Croisière côtière loisirs méditérannée - Navigation de nuit pour longues étapes?

Bonjour,

Voileux depuis 30 ans sur dériveur, le passage au croiseur est réalisé avec succès en 2013 avec la famille.

Pour 2014, nous avons réservé une Sun Odissey 439 pour 2 semaines début juille, nous avons embarqués un couple d'amis et leur enfants (11-9-7 ans). C'est leur première expérience sur l'eau.

La zone de navigation ira de Marseille à Cannes. J'élabore petit à petit le programme (qui sera adapté en fonction de la météo). J'aurais besoin de faire une ou deux longues (60mi) étapes. J'envisage de les faire de nuits (avec mon fils et ma tendre moitié nous pouvons tenit les quarts) pour permettre au gros de la troupe d'arriver le matin à destination pour profiter de la journée complète).

Alors voilà les questions:

  • La navigation de nuit (en sous-toilant, pas de houle, vent <= 4bf) est-elle suffisamment confortable pour dormir?
  • 60 mi en une nuit, raisonnable (en supposant qu'il ne faille pas tirer des bords)?

Ou plus généralement, qu'en pensez-vous?

Philippe

L'équipage
17 déc. 2013
17 déc. 2013

en méditerranée de nuit c'est souvent moteur, pas souvent du vent. C'est souvent moteur et GV pas de génois qui bouche la vue et qu'il faut parfois régler. Sinon de nuit comme ailleurs, un qui barre/surveille et l'autre qui dort par tranches de 2 ou 3 ou 4 heures c'est selon les goûts

17 déc. 2013

Avec de jeunes enfants une navigation de nuit quand ils dorment est une bonne solution. Nous l'employons souvent et même si le bateau bouge un peu, ils dorment.
On profite ensuite à plein de l'escale...même si les parents sont un peu ensuqués!
Cependant il faut compter une douzaine d'heures pour 60 milles, si il n'y a pas à louvoyer, et donc une nuit d'été ne suffit pas. Il faut donc choisir de partir avant la nuit, ou d'arriver en fin de matinée. Je préfère la première solution.
Ceci dit en Méditerranée, un petit F3/4 toute une nuit sur 60 milles....il ne faut pas trop y croire et penser au moteur; il n'empêche pas les enfants de dormir...ni les parents après le 2ème quart.

17 déc. 2013

Navigues selon le temps (et vent) et selon tes invites ....
En +, entre Marseille et Cannes plein de choses à voir....
Stef
misterhappy-catamaran.blogspot.fr[...]

17 déc. 2013

Passer très au large car casiers, filets parfois signalé par un simple bidon invisible la nuit .....

17 déc. 2013

un bon site météo permet de savoir ce qui nous attend, et savoir ce qui nous attend permet d'imaginer ce qu'on va faire...
se jouer le film avant pour ne pas pas faire de fautes...

17 déc. 2013

Marseille - Cannes en 2 semaines ? Et des étapes de 60 milles ? Mais il y a 110 milles entre Marseille et Cannes.

Tu as surement la possibilté de faire des étapes plus courtes.

Les navs de nuits se font généralement au moteur. Le thermique de nuit ne te permet pas d'avancer assez vite pour faire de la route. Oui, ton équipage pourra dormir au moteur ou à la voile et c'est effectivement une solution intéressante avec des gamins.

Un bon ryhme pour avancer à la voile, c'est de partir à 11 heure du matin et de naviguer jusqu'à 16heures, tu restes en plein dans le thermique de jour, et tu peux faire une étape de 25/30 miles.

il faut utiliser cette tranche horaire pour naviguer, même pour une petite étape. Tu attends le thermique pour partir.

Sauf en cas de mistral, en sachant que tu es en plein dans sa période. Début juillet, il est fréquent qu'il souffle la moitié du temps. Dans ce cas, tu te caches dans un coin et attends la suite. Tu as juste de créneaux, le lever du soleil et le début de soirée où, généralement, il baisse un peu et te permet de bouger d'endroit.

