Croisiere majorque en juin

Bonjour,

Voilà j'ai loué un voilier (oceanis 411) à Palma pour 1 semaine en juin. Je pars avec 5 amis qui débutent en voile. Moi je navigue depuis plusieurs années mais principalement en Bretagne, ca sera donc une première en méditerranée!!

J'aurais donc aimé avoir vos conseils sur les spécificités de la méditerranée, les manœuvres de port (pendille) ainsi que vos avis sur les cala et port à ne pas manque!! Partant de palma, je compte faire principalement la cote est (avec un passage par cabrera, certainement le samedi soir)

merci d'avance pour vos réponses

JB

L'équipage
23 mars 2013
23 mars 2013

hummmmm...... prévoir en mars ce qu'on va faire un samedi de juin..... il ne faut pas croire que la méditerranée est un lac!

23 mars 2013

Déjà en Méditerranée pour bien dormir et être tranquille au mouillage sur ancre tu mets minimum 5 fois la hauteur d'eau en général dans 5 m tu mets 30 m , le danger de la Med c'est les rafales et en plus le vent change de 180° en l'espace de 1mn . Sinon marée maxi 30cm si tu vois sur les sommets des nuages circulaires qu'on appelle des lentilles méfie toi un grain risque de te tomber dessus. La aussi le vent peu en 1 mn passer de 5nd à 30 Nd cela m'est arrivé en face de Bastia juste eu le temps de débrayer le pilote , sinon la côté E de Majorque sympa effectivement bat à Cabrera mais demande au loueur de te réserver une place car normalement il faut réserver une bouée , sinon en remontant Porto Pétro sur bouée , porto colomb possibilité de mouiller sur tribord en rentrant si pas de gros vent d'E sinon sur bouées payantes, 2 super marché completement sur babord quand tu rentre dans la baie, en remontant différents mouillage possible. La baie plus haut d'Alcudia pas de bon mouillage télé port est cher, préférer la baie de Pollença Port Municipal prix correct sinon sous le petit cap il il a des bouées qui était encore gratuites en sept 2012, on peut mouiller aussi près de la ville sur tribord plus pratique pour aller faire les courses . Mais en 8 j Tu ne pourras pas rester longtemps dans les différents mouillages

24 mars 2013

Tout à fait d'accord pour le mouillage. 5 fois la hauteur d'eau plus le franc-bord.
Mais aussi un minimum de 25 mètres, à Pollensa par exemple où on peut mouiller dans 2m50 de fond et où le vent peut être très fort > 40 nœuds, en cas d'orage.

24 mars 2013

A Pollensa trouve-t-on toujours les corps-mort immergés pendant la guerre civile (entre le port et la base d'hydravions), si pratiques pour s'y amarrer ?

Ou pas ... ? Est-ce mouillage obligatoire sur des bouées ?

25 mars 2013

jamais eu de problème que cela soit devant le port ou vers les bouées, viser le sable

24 mars 2013

Non, quand je vais faire les courses je mouille en face de la digue sur tribord mais souvent je reviens sur les bouées car l'eau est plus belle en général à 27° en sept et a 25° vers le 10 oct

25 mars 2013

Pas de problemes pour l'instant à PPollença mais attention les ancres ne tiennent pas!!

24 mars 2013

Hola !! ... je rejoins les avis précédents ...

Vu le "mauvais caractère" de la Med. il me semble hasardeux de faire un programme précis, sur une semaine, en allant aux Baléares. C'est un coup à téléphoner au loueur en lui disant que l'on ne peut pas rentrer à la date prévue :o((

Néammoins, voici le lien indiquant les zones de mouillages qui peu à peu deviennent réglémentées et payantes:

www.fondear.com[...]res.htm

Attention !!!
Cabrera qui était un parc national est en passe d'être privatisé.
La décision est prise et officialisée, par contre j'ignore ou en est la procédure de "transfert".
D'ores et déjà, les gardiens nationaux ont quitté les lieux, et il est trés probable que pour la prochaine saison 2013, le mouillage soit organisé, et sans doute payant !!

Hasta luego y buenos vientos :goodbye:

24 mars 201324 mars 2013

Patx il loue le bateau à Palma, si il a du vent d'E il ferra le tour par l'W ou inversement, idem quand on va à Minorque on va du côté ou on est à l'abri d'un gros coup idem pour Corse ou Sardaigne. Le mouillage à Cabrera était déjà payant en 2010

25 mars 2013

mais oui mais oui.... bien sûr..... :bravo:

24 mars 2013

Merci pour vos conseils. Bien evidement mon programme s'adaptera en fonction de la meteo. C'est aussi un des avantages de la cote est, il y a des abris pas très eloignés les uns des autres.
Avez-vous des criques (cala) à conseiller?
N'étant pas un habitué des pendilles, avez vous des conseils?

