parle VHF et mon copain me demande les procedures par curiosités ,pour savoir.Quelques minutes apres avoir expliqué on entends un "Mayday ,Mayday tres angoissé le bateau avait une voie d'eau suite à la perte (comment?) de sa ligne d'arbre il y avait deux enfants à bord .

Alors biensur tout le monde à la VHF, le Cross et tout le monde dans le coin.ça s'est bien terminé.

josé

16 fév. 2009

il me semble
:tesur: que l asn se sert direct des autres vhf asn pour envoyé plus loin le message !:reflechi:
amha bien sur!

:alavotre:

16 fév. 2009

anecdote...
...un jour un "expert maritime" ayant pignon sur rue entre dans mon bureau et me demande à utiliser la station VHF pour appeler le bateau d'en de ses clients, mouillé dans la baie...
devant son hésitation à se saisir du micro, je lui précise qu'elle est "on" et je lui tend ce même micro... il le prend, le porte à l'oreille, et dit alors: "allô, allô" !!!!!
vous comprendez donc mieux l'utilité des guillemets encadrant "expert maritime" ci dessus ! ;-)
et l'avantage d'une formation, peut être, dans ce cas précis...Même si la réglementation des radiocommunications gagnerait à être revue, car elle me parait bien obsolète dans pas mal de situations..!
(et un peut trop martiale dans bien des pays aussi!)
PS: l'histoire est véridique mais je citerai pas de nom !!!... :-D

17 fév. 2009

Bonjour Pierre
Non, je parlais du crr maritime francais. c'est celui là que j'ai passé (à boulogne) et qui est vraiment facile.
De mémoire il devait y avoir une vingtaine de petites paginettes à étudier.D'ou les vingt minutes.....

O

17 fév. 2009

le manuel de l'ANFR
qui sert de support à l'examen du CRR fait 69 pages, sans les annexes. Et si on ne les a pas étudiées sérieusement, on ne sait pas forcément répondre à des questions telles que : "quelle est la durée de vie des batteries d'une RLS"...

17 fév. 2009

resultat
Sans me tromper, je puis dire que nous étions trois pilotes belge. nous aovns eu 20/20 pour l'un, 19 pour moi et 18 pour le dernier. Quand à la duree de vie des batteries dont tu parles........en 1990 il n'y avait pas ce genre de questions. Et en plus on s'en moque un peu non.

17 fév. 2009

En 1990...
les balises de localisation n'étaient pas au programme. 20 ans après l'examen n'est pas le même, et vu les échanges précédents, tout n'est pas clair pour tout le monde. Encore une fois, prenez le manuel de l'ANFR, ouvrez-le au hasard, et voyez si vous pouvez répondre à n'importe quel point de détail évoqué sur la page de gauche, et puis après sur celle de droite... Ca surprend, mais c'est comme ça à l'examen. 20 minutes ne suffisent pas pour la préparation.

17 fév. 2009

tout est ainsi

essayez de repasser le bac 20ans apres ? ou le permis de conduire apres 30ans de conduite???

17 fév. 2009

Je confirme..............
tout ce que dit Francois dans ses posts.
La question n'est pas de savoir comment était l'éxamen en 1990 et les questions que l'on posait à l'époque......mais comment réussir son éxamen en 2009.
La méthode préconisée par François est la bonne.
A savoir : êtes vous capable de répondre aux points de détails au fils ds 69 pages....
Si non.....alors vous êtes bon comme moi de lire et relire les fameuses 69 pages 3 ou 4 fois huit jours avant l'éxamen...puis 2 ou 3 fois deux jours avant...
Et si vous faites zéro faute aux 2 ou 3 types de questionnaires repris en annexe.....alors vous êtes pret.
Septembre 2008 - Nantes - 12 personnes présentées (dont 9 se servant de leur VHF depuis de nombreuses années) ......résultat .... 5 recues .....dont bibi
:-D

17 fév. 2009

Ben non...
Dans un radeau de survie ca doit remonter un peu le moral de savoir que la balise embarquée va fonctionner pendant au moins 48h et ne pas s'arrêter 3 heures au bout de 3 heures.
Ca doit permettre de déstresser un peu.

17 fév. 2009

Apprendre par coeur...
Un ancien Président de la République se vantait d'avoir passé l'oral de l'X en apprenant par coeur le bouquin de chimie la veille ....

17 fév. 2009

CRR

Je l'ai passé en Juin l'année dernière histoire de régulariser.
J'ai eu 19/20 ;)

j'avais révisé via le site ci dessous et le manuel de préparation de l'ANFR

Passer faire un petit tour ce n'est pas pour la Pub mais il y a un petit Test gratuit ça vous donnera une idée de vos connaissances ;)

www.monpermisradio.com[...]/

Attention bien réviser aussi avec le manuel par ce que le site même si il est bien foutu et rabâche le truc fais de petite impasse (de mémoire).