En juillet, tu as deux zones intéressantes, les calanques, et la rade d'hyères (de Giens à Camarat). La cote entre St Maximin et l'Esterel a beaucoup moins d'intérêt.

Tu peux envisager de ne pas aller jusqu'à Cannes. Marseille/St trop, c'est déja une trés belle zone.

Bonnes nav.

Jacques

17 déc. 201317 déc. 2013

tiens tiens Mon Cher Jacques on parle de moi :-p

guy

17 déc. 2013

Hello,

Bien sur qu'on peux dormir sur un 43 pieds en nav la nuit !

Marseille Cannes en deux semaines en famille, c'est une petite croisière tranquille.

C'est une bonne idée de faire une étape de nuit avec les enfants, même si ce n'est pas indispensable sur ce trajet.
C'est à toi de t'adapter a ton équipage.

Donc, tu peux y aller sans soucis avec un SO439.

Bien sur, préparation et adaptation en fonction de la météo, sont utiles, comme toujours.

Le principal risque de ne pas arriver à Cannes est de se laisser prendre par la magie des Iles d’Hyères et de ne plus vouloir aller plus loin.

Début Juillet est une meilleur période que Août par exemple pour ce trajet. (moins de monde)

Bonne croisière,

17 déc. 2013

Je pense qu'a l'est de Marseille il faut effectivement pas trop compter sur la brise nocturne...
A l'ouest de Marseille, je me souviens d'avoir mouillé devant la Camargue quand la brise diurne tombait pour repartir vers 23 heures avec une belle brise nocturne, un plaisir...
Alain :-/

17 déc. 2013

Bonjour,

J'ai fais plusieurs fois ce programme en famille (en bateau moteur avant, puis en voilier)
AMHA il est dommage de se priver de la féérrie des lieux, en naviguant de nuit
Moi, ce que je privilégie, c'est des petites étapes (saut de puces) : départ 6h du matin quand tout le monde dort... nav maxi jusqu'à 11h/12h (histoire de ne gaver personne) puis choix d'un coin sympa, pour la journée (baignade à gogo) voir pour 2 jours si le coin plait à tous...
Passage obligé par St Trop et sa baie (le spectacle des yachts et tout le bling bling plait aux enfants, qui croient voir partout tel ou telle célébrités, se posant en hélico sur son bateau)
Je me laisse tjrs une marge pour le retour, au cas où le mistral se lève... et voilà
Beaucoup de beaux souvenirs pour tous, surtout l'hiver quand on se gèle comme maintenant !
Ici tu as des experts (Erendil, Pierre2, 60nora et tant d'autres...) qui te renseigneront judicieusement sur les coins où se planquer selon les vents
Frederic

17 déc. 2013

Fredau a raison mais son équipage doit être "amariné" ...

Avec 5 personnes à bord qui n'ont jamais navigué, je te conseille vivement de naviguer le plus possible quand tout ce beau monde sera à l'horizontale et les yeux fermés et surtout beaucoup, beaucoup de courage ... sinon le 43 pieds risque de devenir rapidement trop petit ... :oups:

17 déc. 2013

A mon sens, inutile de tirer des plans sur la comète 6 mois à l'avance pour une zone avec autant de marinas ou de mouillages possibles.
Ok pour examiner les coins sympas mais le planning initial aura toutes les chances d'être chamboulé par les circonstances, en particulier par la météo.
En la consultant matin et soir, cela permet de programmer sur place une nav tranquille, avec femme et enfants, et sans trop de souci.