Encore merci pour votre aide.

25 mars 201316 juin 2020

Deux que j'aime beaucoup, et qui ne sont pas loin de Palma : Cala Portals, devant Portals Vells (39.28.4 N/002.31.3 E) et Cala Pi (étroite, prévoir une amarre à terre, petite épicerie non loin 39.21.6 N/002.50.05 E)

26 mars 201326 mars 2013

Amarre à terre obligatoire à Cala Pi (image de droite ci-dessus) car l'étroitesse et la proximité des autres bateaux (qui eux ont porté une amarre à terre) rend l'évitage scabreux, voire impossible. De mémoire, nous l'avions frappée sur un rocher (nous avions une boucle de très grosse amarre réservée à cet usage). Pour cet exercice, il est judicieux de prévoir des chaussures (genre crevettes) pour celui qui va porter l'amarre à terre.

25 mars 2013

J avais repere ces deux calas, ca me conforte dans mon choix! Pourquoi prevoir amarre a terre? Etroitesse de la cala? Il y a des points d amarrage?

Merci

24 mars 2013

Hola !! ... Double mea-culpa et précisions :

Les BOUEES étaient payantes, au tarif "approximatif" de 1E/mètre.
En dehors des bouées il était possible de mouiller sur ancre dans une zone délimitée et c'était gratuit.

1er mea culpa : c'est vrai qu'en MAI 2012, le gouvernement autonome des Baléares qui a compétence sur les parcs naturels, dont Cabrera, a amplifié les zones de mouillages payants. Mais lorsque j'y suis passé la dernière fois +/- 15 Juin 2012, la mesure n'était pas encore entrée en application.
Un lien (en espagnol) annonçant l'entrée en vigueur des bouées "écologiques" payantes :
www.adnmediterraneo.org[...]dex.php

2ème mea culpa : je n'avais pas bien lu que JB prenait le bateau à Palma. Celà change bien évidemment les données.

Précision : le tarif des mouillages à Cabrera était un tarif "public", peu onéreux ( de -8m = 10E, de 8 à 15m = 20E, quand aux bateaux de plus de 15m il leur était interdit de mouiller par moins de 35m de fond ... un vraie co...).
Quand j'ai dit qu'il devient payant, c'est que maintenant la zone du parc et donc les mouillages ont été concédés au privé. Celà signifie sans aucun doute une augmentation substantielle des tarifs. Mais aujourd'hui on n'a pas ... pardon, je, n'ai pas, plus de détails quand à l'entrée en vigueur de la nouvelle gestion et des tarifs qui seront pratiqués.

:goodbye:

24 mars 2013

un lien pour l'amarrage sur pendille
www.cours-de-voile.com[...]le.html
Mais en marche arrière, se souvenir qu'en cas de vent de travers, ça devient galère voire impossible sans aide extérieure.

25 mars 2013

Merci! Je vais etudier ca!

24 mars 2013

Et porte des gants pour chopper la pendille.
Il y pousse souvent des hameçons.

24 mars 2013

En cas de difficulté, ne pas oublier que rien n'empêche de s'amarrer étrave au quai sur pendille . Il est cependant plus acrobatique de descendre à quai .

Alain, propriétaire d'unité à quille longue :-(

24 mars 2013

Oui mais attention quand on a un safran qui est suffisamment haut il y a un risque dans certain port de talonner le safran sur une roche du quai qui déborde et remonte ex port de rosas et bien d'autre

26 mars 2013

effectivement c'est le cas au quai public d'Andraix où l'on descend à terre via son annexe. Don claisser au moins deux à trois metres entre l'arrière du bateau et le quai.

24 mars 2013

Hola JB !! ... les petits plaisirs des pendilles ...

En elles mêmes, les pendilles ne présentent pas de difficultés particulières, sauf ... par vent de travers !!

Le "piège" de la pendille, c'est lorsque l'on te passe celle qui est sous le vent (s'il y en a deux), et qu'à ce moment là, avant que toi ou ton équipier n'ait eu le temps d'aller jusqu'à l'avant, le bateau commence à se mettre en travers.

