Cristalisation de l’inox, ou surmenage du gréement ?

Je viens de découvrir deux torons cassé à la limite de l’embout norsman sur un bas hauban arrière bâbord.

Je apprête à faire une navigation assez longue et je m’interroge sur la nécessité de changer ce hauban ou simplement de le « réparer », c’est-à-dire de le raccourcir un peu et mettre une nouvelle olive sur l’embout norsman.

Le bateau ne navigue que depuis 8 ans, mais le gréement date de plus de 20 ans. C’est-à-dire qu’il n’a subit aucune traction durant les 12 premières années de vie. Il était simplement stocké, ou à poste, mais sur la Seine…

Par contre, durant les 8 années de navigation, il a sans doute été un peu malmené, avec un bateau un peu trop surtoilé…

Ce ne serait pas un gros problème s’il me fallait, en plus du câble, changer également le ridoir… Ce qui fait que pour un bas hauban de 5, 10 mètres, complet, la facture se monte à environ 450 euros !

N’étant pas spécialiste, l’un de vous pourrait-il me dire si le phénomène de cristallisation commence à partir du moment où le câble inox existe ? C’est-à-dire à partir du moment où le câble sort de l’usine ? C'est à dire pour mon gréement depuis une vingtaine d'années...

Où est-ce que celui-ci ne commence que lorsque les câbles sont soumis à une certaine traction ?

Un câble inox, après seulement 8 années d’utilisation, peut-il être l’objet d’une cristallisation ?

Où n’est-ce pas plutôt le fait d’avoir sans doute bien souvent conservé plus de toile qu’il n’aurait fallu lors des longues navigations qui auraient pu aboutir à la cassure de ces deux torons ?

Autre chose :

J’avais déjà eu ce type de problème sur mon premier bateau il y a une vingtaine d’années. En grimpant au mat pour vérifier l’état du gréement, j’avais déjà découvert des « gendarmes »… Il s’agissait alors du pataras, et peut-être de l'un des haubans.

Il me semble donc que les câbles ne cassent pas net, comme certains l’ont dit sur ce forum, mais que des signes avant coureur annoncent leur fragilité. Encore faut-il pour cela grimper de temps en temps en haut du mat pour découvrir ces signes...

Qu’en pensez-vous ?

Merci,

PS : Toujours ce même problème. Comment savoir si une réponse est arrivée sur ce sujet sans être obligé de se connecter sur le site ? N'est-il pas possible d'être prévenu directement par un email ? Car lorsque la wifi est payante comme elle l'est par ici, on ne va pas tous les jours sur HEO...

L'équipage
22 juin 2012
22 juin 2012

slt,

sur le fond: comment sais-tu qu'il s'agit de "cristallisation", et non simplement de fatigue, ou de fragilité liée à une rayure ou autre... la cristallisation sur l'inox provient le plus souvent d'un mauvais traitement thermique (soudure mal faite par exemple), et rarement sur des aciers de tréfilerie...
accessoirement, ce n'est pas parce qu'un bateau ne navigue pas que son gréément ne fatigue pas: les vibrations liées au vent, par exemple, sont redoutables sur le moyen terme, et les chocs ou torsions accidentelles le sont tout autant...

sur le que faire: perso, je ne change pas un hauban au premier gendarme (je n'ai pas les moyens), mais il existe sans doute un risque (un gendarme est justement un signe avant-coureur)... les assureurs estiment qu'un haubannage de 20 ans doit être entièrement changé, a fortiori s'il y a des gendarmes... moi, je m'en fous, je n'ai pas d'assurance "tous-risques"...

22 juin 2012

En fait, je n’en sais rien… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je pose cette question… Si par hasard il se trouve des spécialistes dans la taverne…

Je viens de raccourcir légèrement mon bas hauban. J’ai remis une olive neuve, et c’est reparti.

Cela devrait pouvoir m’emmener jusqu’en Inde cette fois-ci.

Ce qui me rend confiant, c’est le fait qu’il s’agit du bord ayant le plus travaillé, c’est-à-dire Bâbord. Mis à par durant le tour de Méditerranée, c’est presque toujours de ce côté qu'arrivait le vent, traversée Atlantique et Pacifique. Et il semble que le bas hauban arrière est celui qui fatigue le plus. Il est d’ailleurs dimensionné en 10mm, et non en 8 comme les autres.

Mais il serait quand même intéressant qu’un spécialiste puisse nous dire si le phénomène de cristallisation commence à partir du moment où l’inox sort de l’usine, ou seulement à partir du moment où il travaille réellement, c’est-à-dire lorsqu’il est sous tension…

Rassure toi, mon non plus je n'ai pas d'assurance tout risque... Juste une bonne responsabilité civile à 45 euros mensuel qui me couvre pour l'ensemble des pays de la planète, même ceux les plus à risque...

Mais si tu constates un ou deux torons de cassés, et que tu te prépare à une grande navigation, il est quand même préférable de réparer...

22 juin 2012

Excuse moi, ce n'est pas 45 euros mensuel pour mon assurance, mais 45 euros annuel... MFA !!!

22 juin 2012

Bonjour,

Mon mien, il me semble, date...du bateau, c'est à dire de 76.

J'inspecte régulièrement tout le bazar, mât à terre et n'ai changé que les barres de flèche à ce jour. Je n'ai constaté aucun gendarme et c'est tant mieux parce que la maréchaussée, hein !!

Avec des conditions un peu musclées je mets de temps à autre le mât à l'horizontale dans les surventes.

Ce n'est pas une garantie, mais si ça doit tomber autant que ce soit dans cette configuration.

22 juin 2012

Un gendarme est signe d'un d'un début de rupture du cable. Rarissisme a ma connaissance sur un norssman, outre le danger de si blessé, ça coupe bien, racourçi le.

Un bateau sur corp-mort avec courant navigue très bien a l'arrêt et tt le tintouin travaille, même le loch....

22 juin 2012

Comment le haubannage a-t-il été stocké? Si les cables étaient roulés, ou pire, pliés, c'est probablement l'explication. L'inox ne supporte pas d'être plié ou tordu!

22 juin 201222 juin 2012

même au port le gréement fatigue. Les vibrations sont une cause importante de vieillissement en particulier au niveau des sertissages. J'ai vu en Irlande un voilier de régate démater au mouillage. Le vent était fort, l'étai avait un profil pour endrailler les focs. Cela est entré en résonnance et a fini par casser au bout d'une journée.
Dans ces régions beaucoup de bateau envoie un petit triangle de tissu au milieu de l'étai et le borde avec une écoute pour éviter cela.
Pour un bas hauban c'est plus étonnant. Peut-être une torsion par les lourdauds qui qui montent à bord
Hubert de Cherbourg

22 juin 2012

Peut être simplement de la corrosion galvanique à la sortie du sertissage, là ou un peu d'eau merdeuse stagne.

je change mes norssman de 30 ans d'âge dans deux semaines pour cette raison. C'est visiblement oxydé.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022