17 déc. 2013

C'est dommage de faire de longues étapes, tu as en plus beaucoup de halte possible comme dit plus haut l'idéal est de naviguer à partir de 10/11h jusqu'à maxi 16h pour pouvoir choisir un bon mouillage et avoir une bonne place , au départ de Marselle déjà une des calanques sormiou ou Morgiou mais la il faut arriver de bonne heure, ensuite baie de cassis mouillage anse de la Madeleine fond de 5 m choisir un coin de sable, baie de la Ciotat plage baie des Lecques , baie de Bandolbien abrite des vents de W,N, et E choisir son mouillage suivant le vent, si besoin port de St mandrier plus sympa que Toulon marché, presqu'île de Gien côté E mouillage dans le creux de la badine, Île de Porquerolles tu as le choix sur presque toute la côté N, sur la côté avant Bregançon baie de Estagnol la Canoniere très sympa car assez isolée du monde bien planter son ancre dans le sable fond de 3 a5m, ensuite anse de Gau protège de W, baie de cavalière bien protégée des vents de N et E , baie et port de Cavalaire , si besoin baie d'Agay mais sur corps mort payant, voilà ce ne sont que des idées, bien sur choisir son mouillage en fonction du vent et surtout toujours essayer de mouiller sur fond de sable et sur fond de 5 m mettre la nuit mini 25 m tu dormiras plus tranquille si le vent se lève en Méditerranée ne pas oublier que le vent peu tourner de 180° en 2mn donc être attentif et vérifier que le bateau ne dérape pas , sur météo consult tu as une météo gratuite sur une semaine

17 déc. 2013

Les incontournables :
Les calanques de cassis
Les îles d'Hyeres
St Trop mais pas trop
L'Esterel et les îles de Lerins
Entre tout ça tu as de quoi t'amuser .

17 déc. 2013

....pour une halte très agréable au mouillage, ne pas oublier les Embiez (voir le site de l'Ile des Embiez) entre Bandol et Sicié. Et le port est juste à coté si mauvais temps annoncé...
Salut à tous.

17 déc. 2013

c'est vrai ! mais au mouillage nous y avons été réveillé par un bruit incessant, des craquements, paraît que ce sont les oursins qui font ça. Quand tu ne t'y attends pas ça inquiète. Je n'ai pas remarqué en Atlantique.

Pour dormir en 43 pieds j'espère que c'est une plaisanterie, j'en connais pas mal qui font ça en 18 pieds et nous le faisions en 22 pieds alors en 43 ? peur du vide ?

17 déc. 2013

Peur, moi? Jamais ;-)

Meuh non, c'est plus le confort des passagers si il y a de la houle. J'ai un 18" moteur (euh désolé, promis je vais le revendre). On a déjà fait une virée à 5 sur Porquerolles.

Phil

17 déc. 2013

Merci à tous, je résume la nav' de nuit bonne idée si les conditions météo sont de la partie. Perso au moteur suis pas fana surtout la nuit. Donc avec des étapes de 20/25mi en milieu de journée, ce qui tombe plutôt bien puisque c'est les heures les plus chaudes donc dehors pour les enfants bof, bof.

J'admets que 6 mois d'avance c'est un peu tôt. J'adore me préparer comme ça je pars 2 fois :)

J'avais un super plan à l'été dernier mais la météo et les envies de l'équipage l'ont adapté.

Merci à tous, j'ai plein d'idée à cogiter et surtout discuter avec nos amis.

Bonne nav' à tous

17 déc. 2013

On fait rarement ce qui est prévu mais commencer a préparer c'est déjà partir un peu ;)
ça a aussi l'avantage de faire découvrir a l'avance le terrain de jeux.
Pour le moteur la nuit, c'est vrais que le moteur c'est pas très fun mais ça a l'avantage de couvrir tous les petits bruits et du coup on dort plutôt pas mal au moteur.

17 déc. 2013

Quand en plus tu as sur ton ordi ou iPad un logiciel de nav et les cartes de la zone tu peux facilement RÊVEZ , et préparer et repérer les endroits abrités, les fonds etc...

17 déc. 2013

C'est une bonne idée que de planifier ta croisière à l'avance: cela te permettra, par exemple, de prévoir des ports de "secours" (abris), en cas de météo récalcitrante !