Ce que l'on m'a appris la première fois, et que j'applique toujours, si le bateau ripe du cul avec le vent de travers METS AUSSITÔT LE POINT MORT jusqu'à ce que la pendille soit récupérée au moins au tiers avant !!
Sinon, tu as toutes les chances de prendre cette fichue pendille dans l'hélice.
Celà signifie, "panique" chez les voisins de ponton, gros succés assuré, mais surtout, intervention du plongeur du port, et note généralement salée :lavache:

Venant de l'Atlantique j'ai mis un peu de temps à m'y faire, et le conseil que l'on m'a donné il y a "quelques années" et que je donne aux copains qui découvrent : il faut arriver avec suffisemment d'erre pour ne pas avoir à donner des à-coups AV/AR au moment de la prise de cette chère pendille. Juste un petit coup en avant pour stopper le bateau avant le ponton. Et si ça ne le fait pas à la première, refais ta manoeuvre, une fois ... deux fois ... sinon amarré en pointe c'est pas mal non plus. Les amirautés aiment moins, mais on y gagne en intimité.
Je plussoie : les gants sont impératifs pour celui (celle) qui la récupère.

:goodbye:

25 mars 2013

Merci pour les conseils! J ai l habitude des marches arrieres, mais sans le risque de se mettre une chaine ou bout dans l helice! Je prends note!

25 mars 201316 juin 2020

Même en Méditerranée, un très faible tirant d'eau peut avoir des avantages !

Photo d'un mouillage pris dans une des calas de la côte Est, en pleine saison, dans un peu plus d'un mêtre d'eau. Interdit aux quillards (qui s'agglutinaient près de l'entrée...) :-)

25 mars 2013

C'est quoi cette ligne de bouées, Emma?

25 mars 2013

Oui c'est quoi cette ligne de bouée ?

25 mars 2013

bouées délimitant une portion où on ne pouvait mouiller. J'étais à l'extérieur :-)

25 mars 201325 mars 2013

Attention aux Calas par vent d'est j'en sais quelque chose,
cela fait + d'un an que je répare mon bateau.

25 mars 2013

Hola !!! ... voici un lien intéressant pour Mallorca ...

Les calas mallorquinas, et les conditions de mouillage y sont décrites par un voileux ... mais ... c'est en español :oups:

www.mallorcaonline.com[...]las.htm

Bonne préparation de navs ...

25 mars 2013

Emma...
la prochaine fois "beache" sur la plage...
comme ça plus besoin d'annexe...

notre ami JB louant un O411 je ne penses pas qu'il puisse aller dans celle là.

Amuses toi bien JB les baléares hors saison c'est magique.

Voyons si cet été il y aura encore moins de monde sur l'eau autour de Minorque j'ai l'impression que depuis 2-3 ans... c'est moins chargé début juillet...

quant aux nouvelles bouées annoncées par Patxi... on verra bien ! :-(

26 mars 2013

il m'est arrivé de beacher en Méditerranée, dans un endroit abrité de tous vents, bien isolé, et surtout de toute mer formée éventuelle.

Dans une cala de la côté Est Majorque, je ne l'aurais pas fait. D'une part à cause des baigneurs, mais surtout parce que le vent et surtout la mer peuvent rendre le mouillage inconfortable, voire dangereux. (voir le post d'Altaïr plus haut)

Tout comme en Atlantique, je ne beache pas dans n'importe quelles conditions, ni n'importe où :-)

26 mars 2013

Et puis parfois, si on beache dans la soirée, il peut arriver que le lendemain on soit echoué...Ca m'est arrivé avec un cata open cala Torretas, à espalmador.

19 juin 2013

Ca y est me voici de retour de majorque!! Et je confirme que c'est un endroit magnifique!!
Pour partagé mon expérience, notament au niveau des tarifs dans les ports:
Cabrera: bouée 34€ la nuit, endroit absolument magnifique
Porto petro: environ 80€, petit port sympa, possibilité de mouiller sur bouées
Porto cristo: environ 90€, port plutot moyen à mon gout
Porto colomn: 45€ ou 35€ sur bouées: Port très sympa, baie magnifique

Nous avons egalement fait un certain nombre de crique, cala

mijtana, cala marmols, cala mondrago, cala Sa nau, cala magraner et j'en oubli.

Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas.

19 juin 2013

Tu as quoi comme bateau car pour mois de juin c'est des prix élevés

20 juin 2013

Oceanis 411

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Bye Bye la Corse !

2022