17 fév. 2009

Effectivement
Je crois qu'on ne parlait pas du même CRR, celui organisé par France Telecom dans les années 90, et le nouveau CRR organisé par l'ANFR depuis 2005 dans sa nouvelle mouture. J'ai eu entre les mains le fascicule de FT, il y avait à peu près deux fois moins de connaissances à acquérir. Tout ce qui concerne le SMDSM et l'ASN en particulier n'y figurait pas, et pour cause. Et c'est un gros morceau.
Mais les possesseurs de l'ancien certificat n'ont pas à repasser le nouveau. L'ANFR leur conseille simplement de lire le manuel de préparation pour actualiser leurs connaissances.

Pour attracteur : "Apprendre par cœur, ce mot me plaît. Il n’y a guère, en effet, que le cœur qui retienne bien et qui retienne vite."

17 fév. 2009

c'est sans doute que
"le coeur n'oublie pas ce qui l'attache"

17 fév. 2009

Réussi
Je viens de passer l'examemn sur le site indiqué plus haut.
Réussi en quatre minutes et sans réviser. donc, pas de quoi en faire un plat.14 et la moyenne sur tous les sujets........

En 1990, je me souviens que plus de la moitié avait raté....incroyable.

O

17 fév. 2009

la capitaine
Véro vient en six minutes de faire seize...avec la moyenne dans tous les thèmes.
Mais bon : c'est la capitaine du bateau aussi. ;-)

17 fév. 2009

V&V...
Lu sur V&V:

En 2009, le Conseil supérieur devrait soumettre une réforme complète de la VHF. La suppression du CRR et de la taxe annuelle sont à l’ordre du jour…
Photo © Jean-Louis Guéry
V&V.com : Le Conseil travaille sur la question – primordiale – de la VHF et doit faire cette année des propositions au secrétaire d’État aux Transports. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?

Gérard d’Aboville : Plaisanciers expérimentés, professionnels, sauveteurs, vous-mêmes, tous s’accordent à dire que la VHF constitue le meilleur outil de sécurité pour la navigation de plaisance.
Les raisons sont évidentes, mais méritent d’être rappelées :
- le message d’alerte est reçu par l’ensemble des navires présents sur la zone qui peuvent, le cas échéant, porter une assistance immédiate, évitant ainsi une intervention lourde ;
- la VHF permet une localisation gonio qui évite des recherches par hélicoptère, très onéreuses,
- la veille sur le canal 16 est l’un des éléments qui tendent à responsabiliser le chef de bord. Elle fait de chacun un observateur et un acteur de la sécurité et elle encourage une attitude solidaire ;
- malgré l’abandon au plan international du canal 16, le littoral français reste couvert par un réseau de veille attentif ;
- la miniaturisation, les progrès techniques et le coût, devenu modeste, de cet équipement, l’ont rendu accessible à tous les plaisanciers.
C’est pourquoi nous menons campagne depuis des années pour encourager les plaisanciers à s’équiper de ce matériel.
Nous nous réjouissons donc de nous voir confier cette mission et nos propositions auront pour objectif de faire tomber les obstacles qui freinent la vulgarisation de la VHF :
- un examen désuet, le CRR (Certificat restreint de radiotéléphonie), que les conventions internationales n’imposent pas aux navires de plaisance ;
- une taxe qui, bien que non-perçue, reste suspendue au-dessus des utilisateurs comme une épée de Damoclès.
ll faudra obtenir l’autorisation pour tous les plaisanciers, même non détenteurs du CRR, d’avoir une VHF à bord de leur bateau, de veiller le canal 16 et d’utiliser l’émission en cas d’appel de sécurité (alerte, assistance, crainte d’abordage…).

18 fév. 2009

meme si j'ai pas tout compris
4minutes et quelques, 12, pour un ignare comme moi suis pas mecontent :-D

17 fév. 2009

Alors?
Je le passe ou pas? Mon score au test plus haut n'est pas dégueu...
Mais selon ce qui vient d'être dit et que je viens également de lire dans V et V, il convient peut-être d'attendre. Mais alors et quitte à relancer une autre polémique à quand le passage obligatoire de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours). Celui là je l'ai! et il me semble plus utile en terme de sécu à bord, mais sans doute plus raide et soumis à une mise à jour régulière.
Hervé

18 fév. 2009

Alors entre le cotier, le hauturier, le CRR et l'AFPS
C'est la même chose. Le jour ou on le passe on maitrise bien le sujet.
Un an plus tard c'est déjà plus délicat, au bout de quelques années on aurait du mal à repasser le code de la route ou le cotier sans etre sur de l'avoir.
Maintenant le fait de l'avoir bossé fait que l'on se rappelle de pas mal de chose, après il faut s'obliger à avoir les bouquins sous la mains pour se remettre à jour régulièrement.
Il n'y a pas de différence entre un appel au SAMU et un appel MAYDAY via VHF.
Chez nous au sec, on a mis une feuille A4 devant le téléphone pour les enfants (voir pour nous), et on mettra la meme chose sur "notre futur bateau" parce que dans l'urgence on perd ses moyens et il vaut mieux avoir un aide mémoire ;-)

18 fév. 2009

c'est vrai
qu'il n'y a rien de tel que la pratique pour se souvenir...
Mais je ne souhaite pas avoir à sauver des gens tous les jours, ou à envoyer un appel de détresse à chaque fois que je sors!
Pour ce qui est des enfants c'est une bonne idée, d'ailleurs cela est maintenant obligatoire dans les programmes de l'école.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022