17 déc. 2013

Cette option de navigation côtière de nuit reste valable dans certains coins tels que:passage de la Camargue (golfe de Fos - golfe d'Aigues Mortes), étapes le long de la côte languedocienne pour rejoindre la Costa Brava...
Ou encore pour celles entre les îles des Baléares (Minorque - Majorque et Majorque - Ibiza).

17 déc. 2013

Bonjour, la navigation côtière de nuit , j'adore...et c'est de ça qu'il est question ,je crois........mais à une condition , que la lune soit de la partie , et là , c'est magnifique, on peut faire , à vue, sans risque ......mais par nuit noire , aucun intérêt; malgré l'électronique , ce n'est que du convoyage, ou malgré une veille attentive, on doute toujours , tellement il y a de lumières de toutes sortes sur la côte (vers Fos ou Marseille), et des bateaux dans tous les sens , dont beaucoup de skippers se fient totalement au GPS et au pilote.....

17 déc. 2013

Moi je préfère sans lune, tu es sous la voie lactée et les constellations ça occupe le quart de les chercher etc et aussi tu repérè mieux les autres bateaux et les feux, la fluorescence est aussi plus visible.

Mais bon les gouts et les couleurs ;)
Les lever et coucher de lune c'est sympa aussi :)

17 déc. 2013

C'est mon avis aussi, du moins en traversée.
En approche de la côte, il vaut mieux une pleine lune, qui permet de bien voir les détails avec l'aide de jumelles 7x50.

18 déc. 2013

Longer la côte la nuit du 14 Juillet tu profites de tous les feux d'artifice

19 déc. 2013

Bonne idée, je prendrai cela en compte. J'avais pensé au 14 juillet sur Saint-Trop'

19 déc. 2013

Bonjour,
Navigation de nuit ou de jour, c’est une région où il peut être intéressant de rejoindre la baie de Cannes au plus vite en profitant des vents normalement favorables, en particulier le Ponant l’après midi. Ainsi on s’éloigne rapidement de la région la plus exposée au Mistral le plus violent. Et si plus tard, une dépression s’installait sur le Golfe de Gênes rendant cette navigation vers l’Est très inconfortable, et ce d’autant plus qu’on se rapproche des Alpes Maritimes, le point le plus éloigné de la croisière serait déjà atteint.

Cette option permet surtout d’avoir du temps devant soi pour le retour si le Mistral vient troubler le programme. Risque augmentant en approchant de Marseille. Et si le mauvais temps s’installe sur le Golfe de Gênes, c’est du portant. En toutes circonstances, les caps varois offrent de bons mouillages, souvent plus protégés que sur les îles.
On peut ainsi envisager au retour de courtes étapes, inférieures à 20M, voire seulement changer de mouillage pour le plaisir, qui permettent de profiter en toute sérénité de la croisière. Sans que l’équipage, partiellement néophyte, souffre de trop longues navigations contre les brises solaires qui peuvent être assez musclées en particulier au passage des caps.
Bonne navigation
Philippe

20 déc. 2013

Surtout habitue ton équipage à avoir un bateau toujours en état de partir ... le temps change vite sur nos côtes :
Vaisselle faite, voiles rangées, pas de bout qui traîne, table à carte vidée etc ...
Et c'est pas facile !
La nav de nuit, les jeunes aiment beaucoup et c'est une bonne formation à la navigation : attention, savoir ou on est, reconnaître les feux, se déplacer sur le pont... commencer avec une bonne lune.
Xavier & Ananda

20 déc. 2013

Un point essentiel, à mon avis, la nuit quelque soit le temps et même au moteur, tous ceux qui sont de quart (jeunes et vieux) passent un harnais et s'amarrent.
Et sil faut aller manœuvrer à l'avant, il est bon qu'une autre personne soit présente dans le cockpit.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (88)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022